Sauvons la famille

Sauvons la famille

La volonté de Dieu

Jésus nous a demandé d’appeler Dieu Notre Père, nous sommes en Christ des frères et sœurs, l’Eglise est appelée l’épouse, Jésus est appelé l’Epoux, dans le ciel, il y aura un festin qui sera les Noces de l’Agneau.

Dieu sait qu’il n’est pas possible de vivre sans famille, voilà pourquoi il donne une famille Psaume 68 : 5-7 Quand il parle de veuve et d’orphelin, nous pouvons y associer les divorcées, les enfants mon parentaux !

La grande bénédiction de Dieu au travers d’Abraham, s’adresse à la famille et elle est reprise dès les premières prédications de l’Evangile : Genèse 12 : 3 & Actes 3 : 25

Les tentations aux cours des siècles :

- Pharaon voulait laisser partir seulement les hommes, Moïse refusa. Exode 10 : 8-11

- Paul se rend à une réunion de prière réservée aux femmes, mais quand Lydie a cru, c’est toute la famille qui appartient au Seigneur. Actes 16 : 13-16

- La prière du geôlier, il veut être sauvé lui seul, il oublie sa famille et Paul le ramène à sa responsabilité toi et ta famille Actes 16 : 30

- Où est ton frère ? Genèse 4 : 9 Caïn a bien compris ce que lui disait Dieu en disant Suis-je le gardien de mon frère ? Aux yeux de Dieu, il était gardien de son jeune frère !

LA DESTRUCTION DE LA FAMILLE

Dieu a créé la famille, mais le Diable, qui est rusé va chercher à la détruire. Voici les étapes de cette œuvre

1. Rupture entre l’homme et Dieu : Adam et Eve se cachent, c’est Dieu qui les cherche Genèse 3 : 8-10

2. Rupture entre les époux, les paroles d’Adam, parlant de son épouse sont inconvenantes Genèse 3 : 12

3. Rupture entre les deux frères, la jalousie s’installe, puis la haine qui finit par un meurtre Genèse 4 : 8

4. Rupture entre Caïn et ses parents, Caïn s’éloigne définitivement pour aller vivre sur une terre éloignée : c’est l’éclatement de la famille Genèse 4 : 16

Quelqu’un a dit que durant ce 20ème siècle, nous avons assisté à deux désintégrations : celle de l’atome donnant la puissance nucléaire, et celle de la famille, causant tant de drames !

DIEU VEUT PROTEGER LA FAMILLE

Les 4 premiers commandements régissent les relations entre Dieu et les hommes. Les 6 autres régissent les relations entre les hommes. Notez que, en tête de liste, se trouve le respect des parents. Exode 20 : 1-17

1. Honore ton père et ta mère Ce commandement est repris dans Ephés 6 : 2 suivi de deux promesses. A ceux qui le mettent en pratique, Dieu promet du bonheur et une longue vie. Le mépris, l’oubli, l’indifférence à l’égard des parents, quels qu’ils soient, peut être la source de bien des malheurs et… d’une vie abrégée.

2. Tu ne tueras pas Jésus a donné un autre sens à ce commandement Matthieu 5 : 21 on peut tuer par la colère, par l’insulte, le mépris. Des enfants ont été tués spirituellement, affectivement par le mépris, socialement par des parents trop possessifs… des épouses et des maris ont pu être tués spisrituellement.

3. Tu ne commettras pas d’adultère Jésus dit que celui qui regarde une femme de manière impure a commis adultère. Par faiblesse des parents, des enfants regardent des films osés, des sites pornos… avec des conséquences désastreuses.

4. Tu ne voleras pas Il y a du temps qui doit être réservé à la famille, aux enfants pour jouer avec eux, pour les aider dans le travail scolaire. La télévision est une voleuse de notre temps qui doit revenir à la famille ainsi que d’autres activités.

5. Tu ne prononceras pas de faux témoignage autrement dit tu ne parleras pas mal contre ton prochain, contre ton enfant, contre ton conjoint.

6. Tu ne convoiteras pas…par la convoitise, des parents cherchent la promotion sociale, gagner plus d’argent au détriment des enfants et de la famille.

L’ESPRIT DE FAMILLE

- La Pâque à son origine a été célébré en famille. Exode 12 : 3 & 25,26 et par la suite, elle devait toujours être célébré avec toute la famille.

- La prière de Rahab Josué 2 : 13, 18 & 6 : 23 La volonté de Dieu était de sauver toute la famille. Que serait devenue Rahab, seule étrangère parmi le peuple d’Israël. La volonté de Dieu était de sauver toute la famille élargie : vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs et tous ceux qui leur appartiennent. La volonté de Dieu est de sauver la famille élargie. Rahab a su les convaincre de se réfugier à l’abri du cordon cramoisi.

- Combattre pour la famille Néhémie 4 : 14 La famille mérite que l’on se batte pour la garder. Notez que dans l’exhortation de Néhémie, la maison vient après la famille.

- La décision d’un chef de famille Josué 24 : 15 Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. Josué s’est permis de prendre la décision pour tous les siens. Il savait que c’était la meilleure chose pour tous.

- Abraham sauve Lot Genèse 14 : 14 Alors que Lot avait fait le mauvais choix au détriment d’Abraham. Mais Abraham n’oubliera pas son neveu.

- Jaïrus risque sa position de chef de synagogue pour sauver sa fille. A ses yeux, elle valait beaucoup plus que sa situation. Marc 5 : 22

- Va vers les tiens Marc 5 : 19 Dès que le possédé de Gadara est délivré, Jésus le renvoie pour rendre témoignage à sa famille. Cet homme avait fait souffrir sa famille, à présent, Jésus lui demande de parler de sa compassion.

- Tristes exemples : Isaac et Rebecca avaient chacun leur favori, cultivant une jalousie féroce. Lot par sa cupidité a entraîné ses filles dans une cité corrompue. Acan, par sa malhonnêteté et sa convoitise a amené la ruine de toute la famille.

LA COMPASSION

- Le chrétien qui oublie sa famille est pire qu’un païen 1 Tim 5 : 8

- Le père du fils prodigue a usé d’une grande compassion envers un fils qui a gaspillé la moitié de ses biens et qui a sali son nom Luc 15 : 20

- David a compassion de son fils Absalom qui l’a chassé du trône

- Les deux prostituées devant Salomon avec le fils survivant : la mise à l’épreuve par l’épée, le cœur de la vraie mère a palé et plaidé pour que l’enfant vive 1 Rois 3 : 16-28

- Les bonnes relations dans la famille Col 3 : 18-21 Tite2 : 3-5 La base des relations sont l’amour, la compassion, le contact, le dialogue.

- C’est l’Esprit Saint qui nous aidera à garder ces bonnes relations car c’est lui qui répand l’amour dans nos cœurs, un amour de qualité divine. Romains 5 : 5

Conclusion

Dieu nous a sauvé, et au travers de nous, Dieu veut bénir toute la famille d’abord pour la sauver. A nous de chercher le contact avec toute la famille élargie : parents, frères et sœurs, mais aussi grands parents, neveux, nièces. Le secret : être renouvelé dans l’Esprit pour avoir la compassion et aimer la grande famille.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • DOLAM Il y a 3 années, 3 mois

    C.est tellement vrai..! Mais tellement vrai!!!Prions pour nos familles,pour leur unités.. réconciliations.. Le salut de tout un chacun qui la compose.. Perle précieuse aux yeux de Dieu...précieux joyaux pour moi.! Amen..!
  • parade Il y a 11 années, 1 mois

    Merci,Seigneur pour ce texte ,un peu long mais très "intéressant"!