Un chrétien doit-il toujours faire passer les autres avant lui ?

Un chrétien doit-il toujours faire passer les autres avant lui ?

Nous sommes invités à être les porteurs des valeurs de l’Evangile qui met en avant l’humilité.
Faut-il donc toujours laisser la première place aux autres ?

Un chrétien doit-il toujours faire passer les autres avant lui ?

Oui Non Je ne sais pas
3500 participants
Sur un total de 3500 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22.39

On comprend tous qu'il faut aimer son prochain. Que cela ne nous fasse pas oublier que nous avons aussi à nous aimer nous-mêmes, à prendre soin de notre personne.

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Philippiens 2.3-4

Pour être applicables, ces versets doivent être bien compris. L'injonction est valable dans la mesure où elle est réciproque. Il est parlé de chacun. Si l'une des parties joue le jeu et l'autre non, il y a déséquilibre et le risque existe que l'une prenne l'ascendant sur l'autre.

Faire passer l'autre avant soi ? Alors oui car nous sommes appelés à aimer, à mettre en pratique les valeurs du Royaume, à servir comme Jésus.

Non, si nous sommes méprisés et rabaissés comme des paillassons, si nous permettons, voire encourageons notre vis-à-vis à se prendre pour le centre du monde.

Jésus s'est sacrifié. Il a aussi osé dire non à ceux qui voulaient le faire dévier de sa mission.

Porter un bon témoignage par nos actes ? Voici quelques questions à se poser, pas si loufoques :

  • A la caisse du supermarché, si le client derrière moi n'a qu'un article, est-ce que je l'invite à me "dépasser" ?

  • Si le conducteur qui me précède laisse passer "trop" de voitures dans le carrefour, est-ce que je le klaxonne ?

  • Dans un buffet de desserts, est-ce que je me précipite pour "sauver" les meilleures parts ?

  • Lors d'un appel pour des nettoyages dans l'église, est-ce que j'attends que tout le monde ait levé la main avant moi afin d'éviter le service ?

  • Est-ce que je réagis si un collègue qui habite à 500 mètres occupe toujours une des rares places de parking de l'entreprise, m'obligeant par là à tourner 10 minutes dans le quartier ?

Nous sommes donc appelés à aimer, à respecter autrui et aussi à nous faire respecter. Tout est dans la manière et le dosage. Prier, chercher la volonté de Dieu pour toujours mieux aimer notre prochain et nous-mêmes est un programme qui dure toute une vie. Courage !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

111 commentaires
  • Jonas Il y a 1 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Selon Marc 12:31 il dit:tu aimeras ton prochain comme toi-même selon ce passage c'est moi avant toute après vient les autres
  • fanoufatiha Il y a 1 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    j'ai fait le choix du non car le seigneur nous dit que celui qui ne s'occupe pas de sa famille en premier est anathème. Par le passé j'ai fait passer les autres tjrs avant ma famille, c'était un excès je n'étais pas équilibrée, maintenant je dose mieux. Aimer les autres comme soit même, ok, pour voir aux besoins ok dans la mesure de mes moyens. Soyons équilibré en christ
  • 85f1e008-d404-4734-b90b-91eba4f3a973 Il y a 1 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    par humilité, c'est une façon de montrer à la personne qu elle a de l'importance à nos yeux Et aux yeux de Dieu C'est aussi pour lutter contre notre égoïsme..moi d'abord, les autres comptent moins.et Jésus nous a demandé de nous aimer les uns les autres. C'est donc tout à fait normal ❤️🙏
  • Afficher tous les 111 commentaires