Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Servir Dieu implique des sacrifices. Mais comment garder un bon équilibre entre service pour Dieu et présence à ses proches ?

Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Dieu Ma famille Je ne sais pas
2335 participants
Sur un total de 2335 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu’est-ce que nous dit la Bible ?

Dieu avant tout :

" Qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi."
Matthieu 10.37

Ma famille en premier :

" Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant."
1 Timothée 5.8

Quand on considère les textes bibliques et nos contextes de vie, il est impossible de répondre en trois coups de cuiller à pot. Jugez plutôt :

Dans la première citation, Jésus affirme clairement que seul Dieu est digne qu’on le suive, et que cela peut impliquer des choix difficiles. Le conjoint ou les enfants ne devraient donc pas être des excuses pour un service à la carte, au gré de nos envies.

Le deuxième verset semble dire le contraire : un mauvais mari et un mauvais père de famille ne peuvent en aucun cas faire de bons serviteurs de Dieu.

Quel est le profil biblique du serviteur de Dieu ?

Un des critères pour l'engagement de responsables dans l'Église primitive était la bonne gestion de leur vie familiale :

"Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irréprochable : mari fidèle à sa femme (...) Qu'il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l'obéissance, en toute dignité. Car, comment un homme qui ne dirige pas bien sa famille, serait-il qualifié pour prendre soin de l'Église de Dieu ? (...) Que les diacres soient des maris fidèles ; qu'ils assument bien leurs responsabilités à l'égard de leurs enfants et de leur famille."
1 Timothée 3.2; 4-5; 12

"Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate ; montrez-lui de l'estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières."
1 Pierre 3.7

Servir Dieu implique des sacrifices. Encore faut-il s'entendre sur la définition de service.

Alors comment “bien” faire ?

Répondre à l'appel de Dieu, le servir dans l'Église et la société, c'est bien. Le culte de la performance c'est autre chose. Tout faire comme si on était le seul capable, s'éclater dans mille activités pour se donner une raison de vivre, pour oublier les soucis ou se comparer à d'autres, est-ce la volonté de Dieu ?

Il s’agit donc de trouver l'équilibre entre le service pour Dieu et la présence aux siens. Si les enfants d’un “grand” serviteur de Dieu deviennent délinquants à cause de l’absence prolongée de leur papa, alors il y a problème. Et si sa femme se sent mal-aimée et délaissée, ce n’est pas normal. C’est exactement ce que nous disent ces versets.

Le serviteur de Dieu doit donc avoir suffisamment de sagesse et de discernement pour choisir où, quand et comment s’investir. Doit-il participer à toutes les réunions ? Peut-être pas ? Doit-il assumer toutes les responsabilités et superviser tous les programmes ? Sans doute pas.

La solution : travailler en équipe, déléguer, et ne pas se croire indispensable partout !

Des cas particuliers :

Il peut arriver que la famille soit en opposition à Dieu. Cela peut alors provoquer de douloureux conflits. Cela demande d’autant plus de sagesse et d’amour dans l’organisation de son service pour Dieu.

Servir Dieu d'abord, c'est aussi lorsque l'urgence l'impose. Faut-il répondre à une personne en détresse ou terminer tranquillement son repas avec sa bien-aimée ? Il est bien entendu que ceci ne doit pas se reproduire à chaque repas familial !

A noter : l’exemple souvent pris est celui du mari, mais il arrive aussi que ce soit l’épouse qui soit très investie dans le service pour Dieu. Les critères sont bien sûr exactement les mêmes.

Ce qu’en disent des serviteurs de Dieu :

"Tout serviteur de Dieu, qui ne fait pas de servir sa famille une priorité, va rejoindre la liste de tous ces beaux parleurs qui ont un certain témoignage à l'église et un autre à la maison... leur "grand" appel au ministère finira par s'envoler en fumée."1

"Des chrétiens, trop investis dans la vie d'église, oublient qu'ils ont une famille. Ils se réveillent soudain lorsque leur mariage bat de l'aile ou que leurs enfants tournent mal."2

La foi en Jésus-Christ nous encourage à servir un Dieu d'amour, sans oublier notre famille, l'élément de base de l'Église. Que le Saint-Esprit nous vienne en aide.

1. Claude Payan, Une nouvelle Réforme, p 51, Editions CJP.
2. Alain Nisus, Vivre en chrétien aujourd'hui, p 576, Maison de la Bible.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

133 commentaires
  • JFN Il y a 7 mois, 3 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce que Dieu est à l'origine de tout...il nous conduit vers la famille..celle-ci est la conséquence de ce que Dieu veut.. notre amour, notre soin pour notre famille et le sien sont ainsi intimement liés... Modifié il y a 4 mois, 2 semaines
  • Marc Il y a 8 mois, 1 semaine A voté(e) "Dieu"

    Bonjour à tous, j'ai choisis Dieu car la parole affirme dans Colossiens 3:2 que "Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre". On perçoit ici que le seigneur nous demande de s'attacher au choses célestes et non aux choses terrestres. Amen
  • laudo Bénévole du Top Il y a 9 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Bonjour chers internautes. Avez-vous lu le message ci-dessus avant de "voter" oui ou non ? Avec mes amitiés.
    • JFN Il y a 4 mois, 3 semaines

      Pour ce qui est de moi...j'ai bien identifié que votre sujet traité concernait la notion de serviteur de Dieu d'un point de vue pastoral et assimilé...pour autant , le service de Dieu n'est pas limité à cela, étant tous appelés à servir ....cet impact de servir Dieu peut avoir pour les uns et les autres une incidence positive ou négative sur notre environnement familial et autre...au point de prendre le pas, voir même mettre en danger cet équilibre nécessaire...nous sommes donc en plein sujet et non hors course.. en ne limitant pas le service pour le Seigneur à un seul aspect .... bien fraternel... Modifié il y a 4 mois, 3 semaines
  • Afficher tous les 133 commentaires