Un “calme olympien”

Un “calme olympien”

Dans l'Iliade et l’Odyssée, Homère décrivait l’Olympe, où demeuraient les dieux grecs, comme un lieu parfaitement paisible et serein. C’est sans doute de là que vient l’expression « être d’un calme olympien », autrement dit ne se laisser perturber par rien ni personne. 

Ces légendes grecques nous prouvent qu’inconsciemment, les hommes aspirent désespérément à la paix. Selon le monde, celle-ci se caractérise surtout par des absences : absence de guerre… de bruit… de maladie… de catastrophes… etc. 

Mais la paix de Dieu va bien au-delà. 

C’est celle de Jésus qui dort en pleine tempête, totalement confiant en la protection de son Père. Celle qu’il veut nous léguer à tous, puisqu’il a lui-même dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14.27). Celle de l’apôtre Paul, qui nous a recommandé : « Ne vous inquiétez de rien » (Philippiens 4.6) et qui l’a prouvé en affrontant sereinement la prison et même le supplice. 

Cette paix n’est pas naturelle, mais surnaturelle. S’abandonner aux mains de Dieu est un acte de foi. Sommes-nous d’une nature anxieuse ? Crions au Seigneur : « Interviens dans ma vie parce que moi, je n’y arrive pas. » Souvenons-nous que Jésus nous a promis sa paix, et qu’il tient toujours parole !

Avec Jésus pour mon pilote,

Pour moi tout est paix et bonheur.

En sûreté, mon esquif flotte,

Puisqu'à la barre est mon Sauveur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


4 commentaires
  • Perle d'eau Il y a 5 mois, 2 semaines

    Merci pour ta grande paix Seigneur. À tes côtés je suis sûre d'avancer. Je garde cette paix que je ne peux expliquer. Amen 🙏 🙏. Gloire à dieu 🙏
  • Colette Il y a 5 mois, 3 semaines

    AMEN
  • Nanou Il y a 5 mois, 3 semaines

    Amen Amen merci Aline pour se beau message soyez bénie
  • rozange Il y a 5 mois, 3 semaines

    Ces légendes grecques nous prouvent qu’inconsciemment, les hommes aspirent désespérément à la paix. Selon le monde, celle-ci se caractérise surtout par des absences : absence de guerre… de bruit… de maladie… de catastrophes… etc. Cette paix n’est pas naturelle, mais surnaturelle. S’abandonner aux mains de Dieu est un acte de foi. Sommes-nous d’une nature anxieuse ? Crions au Seigneur : « Interviens dans ma vie parce que moi, je n’y arrive pas. » Souvenons-nous que Jésus nous a promis sa paix, et qu’il tient toujours parole ! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!