Un cauchemar sans fin

Un cauchemar sans fin

C’était un cauchemar sans fin. Depuis six ans, l’abominable reine Athalie régnait en maîtresse absolue sur l’empire de Juda. Normalement, c’était l’un de ses petits-fils qui aurait dû accéder au trône. Pour évincer ses jeunes rivaux, elle n’avait pas hésité à les faire tous massacrer ! Depuis qu’elle était sur le trône, elle poussait les Israélites à se détourner de Dieu pour adorer Baal. Elle avait même eu l’audace de dévaster le temple de l’Éternel pour employer les objets sacrés au service de Baal !

Et pourtant, Dieu avait promis qu’un descendant de David régnerait toujours sur l’empire (2 Samuel 7.16) ! C’était à n’y rien comprendre… Que se passait-il ?

Malgré les apparences, l’Éternel n’avait pas oublié sa promesse – il n’en oublie jamais aucune. Il permit qu’un des petits-fils d’Athalie, un bébé nommé Joas, ait la vie sauve, qu’il reste caché dans une chambre du temple de Dieu et que sept ans plus tard, le grand prêtre Jehojada rallie à lui les Israélites fidèles pour faire monter l’enfant, alors âgé de sept ans, sur le trône d’Israël. La méchante reine Athalie a été mise à mort, Dieu a remporté la victoire, la promesse s’est accomplie et le peuple s’est réjoui. On peut lire cette extraordinaire histoire dans 2 Chroniques 22 et 23

Elle nous rappelle, une fois de plus, que le Seigneur tient toujours parole. Rien ni personne ne l’empêchera jamais d’accomplir ses promesses ! Êtes-vous en train de vivre un cauchemar sans fin ? Tout espoir vous semble-t-il perdu ? Dieu ne vous a pas oublié. Il sait ce qu’il fait et sa sagesse et sa bonté sont infinies. Il ne vous laissera pas souffrir une minute de plus que nécessaire. Au moment voulu, il interviendra. En fin de compte, il gagne toujours. Et un jour, il reviendra régner sur la terre.  Sa victoire sera éclatante et sa justice prévaudra !

« Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. » (Habakuk 2.3)

Un cantique pour aujourd’hui :

Notre Dieu règne encore
Jamais son amour ne s'endort,
Le vent se déchaîne,
Et nos cœurs sont en peine
Mais Dieu nous conduit jusqu'au port,
Notre Dieu règne encore
Jamais son amour ne s'endort,
Ce qu'il nous promet
Reste vrai pour jamais,
Notre Dieu règne encore !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • GeorgetteKaleka Il y a 4 années, 1 mois

    C'est clair que rien ni personne n'empêchera jamais Dieu d’accomplir ses promesses ! Dieu avait promis et ce que Dieu a promis et ce qu'Il promet , Il l'accomplit toujours ! L'homme , lui , croit qu'il peut tout faire comme il le veut , sans l’accord du Seigneur et c'est bien souvent à cause de celà qu'il n'obtient pas la promesse ! Pour pouvoir recevoir , il nous faut tout simplement obéir à Dieu , comme un enfant doit obéir à ses parents !
  • Elle Il y a 4 années, 1 mois

    Merci Aline, oui je me souviens bien de ce vieux cantique, on le chantait en colo a Jura Rosaly pour etre precise, Amen notre Dieu Règne encore et toujours, soyez bénie