Tenir ferme, ensemble

Tenir ferme, ensemble
" Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Shadrac, de Méshac et d'Abed-Nego, qui a envoyé son ange et a sauvé ses serviteurs qui se sont confiés en lui, et ont changé la parole du roi, et ont livré leurs corps, afin de ne servir et n'adorer aucun autre dieu que leur Dieu ". Daniel 3.26

Qu'est-ce qui a permis à ces trois Hébreux de tenir ferme, ensemble, dans un pays païens et de résister au lavage de cerveau auquel ils avaient été soumis pendant leur formation ?

Serait-ce parce qu'ils étaient issus de familles nobles en Israël ou qu'ils avaient souffert ensemble lors de leur déportation à Babylone, ou encore qu'ils avaient reçu la même formation aux affaires de l'Etat à la cour du roi (Daniel 1.5) ?
Serait-ce enfin parce que Nebucadnetsar, le monarque le plus puissant de son époque, leur avait confié l'administration de la province de Babylone à la demande de Daniel après l'interprétation d'un songe (2.49) ?
Non, ce qui les tient ensemnble n'est ni leur culture, ni les circonstances, encore moins les honneurs.

Bien des années se sont écoulées depuis le songe de Nebucadnetsar en Daniel 2. Nous retrouvons Shadrac, Méshac et Abed-nego toujours unis et fermes. Le roi s'est emparé de nouveaux royaumes. Son orgueil le pousse à construire à construire un colosse en or pour s'auto-défier. La dédicace de la statue est grandiose. A cette occasion, Nebucadnetsar ordonne que tous les notables qu'il a rassemblés des confins de son empire se prosternent devant la statue sous peine d'être jetés dans une fournaise (3.1-7).
Les trois Hébreux restent debout (3.12).
Sont-ils sourds aux ordres du roi ou pensent-ils échapper à ses menaces parce qu'ils occupent des postes importants dans son royaume ?
Non, comme ils le disent au roi, pour eux la vraie question n'est pas de savoir s'ils sont prêts à faire ce que le roi demande, mais si Dieu est capable de les délivrer (3.16-17). Furieux, le roi les fait jeter dans la fournaise surchauffée. Mais Dieu est de leur côté ; mieux, il est à leur côté dans la fournaise et les délivre miraculeusement.

Quel est donc le secret de la détermination de ces trois Hébreux ?
Nous l'apprenons du roi lui-même : " ils se sont confiés en Dieu...afin de ne servir et n'adorer aucun autre dieu que leur Dieu " (verset du jour)

Extrait de la revue " Plaire au Seigneur à tous égards "

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • Sunshine Il y a 9 années, 4 mois

    Cher Denis je pense que l'important c'est que toute cet article découle d'un message laissé dans la parole de Dieu dans l'histoire vécu par trois jeunes hommes fidèles dans le livre de Daniel, et que l'auteur poussé par le St-Esprit nous l'a si bien partagé. Sunshine . Canada
  • Sunshine Il y a 9 années, 4 mois

    Plaire à Dieu c'est ce que nous devons nous efforcer de faire à chaque jour depuis qu'IL nous a appelé. Rester fidèle parfois le chemin est facile et parfois difficile. Mais ces jeunes hommes ont eu la persévérence de rester fidèles dans toutes les circonstances racontés dans la parole de Dieu. Bon petit message pour se souvenir de persévéré et de LUI resté fidèle. Il est toujours le Dieu de nos délivrances. Le SEUL. Amen. Sunshine Canada.
  • SANDLUCLEARTH Il y a 9 années, 4 mois

    Waow, waow, waow, pas très spirituel comme expression, mais c'est tellement juste, tellement vrai, c'est une dimension bien plus grande que ce l'on peut lire, j'ai l'impression lors de cette lecture que tout un tableau défile avec un paysage complet qui represente la vie du début à la vie éternelle. Et l'unité est forte, très forte et je ressens que Dieu la veut vraiment dans ces temps, nous demande de l'être et je crois fermement qu'elle est très importante. Merci pour ce texte QDVB sincèrement.
  • ronath Il y a 9 années, 4 mois

    oh quelle fermeté dans la foi! que Dieu nous donne à nous l'Eglise d'aujourd'hui de nous tenir ferme dans la foi comme ces jeunes hébreux. " Nous confier en Dieu afin de ne servir ni n'adorer aucun autre dieu que le Dieu du Ciel"
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 4 mois

    Merci pour ce message on ne peut plus édifiant pour la Gloire de notre Seigneur et notre Dieu Jésus,le Christ vivant et présent dans nos vies cachées en Lui dans la plénitude de la Gloire de Dieu le Père Toiut Puissant qui a créé les cieux et la Terre qu'Il nous a donnée en héritage, amen et amen et amen.
  • Libertybell Il y a 9 années, 4 mois

    Merci pour ce message. C'est vrai, dans un monde qui n'aime pas la différence, il est bon de savoir montrer en qui l'on croit. Très dur d'avoir la foi et de la vivre au quotidien. Je crois qu'il nous faut comme ces trois personnes être ferme en notre Dieu et ne pas céder au cyrène du monde. N'oublions pas que notre vraie demeure est là-haut auprès du Seigneur et que nous sommes des voyageurs sur cette terre. Ne pas s'isoler pour autant car il y a des choses bien sur cette terre et notre Dieu ne nous demande pas une vie monastique (je n'ai rien contre les moines et respecte leurs voeux). Je pense qu'il est bon dans cette fin des temps de savoir où est notre place. Soyons ferme et décidé pour notre Dieu et montrons que c'est en Lui que nous avons cru et que nous avons eu raison de faire ce choix. Sachons que le Seigneur nous récompensera de l'honorer et de Lui donner la premiière place en tout c'est promis.
  • MIAMO-80 Il y a 9 années, 4 mois

    c'est tellement merveilleux. Je suis convaincue que je suis dans le plan de Dieu car ce matin je lisait le livre de Daniel et voici que je retrouve des passages de ce meme livre. En tout cas je benis le Dieu de Shadrac, Méshac et Abed-nego, celui là qui se laisse trouver par un coeur qui le cherche sincèrement. Merci Seigneur de manifester ta gloire dans ma vie spirituellement, financièrement et matériellement; afin de prospérer à tous égards comme prospère l'état de mon ame. je me confie en toi Seigneur, toi qui me fait voir de ces exploits. permets surtout que je sois une bénédiction pour les autres. Amen!