Osons rêver grand !

Osons rêver grand !

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. »
Proverbes 19.21

Avez-vous des rêves ? Vous autorisez-vous à en avoir ?

Comme nous pouvons le lire dans ce verset, nous pouvons avoir des projets📆, mais au final, c’est Dieu qui aura le dernier mot et c’est sa volonté qui s’accomplira🙏

Mais qui met ces projets sur nos cœurs 🤔? Certains peuvent effectivement être les nôtres, mais d’autres peuvent nous être inspirés par Dieu. Personnellement, je ne vois pas ce verset comme une limite dans nos rêves, dans nos aspirations, mais plutôt une invitation à chercher 🔍la volonté de Dieu dans ceux-ci. 

Je voudrais vous inviter à ne pas vous « obliger » à faire de petits projets en pensant que de toute façon c’est Dieu qui aura le dernier mot, et que s’il le veut vraiment, sa volonté s’accomplira un jour ou l’autre.  

Dieu, dans son immense amour pour nous, nous respecte et ne nous oblige pas à faire ce qu’il veut. Il insuffle en nous ses projets, il ne tient qu’à nous d’oser les porter dans la prière et de se laisser guider par lui. Ou de les recouvrir d’un chiffon et les mettre aux oubliettes.

Si nous rêvons petit, Dieu nous fera vivre des petites choses. Elles ne seront pas sans valeur, mais à la hauteur de nos aspirations. Nous limitons souvent Dieu par le champ d’action restreint que nous lui laissons.

Nous avons un grand Dieu ! Alors pourquoi ne pas rêver grand ?

Si j’avais à cœur 💖de vous inviter à cela, c’est parce qu’avec mon mari et mes enfants nous le vivons depuis quelques mois. 

Depuis toute jeune, je rêvais d’aller un jour au Canada. Avec mon père nous regardions 📽 ensemble des documentaires qui ont donné à ce pays une place particulière dans mon cœur. Pour mon père également. Nous partions chaque saison au Mont-Aigoual car mes parents sont tombés amoureux de ce coin de montagne. Il y a là un lac, nommé le lac des Pises. C’est un endroit d’une grande beauté que mon père a surnommé « son Canada » car de grands sapins et des cèdres en bordent tout un côté et on peut voir leur reflet dans l’eau, surtout en hiver. C’est magnifique. 

Mon mari, lui, a toujours eu à cœur de partir à l’étranger pour servir Dieu, se former, vivre une expérience marquante. Plusieurs de ses amis et cousins ont pu le faire. Mais pas lui, cela restait un rêve inachevé dans son cœur. Puis sa sœur est allée faire une formation à Jeunesse En Mission au Québec 🇨🇦. Elle y a rencontré son mari et y est aujourd’hui établie. 

Lorsque nous nous sommes mariés, nous avions ce désir commun d’aller où Dieu voulait nous envoyer, même si cela était à l’étranger. Cela fait 12 ans que nous sommes mariés. Vous le comprendrez aisément, la destination du Canada 🇨🇦est venue rapidement sur notre cœur. Il y en avait d’autres mais celle-ci restait vive. Nous avons prié tout ce temps pour ce projet qui s’est transformé en rêve. Mais ce n’était pas le temps de Dieu. Il nous a envoyé, là où nous étions établis, dans notre village, nous sommes restés là où nous avons grandi, pendant plusieurs années. Nous avons été bénis et nous avons servi Dieu de tout notre cœur. Ce rêve restait vivace, mais malgré nos prières, nous n’avons jamais été en paix en même temps avec mon mari. Et puis, notre famille s’est agrandie, nous avons eu 3 enfants, ce qui a mis un peu notre rêve en pause. Mais voilà que l’an dernier, je partageais à une de mes sœurs mon admiration et ma jalousie envers elle, mon autre sœur et mon frère, car chacun a vu (seul ou avec leur conjoint) son rêve se réaliser. Et nous ? Je me sentais oubliée. Ils nous ont donc demandé quel serait notre rêve. Nous avons osé leur répondre timidement : « partir au moins une année au Canada ». A la suite de quoi ma sœur m’a rétorqué : « Et vous attendez quoi ? ». Elle avait raison, nos enfants avaient alors 4, 6 et 8 ans, ce n’étaient plus des bébés, nous voulions toujours vivre une expérience profonde et différente de ce que nous connaissions avec Dieu. 

Nous avons alors recommencé à prier 🙌🙏sérieusement pour ce projet. Un soir, au moment du repas, nos enfants nous ont lancé dans cette discussion après avoir fait la liste des personnes de notre famille ayant récemment déménagé : 

Et nous, on déménage quand ?

Mais pourquoi voulez-vous déménager ? Et pour aller où ? demanda mon mari.

 Eh bien, au Canada ! Nous ont-ils répondu ! 

Nous en sommes restés bouche bée 💁‍♀️. À cet instant, ce projet est devenu un projet de famille. Nous avons commencé à prier tous les cinq ensemble. Nos enfants ont été participants de toutes les étapes. Nous avons eu des confirmations de la part de Dieu qui a ouvert les portes pour nous d’une manière tellement inattendue. Et voilà qu’aujourd’hui, cela fait 4 mois que nous avons déménagé au Canada, au Québec, dans la même ville que la sœur de mon mari. En partant nous disions, au minimum pour une année, et puis nous nous laisserons conduire par Dieu. Je peux vous assurer qu’il nous conduit. Nous savons déjà que nous resterons plus d’une année, mais nous ne savons pas combien de temps. Nous voulions vivre des expériences avec Dieu, et bien nous en vivons, notre foi a été éprouvée et l’est encore. Nous apprenons à dépendre complètement de lui. Nous sommes venus avec un statut de visiteur, Dieu a conduit les évènements de manière à ce que depuis quelques jours nous avons le statut de travailleurs. Nous avons rejoint une Eglise formidable et avons rencontrés de belles familles qui ont fait le même pas de foi que nous. Nous avons hâte de voir ce que Dieu a encore prévu pour nous !

Mon beau-frère nous disait récemment que nous sommes ici comme des missionnaires.

Car lorsque nous allons où Dieu nous envoie, nous sommes en mission, donc des missionnaires.

Ses propos ont réveillé un souvenir en moi. À la fac, un de mes professeurs nous a fait remplir une fiche de renseignement sur laquelle nous devions écrire vers quel(s) métier(s) nous nous dirigeons. Il avait également laissé un emplacement pour notre métier rêvé, en nous disant de nous laisser aller dans nos rêves, même si cela n’avait rien à voir avec nos études, et qu’un jour peut-être on pourrait le vivre. Dans cette case, j’ai écrit « missionnaire ». Je suis en train de vivre ce que j’ai osé écrire il y a presque 20 ans ! 🤗🤩

Alors aujourd’hui je veux vous encourager à rêver grand 🧐 ! À remettre votre rêve dans les mains de Dieu, à écouter sa voix ! En son temps, il vous parlera, éprouvez sa parole, faîtes-lui confiance ! Dieu est grand !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • Yves Lalonde Il y a 1 année, 2 mois

    Wowww Gloire à Dieu pour votre mission . Dans quel région du Québec êtes vous ?
  • rozange Il y a 1 année, 2 mois

    Je voudrais vous inviter à ne pas vous « obliger » à faire de petits projets en pensant que de toute façon c’est Dieu qui aura le dernier mot, et que s’il le veut vraiment, sa volonté s’accomplira un jour ou l’autre. Si nous rêvons petit, Dieu nous fera vivre des petites choses. Elles ne seront pas sans valeur, mais à la hauteur de nos aspirations. Nous limitons souvent Dieu par le champ d’action restreint que nous lui laissons. Car lorsque nous allons où Dieu nous envoie, nous sommes en mission, donc des missionnaires. Alors aujourd’hui je veux vous encourager à rêver grand 🧐 ! À remettre votre rêve dans les mains de Dieu, à écouter sa voix ! En son temps, il vous parlera, éprouvez sa parole, faîtes-lui confiance ! Dieu est grand !Amen!!!!!!!!!!!!!""
  • ValrieJean Il y a 1 année, 2 mois

    Quelle belle exhortation !
  • Afficher tous les 6 commentaires