Qu'y a-t-il derrière ton si beau sourire ?

Qu'y a-t-il derrière ton si beau sourire ?

Nous le savons, les apparences sont souvent trompeuses. Les chrétiens les plus joyeux n'ont pas forcément eu une vie de rêve.

Je suis française, je fais partie de ce peuple connu et reconnu universellement comme l'un des plus râleurs de la planète. Qui dit râleur dit insatisfait, mais pas forcément malheureux. On prend souvent l'image du verre à moitié plein ou à moitié vide. L'assoiffé verra de quoi se désaltérer avec cette moitié, le râleur n'en profitera même pas, car il sera frustré.

J'ai souvent remarqué que les chrétiens, et plus spécialement les chrétiennes un peu âgées, qui sont les plus souriant(e)s, les plus à l'écoute des autres, ont un passé difficile, voire même extrêmement douloureux. On pourrait croire à les voir que leur vie a été exempte de malheurs, et que c'est pour cela qu'ils et elles ont gardé un sourire d'enfant.

Ces personnes n'ont pas forcément une grande visibilité dans l'église, mais leur présence fait du bien. Elles diffusent la paix et la joie, comme si rien n'était plus naturel.

Vous avez facilement envie de les côtoyer, de leur raconter vos petites misères et de leur demander de prier pour vous, car elles vous semblent proches du cœur de Dieu.

Mais prenez aussi le temps de les connaître et de les écouter, et vous serez peut-être bien surpris d'entendre leur histoire. Certaines ont perdu brutalement un enfant, dans un accident, ou suite à une maladie, ou pire, un geste de désespoir. Elles ont vécu une enfance dont personne ne voudrait. Elles sont sorties vivantes d'une ou plusieurs maladies graves. Vous ne le voyez peut-être pas, mais leurs âmes et leurs corps en portent les séquelles.

Cependant elles ont gardé le goût de la vie. Il se manifeste dans leur sourire et les petites rides au coin de leurs yeux pétillants. Elles semblent toujours prêtes à rire comme des enfants.

Mais ne vous y trompez pas, leur attitude n'a rien de naturel. Elles sont passées par le feu, certains parlent du baptême de feu, et comme les géants de la foi d'Hébreux 11, elles ont décidé de continuer le chemin avec leur Dieu, de le choisir et de le rechoisir à tout moment et en toute circonstance.

Elles ont décidé une bonne fois pour toutes de garder la foi et de ne pas accuser Dieu de tous les maux de la terre, de ne pas le déclarer coupable de leurs souffrances, et de ne pas le prendre à partie quand elles ne comprennent pas le sens de leurs échecs ou de leurs souffrances.

En un mot, elles ont décidé de « Vivre dans le contentement », sous le regard de Dieu, et dans sa paix qui dépasse toute intelligence, comme nous y invite l’Apôtre Paul :

J'ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j'ai.
Philippiens 4.11

C'est possible ! Vivre dans le contentement manière EST possible !

 

PS : en écrivant ce texte, j'ai des visages qui me reviennent en mémoire ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

18 commentaires
  • joscheba64 Il y a 1 jour, 10 heures

    Très beau partage et tellement vrai. Je le vois avec ma maman, 88 ans ayant traversé les camps de concentration, perdu 2 enfants, un mari alcoolique. Et aujourd'hui source d'espoir pour ceux qui la rencontre , les personnes qui s'occupent d'elle. Tous ont droit à ses sourires, ses prières, l'espérance qu'elle communique en partageant sa foi. Merci maman.
  • Alvina DJOP Il y a 1 semaine, 1 jour

    Amen, merci pour tout
  • cyrille judicael yao Il y a 1 semaine, 4 jours

    🙏🏾🙏🏾🙏🏾
  • Jean-michel Roger Bénévole du Top Il y a 1 semaine, 4 jours

    Merci Élisabeth pour ce beau texte. Il est si vrai. Le Seigneur te bénisse. Danièle
  • filippo Il y a 1 semaine, 4 jours

    Bravo ! Magnifique message, plein de vérité et de discernement. Que l'Amour brille sur nous !
  • Fabienne Il y a 1 semaine, 4 jours

    Seigneur j'ai besoin de çà de retrouver le sourire, la joie et l'envie de vivre, retrouver le goût de la vie. Ce voile de tristesse qui pèse sur moi depuis quelques années est un lourd fardeau. Je subis ma vie, enfin cette précieuse vie que tu m'as donnée. Je végète. Les choses doivent changer. Chrétienne, triste, grognon.... çà ne va pas ensemble. Je me suis laissée gagnée par l'esprit négatif de mon entourage notamment de ma fille malade psychologiquement qu'il faut en permanence tirer vers le haut à force çà m'a tirer vers le bas.....je suis au bord d'un précipice.....peu de bons conseillers autour de moi.... chacun a ses épreuves et le poids n'est pas le même ni ressenti de la même manière.... je n'étais pas négative au départ mais mon entourage m'a tellement donné de coups de marteau.....
    • LINE Il y a 1 semaine

      DIEU T AIME 🥰 Fabienne. CROIS LE , IL VA AGIR FAIS LUI CONFIANCE AMEN 🙏
    • LINE Il y a 1 semaine

      Que NOTRE SEIGNEUR te fortifie Fabienne. Remets lui TOUS TES FARDEAUX, tes faiblesses, IL ENTEND TOUTES PRIÈRES ET IL Y RÉPOND. Entoure toi des bonnes personnes qui sauront te relever. SOIS BÉNIE AU NOM DE JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR ALLÉLUIA AMEN 🙏 FABIENNE
    • Frieda Ciwiklinski Il y a 1 semaine, 4 jours

      Que de souffrance , ma chère Fabienne que je ressens au travers de ce ce que tu exprimes ici ... et , tu as bien raison de dire , de réagir , quand tu dis " les choses doivent changer " . C'est vrai , un chrétien triste et grognon ça ne va pas très bien ensemble . Mais je peux aussi comprendre qu'au travers de ce que tu traverses , que cela ne doit pas toujours être facile à vivre . En Christ , souviens-toi , tu es une très belle personne ; revêtu de sa justice et de son amour . Prends conscience qu'il te voit déjà comme son épouse bien-aimée , sans taches , ni rides ... Ce qu'il veut de toi maintenant , que tu lui confie ton coeur , avec tout son lot de souffrance et d'humiliation . Que tu ne considères plus les propos négatifs de ton environnement comme des flèches pour te tirer vers le bas , mais comme une occasion de grandir dans le Seigneur ... en te rapprochant plus de lui , dans une communion libre et personnelle avec lui . Avances la tête haute vers ton destin , qui est devant toi . Sois une occasion de bénédiction pour ta fille , qui a besoin de toi , de ton amour inconditionnel . Pardonne-lui son esprit négatif , dû à son état mental et psychologique ... Laisse-toi fortifier par le Seigneur en recherchant cette douce intimité avec lui , ce coeur à coeur , cette proximité avec lui , qui te révélera son amour et son action pour toi . Cette force que tu puiseras en lui , te donnera un regard nouveau sur ta situation mais aussi sur le regard négatif que tu te portes en ce moment . Aimes-toi comme tu es , comme le Seigneur te voit : une belle personne qu'il veut conduire plus loin , dans toute sa plénitude . Vas avec la force que tu as , fais lui confiance et tu verras ton miracle arriver ; et les personnes qui sont prêtes pour t'aider . Je prie le Seigneur pour que tu fasses cette expérience personnelle avec lui , que tu puisses expérimenter Sa présence dans ta vie et saisir sa main spirituellement , mais aussi tangible et secourable qu'il te tend autour de toi . Ouvre les yeux et observes-le dans ses oeuvres . Nous avons , toi et moi , un Dieu exceptionnel , très relationnel ... bénis-le pour tout le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses , pour le faire contribuer à notre bien . Confies-toi dans le Seigneur , ne restes pas accroché à tes problèmes , aux personnes qui t'ont donné comme tu l'exprime des coup de marteau , si c'est trop dure , demande lui de prendre le contrôle de tes pensées et tu verras qu'après cette guérison , tu pourras le faire par toi-même . Bises fraternelles , je prie pour toi
    • cerisette 🍒 Il y a 1 semaine, 4 jours

      Sois bénie chère Fabienne, demande au Seigneur comment lui te vois et tu ressentira beaucoup d'Amour sans jugement, pas comme les hommes. Je t'encourage à lui poser la question !
    • GeorgetteJoly Il y a 1 semaine, 4 jours

      Au lieu de te fier à ce que ton entourage te dis , appuie toi sur les promesses de Dieu . J'ai moi même beaucoup subit , beaucoup souffert , mais ce qui m'a aidée à me relever et à avancer c'est de savoir que mon Dieu m'aime , alors si les autres eux ne m'apprécient pas celà m'est égal , car j'ai mon Dieu qui agit en moi et pour moi et ça ... c'est plus que tout ! Quand parfois j'ai trop mal , je lève juste mes yeux vers Lui et Il me délivre instantanément de ma douleur !
  • rozange Il y a 1 semaine, 4 jours

    Alléluia
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année

    Merci Elisabeth pour ce beau texte . Pouvoir sourire malgré les souffrances que la vie nous inflige, est une grâce de Dieu ! je souhaite que cette grâce ne nous quitte jamais et qu'elle nous accompagne jusqu'à la fin de nos jours.
  • mamanlion Il y a 2 années, 11 mois

    Merci Elisabeth , j'aime bien tes textes et en plus c'est tellement vrai ! J'ai eu bien des problèmes dans ma vie , mais je sais que depuis que je suis née , Dieu a été là , avec moi , pour moi ! C'est vrai que je ne l'ai pas réalisé de suite , mais quand je regarde en arrière alors là je peux dire : Dieu m'aime et Il m'a toujours aimée , même si mes parents eux ne le connaissaient pas ! Dieu est Amour !
    • Maryse Il y a 1 semaine, 4 jours

      Bien sûr que Dieu vous aime, même quand vous ne l'aimez plus, même quand vous êtes desséchée, quand vous n'êtes plus capable d'aimer. Et c'est cela le miracle de Dieu ! Le réaliser c'est un pas de plus vers celui qui vous a tout pardonné.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années, 10 mois

      Merci pour tes encouragements. Oui, Dieu nous aime infiniment !
  • Lamentinoise Il y a 2 années, 11 mois

    Merci pour ce message Vraiment merci