Réformer pour Reformer !

Réformer pour Reformer !

Comme un homme politique pouvait dire et scander son slogan :

« Réformer sans abîmer -  Moderniser sans détruire »

Ne serait-ce pas ce que Dieu fait avec nous et en nous quand nous lui donnons sans ambiguïté toute notre confiance, quand le pardon et la réconciliation avec Notre Père sont actés, quand nous vivons au quotidien cette relation intime avec Lui ?

Réformer pour se former et non se déformer. Reformer et non détruire mais construire ensemble avec vérité et unité. Certes, l'unité est importante mais la vérité en n'est plus qu'importante, voire essentielle et vitale. L'unité ne veut pas dire être exempt de vision, de création, de marcher en gommant ce que nous sommes. Non, elle est complémentaire, utile et la vérité en est le ciment, le garant pour progresser dans les talents, les capacités que Dieu a donnés à chacun de nous !

Ne pourrions-nous pas nous attribuer ce slogan en parallèle avec ce que Dieu opère dans notre vie, avec le bouleversement intervenu suite à notre retour vers Lui, avec tout ce à quoi Il a donné naissance, guéri et reconstruit depuis notre filiation en Jésus ?

 

Je me suis fait cette réflexion en pensant à l’œuvre de Jésus dans ma vie, à toutes ces années passées dans Sa communion, à toute cette métamorphose, à toute cette mentalité qui ne cesse d'être renouvelée constamment en Sa Présence, dans ma relation personnelle avec Lui. C'est une construction sans fin, en continu.

Dieu ne réforme t-Il pas nos vies sans les abîmer, mais les enrichissant d'une telle beauté venant de Lui, avec un tel respect de nos personnes, de ce que nous sommes ? Avec un amour sans faille et sans limite quand nous trébuchons, quand nous pêchons ? Quelle tendresse et quelle attention Il manifeste pour chacun, du plus petit jusqu'au plus grand !

Réformer c’est transformer ! Reformer c'est accepter !

Dieu ne modernise-t-il pas sans détruire tout en nous donnant une impulsion et une direction, une nouveauté toujours nouvelle du « comment faire », « du comment être » et du « comment faire faire », la transmission de nos acquis, de ce que nous avons appris pour le donner aux générations présentes et futures. 

La société, le monde sont en mouvement permanent, en gestation et en changement, elle ne reste jamais figée dans l'immédiateté. Cette modernité n’est- elle pas à notre service grâce aux nouvelles technologies pour répandre la Bonne Nouvelle, l'Evangile de Jésus, son message, son odeur et son parfum sans en changer le contenant ni le contenu ? 

L’ère du numérique bouleverse toute notre communication et notre façon de faire, nos relations, nos comportements, nos langages... Dieu n’a-t-il pas tout créé et ne savait-Il pas tout ce déroulement, toute cette mutation ? Rien de nouveau sous le soleil comme nous le dit l'Ecclésiaste. 

Oui, Dieu est créateur et toujours innovateur, toujours à la pointe du progrès, sans en changer Sa Parole. Rien ne Le dépasse et Il n'est jamais pris au dépourvu. Les hommes, les femmes, l'être humain en général peuvent propulser et promouvoir des choses contraires mais Dieu a toujours la solution, le remède, la réponse pour pallier à toute chose.

C’est Lui le divin architecte qui impulse des choses nouvelles et inspire toute cette mutation de la société, de ce monde et, par-là même, notre vie. Il est le Maître et avec rien Il fait tout. Ce qu'Il poursuit, ce qu'Il a mis en oeuvre, ce qu'Il a préparé, aura son accomplissement final

 Dieu n’abîme pas notre vie, au contraire, Il l’embellit et lui redonne ce que le péché a détruit, ce que le voleur a volé, ce que le menteur a prononcé, ce que le méchant a fait... Dieu ne détruit pas notre vie, au contraire, Il la réactualise à Son image pour que nous soyons capables et qualifiés de nous placer dans cette ère nouvelle du numérique pour annoncer son message et tout ce qu’il engendre. Dieu nous a offert de nouveaux moyens adaptés pour atteindre toute cette génération et réparer les vies abîmées ! 

Il modernise et réforme nos pensées, nos paroles afin qu’elles soient lisibles et compréhensibles par tous.

Il modernise et réforme nos actes pour qu’ils soient un témoignage crédible aux yeux de tous.

Il modernise et réforme notre amour, afin que son amour se vive en nous et vu par tous.

Dieu ne nous protège t-Il pas, ne nous fait-Il pas progresser pour nous préparer à son retour?  Tout un programme du don de soi pour Dieu et pour les autres. Il n’y a personne d’autre que Jésus qui puisse diriger efficacement notre vie. Avec Dieu, rien n’est provisoire, rien n’est à l’essai. C’est l’engagement total de Sa Personne envers et pour chacun de nous. Dieu s’est donné gratuitement une fois pour toute. Rien à ajouter, rien à retrancher.

Jean 3.16 - Hébreux 9.28 - 1 Timothée 2.6

Dieu a tout donné pour que nous soyons heureux et nous avons besoin d’une seule chose, l’accepter et le laisser nous reformer dans son cœur de Père comme Il veut afin que nous soyons ses témoins, ces belles personnes dans lesquelles Il veut mettre et refléter sa gloire. Dieu a donné son Unique Fils Jésus définitivement, complètement pour nous donner et nous offrir un avenir glorieux.Il nous a réhabilités dans notre condition première qu’Il avait tant chérie depuis la création, avant que nous ne soyons nés. Il nous lave du péché et nous donne d’être de nouveau neuf pour Lui. Quelques conditions cependant : obéissance et humilité, abandon de notre vie en la plaçant dans Ses mains et acceptation de Sa volonté sans divergence... Avec Dieu, c’est du durable et ce, pour l’éternité, car Dieu tient toujours Ses promesses.

« Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu... »

Jérémie 7.1-7

Laissons Jésus reformer et transformer nos vies, ouvrir et rouvrir pour continuer toute cette Réforme et « Reforme » de notre vie, notre cœur, notre mentalité. Dans cette refonte de nos vies, Dieu veut nous donner notre indépendance et notre liberté de dire non face au péché et notre dépendance totale en Lu.i

« Si le péché t'a déformé, viens à Jésus, Il te réforme et te reforme en une créature toute nouvelle pour te redonner tout ton éclat par un nouveau départ avec Lui. Si les problèmes de la vie t'affaiblissent, et t'empêchent d'avancer, viens, Jésus te rendra fort et tu seras plus que vainqueur. Viens à Jésus, car Il t'aime. »

Accepte la Réforme et la « Reforme » que Dieu te propose et veut engager avec toi. Laisse-Le refonder toute ta vie jusque dans les plus petits détails, les combles, les greniers de toute ta vie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire