Tenir ferme, ensemble

Tenir ferme, ensemble
" Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Shadrac, de Méshac et d'Abed-Nego, qui a envoyé son ange et a sauvé ses serviteurs qui se sont confiés en lui, et ont changé la parole du roi, et ont livré leurs corps, afin de ne servir et n'adorer aucun autre dieu que leur Dieu ". Daniel 3.26

Qu'est-ce qui a permis à ces trois Hébreux de tenir ferme, ensemble, dans un pays païens et de résister au lavage de cerveau auquel ils avaient été soumis pendant leur formation ?

Serait-ce parce qu'ils étaient issus de familles nobles en Israël ou qu'ils avaient souffert ensemble lors de leur déportation à Babylone, ou encore qu'ils avaient reçu la même formation aux affaires de l'Etat à la cour du roi (Daniel 1.5) ?
Serait-ce enfin parce que Nebucadnetsar, le monarque le plus puissant de son époque, leur avait confié l'administration de la province de Babylone à la demande de Daniel après l'interprétation d'un songe (2.49) ?
Non, ce qui les tient ensemnble n'est ni leur culture, ni les circonstances, encore moins les honneurs.

Bien des années se sont écoulées depuis le songe de Nebucadnetsar en Daniel 2. Nous retrouvons Shadrac, Méshac et Abed-nego toujours unis et fermes. Le roi s'est emparé de nouveaux royaumes. Son orgueil le pousse à construire à construire un colosse en or pour s'auto-défier. La dédicace de la statue est grandiose. A cette occasion, Nebucadnetsar ordonne que tous les notables qu'il a rassemblés des confins de son empire se prosternent devant la statue sous peine d'être jetés dans une fournaise (3.1-7).
Les trois Hébreux restent debout (3.12).
Sont-ils sourds aux ordres du roi ou pensent-ils échapper à ses menaces parce qu'ils occupent des postes importants dans son royaume ?
Non, comme ils le disent au roi, pour eux la vraie question n'est pas de savoir s'ils sont prêts à faire ce que le roi demande, mais si Dieu est capable de les délivrer (3.16-17). Furieux, le roi les fait jeter dans la fournaise surchauffée. Mais Dieu est de leur côté ; mieux, il est à leur côté dans la fournaise et les délivre miraculeusement.

Quel est donc le secret de la détermination de ces trois Hébreux ?
Nous l'apprenons du roi lui-même : " ils se sont confiés en Dieu...afin de ne servir et n'adorer aucun autre dieu que leur Dieu " (verset du jour)

Extrait de la revue " Plaire au Seigneur à tous égards "

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

7 commentaires
  • Sunshine Il y a 14 années, 5 mois

    Cher Denis je pense que l'important c'est que toute cet article découle d'un message laissé dans la parole de Dieu dans l'histoire vécu par trois jeunes hommes fidèles dans le livre de Daniel, et que l'auteur poussé par le St-Esprit nous l'a si bien partagé. Sunshine . Canada
  • Sunshine Il y a 14 années, 5 mois

    Plaire à Dieu c'est ce que nous devons nous efforcer de faire à chaque jour depuis qu'IL nous a appelé. Rester fidèle parfois le chemin est facile et parfois difficile. Mais ces jeunes hommes ont eu la persévérence de rester fidèles dans toutes les circonstances racontés dans la parole de Dieu. Bon petit message pour se souvenir de persévéré et de LUI resté fidèle. Il est toujours le Dieu de nos délivrances. Le SEUL. Amen. Sunshine Canada.
  • SANDLUCLEARTH Il y a 14 années, 5 mois

    Waow, waow, waow, pas très spirituel comme expression, mais c'est tellement juste, tellement vrai, c'est une dimension bien plus grande que ce l'on peut lire, j'ai l'impression lors de cette lecture que tout un tableau défile avec un paysage complet qui represente la vie du début à la vie éternelle. Et l'unité est forte, très forte et je ressens que Dieu la veut vraiment dans ces temps, nous demande de l'être et je crois fermement qu'elle est très importante. Merci pour ce texte QDVB sincèrement.
  • Afficher tous les 7 commentaires