Elle est où la sagesse, elle est où ?

Elle est où la sagesse, elle est où ?

Dans l'épître de Jacques au chapitre 1 verset 2, l’apôtre nous demande de regarder nos épreuves comme un sujet de joie complète.

À chaque fois que je lis ce passage, je me dis que ce n’est vraiment pas facile à faire. Dans les versets qui suivent, il argumente en nous expliquant que l’épreuve de notre foi produit la patience et que la patience forme Christ en nous. L’épreuve ébranle ce qui est instable en nous, pour ne laisser la place qu’à ce qui est inébranlable, à l’image de Jésus-Christ. 

Puis au verset 5 de ce même chapitre, il dit que celui qui manque de sagesse la demande à Dieu. Dans cette logique, il veut nous faire comprendre que pour pouvoir nous réjouir au milieu de nos difficultés et pour découvrir les opportunités qui se cachent derrière l’adversité, nous avons besoin de la sagesse de Dieu. 

Il y a un lien entre l’épreuve, la sagesse et la joie. C’est comme si derrière chaque déboire, il y avait une pensée sage à asseoir. C’est-à-dire une pensée qui est capable d’assiéger et de s’emparer par la force, des pensées qui ruinent notre âme. La Sagesse ne laisse pas les afflictions extérieures venir nous accabler à l’intérieur. Au contraire, elle nous rend capable de nous réjouir dans la tempête. 

Le diable veut utiliser les épreuves comme un écran pour nous dérober de la vue, la grâce, la bonté, la sagesse, la paix, la joie et l’amour que Dieu a pour nous. Mais Dieu a placé Sa Sagesse comme de l’or dans la scorie pour que les plus assoiffés, les plus motivés et les plus passionnés la trouve.

Alors ne te décourage pas et cherche Sa Sagesse ! Elle a la capacité de solutionner ton problème, de te donner la paix même lorsque les circonstances difficiles font rage, et de te donner la joie dans les moments difficiles, afin que comme Paul tu puisses dire : «attristés, nous sommes toujours joyeux» (2 Corinthiens 6.10). 

Que Sa Faveur te soit multipliée !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
5 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 1 année, 5 mois

    C’est vrai que la sagesse ne laisse pas les afflictions extérieures venir nous accabler à l’intérieur . Au contraire, elle nous rend capable de nous réjouir dans la tempête ,! Quand j’avais le Covid , une nuit , où j’allais vraiment mal , tout à coup , j’ai vu Jésus près de moi ! Il m’a montré un grand trou noir devant nous et m’a dit : Tu sais quand tu étais dans ce trou noir , moi , j’y étais avec toi ! Du coup une grande joie m’a envahie , et même si je n’étais pas encore guérie et au fur et à mesure de la nuit , chaque fois que je me réveillais , j’étais en train de chanter et de louer le Seigneur , pas à haute voix car j’étais encore faible mais quand même de tout mon coeur . Ma force m’est venue de ce temps passé avec Jésus à mes côtés !
  • Élie Il y a 1 année, 5 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois

    À chaque fois que je lis ce passage, je me dis que ce n’est vraiment pas facile à faire. Dans les versets qui suivent, il argumente en nous expliquant que l’épreuve de notre foi produit la patience et que la patience forme Christ en nous. L’épreuve ébranle ce qui est instable en nous, pour ne laisser la place qu’à ce qui est inébranlable, à l’image de Jésus-Christ. Il y a un lien entre l’épreuve, la sagesse et la joie. C’est comme si derrière chaque déboire, il y avait une pensée sage à asseoir. C’est-à-dire une pensée qui est capable d’assiéger et de s’emparer par la force, des pensées qui ruinent notre âme. La Sagesse ne laisse pas les afflictions extérieures venir nous accabler à l’intérieur. Au contraire, elle nous rend capable de nous réjouir dans la tempête. Le diable veut utiliser les épreuves comme un écran pour nous dérober de la vue, la grâce, la bonté, la sagesse, la paix, la joie et l’amour que Dieu a pour nous. Mais Dieu a placé Sa Sagesse comme de l’or dans la scorie pour que les plus assoiffés, les plus motivés et les plus passionnés la trouve. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Afficher tous les 5 commentaires