Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Servir Dieu et ma famille : qui doit passer en premier ?

Servir Dieu implique des sacrifices. Mais comment garder un bon équilibre entre service pour Dieu et présence à ses proches ?

Qu’est-ce que nous dit la Bible ?

Dieu avant tout :

" Qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi."
Matthieu 10.37

Ma famille en premier :

" Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant."
1 Timothée 5.8

Quand on considère les textes bibliques et nos contextes de vie, il est impossible de répondre en trois coups de cuiller à pot. Jugez plutôt :

Dans la première citation, Jésus affirme clairement que seul Dieu est digne qu’on le suive, et que cela peut impliquer des choix difficiles. Le conjoint ou les enfants ne devraient donc pas être des excuses pour un service à la carte, au gré de nos envies.

Le deuxième verset semble dire le contraire : un mauvais mari et un mauvais père de famille ne peuvent en aucun cas faire de bons serviteurs de Dieu.

Quel est le profil biblique du serviteur de Dieu ?

Un des critères pour l'engagement de responsables dans l'Église primitive était la bonne gestion de leur vie familiale :

"Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irréprochable : mari fidèle à sa femme (...) Qu'il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l'obéissance, en toute dignité. Car, comment un homme qui ne dirige pas bien sa famille, serait-il qualifié pour prendre soin de l'Église de Dieu ? (...) Que les diacres soient des maris fidèles ; qu'ils assument bien leurs responsabilités à l'égard de leurs enfants et de leur famille."
1 Timothée 3.2; 4-5; 12

"Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate ; montrez-lui de l'estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières."
1 Pierre 3.7

Servir Dieu implique des sacrifices. Encore faut-il s'entendre sur la définition de service.

Alors comment “bien” faire ?

Répondre à l'appel de Dieu, le servir dans l'Église et la société, c'est bien. Le culte de la performance c'est autre chose. Tout faire comme si on était le seul capable, s'éclater dans mille activités pour se donner une raison de vivre, pour oublier les soucis ou se comparer à d'autres, est-ce la volonté de Dieu ?

Il s’agit donc de trouver l'équilibre entre le service pour Dieu et la présence aux siens. Si les enfants d’un “grand” serviteur de Dieu deviennent délinquants à cause de l’absence prolongée de leur papa, alors il y a problème. Et si sa femme se sent mal-aimée et délaissée, ce n’est pas normal. C’est exactement ce que nous disent ces versets.

Le serviteur de Dieu doit donc avoir suffisamment de sagesse et de discernement pour choisir où, quand et comment s’investir. Doit-il participer à toutes les réunions ? Peut-être pas ? Doit-il assumer toutes les responsabilités et superviser tous les programmes ? Sans doute pas.

La solution : travailler en équipe, déléguer, et ne pas se croire indispensable partout !

Des cas particuliers :

Il peut arriver que la famille soit en opposition à Dieu. Cela peut alors provoquer de douloureux conflits. Cela demande d’autant plus de sagesse et d’amour dans l’organisation de son service pour Dieu.

Servir Dieu d'abord, c'est aussi lorsque l'urgence l'impose. Faut-il répondre à une personne en détresse ou terminer tranquillement son repas avec sa bien-aimée ? Il est bien entendu que ceci ne doit pas se reproduire à chaque repas familial !

A noter : l’exemple souvent pris est celui du mari, mais il arrive aussi que ce soit l’épouse qui soit très investie dans le service pour Dieu. Les critères sont bien sûr exactement les mêmes.

Ce qu’en disent des serviteurs de Dieu :

"Tout serviteur de Dieu, qui ne fait pas de servir sa famille une priorité, va rejoindre la liste de tous ces beaux parleurs qui ont un certain témoignage à l'église et un autre à la maison... leur "grand" appel au ministère finira par s'envoler en fumée."1

"Des chrétiens, trop investis dans la vie d'église, oublient qu'ils ont une famille. Ils se réveillent soudain lorsque leur mariage bat de l'aile ou que leurs enfants tournent mal."2

La foi en Jésus-Christ nous encourage à servir un Dieu d'amour, sans oublier notre famille, l'élément de base de l'Église. Que le Saint-Esprit nous vienne en aide.

1. Claude Payan, Une nouvelle Réforme, p 51, Editions CJP.
2. Alain Nisus, Vivre en chrétien aujourd'hui, p 576, Maison de la Bible.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

⚠️ Message important : 

Depuis plus de 20 ans, le TopChrétien c’est une histoire jalonnée de miracles et une grande équipe composée de missionnaires, de donateurs, de bénévoles à votre service

Chaque jour, ils mettent à votre disposition la section TopMessages et ses rubriques (Famille & Co., La Question Taboue, les Séries Texte, Lifestyle, etc.) pensées pour vous aider avec des conseils et réflexions pratiques et booster votre quotidien !

La crise économique actuelle affecte l’avenir et complique le financement de beaucoup de missions qui vivent exclusivement de dons. Cette situation ne nous épargne pas et nous impacte de plus en plus…

Aujourd’hui, moins de 1% des utilisateurs du TopChrétien ont fait un don pour la mission. Sur la durée, cette situation sera difficilement tenable… 

Pourriez-vous prendre un temps et prier avec nous pour la mission s'il vous plaît ? 🙏

Vous pouvez également faire un don pour la mission 🤲 :

Je soutiens la mission

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

86 commentaires
  • Martine Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Je n'ai pas voté. Le verset 26 dans Luc 14 me déprime chaque fois que je le lis. Lorsque j'ai pris le baptême, mon mari à parle de divorce. J'ai mis ma Foi sous le boisseau tellement j'ai eu peur. Effectivement, je n'ai pas eu le courage de mettre Dieu avant mon mari et mes enfants... Du coup, je me demande parfois si je suis bien enfant de Dieu... Par chance, le Seigneur m'a envoyé deux épreuves costauds qui m'ont rapprochées de lui et affermi ma Foi .
  • Sa Grace me suffit Il y a 1 année, 9 mois

    Amen
  • Hamid Haghshenas Il y a 2 années

    Je vous remercie pour ce message.
  • sdanpalenfo Il y a 2 années, 1 mois

    Merci pour la note
  • Judith Ph. Augustin Il y a 2 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour cette parole!
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 1 mois

    MERCI PASTEUR! Il est difficile, lorsqu'un des Epoux ne veut pas donner sa vie à JESUS, de le supporter!Nous voudrions Le savoir SAUVE, (ainsi que nos Enfants)! Nous sommes pressés, mais, il faut attendre LE TEMPS DE DIEU DANS LA FOI! AMEN! Tu seras SAUVE, TOI ET TA FAMILLE! MERCI SEIGNEUR!
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 1 mois

    Je crois que ... SI ... nous décidons de faire toutes choses comme pour le Seigneur , celà simplifiera bien des choses ! Il y a 32 ans , j'étais seule avec mes deux garçons , et suite à un grave accident , j'ai entendu dans la nuit le Seigneur me dire : Veux tu venir maintenant vers moi ? Là , j'ai répondu : Seigneur je ne peux pas , car qui s'occuperait de mes fils , si je viens maintenant ? Puis je me suis réveillée et petit à petit j’ai repris des forces . Jésus a toujours été là pour nous et sans Lui , je ne sais pas comment j’aurais pu m’en sortir ! Seule , OUI , mais le Seigneur a toujours été là , avec nous pendant toutes ces années ! Le seul véritable Père c’est Lui !
  • LaurentSougey Il y a 2 années, 1 mois

    quel que soit le commentaire, la réponse se trouve dans nos coeur, et la conduite en ESPRIT et en vérité . ( ou ce trouve la miséricorde et la raison d'être ) cela dépasse notre entendement .comme il est dit c' est un mystère le couple, et un fondement . IL ni a pas plus , pas moins ( équilibre ) et partage .
  • pierre6 Il y a 2 années, 1 mois

    Dieu est un Dieu d'ordre, Dieu le créateur avant tout, apprêt viens l'épous, apprêt l'épouse, les enfants, et la famille: que Dieu nous fassent grâce Amen.
  • severine Il y a 2 années, 1 mois

    le service est différent avec la communion et l’intimité qu'on a avec son Seigneur. donc mon mari et mes enfants viennent avant le service.
  • MadoKilosoShabani Il y a 2 années, 1 mois

    Compris. Merci bcp servir Dieu est le 1er
  • Mathurin Il y a 2 années, 1 mois

    C'est servir Dieu qui est le 1er. J'ai fait erreur de mal tapper sur la question posée
  • Riri Il y a 2 années, 1 mois

    Mais pourquoi forcer les gens à transiger entre "Dieu" et "Ma famille" alors que vous aviez que les deux sont étroitement liés ?
  • rozange Il y a 2 années, 1 mois

    Amen
  • Jean-François Il y a 2 années, 1 mois

    si nous considérons que servir Dieu c'est la vie....c'est une simple question d'harmonie, d'équilibre...on ne peut pas considérer que l'on sert Dieu sans être aussi au service de sa famille...
  • Halvares Épouse Rapha Il y a 2 années, 1 mois

    Merci cher équipe de questions tabous. Demeurez béni et encourager par ce que vos exposés touches le coeur de Celui qui vous a envoyé pour servir de canal de réponses aux prières et aux inquiétudes de d'autres de ses enfants comme moi. Merci
  • Koua Sosthène Trésor Il y a 2 années, 1 mois

    Moi pour ma part lorsque je vois ma famille je vois Dieu et ses merveilles. Merci et soyez béni
  • Elmie Abingali Il y a 2 années, 1 mois

    Amen
  • opalemeiko Il y a 2 années, 7 mois

    Et quand on a un mari inconverti ainsi que le restant de la famille. Que fait t' On ?
  • Aubin KONTA Il y a 2 années, 7 mois

    Merci pour ce partage et soyez béni !
  • Valérie Il y a 2 années, 7 mois

    Je rejoins complètement cette analyse, prônant un équilibre dans notre vie de chretien. 🙏🏼👌
  • Carline Il y a 2 années, 7 mois

    Servir DIEU of course
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 2 années, 7 mois

    POUR MA PART DIEU EST MON PREMIER ALLIÉ LAISSE TOUT ET SUIT MOI DIT JÉSUS JE SUIS LE CHEMIN LA VÉRITÉ ET LA VIE
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 7 mois

    Servir Dieu , c'est aussi servir notre famille , mais c'est clair que le Seigneur est plus important et qu'Il doit passer avant tout ! Parfois il y a des cas ou nous devons donner notre priorité à notre famille , mais celà ne nous empêche pas de prier et de nous approcher du Seigneur à tout instant de notre vie , soit à l'Eglise , soit à la maison et même à l'extérieur ! Car le Seigneur peut nous parler PARTOUT ... même dans les champs ou dans les magasins aussi parfois ! Si nous mettons Dieu en premier , c'est clair que Lui s'occupera de tous nos problèmes de chaque jour ! Car nous sommes précieux à Ses yeux !
  • Therance Vivaldi Zarambaud Il y a 2 années, 7 mois

    Effectivement,pour être un bon serviteur de Dieu il faut laisser les vanites, abandonné les parents de façon partielles car la famille représente aussi une église a la qu'elle l'on doit diriger. Donc il faut avoir la sagesse pour mieux consolider les deux sous l'inspiration divine
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 7 mois

    MERCI Pasteur! SOYEZ BENI! SERVIR DIEU est difficile, lorsque l'on est la seule Personne SAUVEE! Mais, TOUT ce que l'on PEUT faire, PRIER, aller au CULTE, avoir un coeur d'AMOUR pour JESUS, les MEMBRES de notre Rassemblement, notre Famille et notre Prochain, est primordial! Et DIEU suscite des pensées des actions, des paroles d'encouragement.....GLOIRE A DIEU! AMEN!
  • pierre6 Il y a 2 années, 7 mois

    Dieu! doit avoir toujours la première place dans un foyée; c'est Dieu! apprêt l'épous, l'épouse, les enfants, et apprêt la famille; malheureusement y a des épouses qui donne aux enfants la place de l'épous; Dieu es un Dieu ordonné; n'hutilisons pas la parole de Dieu! à notre fasont car c'est très grave, que le Seigneur nous fassent grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • filippo Il y a 2 années, 7 mois

    Pour une fois, je n'ai pas répondu à la question taboue, car servir Dieu c'est servir l'Amour, et l'Amour englobe tout, familles y-compris. Le problème, c'est apprendre à entendre le programme de notre journée, préparé par notre Père et ce, chaque matin. Bonne écoute à tous !
  • ligama Il y a 2 années, 7 mois

    Il faut savoir faire la part des choses servir Dieu et sa famille
  • Seve Il y a 2 années, 7 mois

    Servir Dieu dans mon rôle de mère par sa parole😇🙏💖 tout faire pour la gloire de Dieu
  • gisele Il y a 2 années, 7 mois

    DIEU passe en premier en lui demandant de l aide comment aider notre famille et en priant pour eux
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 années, 7 mois

    La foi en Jesus Christ nous encourage à servir un Dieu d Amour sans oublier notre famille Que le Saint Esprit illumine les yeux de notre coeur nous donne la sagesse et le discernement.
  • GeorgesLabont Il y a 2 années, 7 mois

    Pardonnez-moi, mais je pense que celui ou celle qui pose cette question, ne connait pas Dieu. Il ou elle place Dieu au niveau des humains. Aime ton prochain comme toi- même, c'est par rapport à la famille aussi. Servir Dieu et sa famille et son prochain, constitue la volonté de Dieu lui-même.
  • Annie Il y a 2 années, 7 mois

    En servant notre famille en premier, c'est servir Dieu en premier car ce sont les premières règles de Dieu que d'Être amour, compassion pour nos proches. Nous n'avons qu'un seul Père, Il est en chacun de nous, donc, servir notre famille, nos amis, notre prochain, c'est servir en premier Dieu
  • Annie Il y a 2 années, 7 mois

    En servant notre famille en premier, c'est servir Dieu en premier car ce sont les premières règles de Dieu que d'Être amour, compassion pour nos proches. Nous n'avons qu'un seul Père, Il est en chacun de nous, donc, servir notre famille, nos amis, notre prochain, c'est servir en premier Dieu
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 7 mois

    Pour moi, la réponse est claire: servir Dieu en premier. S’il y a conflit entre les priorités, n’est-ce pas plutôt situé entre l’église et la famille plutôt qu’entre Dieu et la famille? Or, Dieu est bien plus que l’église. D’ailleurs, parfois on pourrait poser la question: servir Dieu ou l’église? Non?
  • Emmanuella Debarre Il y a 2 années, 7 mois

    Bonjour les frères et soeurs de églises nous sommes églises jesus est églises cest sa basse courbon notre tête et rendez gloire a dieu pour tous ce qui la fait la nature l'homme le ciel le souffle de dieu le jour ou sommes venu au mondes pensé christ pour tous se que faites et que son nom soit loué et glorifié a bon courage les petits soldats de évangile
  • Yves Lalonde Il y a 2 années, 7 mois

    Je pense que s'occupé de notre famille est l'exemple de servir Dieu
  • Jean-Marc Il y a 2 années, 7 mois

    Tout dépend des circonstances. Jésus résume la loi en 2 commandements : tu aimeras Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi même. Votre question n'est pas une question taboue, c'est une question piège. Or, je pense que Dieu ne veut pas nous piéger. IL sait que nous sommes faillibles, IL ne nous reprochera pas d'avoir fait passer notre famille avant LUI surtout si notre famille a besoin de nous impérativement au moment où nous pensons faire quelque chose pour Dieu. Et si notre famille gêne mon service pour Dieu, je dois lui expliquer et si elle ne comprend pas, je dois être un exemple de vie chrétienne.
  • Elmie Abingali Il y a 2 années, 7 mois

    Nous servir Dieu est dieu prendra soin de nous famille.
  • Micheline Ngay Il y a 2 années, 7 mois

    De même que Jésus s'est dépouillé pour nous, de la même manière que Dieu nous établi pour nos famille. Il est l'exemple parfait. Gloire à son nom
  • Jean-François Il y a 2 années, 7 mois

    Qui peut prétendre servir Dieu et faire passer sa famille au second plan...si nous servons Dieu, la première conséquence est de prendre soin de notre famille..ça va de paire dans un service harmonieux, qui n’empêche pas les tensions, les différents.....que ce soit un service auquel est appelé tout chrétien...ou le service pastoral que vous semblez plutôt évoquer...Nous apprenons à servir tant notre famille charnelle que notre famille spirituelle qu'est l'Eglise...
  • jolysylvia522 Il y a 2 années, 7 mois

    Bonjour dieu donne moi la force et du courage à avancé non petit soan va mieux car il a une affection au reins aide moi seigneur tout puissant écoute ma prière tout les soirs protége ma famille ainsi soan amen
  • anlo17 Il y a 2 années, 7 mois

    un dilemme se pose, c'est l'anniversaire d'un enfant qui voudrai bien que l'on soit présent, seulement cela se fera le dimanche à midi, aie! quel sera mon choix? Le culte habituel du dimanche ou aller à cet anniversaire? quelle sera ma décision? je sais on me dira de préférer Dieu, mais que pensera mon enfant? moi je choisis mon enfant sans oublier mon Dieu qui connait toutes choses car Il sait que je lui ai confié les miens,donc je vais à l'anniversaire de mon enfant sans arrières pensées et surtout dans la joie.
  • Fabienne Il y a 2 années, 7 mois

    Amen
  • domidom Il y a 2 années, 7 mois

    Excellente analyse. Dieu, propriété absolue, mais jamais Il nous demande un service qui nous prendrait le temps que nous devons à notre foyer. Être missionnaire c'est commencer nos plus proches, cela veut dire que Dieu est ma priorité même lorsque je choisis de m'occuper de ma famille au lieu d'un service dans l'église.
  • jerome Il y a 4 années, 1 mois

    dieu n'ira jamais dans le sens a faire du mal a votre famille donc faite passez toujours dieu avant comme dit dans Matthieu 10.37 ayez confiance en dieu
  • felix Il y a 4 années, 4 mois

    Et si servir Dieu était servir ma famille ? c'est a dire oeuvrer pour le bien de ma famille. Cela commence par servir un Dieu d'amour, sous l'inspiration du Saint Esprit qui est un Esprit de sagesse en tout toutes choses. malheureusement c'est souvent ce qui nous manque : la sagesse et le discernement et cela conduit a bien des erreurs .
  • Joël Lorand Il y a 4 années, 9 mois

    Les réponses ne sont pas suffisantes, je n'ai pas à choisir entre servir Dieu et ma famille. Un fameux passage où Jésus décrit sa famille est Mat 12:49, Marc 3:34 et Luc 8:21. Jésus valorise la famille de façon particulière et d'une grande importance et subtilité, comme ceux qui sont "avec" lui. Le sens de avec rejoint différents sens du mot famille : près de, influents, qui vous influence, en relation, dont on dépend et aussi conforme, choisit, ce qui vous permet d'être vous-même, va vous définir. Ma famille quelle qu'elle soit ne passe pas sur un second plan, c'est contraire à toute la bible et notamment au commandement Luc 10:27 (le prochain est celui qui est proche de soi). Dieu est sur un plan intemporel en premier et sur un plan temporel, ma famille est au même rang de priorité, Jean 3:16 (Dieu se définit comme une famille dans un sens qui nous transcende). A la question, il me manque la réponse : les deux. Aussi je n'ais pas répondu.
  • c725290e-a885-4b62-a03e-919fd2837b42 Il y a 4 années, 10 mois

    Dieu ne nous demande pas de faire un choix entre lui et notre famille. Il nous demande tout simplement de le mettre au centre de tous nos projets. La famille est une incitation biblique, dès lors que Dieu est au centre de notre vie de famille, l ' amour règne dans toutes les dimensions Dieu accepterait -il qu ' un serviteur délaisse son épouse ou son fils mourant sous prétexte qu ' il a une communication à faire à l ' Église ? Ma conscience me dit que non non. L ' urgence en cas c, est d, assister la personne en détresse.
  • Martin Il y a 4 années, 10 mois

    Voilà un problème qui n'en est pas un. Y'a pas de choix à faire. Pour ma part j'ai voté "ma famille". Et Dieu alors ? Dieu est au centre de toute ma vie, pas à la tête d'une liste ou numéro 1 dans un choix à faire. Dieu étant au centre de tout, ma famille passe avant le reste (église, réunions, chorale....) Je ne pense pas que Dieu me demande de faire un choix entre lui et ma femme. C'est mon point de vue.
  • daviddjonin Il y a 4 années, 11 mois

    Je crois que servir Dieu passe avant toute chose, car c'est lui l'initiateur de la famille.
  • Maguy Nancy Il y a 4 années, 11 mois

    Amen !!! Gloire soit rendu à Dieu !
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 4 années, 11 mois

    Amen!
  • Sandrine-AM Il y a 4 années, 11 mois

    Cette question est tout de même très compliquée et pousse à la réflexion... la définition du service serait un plus... souvent on souhaite déléguer mais on ne trouve personne en face car beaucoup de chrétiens viennent à l'église en mode «baptisé pour consommer» et malheureusement, reste très peu d'acteurs réels.
  • Valérie Il y a 4 années, 11 mois

    Dieu doit avoir la première place dans nos cœurs, bien sûr. Mais je pense qu’en matière de service ou oeuvres, c’est une question d’équilibre et de sagesse. On peut être se retrouver dans le service effréné d’une eglise au détriment de sa famille, et bonjour le témoignage.!!! Ou négliger sa vie Spirituelle ou le service parce qu’on préfère privilégier sa vie personnelle, et c’est le risque que le lumignon s’éteigne. Je fais le distinguo entre La première place pour Dieu dans mon cœur et le temps consacré au service de l’église et / ou ma famille. Dans le dernier cas, je ne fais pas de classement, je jauge en fonction des circonstances , du discernement et des besoins du moment.
  • Cynthia Wauthelet Il y a 4 années, 11 mois

    la question est servir, donc, dans notre vie, Dieu a la première place, car sans lui, rien ne va, et car Dieu est jaloux, nous devons donc le mettre en première place , car il est notre père, notre Dieu. Pour servir, nous servons Dieu à l'église, et après Dieu dans notre vie, c'est la famille, c'est à dire s'occuper de notre famille et de la maison, ensuite, le travail et l'école, et ensuite l'église et donc, le service
  • Dieudonne19 Il y a 4 années, 11 mois

    Dieu avant tout ,car en lui nous avons tout pleinement.
  • corinne Il y a 4 années, 11 mois

    merci pour les explications ! aimez vous les uns les autres ! c'est clair......
  • Rachel Il y a 4 années, 11 mois

    Comment bien aimer sa famille si on aime pas Dieu? Dieu est La Source de tout bien. De nombreux parents malades de leur enfance ne peuvent pas aimer et font subir à leur femme où mari et enfants de mauvais traitements. Approchez vous de l' Amour du Seigneur, faites une thérapie, ne détruisez pas votre famille pour l'Amour de Dieu! je dis cela car je vois l'ennemi très actif pour détruire la cellule familiale. J'ai vécu moi même les coups sur moi même et mes enfants par mon ex mari malades, nous avons du fuir de cet homme qui se disait chrétien, c'était une question de vie où de mort, j'ai donc porté tout par moi même et grâce à Dieu j'y suis arrivée, j'étais malade, sans travail, sans pension alimentaire mais Le Seigneur a pourvu à tout mais: j'en ai pleuré des rivières.......Monsieur, aime ta femme et tes enfants, si tu es malade soignes toi, il en va de la survie de ta famille et du bonheur futur de tes enfants. Bon courage les gars!
    • Rachel Il y a 4 années, 11 mois

      D, je ne comprend pas ce que tu ajoutes sur l'homosexualité, as tu un problème avec cela, es tu homosexuel où détestes tu les homosexuels? Si tu les détestes que Le Seigneur te pardonne car Jésus n'est pas venu pour juger mais sauver le monde. Homosexuel un jour, homosexuel toujours? Dieu ne se révèle t il pas? Dieu n'a t il pas la puissance pour convertir les coeurs? N'étais tu pas un pécheur avant que Le Seigneur te sauve? Considères tu que tes péchés n'étaient pas aussi graves que l'homosexualité? TOUS ONT PECHE ET N'ATTEIGNENT PAS A LA GLOIRE DE DIEU. L'homosexualité n'est pas plus grave qu'un autre péché. Sans Jésus, on était foutu, Jésus est venu pour chercher les brebis perdus. Les personnes que j'aime le plus en ce monde: les malades psychiques, les SDF, les homosexuels car ce sont eux les brebis perdues. Me condamneras tu de les aimer, alors va faire un tour du coté des évangiles et lis quand les pharisiens sont choqués car Jésus mange à la table des pécheurs et les pharisiens de dire: celui ci ne peut pas être Le Messie car s'Il l'était, ils aurait compris que ces gens là sont des pécheurs. Ah, Ah! Pauvres pharisiens, ils n'avaient pas compris que eux même étaient également des pécheurs. A bon entendeur de La Parole de Dieu par l'Esprit de Dieu, que le salut vous soit donné avec Son humilité et Son Amour pour les brebis perdues.
    • Rachel Il y a 4 années, 11 mois

      Merci frère laudo, Le Seigneur est MERVEILLEUX! Il nous a sauvé par Son Sacrifice et Il nous sauve encore dans notre quotidien. Suite au commentaire d'une chrétienne sur un thème, j'ai vécu hier une révélation du Seigneur et j'ai senti la présence et l'amour du Seigneur qui me revétait d'un manteau de consolation. Suite à tout ce que j'ai vécu de traumatisant dans ma vie, je n'arrivais pas à louer Le Seigneur, et je Lui ai demandé de mettre la louange dans mon coeur. C'est fait, il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ma reconnaissance et j'ai CHOISI la foi. " Et pour tous ceux qui croient en Son Nom se lèvera le soleil de justice et la guérison sera dans ses ailes".
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

      Que Dieu vous encourage et vous entoure de son amour. Qu'il en fasse autant pour tous ceux qui mettent leur confiance en Lui.
  • Rachel Il y a 4 années, 11 mois

    Comment bien aimer sa famille si on aime pas Dieu? Dieu est La Source de tout bien. De nombreux parents malades de leur enfance ne peuvent pas aimer et font subir à leur femme où mari et enfants de mauvais traitements. Approchez vous de l' Amour du Seigneur, faites une thérapie, ne détruisez pas votre famille pour l'Amour de Dieu! je dis cela car je vois l'ennemi très actif pour détruire la cellule familiale. J'ai vécu moi même les coups sur moi même et mes enfants par mon ex mari malades, nous avons du fuir de cet homme qui se disait chrétien, c'était une question de vie où de mort, j'ai donc porté tout par moi même et grâce à Dieu j'y suis arrivée, j'étais malade, sans travail, sans pension alimentaire mais Le Seigneur a pourvu à tout mais: j'en ai pleuré des rivières.......Monsieur, aime ta femme et tes enfants, si tu es malade soignes toi, il en va de la survie de ta famille et du bonheur futur de tes enfants. Bon courage les gars!
  • Williams Mala Il y a 4 années, 11 mois

    Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate ; montrez-lui de l'estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières." 1 Pierre 3.7
  • Merveille de Dieu Il y a 4 années, 11 mois

    Rien de si merveilleux que de prendre soin de sa famille tout en œuvrant pour Christ. Beau équilibre
  • Jean-François Il y a 4 années, 11 mois

    Dieu ne veut-il pas simplement nous dire que l'un et l'autre sont intimement liés et ne peuvent se concevoir séparément... c'est la première responsabilité qu'il a donné à l'être humain...
  • ChristianeTourConstance Il y a 4 années, 11 mois

    j'ai fréquenté l'église baptiste de 38 à 48 ans, présente avec mon mari à toutes les rèunions, soit vendredi et samedi soir et le dimanche entier - de plus je travaillais - un de mes enfants me l'a reproché "violemment" adulte et athée - je fais partie maintenant (77 ans) de la fédération protestante et c'est le pasteur lui-même qui me conseille de rester à la maison quand mes enfants et toute ma descendance viennent, ils habitent loin - mais quand je me suis convertie, je n'ai pas été raisonnable, mon mari est devenu président, beaucoup de visites, un pasteur exigeant et la découverte d'un Dieu d'amour m'avait aveuglé sur mes devoirs - demain je vais manquer le conseil presbytéral et dimanche le culte. Mais je "travaille" beaucoup à la maison puisque je préside encore 3 cultes dans les semaines qui viennent. Vivre pour Dieu, oui mais s'occuper de sa famille est primordial en tant que témoin du Christ. Christiane
  • yvonnedusud Il y a 4 années, 11 mois

    amen! j'en suis d'accord!!
  • Ida M Il y a 4 années, 11 mois

    Voici un sujet qui me travaille beaucoup. Comment considérer ce verset de Timothée sur la famille et les proches dans le cas d'un appel radical, une vocation religieuse qui implique à laisser ses parents âgés, ses frères et sœurs ? Mettre Dieu en premier est pour moi une évidence, mais comment considérer ses proches qui ont eux aussi besoin d'aide. Merci d'avance pour partage d'avis. Soyez bénis
    • Rachel Il y a 4 années, 11 mois

      Bonjour Ida, il est écrit quelque chose dans la bible comme: si quelqu'un ne prend pas soin des siens, il est pire qu'un infidèle, comme quelqu'un qui a renié la foi. Tu aimes Dieu en premier, BRAVO! j'ai senti en moi plusieurs choses se transformer le jour où j'ai donné ma vie au Seigneur, l'une de ces choses est: l'image de mes enfants m'a été présentée mentalement et tout d'un coup, j'ai senti qu'il y avait en moi moins d'amour humain envers eux ( ils ont tous les 4 plus de 30 ans avec petits enfants), j'en ai été étonnée, alors m'est venu en tête le verset: "celui qui aime ses enfants plus que moi n'est pas digne de moi", bien sur que je continue à les aimer mais maintenant c'est: 50 pour cent d'amour humain et 5O pour cent d'Amour divin, je les vois davantage comme des âmes à sauver et je leur parle du Seigneur. L'une d'entre elle s'est convertie suite à mon témoignage l'année dernière. Alors déjà, tout dépend de l'âge de tes enfants, si tu en as ainsi que de l'âge de tes frères et soeurs, je suppose qu'ils ne sont pas si jeunes puisque tes parents sont âgés, ont ils la foi? En quoi tes frères et soeur ont ils besoin de toi? Tes parents vivent ils chez eux où sont ils en maison de retraite? Autant de points que tu ne mentionnes pas et rendent la réponse difficile par manque d'éléments, si tu veux m'en dire plus, je suis à ton écoute, avec plaisir. Bizz, Rachel.
  • filippo Il y a 4 années, 11 mois

    Très bonne question, en effet. SERVIR Dieu, c'est D'ABORD se mettre à Son écoute. Oui, le SERVICE commence AVANT TOUT par L'ÉCOUTE du Saint-Esprit. Pourquoi ? Parce que seul Lui nous indiquera avec une GRANDE précision les activités de notre quotidien pour Le servir. Et là, croyez-en mon expérience (Gloire à Dieu), vous serez surpris de voir combien la notion de service est différente de l'idée qu'on s'en fait. MERCI Seigneur pour Ton discernement !
  • Krol Équipier du Top Il y a 4 années, 11 mois

    Merci de ce rappel si important Elisabeth.
  • David Nolent Équipier du Top Il y a 4 années, 11 mois

    excellent !!!
  • rozange Il y a 4 années, 11 mois

    Alléluia