Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Servir Dieu implique des sacrifices. Mais comment garder un bon équilibre entre service pour Dieu et présence à ses proches ?

Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Dieu Ma famille Je ne sais pas
1997 participants
Sur un total de 1997 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu’est-ce que nous dit la Bible ?

Dieu avant tout :

" Qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi."
Matthieu 10.37

Ma famille en premier :

" Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant."
1 Timothée 5.8

Quand on considère les textes bibliques et nos contextes de vie, il est impossible de répondre en trois coups de cuiller à pot. Jugez plutôt :

Dans la première citation, Jésus affirme clairement que seul Dieu est digne qu’on le suive, et que cela peut impliquer des choix difficiles. Le conjoint ou les enfants ne devraient donc pas être des excuses pour un service à la carte, au gré de nos envies.

Le deuxième verset semble dire le contraire : un mauvais mari et un mauvais père de famille ne peuvent en aucun cas faire de bons serviteurs de Dieu.

Quel est le profil biblique du serviteur de Dieu ?

Un des critères pour l'engagement de responsables dans l'Église primitive était la bonne gestion de leur vie familiale :

"Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irréprochable : mari fidèle à sa femme (...) Qu'il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l'obéissance, en toute dignité. Car, comment un homme qui ne dirige pas bien sa famille, serait-il qualifié pour prendre soin de l'Église de Dieu ? (...) Que les diacres soient des maris fidèles ; qu'ils assument bien leurs responsabilités à l'égard de leurs enfants et de leur famille."
1 Timothée 3.2; 4-5; 12

"Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate ; montrez-lui de l'estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières."
1 Pierre 3.7

Servir Dieu implique des sacrifices. Encore faut-il s'entendre sur la définition de service.

Alors comment “bien” faire ?

Répondre à l'appel de Dieu, le servir dans l'Église et la société, c'est bien. Le culte de la performance c'est autre chose. Tout faire comme si on était le seul capable, s'éclater dans mille activités pour se donner une raison de vivre, pour oublier les soucis ou se comparer à d'autres, est-ce la volonté de Dieu ?

Il s’agit donc de trouver l'équilibre entre le service pour Dieu et la présence aux siens. Si les enfants d’un “grand” serviteur de Dieu deviennent délinquants à cause de l’absence prolongée de leur papa, alors il y a problème. Et si sa femme se sent mal-aimée et délaissée, ce n’est pas normal. C’est exactement ce que nous disent ces versets.

Le serviteur de Dieu doit donc avoir suffisamment de sagesse et de discernement pour choisir où, quand et comment s’investir. Doit-il participer à toutes les réunions ? Peut-être pas ? Doit-il assumer toutes les responsabilités et superviser tous les programmes ? Sans doute pas.

La solution : travailler en équipe, déléguer, et ne pas se croire indispensable partout !

Des cas particuliers :

Il peut arriver que la famille soit en opposition à Dieu. Cela peut alors provoquer de douloureux conflits. Cela demande d’autant plus de sagesse et d’amour dans l’organisation de son service pour Dieu.

Servir Dieu d'abord, c'est aussi lorsque l'urgence l'impose. Faut-il répondre à une personne en détresse ou terminer tranquillement son repas avec sa bien-aimée ? Il est bien entendu que ceci ne doit pas se reproduire à chaque repas familial !

A noter : l’exemple souvent pris est celui du mari, mais il arrive aussi que ce soit l’épouse qui soit très investie dans le service pour Dieu. Les critères sont bien sûr exactement les mêmes.

Ce qu’en disent des serviteurs de Dieu :

"Tout serviteur de Dieu, qui ne fait pas de servir sa famille une priorité, va rejoindre la liste de tous ces beaux parleurs qui ont un certain témoignage à l'église et un autre à la maison... leur "grand" appel au ministère finira par s'envoler en fumée."1

"Des chrétiens, trop investis dans la vie d'église, oublient qu'ils ont une famille. Ils se réveillent soudain lorsque leur mariage bat de l'aile ou que leurs enfants tournent mal."2

La foi en Jésus-Christ nous encourage à servir un Dieu d'amour, sans oublier notre famille, l'élément de base de l'Église. Que le Saint-Esprit nous vienne en aide.

1. Claude Payan, Une nouvelle Réforme, p 51, Editions CJP.
2. Alain Nisus, Vivre en chrétien aujourd'hui, p 576, Maison de la Bible.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

131 commentaires
  • Jean-François Il y a 1 mois, 3 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce que Dieu est à l'origine de tout...il nous conduit vers la famille..celle-ci est la conséquence de ce que Dieu veut.. notre amour et le sien sont ainsi intimement liés...
  • Marc Il y a 2 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Bonjour à tous, j'ai choisis Dieu car la parole affirme dans Colossiens 3:2 que "Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre". On perçoit ici que le seigneur nous demande de s'attacher au choses célestes et non aux choses terrestres. Amen
  • laudo Bénévole du Top Il y a 3 mois, 3 semaines A voté(e) "Dieu"

    Bonjour chers internautes. Avez-vous lu le message ci-dessus avant de "voter" oui ou non ? Avec mes amitiés.
  • laurestrtr Il y a 4 mois A voté(e) "Dieu"

    Deutéronome: 6.5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Donc faire de lui notre Priorité et occuper la 1ere place dans notre cœur. Amen.
  • Romain Il y a 9 mois, 3 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce qu'en servant Dieu en premier le reste suivra, que ce soit servir sa famille ou n'importe quelle autre chose du quotidien. Dieu est amour, si on lui laisse une place dans notre cœur, il nous le rends sans limite ! ALLÉLUIA 🙌
  • FrdricDozomNgao Il y a 9 mois, 4 semaines A voté(e) "Dieu"

    Dieu est Le chef de l'église Sans Lui nous ne pouvons rien faire, on doit placés Dieu en premier place dans tout ce qu'on fait, dans nos familles et nos couples au centre de notre cœurs.
  • Pierre laola Il y a 9 mois, 4 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce que Dieu représente peut tout remplacer.
  • SISSIVER Il y a 10 mois, 1 semaine A voté(e) "Dieu"

    La Parole ne se contredit pas
  • Gnantin Adelin Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    DIEU avant tout. DIEU est la priorité des priorités. Nous devons faire en sorte de ne pas laisser la famille pour compte. Un travail d'équilibre s'impose.
  • Daniel Il y a 10 mois, 2 semaines

    Waouh un bon enseignement Merci beaucoup 🙏🏽
  • FB.janine.delcroix Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce-que Dieu et notre créateur
  • GBOGOU KIPRE RAPHAËL Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Faire la volonté de Dieu
  • MontasFenelon Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Il est écrit: tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force, de toute ta pensée ; ensuite ton prochain comme toi-même! Modifié il y a 10 mois, 2 semaines
  • DarleneSpencer Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Oui Dieu en premier et la famille après selon la Bible amen 🙏 gloire à Dieu et merci pour notre famille bénédiction amen 🙏
  • Emmanuel Latsague Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne sais pas ... le Seigneur passe en premier et je Le préfère aux miens. Seulement, en réfléchissant, je me rends compte de ma faillibilité. Je suis donc dépendant de l'éclairage du SE au moment de trancher. Je sais une chose importante : Il ne permettra pas que je sois tenté au delà de ce que je serais capable de supporter. Alors, je ne sais pas ... Je reste dans l'expectative : ça me permet de rester en paix.
  • Paulo Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Salut. Je crois qu'il est important de savoir, qui donne la famille, même si on n'est pas serviteur de Dieu, mais la famille qu'on a tous, qui nous les a donné? Aimer Dieu en premier, n'est pas synonyme d'abandonner sa famille, comme dans toute chose il y a toujours une qui vient en premier lieu, de même pour ce sujet délicat. Que Dieu vous bénisse pour cette bonne réflexion et qu'aussi toutes les familles TopChrétiens soient bénies richement au nom de Jésus Christ!
  • Diane Julien Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Il est plus important que tout. Je suis sa fille il est mon père.
  • damarisam Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Ma famille"

    Bonjour, Mettre Dieu à la première place me semble être la bonne réponse mais mettre Dieu à la première place n’est pas forcément mettre son service à l’église à la première place. C’est avant tout dans notre cœur qu’Il a cette place et de cela découle mes pensées, mes décisions, mes actions etc.
  • bi olivier balo Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Dieu est tout pour moi .il est mon seigneur et sauveur personnel, je lui dois tout , servir Dieu en premier , pour moi c'est l' honoré, être reconnaissant . même la famille c'est Dieu qui donne .
  • Frédy Thévoz Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Dieu est premier car nous recevons de Lui la force d’aimer vraiment nos proches. Les deux versets cités sont à vivre simultanément, à mon sens l’un ne va pas sans l’autre. Cela vaut aussi pour ceux qui ne sont pas dans le ministère. Au sujet de ce thème, j’ai une pensée émue pour ceux et celles que les circonstances (chômage, maladie etc) empêchent de prendre aussi bien soin de leurs proches qu’il le faudrait. Courage force et paix aux proches aidants de malades chroniques ou incurables. Bien à vous en Christ.
  • NoëllaMervineKoyta Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce que Dieu me permettra de prendre soin de ma famille, c’est lui seul qui me donnera les capacités d’être là pour eux et même quand moi je ne pourrai pas lui sera toujours là pour eux et prendra soin d’eux et de moi aussi mieux que quiconque Modifié il y a 10 mois, 2 semaines
  • Annie Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce que Dieu fait tout dans ma famille ce que moi-même je ne suis pas à mesure de faire. Il est le tout puissant et Il mérite tout, la première place dans nos vies lui appartient
  • Élisabeth Gross Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Si nous plaçons Dieu en premier il fera tout pour que notre famille ne soit pas délaissé
  • Laure Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    1er Grand commandement " TU Aimeras Ton Dieu de TOUT ton Coeur, de toute ton Âme, de toute ta Force et de TOUTE ta Pensée " et 2me commandement " Tu Aimeras Ton prochain comme toi-même ! Voilà Dieu D'ABORD et ensuite maris, femmes, enfants, parents, frères, soeurs, oncles, tantes, cousins, amis, connaissances, voisins collègues etc, etc,,, ! Amen Bon weekend béni à tous et remplis du St-Esprit jusqu'au débordement ! MARANATHA
  • CHRISTINE BOLSSENS Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parceque être proche de Dieu nous rend efficace pour notre famille prendre du temps avec Dieu nous fortifie Dieu est pour la famille, famille chrétienne et famille de chair nous allons avec lui trouver l'équilibre entre les deux
  • CHRISTINE BOLSSENS Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parceque être proche de Dieu nous rend efficace pour notre famille prendre du temps avec Dieu nous fortifie Dieu est pour la famille, famille chrétienne et famille de chair nous allons avec lui trouver l'équilibre entre les deux
  • Jean-François Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    " c'est de lui, par lui et en lui que sont toutes choses " Romains 11.36 à lui la priorité, dont tout dépend...
  • Odette Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parceque quand j'ai rencontré Jésus Christ et l'accepté Dieu à changé ma vie de débauche en une vie d'adoration et remplie de gratitude, malgré mes erreurs mon DIEU ne m'a pas abandonné par contre, mes parents l'ont fait, ils m'abandonnent à moindre erreur
  • Pierrette HOPP Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Pour moi il n'y a rien au-dessus de Dieu, si je dis rien c'est rien.
  • Tresor Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Car c’est lui qui nous a créé et c’est le seul Dieu que rien ne lui est impossible
  • Marie Ange Lambot Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Ma famille"

    J'ai dit ma famille car Dieu est toujours dans notre cœur ❤️ et esprit là où nous allons, mais toutefois je ne crois pas que Dieu aimerait de voir une femme avec des enfants souffrir vice versa un homme avec ses enfants car eux ci ont un ministère, il faut un temps pour tout,une famille sans chapeau s'écroule, ou alors les personnes qui délaissent complètement leur famille n'ont rien compris à ce que Dieu veut soyez béni
  • Lucie Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    C’est avec lui et sa parole que nous pouvons guider notre famille et la protection divine
  • Francine Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    DIEU est là source de ma vie..je dois d'abord me nourrir de sa parole pour aider la famille
  • Gaëtan DUFERMONT Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Dieu donne et aime : Il donne d’aimer et de donner, donc Il passe en premier !
  • Jean-François Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Parce que Dieu est au centre de notre vie...que notre service soit spécifique ou non...nous sommes tous serviteurs ...notre vie consiste à le connaître dans ce qu'il est, dans ce qu'est sa volonté pour nous..c'est notre condition de disciple pour faire de nos vies qu'elle soient harmonieuses et équilibrées...
  • GeorgesLabont Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Il va de soi, que Dieu doit passer le premier . Souvenez-vous d' Abraham qui semblait aimer son fils Isaac plus que tout. Et comment Dieu l' a mis en épreuve pour le tester . Mais la famille vient tout de suite après .
  • AMELIE Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Ma famille"

    j'ai voté "ma famille" car comme dit mon mari je suis le ciment de la maison et en tant que maman de 3 enfants il s'agit de trouver le bon équilibre. La bible dit " 1 Timothée 5:8 ► Versets Parallèles Louis Segond Bible Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.." Je ne veux pas être une mère absente car cela amène a des conséquences lourdes, une insécurité pour les enfants et cela peut mener à des discordes dans le couple d'être trop absent. J'essaie de trouver le bon équilibre entre mon service et ma famille et mon travail.
  • Dominique Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Tu aimeras le Seigneur Dieu de toute ta force, de toute ta pensée, de toute ton âme.C'est le premier commandement.
  • parose17 Il y a 10 mois, 2 semaines

    voilà une question a laquelle il est difficile de répondre sans réfléchir, Dieu en premier, La famille en premier? La question devrait être à mon point de vue posée comme ceci " servir Dieu au travers de la famille, ou bien servir la famille au travers de Dieu" même encore comme ça cela doit me faire réfléchir davantage. Qui est PRIORITAIRE DIEU , la famille? J'ai vu des personnes tellement exagérés dans une façon ou dans l'autre faire naufrage quand à la foi, ou quand à la famille tout ça pour n'avoir pas été sage dans le choix. Négliger sa famille est-ce la volonté de Dieu? NON, négliger Dieu est-ce la volonté de notre Dieu ? NON. une harmonie serait certainement plus utile, une sagesse plus profitable à l'un comme à l'autre. QDVB !!!!!!!!!!!
  • rozange Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    Quand on considère les textes bibliques et nos contextes de vie, il est impossible de répondre en trois coups de cuiller à pot. Jugez plutôt : Servir Dieu implique des sacrifices. Encore faut-il s'entendre sur la définition de service. Alors comment “bien” faire ? La solution : travailler en équipe, déléguer, et ne pas se croire indispensable partout ! La foi en Jésus-Christ nous encourage à servir un Dieu d'amour, sans oublier notre famille, l'élément de base de l'Église. Que le Saint-Esprit nous vienne en aide Amen!!!!!!!!!!!!!!!!""!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Gaspard Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Dieu"

    J'ai voté Dieu parce que la bible nous que celui qui aime ses enfants plus que Dieu n'est pas digne de Dieu,elle nous dit encore de chercher premièrement le royaume deDieu et la justice et les autres choses nous seront données par dessus. Dieu nous donné de la sagesse et nous crée a son image,cela nous montre que nous sommes capables d'agir en temps réel selon que l'urgence s'impose à l'instar d'un seul médecin qui travaille dans les urgences et dans d'autres services d'une Clinique.Donc,nous devons juger les urgences et user delà sagesse pour sauver en premier lieu des cas urgents sans laisser les autres travaux,donc bien équilibrer nos responsabilités.
  • Martine Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Je n'ai pas voté. Le verset 26 dans Luc 14 me déprime chaque fois que je le lis. Lorsque j'ai pris le baptême, mon mari à parle de divorce. J'ai mis ma Foi sous le boisseau tellement j'ai eu peur. Effectivement, je n'ai pas eu le courage de mettre Dieu avant mon mari et mes enfants... Du coup, je me demande parfois si je suis bien enfant de Dieu... Par chance, le Seigneur m'a envoyé deux épreuves costauds qui m'ont rapprochées de lui et affermi ma Foi .
  • Sa Grace me suffit Il y a 2 années, 9 mois

    Amen
  • Hamid Haghshenas Il y a 3 années

    Je vous remercie pour ce message.
  • sdanpalenfo Il y a 3 années, 2 mois

    Merci pour la note
  • Judith Ph. Augustin Il y a 3 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour cette parole!
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 2 mois

    MERCI PASTEUR! Il est difficile, lorsqu'un des Epoux ne veut pas donner sa vie à JESUS, de le supporter!Nous voudrions Le savoir SAUVE, (ainsi que nos Enfants)! Nous sommes pressés, mais, il faut attendre LE TEMPS DE DIEU DANS LA FOI! AMEN! Tu seras SAUVE, TOI ET TA FAMILLE! MERCI SEIGNEUR!
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 2 mois

    Je crois que ... SI ... nous décidons de faire toutes choses comme pour le Seigneur , celà simplifiera bien des choses ! Il y a 32 ans , j'étais seule avec mes deux garçons , et suite à un grave accident , j'ai entendu dans la nuit le Seigneur me dire : Veux tu venir maintenant vers moi ? Là , j'ai répondu : Seigneur je ne peux pas , car qui s'occuperait de mes fils , si je viens maintenant ? Puis je me suis réveillée et petit à petit j’ai repris des forces . Jésus a toujours été là pour nous et sans Lui , je ne sais pas comment j’aurais pu m’en sortir ! Seule , OUI , mais le Seigneur a toujours été là , avec nous pendant toutes ces années ! Le seul véritable Père c’est Lui !
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 2 mois

    quel que soit le commentaire, la réponse se trouve dans nos coeur, et la conduite en ESPRIT et en vérité . ( ou ce trouve la miséricorde et la raison d'être ) cela dépasse notre entendement .comme il est dit c' est un mystère le couple, et un fondement . IL ni a pas plus , pas moins ( équilibre ) et partage .
  • pierre6 Il y a 3 années, 2 mois

    Dieu est un Dieu d'ordre, Dieu le créateur avant tout, apprêt viens l'épous, apprêt l'épouse, les enfants, et la famille: que Dieu nous fassent grâce Amen.
  • severine Il y a 3 années, 2 mois

    le service est différent avec la communion et l’intimité qu'on a avec son Seigneur. donc mon mari et mes enfants viennent avant le service.
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 années, 2 mois

    Compris. Merci bcp servir Dieu est le 1er
  • Mathurin Il y a 3 années, 2 mois

    C'est servir Dieu qui est le 1er. J'ai fait erreur de mal tapper sur la question posée
  • Riri Il y a 3 années, 2 mois

    Mais pourquoi forcer les gens à transiger entre "Dieu" et "Ma famille" alors que vous aviez que les deux sont étroitement liés ?
  • rozange Il y a 3 années, 2 mois

    Amen
  • Jean-François Il y a 3 années, 2 mois

    si nous considérons que servir Dieu c'est la vie....c'est une simple question d'harmonie, d'équilibre...on ne peut pas considérer que l'on sert Dieu sans être aussi au service de sa famille...
  • Halvares Épouse Rapha Il y a 3 années, 2 mois

    Merci cher équipe de questions tabous. Demeurez béni et encourager par ce que vos exposés touches le coeur de Celui qui vous a envoyé pour servir de canal de réponses aux prières et aux inquiétudes de d'autres de ses enfants comme moi. Merci
  • Koua Sosthène Trésor Il y a 3 années, 2 mois

    Moi pour ma part lorsque je vois ma famille je vois Dieu et ses merveilles. Merci et soyez béni
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 2 mois

    Amen
  • opalemeiko Il y a 3 années, 7 mois

    Et quand on a un mari inconverti ainsi que le restant de la famille. Que fait t' On ?
  • Aubin KONTA Il y a 3 années, 7 mois

    Merci pour ce partage et soyez béni !
  • Valérie Il y a 3 années, 7 mois

    Je rejoins complètement cette analyse, prônant un équilibre dans notre vie de chretien. 🙏🏼👌
  • Carline Il y a 3 années, 7 mois

    Servir DIEU of course
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 3 années, 7 mois

    POUR MA PART DIEU EST MON PREMIER ALLIÉ LAISSE TOUT ET SUIT MOI DIT JÉSUS JE SUIS LE CHEMIN LA VÉRITÉ ET LA VIE
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 7 mois

    Servir Dieu , c'est aussi servir notre famille , mais c'est clair que le Seigneur est plus important et qu'Il doit passer avant tout ! Parfois il y a des cas ou nous devons donner notre priorité à notre famille , mais celà ne nous empêche pas de prier et de nous approcher du Seigneur à tout instant de notre vie , soit à l'Eglise , soit à la maison et même à l'extérieur ! Car le Seigneur peut nous parler PARTOUT ... même dans les champs ou dans les magasins aussi parfois ! Si nous mettons Dieu en premier , c'est clair que Lui s'occupera de tous nos problèmes de chaque jour ! Car nous sommes précieux à Ses yeux !
  • Therance Vivaldi Zarambaud Il y a 3 années, 7 mois

    Effectivement,pour être un bon serviteur de Dieu il faut laisser les vanites, abandonné les parents de façon partielles car la famille représente aussi une église a la qu'elle l'on doit diriger. Donc il faut avoir la sagesse pour mieux consolider les deux sous l'inspiration divine
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 7 mois

    MERCI Pasteur! SOYEZ BENI! SERVIR DIEU est difficile, lorsque l'on est la seule Personne SAUVEE! Mais, TOUT ce que l'on PEUT faire, PRIER, aller au CULTE, avoir un coeur d'AMOUR pour JESUS, les MEMBRES de notre Rassemblement, notre Famille et notre Prochain, est primordial! Et DIEU suscite des pensées des actions, des paroles d'encouragement.....GLOIRE A DIEU! AMEN!
  • pierre6 Il y a 3 années, 7 mois

    Dieu! doit avoir toujours la première place dans un foyée; c'est Dieu! apprêt l'épous, l'épouse, les enfants, et apprêt la famille; malheureusement y a des épouses qui donne aux enfants la place de l'épous; Dieu es un Dieu ordonné; n'hutilisons pas la parole de Dieu! à notre fasont car c'est très grave, que le Seigneur nous fassent grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • filippo Il y a 3 années, 7 mois

    Pour une fois, je n'ai pas répondu à la question taboue, car servir Dieu c'est servir l'Amour, et l'Amour englobe tout, familles y-compris. Le problème, c'est apprendre à entendre le programme de notre journée, préparé par notre Père et ce, chaque matin. Bonne écoute à tous !
  • ligama Il y a 3 années, 7 mois

    Il faut savoir faire la part des choses servir Dieu et sa famille
  • Seve Il y a 3 années, 7 mois

    Servir Dieu dans mon rôle de mère par sa parole😇🙏💖 tout faire pour la gloire de Dieu
  • gisele Il y a 3 années, 7 mois

    DIEU passe en premier en lui demandant de l aide comment aider notre famille et en priant pour eux
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 7 mois

    La foi en Jesus Christ nous encourage à servir un Dieu d Amour sans oublier notre famille Que le Saint Esprit illumine les yeux de notre coeur nous donne la sagesse et le discernement.
  • GeorgesLabont Il y a 3 années, 7 mois

    Pardonnez-moi, mais je pense que celui ou celle qui pose cette question, ne connait pas Dieu. Il ou elle place Dieu au niveau des humains. Aime ton prochain comme toi- même, c'est par rapport à la famille aussi. Servir Dieu et sa famille et son prochain, constitue la volonté de Dieu lui-même.
  • Annie Il y a 3 années, 7 mois

    En servant notre famille en premier, c'est servir Dieu en premier car ce sont les premières règles de Dieu que d'Être amour, compassion pour nos proches. Nous n'avons qu'un seul Père, Il est en chacun de nous, donc, servir notre famille, nos amis, notre prochain, c'est servir en premier Dieu
  • Annie Il y a 3 années, 7 mois

    En servant notre famille en premier, c'est servir Dieu en premier car ce sont les premières règles de Dieu que d'Être amour, compassion pour nos proches. Nous n'avons qu'un seul Père, Il est en chacun de nous, donc, servir notre famille, nos amis, notre prochain, c'est servir en premier Dieu
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 7 mois

    Pour moi, la réponse est claire: servir Dieu en premier. S’il y a conflit entre les priorités, n’est-ce pas plutôt situé entre l’église et la famille plutôt qu’entre Dieu et la famille? Or, Dieu est bien plus que l’église. D’ailleurs, parfois on pourrait poser la question: servir Dieu ou l’église? Non?
  • Emmanuella Debarre Il y a 3 années, 7 mois

    Bonjour les frères et soeurs de églises nous sommes églises jesus est églises cest sa basse courbon notre tête et rendez gloire a dieu pour tous ce qui la fait la nature l'homme le ciel le souffle de dieu le jour ou sommes venu au mondes pensé christ pour tous se que faites et que son nom soit loué et glorifié a bon courage les petits soldats de évangile
  • Yves Lalonde Il y a 3 années, 7 mois

    Je pense que s'occupé de notre famille est l'exemple de servir Dieu
  • Jean-Marc Il y a 3 années, 7 mois

    Tout dépend des circonstances. Jésus résume la loi en 2 commandements : tu aimeras Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi même. Votre question n'est pas une question taboue, c'est une question piège. Or, je pense que Dieu ne veut pas nous piéger. IL sait que nous sommes faillibles, IL ne nous reprochera pas d'avoir fait passer notre famille avant LUI surtout si notre famille a besoin de nous impérativement au moment où nous pensons faire quelque chose pour Dieu. Et si notre famille gêne mon service pour Dieu, je dois lui expliquer et si elle ne comprend pas, je dois être un exemple de vie chrétienne.
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 7 mois

    Nous servir Dieu est dieu prendra soin de nous famille.
  • Micheline Ngay Il y a 3 années, 7 mois

    De même que Jésus s'est dépouillé pour nous, de la même manière que Dieu nous établi pour nos famille. Il est l'exemple parfait. Gloire à son nom
  • Jean-François Il y a 3 années, 7 mois

    Qui peut prétendre servir Dieu et faire passer sa famille au second plan...si nous servons Dieu, la première conséquence est de prendre soin de notre famille..ça va de paire dans un service harmonieux, qui n’empêche pas les tensions, les différents.....que ce soit un service auquel est appelé tout chrétien...ou le service pastoral que vous semblez plutôt évoquer...Nous apprenons à servir tant notre famille charnelle que notre famille spirituelle qu'est l'Eglise...
  • jolysylvia522 Il y a 3 années, 7 mois

    Bonjour dieu donne moi la force et du courage à avancé non petit soan va mieux car il a une affection au reins aide moi seigneur tout puissant écoute ma prière tout les soirs protége ma famille ainsi soan amen
  • anlo17 Il y a 3 années, 7 mois

    un dilemme se pose, c'est l'anniversaire d'un enfant qui voudrai bien que l'on soit présent, seulement cela se fera le dimanche à midi, aie! quel sera mon choix? Le culte habituel du dimanche ou aller à cet anniversaire? quelle sera ma décision? je sais on me dira de préférer Dieu, mais que pensera mon enfant? moi je choisis mon enfant sans oublier mon Dieu qui connait toutes choses car Il sait que je lui ai confié les miens,donc je vais à l'anniversaire de mon enfant sans arrières pensées et surtout dans la joie.
  • Fabienne Il y a 3 années, 7 mois

    Amen
  • domidom Il y a 3 années, 7 mois

    Excellente analyse. Dieu, propriété absolue, mais jamais Il nous demande un service qui nous prendrait le temps que nous devons à notre foyer. Être missionnaire c'est commencer nos plus proches, cela veut dire que Dieu est ma priorité même lorsque je choisis de m'occuper de ma famille au lieu d'un service dans l'église.
  • jerome Il y a 5 années, 2 mois

    dieu n'ira jamais dans le sens a faire du mal a votre famille donc faite passez toujours dieu avant comme dit dans Matthieu 10.37 ayez confiance en dieu
  • felix Il y a 5 années, 4 mois

    Et si servir Dieu était servir ma famille ? c'est a dire oeuvrer pour le bien de ma famille. Cela commence par servir un Dieu d'amour, sous l'inspiration du Saint Esprit qui est un Esprit de sagesse en tout toutes choses. malheureusement c'est souvent ce qui nous manque : la sagesse et le discernement et cela conduit a bien des erreurs .
  • Joël Lorand Il y a 5 années, 9 mois

    Les réponses ne sont pas suffisantes, je n'ai pas à choisir entre servir Dieu et ma famille. Un fameux passage où Jésus décrit sa famille est Mat 12:49, Marc 3:34 et Luc 8:21. Jésus valorise la famille de façon particulière et d'une grande importance et subtilité, comme ceux qui sont "avec" lui. Le sens de avec rejoint différents sens du mot famille : près de, influents, qui vous influence, en relation, dont on dépend et aussi conforme, choisit, ce qui vous permet d'être vous-même, va vous définir. Ma famille quelle qu'elle soit ne passe pas sur un second plan, c'est contraire à toute la bible et notamment au commandement Luc 10:27 (le prochain est celui qui est proche de soi). Dieu est sur un plan intemporel en premier et sur un plan temporel, ma famille est au même rang de priorité, Jean 3:16 (Dieu se définit comme une famille dans un sens qui nous transcende). A la question, il me manque la réponse : les deux. Aussi je n'ais pas répondu.
  • c725290e-a885-4b62-a03e-919fd2837b42 Il y a 5 années, 10 mois

    Dieu ne nous demande pas de faire un choix entre lui et notre famille. Il nous demande tout simplement de le mettre au centre de tous nos projets. La famille est une incitation biblique, dès lors que Dieu est au centre de notre vie de famille, l ' amour règne dans toutes les dimensions Dieu accepterait -il qu ' un serviteur délaisse son épouse ou son fils mourant sous prétexte qu ' il a une communication à faire à l ' Église ? Ma conscience me dit que non non. L ' urgence en cas c, est d, assister la personne en détresse.
  • Martin Il y a 5 années, 10 mois

    Voilà un problème qui n'en est pas un. Y'a pas de choix à faire. Pour ma part j'ai voté "ma famille". Et Dieu alors ? Dieu est au centre de toute ma vie, pas à la tête d'une liste ou numéro 1 dans un choix à faire. Dieu étant au centre de tout, ma famille passe avant le reste (église, réunions, chorale....) Je ne pense pas que Dieu me demande de faire un choix entre lui et ma femme. C'est mon point de vue.
  • daviddjonin Il y a 5 années, 11 mois

    Je crois que servir Dieu passe avant toute chose, car c'est lui l'initiateur de la famille.
  • Maguy Nancy Il y a 5 années, 11 mois

    Amen !!! Gloire soit rendu à Dieu !
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 5 années, 11 mois

    Amen!
  • Sandrine-AM Il y a 5 années, 11 mois

    Cette question est tout de même très compliquée et pousse à la réflexion... la définition du service serait un plus... souvent on souhaite déléguer mais on ne trouve personne en face car beaucoup de chrétiens viennent à l'église en mode «baptisé pour consommer» et malheureusement, reste très peu d'acteurs réels.
  • Valérie Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu doit avoir la première place dans nos cœurs, bien sûr. Mais je pense qu’en matière de service ou oeuvres, c’est une question d’équilibre et de sagesse. On peut être se retrouver dans le service effréné d’une eglise au détriment de sa famille, et bonjour le témoignage.!!! Ou négliger sa vie Spirituelle ou le service parce qu’on préfère privilégier sa vie personnelle, et c’est le risque que le lumignon s’éteigne. Je fais le distinguo entre La première place pour Dieu dans mon cœur et le temps consacré au service de l’église et / ou ma famille. Dans le dernier cas, je ne fais pas de classement, je jauge en fonction des circonstances , du discernement et des besoins du moment.
  • Cynthia Wauthelet Il y a 5 années, 11 mois

    la question est servir, donc, dans notre vie, Dieu a la première place, car sans lui, rien ne va, et car Dieu est jaloux, nous devons donc le mettre en première place , car il est notre père, notre Dieu. Pour servir, nous servons Dieu à l'église, et après Dieu dans notre vie, c'est la famille, c'est à dire s'occuper de notre famille et de la maison, ensuite, le travail et l'école, et ensuite l'église et donc, le service
  • Dieudonne19 Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu avant tout ,car en lui nous avons tout pleinement.
  • corinne Il y a 5 années, 11 mois

    merci pour les explications ! aimez vous les uns les autres ! c'est clair......
  • Rachel Il y a 5 années, 11 mois

    Comment bien aimer sa famille si on aime pas Dieu? Dieu est La Source de tout bien. De nombreux parents malades de leur enfance ne peuvent pas aimer et font subir à leur femme où mari et enfants de mauvais traitements. Approchez vous de l' Amour du Seigneur, faites une thérapie, ne détruisez pas votre famille pour l'Amour de Dieu! je dis cela car je vois l'ennemi très actif pour détruire la cellule familiale. J'ai vécu moi même les coups sur moi même et mes enfants par mon ex mari malades, nous avons du fuir de cet homme qui se disait chrétien, c'était une question de vie où de mort, j'ai donc porté tout par moi même et grâce à Dieu j'y suis arrivée, j'étais malade, sans travail, sans pension alimentaire mais Le Seigneur a pourvu à tout mais: j'en ai pleuré des rivières.......Monsieur, aime ta femme et tes enfants, si tu es malade soignes toi, il en va de la survie de ta famille et du bonheur futur de tes enfants. Bon courage les gars!
    • Rachel Il y a 5 années, 11 mois

      D, je ne comprend pas ce que tu ajoutes sur l'homosexualité, as tu un problème avec cela, es tu homosexuel où détestes tu les homosexuels? Si tu les détestes que Le Seigneur te pardonne car Jésus n'est pas venu pour juger mais sauver le monde. Homosexuel un jour, homosexuel toujours? Dieu ne se révèle t il pas? Dieu n'a t il pas la puissance pour convertir les coeurs? N'étais tu pas un pécheur avant que Le Seigneur te sauve? Considères tu que tes péchés n'étaient pas aussi graves que l'homosexualité? TOUS ONT PECHE ET N'ATTEIGNENT PAS A LA GLOIRE DE DIEU. L'homosexualité n'est pas plus grave qu'un autre péché. Sans Jésus, on était foutu, Jésus est venu pour chercher les brebis perdus. Les personnes que j'aime le plus en ce monde: les malades psychiques, les SDF, les homosexuels car ce sont eux les brebis perdues. Me condamneras tu de les aimer, alors va faire un tour du coté des évangiles et lis quand les pharisiens sont choqués car Jésus mange à la table des pécheurs et les pharisiens de dire: celui ci ne peut pas être Le Messie car s'Il l'était, ils aurait compris que ces gens là sont des pécheurs. Ah, Ah! Pauvres pharisiens, ils n'avaient pas compris que eux même étaient également des pécheurs. A bon entendeur de La Parole de Dieu par l'Esprit de Dieu, que le salut vous soit donné avec Son humilité et Son Amour pour les brebis perdues.
    • Rachel Il y a 5 années, 11 mois

      Merci frère laudo, Le Seigneur est MERVEILLEUX! Il nous a sauvé par Son Sacrifice et Il nous sauve encore dans notre quotidien. Suite au commentaire d'une chrétienne sur un thème, j'ai vécu hier une révélation du Seigneur et j'ai senti la présence et l'amour du Seigneur qui me revétait d'un manteau de consolation. Suite à tout ce que j'ai vécu de traumatisant dans ma vie, je n'arrivais pas à louer Le Seigneur, et je Lui ai demandé de mettre la louange dans mon coeur. C'est fait, il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ma reconnaissance et j'ai CHOISI la foi. " Et pour tous ceux qui croient en Son Nom se lèvera le soleil de justice et la guérison sera dans ses ailes".
    • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 11 mois

      Que Dieu vous encourage et vous entoure de son amour. Qu'il en fasse autant pour tous ceux qui mettent leur confiance en Lui.
  • Rachel Il y a 5 années, 11 mois

    Comment bien aimer sa famille si on aime pas Dieu? Dieu est La Source de tout bien. De nombreux parents malades de leur enfance ne peuvent pas aimer et font subir à leur femme où mari et enfants de mauvais traitements. Approchez vous de l' Amour du Seigneur, faites une thérapie, ne détruisez pas votre famille pour l'Amour de Dieu! je dis cela car je vois l'ennemi très actif pour détruire la cellule familiale. J'ai vécu moi même les coups sur moi même et mes enfants par mon ex mari malades, nous avons du fuir de cet homme qui se disait chrétien, c'était une question de vie où de mort, j'ai donc porté tout par moi même et grâce à Dieu j'y suis arrivée, j'étais malade, sans travail, sans pension alimentaire mais Le Seigneur a pourvu à tout mais: j'en ai pleuré des rivières.......Monsieur, aime ta femme et tes enfants, si tu es malade soignes toi, il en va de la survie de ta famille et du bonheur futur de tes enfants. Bon courage les gars!
  • Williams Mala Il y a 5 années, 11 mois

    Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate ; montrez-lui de l'estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières." 1 Pierre 3.7
  • Merveille de Dieu Il y a 5 années, 11 mois

    Rien de si merveilleux que de prendre soin de sa famille tout en œuvrant pour Christ. Beau équilibre
  • Jean-François Il y a 5 années, 11 mois

    Dieu ne veut-il pas simplement nous dire que l'un et l'autre sont intimement liés et ne peuvent se concevoir séparément... c'est la première responsabilité qu'il a donné à l'être humain...
  • ChristianeTourConstance Il y a 5 années, 11 mois

    j'ai fréquenté l'église baptiste de 38 à 48 ans, présente avec mon mari à toutes les rèunions, soit vendredi et samedi soir et le dimanche entier - de plus je travaillais - un de mes enfants me l'a reproché "violemment" adulte et athée - je fais partie maintenant (77 ans) de la fédération protestante et c'est le pasteur lui-même qui me conseille de rester à la maison quand mes enfants et toute ma descendance viennent, ils habitent loin - mais quand je me suis convertie, je n'ai pas été raisonnable, mon mari est devenu président, beaucoup de visites, un pasteur exigeant et la découverte d'un Dieu d'amour m'avait aveuglé sur mes devoirs - demain je vais manquer le conseil presbytéral et dimanche le culte. Mais je "travaille" beaucoup à la maison puisque je préside encore 3 cultes dans les semaines qui viennent. Vivre pour Dieu, oui mais s'occuper de sa famille est primordial en tant que témoin du Christ. Christiane
  • yvonnedusud Il y a 5 années, 11 mois

    amen! j'en suis d'accord!!
  • Ida M Il y a 5 années, 11 mois

    Voici un sujet qui me travaille beaucoup. Comment considérer ce verset de Timothée sur la famille et les proches dans le cas d'un appel radical, une vocation religieuse qui implique à laisser ses parents âgés, ses frères et sœurs ? Mettre Dieu en premier est pour moi une évidence, mais comment considérer ses proches qui ont eux aussi besoin d'aide. Merci d'avance pour partage d'avis. Soyez bénis
    • Jean-François Il y a 10 mois, 2 semaines

      Je pense que si nous recevons un véritable appel de Dieu, il peut sembler avoir une rupture avec notre pratique habituelle, surtout lorsqu'elle s'adresse aux autres et nous donner le sentiment d'abandonner les nôtres..Je crois que Dieu la réoriente et prépare ou nous aide à préparer à une autre manière de continuer à prendre soin d'eux....
    • Rachel Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour Ida, il est écrit quelque chose dans la bible comme: si quelqu'un ne prend pas soin des siens, il est pire qu'un infidèle, comme quelqu'un qui a renié la foi. Tu aimes Dieu en premier, BRAVO! j'ai senti en moi plusieurs choses se transformer le jour où j'ai donné ma vie au Seigneur, l'une de ces choses est: l'image de mes enfants m'a été présentée mentalement et tout d'un coup, j'ai senti qu'il y avait en moi moins d'amour humain envers eux ( ils ont tous les 4 plus de 30 ans avec petits enfants), j'en ai été étonnée, alors m'est venu en tête le verset: "celui qui aime ses enfants plus que moi n'est pas digne de moi", bien sur que je continue à les aimer mais maintenant c'est: 50 pour cent d'amour humain et 5O pour cent d'Amour divin, je les vois davantage comme des âmes à sauver et je leur parle du Seigneur. L'une d'entre elle s'est convertie suite à mon témoignage l'année dernière. Alors déjà, tout dépend de l'âge de tes enfants, si tu en as ainsi que de l'âge de tes frères et soeurs, je suppose qu'ils ne sont pas si jeunes puisque tes parents sont âgés, ont ils la foi? En quoi tes frères et soeur ont ils besoin de toi? Tes parents vivent ils chez eux où sont ils en maison de retraite? Autant de points que tu ne mentionnes pas et rendent la réponse difficile par manque d'éléments, si tu veux m'en dire plus, je suis à ton écoute, avec plaisir. Bizz, Rachel.
  • filippo Il y a 5 années, 11 mois

    Très bonne question, en effet. SERVIR Dieu, c'est D'ABORD se mettre à Son écoute. Oui, le SERVICE commence AVANT TOUT par L'ÉCOUTE du Saint-Esprit. Pourquoi ? Parce que seul Lui nous indiquera avec une GRANDE précision les activités de notre quotidien pour Le servir. Et là, croyez-en mon expérience (Gloire à Dieu), vous serez surpris de voir combien la notion de service est différente de l'idée qu'on s'en fait. MERCI Seigneur pour Ton discernement !
  • Krol Équipier du Top Il y a 5 années, 11 mois

    Merci de ce rappel si important Elisabeth.
  • David Nolent Équipier du Top Il y a 5 années, 11 mois

    excellent !!!
  • rozange Il y a 5 années, 11 mois

    Alléluia