Top model ou modèle au Top

Dans la vie, chacun suit un modèle. A quoi penses-tu quand je te parle de "top model" ? Beauté, intelligence, élégance, classe, charme, charisme, originalité ?

Toutes ces choses sont vraies, mais un "top model" représente un créateur et porte ses vêtements. C'est une référence. En tant que chrétien, tu es appelé à être un "top model" du Seigneur et à te démarquer dans ta génération. En d'autres mots, sois un Top model du Seigneur pour être un modèle au Top. Place la barre un peu plus haut dans ta vie.

Un modèle, on ne se borne pas à l'admirer, on l'imite. L'apôtre Paul a dit "Soyez mes imitateurs comme je le suis aussi de Christ" (1 Cor. 11.1).
A Timothée, ce même Paul a dit : "Que personne ne méprise ta jeunesse !" (1 Tim. 4.12)

En général les top models sont des jeunes. Quelle est la cause du mépris de la jeunesse ? Elle est caractérisée par sa fougue, son dynamisme, son goût prononcé pour les sensations fortes, l'extrême, les plaisirs, l'aventure, les défis… Elle cherche toujours à impressionner autrui et à lui en mettre plein la vue.

Ecclésiaste 12.3 donne ce précieux conseil : "souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse". Que fais-tu de ta jeunesse ? Ne sois pas un objet de critique à cause de ta jeunesse.

COMMENT PEUX-TU SURMONTER L'OBSTACLE ?

D'une part en fuyant les passions de la jeunesse : les appétits sexuels, la soif de richesse, la célébrité, l'orgueil de la vie, l'impatience, l'inconstance, la convoitise… La Bible te dit que "tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie ne vient point du Père, mais vient du monde" (1 Jean 2.16).

D'autre part en changeant ton style de vie. Laisse-moi te donner 5 caractéristiques de ce que Dieu attend de toi :

1 Sois un modèle en parole : Qu'il y ait une harmonie entre tes paroles et ton caractère en tant qu'enfant de Dieu. Quels sont tes sujets de discussion ? Edifies-tu par tes paroles ? Ta langue est-elle blessante comme un feu (Jacques 3.5-6) ou panse t'elle comme un baume ? Un bon conseil ou un reproche approprié peut faire tellement de bien.

Proverbes 25.11 nous dit "comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos". L'esprit se développe de ce dont il se nourrit et c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. Laisse-moi t'écouter et je te dirai qui tu es ! De Jésus, on a pu dire : "jamais homme n'a parlé comme cet homme". Les huissiers qui étaient venus le chercher sont retournés bredouilles parce qu'ils n'avaient jamais entendu personne s'exprimer avec autant d'autorité, de grâce et de sagesse.

2. Sois un modèle en conduite : Ta conduite a trait à ton comportement général. Rien dans ce domaine de ta vie ne doit pas jeter le discrédit sur ce que tu es, car tu représentes Jésus. Ce que tu es va faire la force de ce que tu dis. Tu vas influencer les autres par ce que tu es. "Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que celui-là montre ses œuvres par sa belle conduite, avec douceur et sagesse" (Jacques 3.13). La vraie sagesse peut être reconnue par la douceur de caractère de l'esprit et du tempérament. Sois un admirateur mais aussi un imitateur de ton créateur dans ta manière de vivre au quotidien.

3. Sois un modèle en amour : C'est quoi "aimer" ? Tout simplement chercher à faire plaisir, à rendre heureux l'autre, à aider, à chercher l'intérêt d'autrui… L'amour se donne et il doit se concrétiser tous les jours. Quand on aime on ne compte pas.

Aime ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force (Marc 12.30). Aimer Dieu va te pousser à agir avec joie. Comment peux-tu dire que tu aimes Dieu que tu ne vois pas et que tu n'aimes pas ton frère que tu vois ?(1 Jean 4.20) Aime aussi l'Eglise. "Les rayons d'une roue se rapprochent les uns des autres en se rapprochant du centre de cette dernière". De la même façon, plus nous nous rapprochons du Seigneur, plus nous aimons nos frères et sœurs dans la foi. Notre amour pour le Seigneur est à la mesure de notre amour pour le plus humble de ses disciples, ni plus, ni moins. Que ton amour ne soit pas limité à ceux que tu apprécies mais qu'il s'étende sur tous ceux qui t'entourent.

4. Sois un modèle en foi, en fidélité : En grec, "pistis" signifie foi, fidélité ce qui a donné l'adjectif "fidèle". Quand tu lis Hébreux 11, tu trouves une longue liste de top model réputés pour leur foi. "Par la foi, ils vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, furent rendus puissants par-delà leur faiblesse, se montrèrent vaillants à la guerre et mirent en fuite des armées étrangères" (Hébreux 11.33-34). Ces héros sont dignes des meilleurs films d'action que l'on pourrait voir sur nos écrans, mis à part le fait que pour eux ce ne fut pas du cinéma mais la réalité d'une vie pleine de foi et de confiance dans le Dieu de victoire. Dis-moi, peux-tu ajouter ton nom à cette liste ?

5. Sois un modèle en pureté : Philippiens 2.15 nous demande d'être des enfants de Dieu irréprochables et purs, irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle il nous faut briller comme des flambeaux dans le monde. Le niveau le plus haut (Top model) doit prévaloir si les chrétiens vivant "au milieu d'une société moralement dépravée et spirituellement pervertie" veulent se conduire en véritables enfants de Dieu. Car porter le titre "d'enfant de Dieu" (Jean 1.12) n'est pas seulement un privilège mais implique aussi une responsabilité (Ephésiens 5.1).

Tes pensées, actions, motivations, choix doivent être purs. Le regard des autres est plus sévère envers l'enfant de Dieu qu'envers l'inconverti. Une personne irréprochable n'est pas une personne infaillible mais quand elle pèche, elle confesse, demande pardon et répare ses torts. Etre pur signifie ici être sincère et franc. Est-ce possible ? Oui, la Bible nous en donne la clef. "Comment le jeune homme rendra t'il pur son sentier ? En se dirigeant d'après la parole de Dieu "(Ps 119.9). Marche avec Dieu dans tout ce que tu fais : ce que tu écoutes, ce que tu regardes, ton comportement avec les garçons ou les filles. Ne laisse pas le malin t'emmener sur le terrain du compromis et de minimiser le danger potentiel d'une légèreté de comportement vis-à-vis du sexe opposé, comptant sur ta capacité et tes forces pour te sortir d'affaire.

Souviens toi de Samson qui croyait s'en sortir à chaque fois mais qui, à force de passer son temps avec Delila finit par lui ouvrir son cœur, s'endormit sur ses genoux et se retrouva les yeux crevés par ses ennemis. Il croyais pouvoir s'en sortir mais L'Eternel n'était pas avec lui. Le fait de douter de ta propre sagesse ou de tes forces et de ne dépendre que de Dieu te jetera sur tes genoux pour réclamer son aide. Confie toi en ses promesses pour déceler les pouvoirs de la séduction et ses avertissements pour lutter contre toutes les attaques de l'ennemi. Souviens-toi de l'exemple de Joseph qui a préféré fuir devant la femme de Potiphar plutôt que de se compromettre avec elle. Ne te laisse pas hypnotiser !

CONCLUSION : Vise la perfection. "Sois donc parfait comme ton Père céleste est parfait". La perfection dont il est question ici est la maturité spirituelle qui rend le chrétien capable d'imiter Dieu. C'est le but vers lequel nous devons tendre continuellement.

"Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre ; en somme se replonger dans l'élémentaire (l'essentiel)". Thomas Mann

Plonge toi dans l'essentiel et l'indispensable pour ta vie c'est-à-dire dans le Seigneur, il veut faire de toi quelqu'un d'original. Il veut te vêtir de vêtements royaux. Alors reste proche de la source de la vie, secoue tout ce qui peux t'empêcher de représenter la beauté de Dieu, aie la tendance de ton créateur. Ressemble-lui davantage !

"Es-tu prêt à monter un cran plus haut ? Au Top ?"

1 Tim. 4.12 : "Que personne ne méprise ta jeunesse : mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté."



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

18 commentaires
  • samiadoube Il y a 3 années, 11 mois

    Amen.`
  • Yimgos Il y a 4 années, 8 mois

    Ah oui! Dieu le sait, c'et le Seul désir de tout mon Etre, Ressembler en tout point a Son Fils Jésus-Christ Qui est mon Modele, tendre vers Sa perfection chaque jour toujours plus! C'est mon objectif quand je me leve, c'est le meme quand je vais me coucher. Et je sais, mieux je crois qu'en me reposant sur Sa Grace, je suis sur la bonne voie, et je vais y arriver. Merci beaucoup Frere Thierry, pour ce profond et clair partage! Wow, il était imensement riche! Je vais resumer ce qui est a mon avis, le coeur de ce que vous avez dit:"Vise la perfection. "Sois donc parfait comme ton Père céleste est parfait". La perfection dont il est question ici est la maturité spirituelle qui rend le chrétien capable d'imiter Dieu. C'est le but vers lequel nous devons tendre continuellement." Comme ce verset d'Eclessiaste compte aussi beaucoup pour moi, je vais le reprendre: " Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point de plaisir" Eccl 12:1. Dieu vous bénise richement Serviteur Thierry!
  • luceda Il y a 4 années, 8 mois

    Seigneur Jésus, je confesse ma faiblesse, les zones d'ombres qui subsistent encore en moi et que sans toi je ne suis absolument rien si ce n'est qu'un vers de terre, le dernier des rubiconds. Alors, en toi je m'abandonne afin que, par la vertu de l'Esprit Saint, tu fasse de moi un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Apprête moi à monter un cran plus haut que mon service actuel à la gloire de Dieu. Merci pour ta grâce, alléluia: amen!
  • Afficher tous les 18 commentaires