Ruth, une femme de destinée qui m'inspire !

Ruth, une femme de destinée qui m'inspire !

Ruth est une femme de la Bible qui m’inspire profondément !

Chaque fois que je lis le livre de Ruth, je me dis: Wow!!! Quelle femme, quelle loyauté, quel amour inconditionnel, quelle détermination, quelle vie dédiée et quel impact.

Grâce à ses décisions, Ruth, Moabite d’origine, a été rachetée par Boaz permettant ainsi à une païenne d’être intégrée dans le peuple élu et même dans la lignée des ancêtres de Jésus-Christ en devenant l’arrière grand-mère du roi David. Cette femme de vertu a marqué les gens autour d’elle. Mise à part une portion du proverbe 31, c’est la seule femme dont il est dit qu’elle était vertueuse. 

Tous les gens de son entourage reconnaissaient, voyaient qu’elle était une femme de grande valeur !
Ruth 3.11

Cette femme, malgré les tragédies de sa vie, malgré les influences négatives de son passé, a, par ses choix, complètement changé la trajectoire de sa vie, sa destinée et celle de sa famille.

Dieu avait un plan, une destinée pour sa vie

Les renoncements et la détermination de Ruth lui ont permis d’entrer pleinement dans ce plan. Dieu à un plan, un appel et une destinée pour chacun et chacune  d’entre nous. Dieu veut nous utiliser pour l’établissement de son royaume ici bas, il veut que nos vies servent à faire connaître son grand amour et son plan rédempteur. Dieu veut nous utiliser pleinement et puissamment pour influencer les gens autour de nous et pour marquer notre époque. Cependant, entrer dans la destinée de Dieu, répondre à son appel ne se fait pas sans renoncement. Comment pouvons-nous ressembler à Ruth? Comment pouvons-nous saisir pleinement les leçons de sa vie et les appliquer dans notre propre vie? Il est difficile de répondre en profondeur à ces questions en quelques phrases mais néanmoins nous tenterons d’en éclaircir les principaux points dans les quelques lignes qui suivent.

Retournons ensemble à l’époque des Juges, et regardons la vie de Ruth. Ruth est née et a grandi à Moab. L’origine de la nation Moabite n’est pas très reluisante. Cette nation tire ses racines de la relation incestueuse entre les filles de Lot et leur père. Cette relation donna naissance à deux garçons nommés Moab et Ben-Ammi. Ces fils sont les ancêtres des Moabites et des Ammonites, deux nations qui ont fait la guerre à Israël.

Les gens de Moab adoraient un Dieu du nom de Chemosh et une partie de leur adoration consistait à offrir des enfants en sacrifice (2 Rois 3.26-27). À l’époque des Juges, il y eut une famine en Israël, Élimélec, mari de Naomi partit avec sa femme et ses 2 fils pour faire un séjour dans le pays de Moab où ils fixèrent leur demeure. Élimélec mourut laissant Naomi seule avec ses deux fils. Les fils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa et l’autre Ruth.

L’histoire commence lorsque Naomi décide de retourner en Israël : Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-sœur.

Ruth répondit : « … ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterré. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! Naomi la voyant décidé (résolue, déterminée) à aller avec elle cessa ses instances. Elles firent ensemble le voyage jusqu’à Bethléem » (Ruth 1.16-19).

«Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu !»

Pouvez-vous vous imaginer de quel arrière plan venait Ruth? Entourée d’idolâtrie, elle n’avait aucune prédisposition, aucun antécédent favorable pour l’accomplissement de sa destinée. Ce qui est le plus merveilleux c’est que Dieu ne regarde pas à notre passé, nos talents, nos prédispositions pour notre destinée. Dieu ne regarde pas à notre passé pour déterminer notre futur.

Lorsqu’on étudie ces versets, à la lumière de son arrière plan, la déclaration de Ruth a encore plus de valeur et une plus grande portée. Cette femme se sépare de son passé, de ses racines, de ses valeurs, de toutes les influences qui ont fait d’elle la femme qu’elle est et déclare : je ne veux plus de cette vie là, je veux quelque chose de plus, quelque chose de mieux. Avez-vous déjà ressenti cette émotion, ce désir monter en vous.

Avez-vous déjà faite cette déclaration à Dieu : «Seigneur je veux autre chose dans ma vie, je veux plus de toi, je veux te voir agir, je veux oublier mon passé, briser les liens qui me gardent captif et me porter vers la pleine destinée que tu as pour moi, je veux répondre à l’appel que tu as pour moi.» C’était probablement ce désir qui animait Ruth.

Toutefois, Ruth a dû renoncer à certaines choses de sa vie lorsqu’elle se décida de façon résolue à accompagner Naomi à Bethléem :

- Elle a dû renoncer à la possibilité de se remarier. Elle savait que c’était presque impossible qu’une Moabite se marie avec un Hébreu. De plus, c’était ridicule de penser que si Naomi retombait enceinte et enfanterait un fils, qu’elle pourrait se marier avec ce dernier (Ruth 1.13).

- De plus, en renonçant au mariage, Ruth renonçait à une sécurité financière car à cette époque la sécurité financière reposait uniquement sur le mari.

- Elle renonçait aussi à la possibilité d’avoir des enfants. Elle renonçait à un certain statut social et était vouée à porter l’étiquette de veuve. Vous pouvez imaginer qu’être Moabite et veuve n’était pas le statut social le plus enviable en Israël.

- Elle a aussi dû renoncer à sa nationalité.

- De plus, Ruth a du renoncer à son bien-être pour prendre soin de sa belle-mère.

Ruth a fait un choix suprêmement difficile. Lorsqu'elle a fait cette déclaration d’allégeance à Dieu et à Naomi, elle a fait une déchirure avec le passé et fait une alliance avec Dieu et décidé d’abandonner ces liens avec son passé, son bien être personnel et l’espoir d’un meilleur lendemain.

Ruth fait cette alliance sans aucune espérance, aucun espoir d’obtenir la promesse, la bénédiction

À ce moment, Boaz est bien loin. Elle le fait sans encouragement de son entourage. Ruth choisit de renoncer à son passé et à son futur, tandis qu’Orpa, sa belle-sœur, décide de retourner à Moab, trouvant probablement le prix trop élevé.

Aujourd'hui, des centaines de personnes sont comme Ruth. Nous avons le désir d’accomplir la destinée que Dieu a pour nous, la soif de répondre à l’appel de Dieu ; mais lorsque vient le temps de renoncer à certaines choses, lorsque vient le temps d’être déterminé et résolu dans nos choix et nos décisions, nous nous comportons bien souvent comme Orpa.

Lorsque Dieu nous demande de quitter un emploi, de mettre fin à une relation, de pardonner, de quitter sans savoir où nous allons, de marcher par la foi ou de sacrifier notre Isaac, bien souvent nous demeurons à Moab au lieu de marcher vers Bethléem. La force de Ruth c’est qu’elle a renoncé à toutes ces choses sachant que son futur serait meilleur. Trop souvent nous regardons la situation présente, le renoncement, le prix de l’obéissance à Dieu à travers une loupe qui en grossi l’importance au lieu de regarder le futur à travers un télescope.

L’apôtre Paul a mis lui-même ce principe en action. Il écrit :

«Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ»
Philippiens 3.13-14

Portons-nous vers ce qui est en avant. Le renoncement du présent n’est pas comparable au plan, à la destinée que Dieu a pour nous. Le futur de Ruth est bien plus glorieux que son passé. Les renoncements de Ruth lui ont ouvert la porte de la bénédiction. Ce qui semblait impossible aux yeux de Ruth arriva!!! La réalité a dépassé la fiction!!! Boaz un riche propriétaire, proche parent de Naomi rachète  tout ce qui avait appartenu à Élimélec et ses fils, et il prend Ruth pour femme. Le rachat de Ruth par Boaz lui permet d’être intégrée dans le peuple élu et même dans la lignée des ancêtres de Jésus-Christ. Grâce à son renoncement, Ruth a été rachetée (Ruth 4.6-11), aimée (Ruth 3.11), sa belle-mère a été comblée (Ruth 4.15) et elle a donné naissance à l’arrière grand-père de David, le roi le plus puissant d’Israël. Quelle destinée!!!

Le renoncement est un catalyseur pour l’accomplissement de notre destinée et de nos rêves les plus secrets

Qu’est-ce qu’un catalyseur? Un catalyseur est un terme utilisé en chimie. Le catalyseur est l’élément qui sert à déclencher une réaction chimique. Sans catalyseur, la réaction chimique n’a pas lieu et tous les autres éléments de la réaction restent intacts. Sans catalyseur, il est difficile de déclencher une réaction chimique!!! Sans renoncement, il est difficile de déclencher le plan de Dieu dans nos vies et d’accomplir la destinée que Dieu a préparée pour nous.

Mon désir est que Dieu puisse faire de nous des hommes et femmes à l’image de Ruth, des hommes et des femmes déterminés qui auront la force de renoncer, sachant que l’obéissance à Dieu ouvre la porte de la bénédiction et permet d’entrer pleinement dans la destinée et l’appel que Dieu a pour nous!!!

Alors que vous mettrez en pratique ce principe, attendez-vous à voir le miraculeux de Dieu dans vos vies…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
59 commentaires
  • Betty Il y a 2 semaines, 2 jours

    Excellente pensé, excellent texte. En plus j'adore l'histoire de Ruth que j'ai encore ecouté ce matin. 🙏🏽 merci pour cet approfondissement
  • Sheunn Il y a 2 semaines, 2 jours

  • Marina Il y a 3 semaines, 1 jour

    Merci beaucoup pour ce texte inspirant. Avec Dieu nous ferons des exploits. Pour sa gloire. C'est un honneur de servir le Dieu vivant
  • Dionne, du Québec Il y a 3 semaines, 2 jours

    Dans la Thora Ruth est décrit comme femme de grande valeur comme la Bible la décrit.
  • Arnaud Barbey Il y a 3 semaines, 2 jours

    la bible catholique "typique" (la vulgate en latin...) n'écrit pas "une femme de grande valeur", mais parle d'une femme "fortem", à traduire en français par "forte".
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 5 jours

      En relisant le fil de vos commentaires, je me demande ce que vous venez chercher sur ce site à tendance évangélique. Visiblement, vous y trouverez fréquemment de quoi être en désaccord. Je me demande le sens que cela a pour vous.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 5 jours

      Eh bien voilà, tout est clair. Je vous souhaite un bon premier dimanche de Carême. Salutations d'une soeur séparée
    • Arnaud Barbey Il y a 2 semaines, 5 jours

      Je savais que ceux que les catholiques appellent les « frères séparés » refusent de prendre en compte les évangiles quand cela les arrangent ; par exemple les passages que je cite dans mon commentaire précédent à propos des particularités de la mission de l’apôtre Pierre, mission d’unique Pasteur à qui la foi ne fait pas déficience sur prière spéciale de notre Seigneur Jésus-Christ (relire (Mathieu 16, 18-20 ; Luc 22, 31-32 ; et Jean 21, 13-19). Je remarque aujourd’hui que vous ignorez aussi le Livre des Actes des Apôtres quand il enseigne le don donné lors du jour de la Pentecôte au moins à tous les Apôtres dont saint Pierre, de se faire entendre dans la langue natale de tous les ressortissants présents des nationalités énumérées en (Livre des Actes des Apôtres 2, 9-11) dont les Romains au verset 10… Donc depuis l’origine de l’Eglise que certains datent du jour de la Pentecôte, c'est-à-dire au don de l’Esprit Saint, les Romains entendent les grandeurs de Dieu dans leur langue natale… c'est-à-dire en latin…
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 3 semaines

      Bonjour Arnaud, Je vous laisse la responsabilité de vos écrits. Je ne vais rajouter qu'une chose et ensuite, je ne continuerai pas ce débat. Ce n'est ni l'endroit ni le moment pour le faire. Je rappelle que Jésus était Juif. En écrasante majorité, la Bible a été écrite par des Juifs pour des Juifs, même le Nouveau Testament. La culture et la langue de Jésus et de ses disciples étaient hébraïques. Le fait qu'ils parlent l'araméen n'enlève pas leur réalité hébraïque. Lorsque Jésus parlait, Il s'appuyait sur la Torah. Ses auditeurs juifs connaissant la Torah savaient de quoi parlait Jésus lorsqu'il mentionnait ou faisait allusion à un extrait de la Torah. Je vous souhaite un temps de Carême dans l'espérance.
    • Arnaud Barbey Il y a 3 semaines

      je dirais tout d’abord que si Dieu s’adresse à nous par ses prophètes, ce n’est pas pour nous parler d’une manière incompréhensible… Dieu s’est mis à notre portée dans nos langages dont le sens est conventionnel et dont la convention est + ou – bien transcrite dans nos dictionnaires. De plus je ne peux pas croire que Dieu emploie pour nous parler un mot ayant autant de significations que celles dont vous m’écrivez que "chavil" signifierait… Je ne crois absolument pas que Dieu voudrait nous embrouiller à ce point. Cette mode est mauvaise d’aller de soi-même lire des textes hébreux provenant de manuscrits dont on sait peu de choses sur leur histoire… et qui ont pu être aussi falsifiés puisqu’ils ont cheminé en dehors de l’église bâtie sur l’apôtre saint Pierre ; en effet c’est seulement à l’église bâtie sur l’apôtre saint Pierre dont notre Seigneur Jésus-Christ dit que les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre cette église… : « Et moi je te dis : tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Eglise ; et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. A toi je donnerai les clefs du règne des cieux ; et quoique tu auras ligaturé sur la terre, sera ligaturé dans les cieux, et quoique tu auras délié sur la terre, sera délié dans les cieux". Alors il a donné le précepte aux disciples, afin qu’à aucune personne qu'ils dissent que lui-même fût Christ. » (Mathieu 16, 18-20). Il s’en suit que le manuscrit en hébreu dont vous vous servez comme type « original » de la bible n’a sans doute pas été conservé dans l’église bâtie par notre Seigneur Jésus sur l’apôtre saint Pierre… et de ce fait est possiblement « puissant » à mener tous ceux qui s’en prévalent aux portes de l’enfer. C’est pourquoi il nous faut par la foi obéir au successeur de l’apôtre saint Pierre car vous le savez, notre Seigneur Jésus prie pour la foi de l’apôtre saint Pierre afin qu’elle ne soit pas déficiente (voir notre § 64. Et aussi plus loin…). : « Simon, Simon, voici Satan vous a expecté, afin qu’il vous passât au crible comme le froment ; mais moi j’ai fait une rogation pour toi, afin que ta foi ne soit pas déficiente. Et toi, un jour retourné/converti/, confirme tes frères. » (saint Luc 22, 31-32 ). Notre Seigneur ne prie pas pour que tous aient une foi non déficiente… pas même objectivement dans les saints évangiles pour que les autres apôtres aient tous une foi non déficiente… mais ici, objectivement, seulement pour saint Pierre… Et puisqu’une foi non déficiente signifie une foi qui n’a pas de manque, alors saint Pierre a une foi non insuffisante pour englober absolument, à l’écoute de sa sainte Parole, toute la doctrine du Christ nécessaire à sa charge d’unique pasteur de la sainte Eglise du Christ, car de fait il est le seul à qui notre Seigneur Jésus a confié de paitre les brebis et les agneaux de Jésus selon l’évangile (Jean 21, 13-19). Or les successeurs de l’apôtre Pierre ont décrété que c’est la vulgate en latin qui est sans erreur selon la foi et les mœurs, et que les bibles en d’autres langues, même l’hébreu et le grec…, contiennent des erreurs encore non corrigées... C’est pourquoi nous devons tous nous conformer par la foi à l’enseignement de cette bible en latin utilisée en partie depuis le 4ème siècle après JC… mais dont par exemple les évangiles proviennent de textes bibliques nommés aujourd’hui la « vetus latina » dont on ne sait pas à vrai dire quand ils ont été constitués… donc cette tradition à l’intérieur de la sainte église de Jésus-Christ est très très ancienne, voire peut être antérieure aux textes en grec des évangiles (?)… Vous ne devez pas vous laisser « berner » par le diktat des « sciences des religions » pour lesquelles il n’est pas envisagé que la bible en latin ait pu comme d’autres être dictée par l’Esprit Saint… or la nova vulgata parle en latin d'une femme "fortem", à traduire en français par "forte", dont par exemple le dictionnaire latin-français Gaffiot donne 2 sens, le premier étant « au physique » et le second « au moral ». Pour terminer, certes Dieu peut nous parler personnellement concernant notre cheminement personnel vers la justice et la sainteté, mais la bible est l’expression d’une révélation Divine adressée à tous indépendamment de chaque cheminement particulier, du fait que la sainte Parole biblique est un « tronc commun » que tous doivent comprendre de la même manière. Par exemple tous doivent comprendre de la même manière que selon saint Jacques la confession d’un péché est à faire à un frère… Modifié il y a 3 semaines
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 1 jour

      Je ne sais pas comment vous interpréter "richesse" par exemple... C'est aussi un sens de ce mot. Attention à ne pas enfermer des mots de la Parole de Dieu dans nos petites compréhensions humaines. La Parole de Dieu est vivante, c'est-à-dire qu'elle nous parle à tous, là où nous en sommes dans notre cheminement spirituel. Ce qu'un pape comprend n'est pas forcément ce qu'un autre croyant devra comprendre. Personne ne peut dire avec certitude que sa compréhension de la Bible est la bonne. C'est pourquoi il y a tant de traductions de la Bible en français, par exemple. Il faut lire ce texte sacré avec l'aide du Saint-Esprit, qui vient nous guider personnellement. Modifié il y a 3 semaines, 1 jour
    • Arnaud Barbey Il y a 3 semaines, 1 jour

      "de grande valeur" est donc de votre invention... un pape écrit que la signification spirituelle doit être comprise sur le fondement de la signification littérale (= de la lettre)... sinon le risque est de trouver une pseudo-signification spirituelle "hors-sol", c'est-à-dire trop déconnectée de l'intention du scripteur sacré enfermée dans la lettre du texte inspiré par l'Esprit Saint.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 1 jour

      Merci pour cet apport, Arnaud. En effet, le mot hébreu est "chavil" qui signifie : force, puissance, talent, compétence, armée, richesse, vertu, probité, fruit. L'hébreu est une langue qu'on appelle "pauvre" parce qu'elle n'a pas un large vocabulaire. Il doit se lire avec l'aide du Saint-Esprit et en tenant toujours compte du contexte du texte. C'est le contexte qui donne la signification au mot. Nous sommes donc encouragés à lire le livre de Ruth, en particulier ce qui vient avant et après Ruth 3:11 pour saisir le sens du mot. Dans ce cas précis, nous pouvons voir que "de grande valeur" et "forte" peuvent être complémentaires. Que le Seigneur vous bénisse. Modifié il y a 3 semaines, 1 jour
  • 4e79ab62-a3b5-487b-b056-f1f69eaffee3 Il y a 3 semaines, 2 jours

    QUE TOUT REVIENNE A LA GLOIRE DE DIEU NOTRE PERE CELESTE .AMEN!!!!
  • Micheline Il y a 3 semaines, 2 jours

    Merci pour cet enseignement tellement enrichissant et encourageant à prendre les bonnes décisions et laisser Dieu au contrôle de tout.
  • FB.josa.conceicao Il y a 3 semaines, 2 jours

    Merci poour cette passagem, nous rapelant que nous devons marche de l'avat e oubier le passee
  • Laurence Il y a 3 semaines, 2 jours

    Lâcher le passé les blessures et renoncer Ce Texte m’inspire
  • CATHY Il y a 3 semaines, 4 jours

    Merci Stephanie pour ce passage si inspirant et encourageant !! À méditer et garder dans nos cœurs ♥️
  • chaabananissa Il y a 1 année, 1 mois

    Amennnnnnnnn
  • Mohamed Bamba Il y a 4 années, 9 mois

    Amen
  • maxime Il y a 5 années

    formidable est le message car le renoncement n'est pas facile
  • Caroline276 Il y a 5 années, 9 mois

    Bonjour pasteur Lorsque je me suis convertie, ce pasteur de mon église à l'époque m'a donné une bible et m'a dit que ma vie ressemblait à celle de Ruth....et qu il fallait lire son livre jusqu'au bout. Seulement voilà, même même si mon passé ressemble à celle de Ruth,jene ne suis pas elle: je ne suis pas aussi vertueuse quelle. Et il m'est arrive de dire dire ses même paroles....quand je regarde tout ce que j'ai laissé derrière moi, tout perdu. L'impression d'être nue, SDF avec peu de revenu. Lorsque je lit ce passage, Il arrive de me dire,j ai déjà vécu ça au 3/4,et le futur me fait peur. Car ma destinée est très différente de celle de Ruth. En lisant ce texte, ça m'a fait un flashback sur ma vier passée similaire. Je suis heureuse de vous entendre. Merci Stéphanie, que DIEU Tout Puissant et en Jésus Christ soient nôtre chemin, la vie ,la vérité et nous apprennent à aimer notre prochain à l'image de DIEU.
  • Caroline276 Il y a 5 années, 9 mois

    Bonjour pasteur Lorsque je me suis convertie, ce pasteur de mon église à l'époque m'a donné une bible et m'a dit que ma vie ressemblait à celle de Ruth....et qu il fallait lire son livre jusqu'au bout. Seulement voilà, même même si mon passé ressemble à celle de Ruth,jene ne suis pas elle: je ne suis pas aussi vertueuse quelle. Et il m'est arrive de dire dire ses même paroles....quand je regarde tout ce que j'ai laissé derrière moi, tout perdu. L'impression d'être nue, SDF avec peu de revenu. Lorsque je lit ce passage, Il arrive de me dire,j ai déjà vécu ça au 3/4,et le futur me fait peur. Car ma destinée est très différente de celle de Ruth. En lisant ce texte, ça m'a fait un flashback sur ma vier passée similaire. Je suis heureuse de vous entendre. Merci Stéphanie, que DIEU Tout Puissant et en Jésus Christ soient nôtre chemin, la vie ,la vérité et nous apprennent à aimer notre prochain à l'image de DIEU.
  • Kavour76 Il y a 5 années, 9 mois

    Un grand merci Stéphanie pour ce message. Que Dieu soit loué
  • Mia Turay Il y a 5 années, 9 mois

    Amen!
  • joscheba64 Il y a 5 années, 9 mois

    Excellent.
  • Rebecca Il y a 6 années, 8 mois

    Ameennn, merci pour cet enseignement. Que le Seigneur nous aide à renoncer à tout ce qui pourrait empêcher l'accomplissement de notre destinée.
  • Rebecca Il y a 6 années, 8 mois

    Ameennn, merci pour cet enseignement. Que le Seigneur nous aide à renoncer à tout ce qui pourrait empêcher l'accomplissement de notre destinée.
  • mamanlion Il y a 6 années, 9 mois

    Vivre ce que Dieu veut , comme Lui le veut et accomplir la destinée qu'IL a déjà préparée pour nous ! Qu'y a t'il de mieux à faire sur cette terre ? Simplement Lui obéir et recevoir Sa bénédiction en retour ! Celà en vaut la peine ! Se laisser guider conduire par Lui , par Son Esprit !
  • mathilde Il y a 6 années, 9 mois

    je ne veux plus de cette vie là, je veux quelque chose de plus, quelque chose de mieux. c'est mon désir et ma prière chaque jour . c'est un enseignement rebooster de foi Merci Stéphanie. Que Dieu vous bénisse
  • BETELSY Il y a 6 années, 11 mois

    C'est merveilleux, merci Stéphanie.
  • lnbab Il y a 7 années

    Merci Stéphanie.
  • lililouise59 Il y a 7 années, 1 mois

    Merci seigneur de me guider dans tes pas et de m'aider à faire le meilleur choix pour ma vie Je te rends grâce .Amen
  • RISEN Il y a 7 années, 9 mois

    Merci Seigneur cest vraiment ca que j'avais besoin de savoir ce soir!!
  • SansiHenriette Il y a 8 années

    Pourtant j'ai déjà lu l'histoire de Ruth, mais je n'avais jamais compris le message profond, merci beaucoup Stéphanie pour cet enseignement qui me fortifie et me donne un regard nouveau que Dieu te bénisse.
  • david Il y a 8 années

    je ne sais pas comment exprimer ma joie à travers cet enseignement trés reconfortant et trés profond Dieu donne moi la forçe de rester dans ta parole
  • Nachschon Il y a 8 années

    Merci ma Sr Stéphanie, au faite l' histoire de Ruth c'est une histoire qui me fortifie beaucoup, et sa me rends fort, encore une merci!
  • Flora Il y a 8 années, 1 mois

    Merci bien pour cette enseignement. J'aime tellement l'histoire de Ruth, et ma prière est toujours que ma vie réflecte la tienne.
  • FB.maryse.vetro Il y a 8 années, 2 mois

    Au Seigneur je me rèjouis d'être dans ta présence, tu me fais tant de bien.Ton amour me transforme et me transporte vers l'appel que tu veux comme Ruth et dés aujourd'hui j'accepte et continue à y aller vers tes grandes bènèdictions.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 8 années, 3 mois

    Merci SEIGNEUR, je veux voir autres choses dans ma vie. je veux plus de toi et continuer à te voir agir. Merci pour la qualification qui ne vient que toi. Soutient moi afin que je demeure dans ton plan parfait.
  • esther74 Il y a 8 années, 8 mois

    Seigneur je veux autre chose dans ma vie, je veux plus de toi, je veux te voir agir, je veux oublier mon passé, briser les liens qui me gardent captive et me porter vers la pleine destinée que tu as pour moi, je veux répondre à l'appel que tu as pour moi. Comme Ruth , je voudrais être une femme vertueuse.Au nom de Jésus. Amen
  • Armelle75 Il y a 8 années, 9 mois

    Trés bon enseignement, merci Servante de Dieu!
  • Tclaud85 Il y a 9 années

    avant hier j'ai demande a Dieu de me faire lire un passage et j'ai ouvert la bible je suis tombée sur Ruth. Il faut vous dire que Je suis desesperee parce que je veux a tout prix me marier. Pourquoi avoir lu Ruth? je ne comprenais pas l'histoire. Quel rapport avec ma vie? et puis j'ai eu l"idée de faire une recherche sur Google je suis tombée sur ce message et cela m'a vraiment éclairé. Dieu m'aime d'un amour extraordinaire. Souvent il me parle mais je suis trop obstinée. Merci pour ce message et merci a Dieu pour son amour.
    • esther74 Il y a 8 années, 8 mois

      Que le Seigneur t'exauce ma sœur. j'ai le même désir et la lecture de ce message sur la vie de Ruth remplit mon cœur d'espérance et de persévérance car notre Dieu est fidèle, il ne se trompe jamais . sois fortifiée en Jésus.
  • rizs Il y a 9 années, 10 mois

    merci pour ce message. Que Dieu vous bénisse profondément.
  • desychou Il y a 10 années, 5 mois

    je suis aussi une Ruth mais je ne manifeste pas toutes ses qualités
  • Tambaya Il y a 15 années, 4 mois

    Merci pour cette mesage qui ma beaucoup encourager de prandre exemple de Ruth pour ma choi de depare avec Dieu
  • suzylaprincesse Il y a 16 années, 4 mois

    Merci princesse Stephanie de l'Eternel soit toujours inspiré, rénouvélé, comble de toutes grâce. Bénit soit tu!
  • Nivo Haingo Rasetafanoelina Il y a 16 années, 7 mois

    Seigneur, j'ai trop honte de ma petite foi qui tombe en ruine dès les premiers problèmes. Je te demande pardon de me comporter comme Orpa. Je retourne tout le temps à Moab, préférant de loin les infimes sécurités que peut m'offrir la vie d'ici bas aux bénédictions ifinies que tu promets à tes enfants. Aujourd'hui, je décide de renoncer à tout ce qui peut me séparer de toi. Je sais que ce ne sera pas facile mais je sais aussi que je peux compter sur toi dans les moments difficiles
  • awahou7 Il y a 16 années, 7 mois

    Je béni DIEU pour ce message qui me vas droit au cœur, Seigneur Jésus aide moi à renoncer à tout pour te suivre au nom puissant du Seigneur Jésus Christ Amen.
  • Sally Il y a 16 années, 7 mois

    Merci pour ce texte édifiant que le Seigneur vous a permis de partager avec nous. Je n'avais pas du tout réalisé toute la portée de la décision de Ruth (son renoncement) en lisant ce livre. Et votre message me fait comprendre qu'aimer est surtout un verbe d'action. Quand nous apprenons vraiment à le conjuguer de façon pratique dans notre relation avec Dieu et avec les autres, nous serons surpris de la réaction du Seigneur à notre endroit. Père, Aide moi à suivre les dignes exemples de Ruth, d'Abraham et de Paul. Que je puisse ne faire de ma vie aucun cas afin que tu m'en redonnes plus que je ne pourrais espérer.
  • lamoabite Il y a 16 années, 7 mois

    merci stephanie parceque ce message parle de moi. je prend l'engagement de renoncer et quand vient le moment je me comporte comme Orpa.Mais dans le nom de Jesus je renonce a ma vie passé et j avance sans me soucier de mon futur.que le nom de jesus soi beni
  • Blessing T Il y a 16 années, 7 mois

    Que le seigneur vous bénisse pour ce message qui est vraiment edifiant
  • Dorcy Il y a 16 années, 7 mois

    Que le Seigneur soit beni pour ce message.Nous pouvons vivre des choses extra-ordinaire en Dieu, mais tout dependra de la manière dont nous allons vivre notre relation avec lui. Renoncer à ses habitudes, à son égo pour vivre selon le coeur de Dieu alors on pourra dire comme l'apôtre Paul: " ce n'est plus moi qui vit mais c'est le Christ qui vit en moi". Seigneur
  • Naki Zékré Nestor Il y a 16 années, 7 mois

    Gloire soit rendu à Dieu le Père pour ce ce beau message, fait pour révolutionner les vies. Etre une Femme ou un Homme de destiné, c'est ce que Dieu veut pour nous. C'est pourquoi ce message est très capital. Que Dieu t'nspire encore. Merci STEPHANIE
  • suzylaprincesse Il y a 16 années, 7 mois

    Princesse de Dieu, soit toujours bénit par ton message édifiant. Ce message me touche. Shalom !
  • sarahouoba Il y a 16 années, 7 mois

    Amen!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 16 années, 7 mois

    Stéphanie, merci pour ce texte. Le renoncement n'est pas chose simple, et tant que l'on reste attachée aux choses, au passé etc... on ne peut pas avancer. C'est comme si nous étions comme une chèvre attachée au pieu dans un pré. On voit les bonnes choses autour de soi, mais on ne peut pas les atteindre. Si on accepte que Dieu nous libère de la corde, tout change ! accepter d'être libérée et le renoncement devient facile.