Restauration des sentiments par le Saint-Esprit

Restauration des sentiments par le Saint-Esprit

QUEL EST L’ETAT DE MES SENTIMENTS

Le désir du Saint Esprit c’est que nous ayons en nous les sentiments de Jésus Christ : Phil 2 :5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Christ, et par conséquent, que nous ayons un même sentiment les uns envers les autres Rom 12 :16. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres

Quand il y a ainsi des divergences, c’est que l’Esprit de Dieu n’a pas encore restauré les sentiments et que les enfants de Dieu sont restés encore charnels.

- Les opportunistes : prient le Seigneur ou s’approchent de Lui seulement quand ils sont dans le besoin.

- Les intéressés comme Jacob qui dit à l’Eternel : Si tu me donnes, alors je te donnerai Gen 28 :20-22.

- Les craintifs comme Gédéon qui se cachait, ils ont peur de l’ennemi Juges 6 :11 et 15.

- Les mécontents : qui ne sont jamais satisfaits, ils ne savent pas se réjouir de qu’ils ont déjà reçu. Paul peut dire J’ai appris à être content dans l’état où je me trouve Phil 4 :11

- Les critiques : ceux qui murmurent souvent, surtout contre ceux qui agissent Nbres 14 :2 Les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse

- Ceux qui sont abattus par un sentiment d’impuissance et de faiblesse, cela les empêche de s’approcher du Seigneur Luc 5 :8 Pierre dit : Retire toi de moi car je suis un homme pécheur !

- Trop assurés : ils comptent sur leur force ou sur leur capacité, ils voudraient donner des ordres et des conseils au Seigneur Math 16 :22. Pierre ayant pris à part Jésus, se mit à le reprendre…

- Les déséquilibrés et instables se laissant aller à des exagérations, cherchant des nouveautés et des originalités Ephés 4 :14 Afin que nous ne soyons plus des enfants emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes.

Il est indispensable que le Saint Esprit vienne à notre aide pour nous aider à vivre la plénitude de Dieu, car ces sentiments font la guerre à notre âme et nous mette intérieurement dans des situations inconfortables 1Pierre 2 :11 Je vous exhorte à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

Le Saint Esprit utilise la Parole de Dieu pour sonder et juger nos sentiments ainsi, après le diagnostic de l’Esprit, nous pouvons trouver le remède approprié Héb 4 :12 La Parole de Dieu juge les sentiments et les pensées du cœurs.

AIMER DIEU ET SON PROCHAIN : MAIS COMMENT ?

L’importance et la qualité de l’amour : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur,de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force …Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Marc 12 :29-30.

- L’enfant de Dieu ne peut se contenter d’un amour moyen, mais c’est un AMOUR TOTAL que Dieu attend.

- Le cœur : un élan spontané, non réfléchi, sans calcul, comme une mère aime son nouveau né, ou… comme des fiancés.

- L’âme : c’est aimer la Présence de Dieu en nous, dans Sa Parole, dans l’Eglise.

- La pensée : c’est tourner nos pensées vers Lui, sonder les Ecritures, connaître ce que Dieu pense, avoir la pensée de l’Esprit.

- La force : même nos forces physiques doivent suivre. Nos corps doivent être au service de cet amour pour Dieu. Notre service pour Lui doit se faire dans l’amour.

- Cet amour apporte un équilibre et une plénitude.

- Cet amour renferme tous les autres commandements et tous les autres sentiments 1Cor 13.

- Il est à la base de toute la loi et de tous les prophètes.

- Il ne peut venir que du ciel par le Saint Esprit Rom 5 :5 L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. C’est le rôle du Saint Esprit, de prendre ce qui est à Dieu et de nous le donner. Seul, le Saint Esprit peut restaurer et maintenir l’amour en nous, c’est d’ailleurs le premier fruit de l’Esprit.

L’AMOUR DE DIEU ENVERS NOUS : la base de nos relations et de nos actions.

- L’amour chasse la crainte 1Jn 4 :18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte mais aussi la suspicion, l’envie, l’orgueil, la paresse et tout autres mauvais sentiments 1Cor 13

- Paul avait de grands motifs personnels de satisfaction, mais à cause de la connaissance de l’amour de Dieu, il y renonce Phil 3 :4-8 Je regarde toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ, mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout.

- Le lien de la perfection Col 3 :14 Revêtez vous de l’amour qui est le lien de la perfection. Il est impossible d’être unis, de vivre ensemble, de travailler ensemble sans l’amour de Dieu.

- La base de notre service pour Dieu, c’est l’amour. Jésus n’a posé qu’une seule question à Pierre « M’aimes-tu ?» et sa réponse positive fut suffisante pour l’engager dans le service. Le service doit être une expression de notre amour pour Dieu Jn 21 :17 Tu sais que je t’aimes ! dit Pierre à Jésus. Alors, pais mes brebis dit Jésus à Pierre.

- Il n’y a qu’un seul amour véritable : celui qui vient de Dieu, qui est supérieur aux sacrifices, qui nous permet d’aimer nos frères et d’obéir à Sa Parole Jn 14 :15 Jésus dit Je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Jésus était capable d’aimer la femme adultère tout en condamnant le mal, capable d’embrasser Judas, de se montrer à Pierre qui l’avait renié. Il n’y avait pas de faille dans ses sentiments.

Si nous voulons la restauration de ces sentiments, ce n’est pas par la morale, ni par de bonnes résolutions, mais c’est ne reconnaissant humblement nos failles, en nous laissant juger par Sa Parole et en réclamant une visitation du Saint Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 4 années, 6 mois

    pere que ton saint esprit inonde mon coeur repant moi ton amourdonne moi le saint esprit au nom de jesus chrit
  • Anne12 Il y a 5 années, 10 mois

    La prière de foi réponds tout! Priez le Père qu'il vous restaure vraiment par l'action du Saint Esprit et attendez vous à l'être véritablement car Notre Père est Fidèle! Vous êtes béni!
  • Anne12 Il y a 5 années, 10 mois

    Père Céleste, de ton Esprit Saint,Inondes mon coeur de ta presence, etablis en mon coeur les sentiments qui étaient en JESUS, repands en moi l'amour de Toi, fais moi demeurer dans ta pleine presence. Par l'oeuvre de ton Esprit Saint en moi, rends moi parfaite au nom de JESUS CHRIST! Amen!