Maman pour moi toute seule !

Maman pour moi toute seule !

"Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants" (1 Thessaloniciens 2.11

Je suis maman de 5 enfants. Nous faisons régulièrement des sorties en famille, que ce soit pour faire des courses, aller au parc de jeux du quartier ou déguster une glace ensemble. Des moments privilégiés que chacun réclame...

Mais il faut reconnaître que ce n’est pas toujours évident de faire plaisir à tout le monde en même temps et de répondre aux besoins de chacun. Entre ma grande qui découvre cette année les langues vivantes au collège et mon petit dernier qui balbutie ses premiers mots, il y a comme qui dirait un gouffre. Chacun de mes enfants a sa personnalité, ses goûts et ses propres besoins. 

Quel est le secret alors ?

Eh bien, je dirais que les temps en famille sont fondamentaux tout comme le temps passé individuellement avec chaque enfant. 

1. Papa ou maman pour moi toute seule !

Dans le verset cité ci-dessus, on découvre que l’apôtre Paul avait pris soin de s’occuper de chaque membre de l’église de Thessalonique, tout comme un père l’aurait fait. 

Il nous revient également en tant que parent de faire du “un à un“. Tandis que bébé fait sa sieste, profitons de ce temps calme pour faire une activité de bricolage avec sa sœur. Réservons une après-midi avec notre ado pour faire une activité paint-ball alors que le reste de la famille sera en promenade.

Lisons une histoire au petit dernier tandis que notre conjoint s’occupera des devoirs des plus grands. 

Je dois dire que mes deux grandes filles de 9 et 11 ans raffolent de ce qu’on appelle chez nous les “petits RDV“, des temps exclusifs où elles ont leur papa ou leur maman pour elles toutes seules. Un temps où tout en dégustant une délicieuse pâtisserie, elles pourront en tête à tête raconter les dernières anecdotes survenues dans leur classe, exprimer leurs désirs pour leur prochain anniversaire (souvent la liste est longue !), ou même révéler quelque secret. Moi aussi j’avoue que j’apprécie beaucoup ces moments (et pas que pour l’éclair au café ! ) car je sais que ce sont des temps privilégiés où mes filles pourront m’ouvrir leur cœur.  Quoi de plus précieux ?

2. Remplissons le réservoir émotionnel de nos enfants !

C’est à nous, parents, de créer ces moments. Durant cette activité de travaux manuels, cette partie de cartes, cette histoire avant le coucher ou durant ce tête à tête au resto avec notre enfant, nous partageons un moment unique avec lui. Il se sent important à nos yeux. Pendant ce temps de qualité qui lui est réservé, notre attention est alors concentrée sur lui seul et son réservoir émotionnel s’en trouve rempli. Papa ou maman a pris du temps, rien que pour lui. Il se rappelle à quel point il est aimé. 

Lorsque mon mari ou moi revenons d’un petit rdv avec l’une de nos filles, les questions ne tardent pas à fuser : “Alors vous êtes allés où ? Qu’est-ce que vous avez fait ? Vous avez mangé quoi ?“ L’interrogatoire terminé, nous concluons : “La prochaine fois, ce sera ton tour !“

Chers parents, je suis convaincue que ces moments de partage, informels ou planifiés, construisent notre relation avec notre enfant. Ils constituent des semences d’amour répandues dans son cœur et gravent de bons souvenirs dans sa mémoire. Ils contribuent aussi à la bonne ambiance familiale.

Alors cette semaine, arrêtons-nous et prenons un petit temps de qualité avec chaque trésor que le Seigneur nous a confié ! 

Retrouvez Sylvie sur son blog et sur sa chaîne Youtube

Vous y serez encouragé(e) et inspiré(e) !

lescarnetsdesylvie.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires