Solitude et Isolement

Solitude et Isolement

 L’isolement est une mauvaise solitude ! Les deux situations sont proches, il s’agit d’être seul, et pourtant il y a une grande différence entre les deux états.

« Le mot ‘isolement’ exprime la douleur d’être seul, et le mot ‘solitude’ exprime la gloire d’être seul. » Paul Tillich (1886-1965)

Voilà une présentation intéressante de ces deux termes. Il y aurait donc des vertus à la solitude ?

Il n’est pas nécessaire de se retrouver seul pour souffrir d’isolement. On peut être dans une foule et se sentir désespérément seul. C’est un des maux de nos temps modernes et, malheureusement, cette triste réalité a tendance à cacher les bienfaits de la solitude.

L’isolement est la description d’une situation où un individu est séparé du reste de son environnement. (Définition Wikipédia). C’est une situation qui est subie.

Les sources d’un isolement peuvent être variées, par exemple (non exhaustif) :

• Le prophète Élie s’est retrouvé seul après une grande victoire, il s’est senti abandonné.

1 Rois 19 :10 « …je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. LSG”

• Moïse a connu la lourde responsabilité de diriger et l’isolement qui en découlait.

Nombres 11 :14-17 « Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi… “ Et Dieu vient à son aide : “Je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. LSG»

• David s’est souvent trouvé dans une situation de désespoir.

Psaume 25 : 16 « Regarde-moi, ô Eternel, et fais-moi grâce,
 car je suis seul et malheureux. Bible du Semeur, BDS”

• Paul a été déserté dans le cadre de l’exercice de son ministère.

2 Timothée 4:16 “La première fois que j'ai eu à présenter ma défense au tribunal, personne n'est venu m'assister, tous m'ont abandonné. Qu'il ne leur en soit pas tenu rigueur. BDS”

2 Timothée 1 :15 « Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène, LSG”

• Jésus s’est retrouvé seul, rejeté par les hommes.

Jean 16 :32 : « Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; LSG”


La solitude est l'état, ponctuel ou durable, d'une personne seule, c'est-à-dire d'une personne qui n’est engagée dans aucun rapport avec autrui. (Définition Wikipédia). C’est une situation qui est acceptée.

Rechercher la solitude est parfois indispensable, par exemple :

Pour prier :

Luke 5 :15-16 « Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leur maladies. Et Lui, Il se retirait dans les déserts, et priait. LSG »
Matthieu 6 :6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. LSG”

Pour se mettre à l’écart :

Luc 4:42 “Dès que le jour parut, Jésus sortit et alla dans un lieu désert. LSG”

Jean 6 :15 « Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. LSG”

• Pour rechercher Dieu :

 

Daniel 10:8 “ Je restai seul, et je vis cette grande vision… LSG »

• Pour rester dans le silence :

Lamentations 3 :28 : “Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose. LSG”

• Pour trouver du repos physiquement et spirituellement :

Marc 6:31 “Jésus leur dit: Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger. LSG”

• Pour gérer le deuil et la souffrance :

Après l’annonce de l’exécution de Jean, Jésus s’est mis à l’écart, envoyant les disciples sur la barque et renvoyant la foule. Puis Il est retourné à Son ministère. Matthieu 15:23 « Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul, LSG”

Ne nous trompons pas en rejetant la solitude. S’il est vrai que l’isolement tue en enfermant et nous coupant de la réalité, la solitude elle, vivifie et renouvelle nos forces.

Dieu ne nous abandonne pas, Il place ceux qui sont seuls dans une famille. (Psaume 68 :6) et avec amour nous conduits plus prêts de Lui, en nous mettant à l’écart.

Jésus nous donne cette promesse, expérimentée par lui, qui est certaine :

Jean 16:32 “…mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. LSG”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

24 commentaires
  • mercy4all Il y a 7 années, 7 mois

    Cet article est bien claire á propos de la solitude et de l'isolement. L'isolement est bien pire que la solitude. J'ai connu une dame très raffinée qui adorait la Parole Sacrée, mais chez elle personne ne lui rendait visite. Elle ne conduisait pas, mais personne ne venait la voir. Je lui rendais visite tant que j'étais de passage en France. Les Chrétiens manquent á beaucoup de devoirs, mais on ne peut pas les forcer dans leurs choix. Je suis dans une société qui me donne un bon coup de main et pour la solitude et pour l'isolement. Les gens n'appellent pas, les gens ne viennent pas. On ne fait jamais les choses ensemble. On finit le culte et on mange ensemble après le culte, et cela s'arrête lá. Les gens qui ne sont pas mariés sont complètement laissés de côté, tels des rejets de société. Sans la présence de l'Esprit Saint. je ne sais pas ce que je serais devenue. Pour beaucoup de personnes, la solitude est pesante, cela se comprend, et encore pire l'isolement.
    • denis Il y a 7 années, 6 mois

      Merci pour ce témoignage je vis seul ce n'est pas toujours facile .mais je sais une chose c'est que dieu est entre dans ma vie il y a trois ans et que je le loue lis sa parole m'en imprègne. Et que j'aspire à cette vie éternelle ,car nous ne sommes que des pèlerins sur cette terre.que dieu te bénisse et te garde.gloire a dieu!!!!!!
  • babpg2007 Il y a 7 années, 7 mois

    C'est vraiment mon cas, que le Seigneur ait pitié et compassion pour moi!
  • john doe Il y a 8 années, 1 mois

    Forcer le lien social n'est pas une solution. Par contre faire appel à des professionnels permettant un accompagnement efficace en est un. Je l'ai vécu pour ma grand-mère souffrant d'isolement. Pour aller plus loin, voici une très bonne analyse d'une assistante sociale indépendante que j'ai découvert récemment ici : http://www.laplumesociale.com/isolement-et-solitude-en-augmentation-en-france/
    • john doe Il y a 8 années, 1 mois

      étonnant ce site laplumesociale.com Une approche altruiste pour accompagner les personnes âgées. N'oublions pas, nous serons tous vieux un jour !
  • Afficher tous les 24 commentaires