S'attendre au pire ou au meilleur ?

S'attendre au pire ou au meilleur ?

Nombreux sont ceux qui considèrent qu'il vaut mieux s'attendre au pire, pour ne pas être déçu. Leur expérience les conforte même dans ce sens lorsqu'ils constatent que leurs aspirations ne sont pas assouvies. Ne plus rien désirer, ne plus rien espérer serait la meilleure façon de ne pas être malheureux.

Le problème c'est que n'être pas malheureux, c'est pas non plus être heureux. Par ailleurs, la peur du pire tend à être paralysante. A toujours s'attendre au pire, on ne fait plus rien. "Ce que je crains c'est ce qu'il m'arrive" dit la Bible (Job 3.25). Non, s'attendre au pire n'est pas une démarche de foi.

Mais cela veut-il dire qu'il faut s'attendre au meilleur ? N'est-il pas vrai que la vie ne nous réserve pas toujours le meilleur ? Il n'y a pas que le mariage qui est pour le meilleur et pour le pire. Notre vie correspond rarement à ce qu'on aurait rêvé au départ. Pourtant, il y a bien quelqu'un dont on peut continuer à attendre le meilleur. "Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon" (Genèse 1.31). De Jésus, ses contemporains ont pu dire : "il fait tout à merveille" (Marc 7.37) !

Oui, l'espérance et la foi en Christ nous permettent d'attendre le meilleur de Dieu. Et comme "en lui est la vie"(Jean 1.4) et que Christ est ma vie (Phil.1.21), je peux dire que Celui qui m'a donné son propre Fils me donnera toutes choses avec Lui (Rom.8.32).

Face à un tel amour et à de telles promesses, ne devrait-on pas abandonner la fausse sagesse populaire qui nous fait attendre le pire, pour adopter les paroles de la foi qui nous font attendre le meilleur de Dieu ?

Finalement, pour le chrétien l'objectif n'est pas de se protéger pour ne pas souffrir ou ne pas être déçu. Mais l'enjeu consiste à accepter la dure réalité de la vie tout en continuant à espérer fermement en Dieu !

C'est dans cette double optique, chargée de réalisme et d'espérance, que nous pouvons dire dans nos souffrances : non, nous ne voulons pas arrêter de croire au meilleur et même si Dieu ne nous délivre pas nous ne servirons pas d'autres dieux (Daniel 3.17,18).

Source : ADD d'Antibes



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

11 commentaires
  • Boris Dagnon Il y a 4 années, 7 mois

    Merci beaucoup que le Seigneur tout puissant vous bénisse maintenant et éternellement plus :D
  • Yimgos Il y a 4 années, 9 mois

    Alleuia!! Quel beau message! Dieu vous bénisse Richement mon Frere Thibaut! Pour en résumer le coeur de votre message selon moi: "Oui, l'espérance et la foi en Christ nous permettent d'attendre le meilleur de Dieu. " C'est absolument vrai! Nous pouvons attendre le meilleuir de Dieu et DIEU NOUS PREVOIT TOUJOURS LE MEILLEUR! En ceci, je ne dis pas que ce Meilleur soit exempt de difficultés, d'incompréhensions, de contrarietés! Mais Le Meilleur de Dieu nous dispose justement a faire face et avancer dans Sa joie quoiqu'il arrive, gardant fermement en Lui notre assurance, les yeux résolument tournes vers la patrie celeste et la couronne de gloire! C'est pourquoi je m'attends au meilleur avce mon Pere Céleste, et m'attendrais toujours au meilleur avec Lui quoiqu'il advienne, car Il ne peut me decevoir, et Sa grace me suffit et me suffira toujours. C'est Lui Qui m'a dit, voici je sais quels sont les projets que j'ai formulé pour toi, ils sont des projets de bonheur et non de malheur, pour m'assurer un avenir a Ses cotés dans l'éternité. Alors, Il l'a dit, je le crois, j'en ai l'entiere conviction, un point c'est tout! Shalom!
  • SISSIVER Il y a 4 années, 9 mois

    Merci Pasteur
  • Afficher tous les 11 commentaires