Solitude et Isolement

Solitude et Isolement

 L’isolement est une mauvaise solitude ! Les deux situations sont proches, il s’agit d’être seul, et pourtant il y a une grande différence entre les deux états.

« Le mot ‘isolement’ exprime la douleur d’être seul, et le mot ‘solitude’ exprime la gloire d’être seul. » Paul Tillich (1886-1965)

Voilà une présentation intéressante de ces deux termes. Il y aurait donc des vertus à la solitude ?

Il n’est pas nécessaire de se retrouver seul pour souffrir d’isolement. On peut être dans une foule et se sentir désespérément seul. C’est un des maux de nos temps modernes et, malheureusement, cette triste réalité a tendance à cacher les bienfaits de la solitude.

L’isolement est la description d’une situation où un individu est séparé du reste de son environnement. (Définition Wikipédia). C’est une situation qui est subie.

Les sources d’un isolement peuvent être variées, par exemple (non exhaustif) :

• Le prophète Élie s’est retrouvé seul après une grande victoire, il s’est senti abandonné.

1 Rois 19.10  …je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.

• Moïse a connu la lourde responsabilité de diriger et l’isolement qui en découlait.

Nombres 11.14-17 : "Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi… “ Et Dieu vient à son aide : “Je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul."

• David s’est souvent trouvé dans une situation de désespoir.

Psaume 25.16 Regarde-moi, ô Eternel, et fais-moi grâce,
 car je suis seul et malheureux.

• Paul a été déserté dans le cadre de l’exercice de son ministère.

2 Timothée 4.16 La première fois que j'ai eu à présenter ma défense au tribunal, personne n'est venu m'assister, tous m'ont abandonné. Qu'il ne leur en soit pas tenu rigueur.

2 Timothée 1.15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène.

• Jésus s’est retrouvé seul, rejeté par les hommes.

Jean 16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul.


La solitude est l'état, ponctuel ou durable, d'une personne seule, c'est-à-dire d'une personne qui n’est engagée dans aucun rapport avec autrui. (Définition Wikipédia). C’est une situation qui est acceptée.


Rechercher la solitude est parfois indispensable, par exemple :

Pour prier :

Luke 5.15-16 Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leur maladies. Et Lui, Il se retirait dans les déserts, et priait.
Matthieu 6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Pour se mettre à l’écart :

Luc 4.42 Dès que le jour parut, Jésus sortit et alla dans un lieu désert.

Jean 6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

• Pour rechercher Dieu : 

Daniel 10.8 Je restai seul, et je vis cette grande vision…

• Pour rester dans le silence :

Lamentations 3.28 Il se tiendra solitaire et silencieux, parce que l'Éternel le lui impose.

• Pour trouver du repos physiquement et spirituellement :

Marc 6.31 Jésus leur dit: Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.

• Pour gérer le deuil et la souffrance :

Après l’annonce de l’exécution de Jean, Jésus s’est mis à l’écart, envoyant les disciples sur la barque et renvoyant la foule. Puis Il est retourné à Son ministère.

Matthieu 14.23 Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.

Ne nous trompons pas en rejetant la solitude. S’il est vrai que l’isolement tue en enfermant et nous coupant de la réalité, la solitude elle, vivifie et renouvelle nos forces.

Dieu ne nous abandonne pas, Il place ceux qui sont seuls dans une famille. (Psaume 68.6) et avec amour nous conduits plus prêts de Lui, en nous mettant à l’écart.

Jésus nous donne cette promesse, expérimentée par lui, qui est certaine :


Jean 16.32 “…mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

46 commentaires
  • Malika Il y a 5 mois, 3 semaines

    Il y a 5 ans et qques ois je demandais à Dieu sur ce post de m'aider a sortir de ma solitude et on isolement...il ma permis de trouver une eglise ou jai pris le bapteme et de rencontrer cet homme qui vient de me rejeter comme une chose inexistante apres 5 ans malgre ses promesses de mariage et damour devant Dieu.. je suis retournée seule a mon isolement daurany suil est parti comme un voleur sans in mot et aucune nouvelles depuis 3 mois jours pour jours...en tpit cela soutenu par sz lere ses soeurs soit disant chretienne et des filles adultes qui le disaient quelles feraient tout pour que Yvon me quitte elles ont gagné ces 7 personnes malfaisantes....et moi je pleure chaque jour et je suis comme David dans le désespoir même si je maccroche a Notre Pere a Jesus ...
    • Coolbat Il y a 5 mois, 2 semaines

      Bonjour ça va aller, Dieu te garde et te protège il est agissant, il veille sur toi comme sur la prunelle de son œil, il te comblera de bien ça grâce t'entoure comme d'un bouclier,
  • Guylaine kyose Il y a 5 mois, 4 semaines

    Je ne seule car, car mon Dieu est avec moi. Soyez bénie pasteur Rachel Dufour. Merci
  • Juliette Il y a 6 mois

    Au sein de nos familles, du travail, nous vivons ces états d'isolement et de solitude. C'est une réalité que je dois accepter, car nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. On est ridicule, incomprise. Seigneur donne moi Force Courage pour accepter quand ces douloureux.
  • Afficher tous les 46 commentaires