Un chrétien peut-il être touché par la dépression ?

Un chrétien peut-il être touché par la dépression ?

Y a t-il des périodes sombres dans notre vie chrétienne ?

En d’autres termes : un chrétien né de nouveau, consacré au Seigneur et peut-être même à son service, peut-il par périodes aller mal, être triste, dépressif, avoir des soucis psychologiques, voire même des pensées suicidaires ?

Des exemples bibliques :

  • Le roi David

Au *chef de chœur. Psaume de David.
Jusques à quand, ô Éternel ? M’oublieras-tu sans cesse ?
Jusques à quand seras-tu loin de moi ?
Jusques à quand aurai-je des soucis
et des chagrins au cœur à longueur de journée ?
Jusques à quand mon ennemi aura-t-il le dessus?
Regarde, Eternel mon Dieu, réponds-moi,
viens réparer mes forces,
sinon je m’endors dans la mort.
Sinon mon ennemi dira qu’il a gagné,
mes oppresseurs se réjouiront lorsqu’ils verront ma chute.
Psaume 13.1-5

  • Le prophète Jérémie :

Il m’a enclos d’un mur afin que je ne sorte pas,
il m’a chargé de lourdes chaînes.
J’ai beau crier et implorer :
Il n’écoute pas ma prière.
II a barré tous mes chemins avec d’énormes pierres,
il rend ma route impraticable
Tu m’as banni loin de la paix,
je ne sais plus quel goût a le bonheur.
Alors j’ai dit : C’en est fini de tout mon avenir :
je n’espère plus rien de l’Eternel.
Lamentations de Jérémie 3.7-9 et 17-18

Et beaucoup d’autres : Job, Timothée dans le Nouveau Testament …

Des paroles et des attitudes inadaptées, voire malsaines

Reconnaissons que les thèmes qui tournent autour de la dépression sont peu ou mal abordés dans nos églises.

Constatons d'abord que,  chrétiens ou pas, nous ne sommes pas toujours très tendres à l’égard des personnes qui semblent vivre dans le noir ou les tons de gris.

Nous (les gens qui vont bien) portons souvent des jugements à l’emporte-pièce :

Quelques pensées populaires (ou mondaines, si vous préférez) :

  • c’est un(e) fainéant(e), qu’il se mette au boulot, et il(elle) verra qu’il(elle) n’aura plus le temps de penser à tout ce qui ne va pas.
  • il(elle) se fait des idées, il(elle) a tout pour être heureux(se)
  • il(elle) ne connaît pas sa chance, il y en a de bien plus malheureux
  • ce ne sont pas ceux qui se plaignent le plus qui sont les plus malheureux
  • j’ai autre chose de plus intéressant à faire que d’écouter leurs jérémiades
  • rien de mieux que de les écouter pour se casser la moral, ils feraient suicider tout un régiment …

 Des pensées “chrétiennes” :

  • il y a forcément un péché caché dans sa vie et peut-être même plusieurs
  • il(elle) n’a qu’à prier plus et donner sa dîme
  • il(elle) n’a qu’à arrêter de faire ceci ou cela ….
  • il(elle) n’a qu’à participer un peu plus aux activités de l’église, à la réunion de prière par exemple …

Les conséquences de nos paroles inadaptées :

Les dégâts sont limités si ces phrases en restent au stade de pensées, même si notre comportement vis à vis de ces personnes s’en ressentira forcément. Soyons honnêtes avec nous-mêmes : souvent, au mieux nous les écouterons d’une oreille distraite, au pire nous les éviterons carrément. On ne peut pas saluer tout le monde, vous le savez bien …

Ou alors nous les assommerons de bons conseils, pire encore, de versets bibliques tirés à bout portant. En réalité, il y a de fortes probabilités que nous les mettions mal à l’aise, car ils(elles) ne se sentiront pas capables de les mettre en pratique, par manque de vitalité, parce qu'ils ne leurs sont pas adaptés, ou pour tout autre raison connue ou inconnue de nous.

Le résultat pour ces personnes risque d’être un isolement et une culpabilité grandissants, face à leur incapacité momentanée ou durable de “prendre le taureau par les cornes” et de “changer de discours”.

Au lieu d’être aidées et encouragées, elles se sentiront jugées et incomprises, ce qui ne fera qu’aggraver leur état et l’environnement sombre dans lequel elles évoluent.

Pire encore, sous des dehors d’empathie et d‘écoute, nous pourrions même, “croyant bien faire”, alimenter leurs plaintes en demandant plus de détails, et en manifestant ce que nous croyons sincèrement être de l’intérêt pour elles, doublé du désir de leur faire du bien.

Dans ce cas particulier, reconnaissons humblement que nos motivations ne sont pas toujours très claires, ni très évangéliques. Nous pouvons en effet manifester un besoin malsain et pas fraternel d’en savoir plus, dans quel intérêt ?

Alors quoi dire et quoi faire ?

Vouloir aider efficacement et durablement quelqu’un qui va mal ne s’improvise pas. Il faut, soit être toujours profondément à l’écoute du Saint-Esprit (qui l’est ?), soit “savoir comment s’y prendre” (avoir appris et continuer de se former), ou mieux encore : un mix des deux.

Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos.
Proverbes 25.11

Il existe d’excellents thérapeutes chrétiens, sachant qu’il n‘est pas toujours aisé d’en trouver localement. Tout se fait souvent de bouche à oreille : je connais telle personne, et je vous la recommande …

Il existe aussi de très bons livres. Je vous propose en particulier celui de Pascal Denault, qui est sorti cette semaine. Pascal travaille entre autres avec Guillaume Bourin, qui est l’un de nos auteurs. J’ai d’ailleurs utilisé un de leurs podcasts pour la question taboue sur le ministère pastoral féminin. Il a aussi un blogue.

J’ai lu son livre avec beaucoup d’intérêt et je vous le recommande avec empressement.
Il est disponible sur cette page :

Le côté obscur de la vie chrétienne

En voici une courte présentation :

Êtes-vous venus au Seigneur en pensant que tous vos problèmes seraient réglés? Vous ne vous êtes pas trompés, mais il faudra toutefois attendre la résurrection finale avant que tout soit parfait. Entre-temps, la vie chrétienne n’est pas toujours rose. Certaines circonstances peuvent amener les chrétiens dans la confusion et les ténèbres, jusqu’à ce qu’ils ne sachent plus ce qu’est la vie chrétienne normale.

Dans ce livre, Pascal Denault répond à plusieurs questions que nous nous posons au sujet de la marche chrétienne et se penche sur plusieurs souffrances spécifiques de l’âme qui minent notre relation avec Dieu, telles que le doute, la dépression et l’emprise du péché. En étudiant des passages clés de la Bible, l’auteur nous montre comment déjouer les tactiques de l’ennemi et affermir notre âme dans le Seigneur.

Conclusion, qui n’en est pas une ...

Le but est d’amener cette personne chrétienne qui va mal (une personne à la fois) à considérer que tout n’est pas si sombre dans son environnement immédiat. Pour qu’elle puisse, à l’exemple de Jérémie, s’écrier :

Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même,
la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance :

car les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme
et ses tendresses ne sont pas épuisées.

Chaque matin, elles se renouvellent.
Oui, ta fidélité est grande !

J’ai dit : L’Eternel est mon bien,
c’est pourquoi je compte sur lui.

L’Eternel est plein de bonté
pour ceux qui ont confiance en lui,
pour ceux qui se tournent vers lui.

Il est bon d’attendre en silence
de l’Eternel la délivrance.

Lamentations 3.21-26



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

51 commentaires
  • Gérard Blanchet Il y a 4 mois, 4 semaines

    Lorsque tout ce bousculent dans notre tête. et que les pensées vont de travers là se trouve le risque de tomber en dépression. Je suis moi-même atteint de l'une des nombreuses maladies qui affectent notre âme et trouble notre esprit. Effet, je suis moi qui vous écrit atteint de disfonctionnement psychique que l'on appel "troubles de l'humeur" ou bipolaire de puis mon adolescence; mais que l'on a descellé lors d'une profonde dépression qui m'a amené a devoir être pris en charge dans un hôpital spécialisé dans e genre de maladie. C'était en 2002.Bien que j'aie traverser par la vallée de la mort ! Grâce a une thérapie et des médicaments qui m'ont aidé a remonter la pente, je suis aujourd'hui encore sous médicaments, Cependant depuis cette année malheureuse, c'es par cette épreuve ô combien douloureuse que j'ai pu par ma foi en notre Dieu découvrir combien par le Seigneur qui lui aussi a subit les plus grandes souffrances inimaginable pour nous, dans le seul sacrifice d'obéir a son Père pour que nos péchés soit effacés, même si ma maladie m'habite, je sais que Jésus est tous les jours avec moi c'est en lui que je trouve le réconfort dans les doutes et la paix dans mon esprit et mon cœur.En cela je voudrais juste dire a tous ceux qui juge les personnes atteintes dans leur aspect psychique, psychologique que la Bible mous enseigne que: Pour comprendre la souffrance il faut l'avoir vécu soi-même). Que le Père et Dieu tout puissant vous bénisse toutes et tous dans le nom merveilleux de Jésus
  • MichelineLochon Il y a 7 mois, 3 semaines

    Merci pour cet éclairage divin. Je vis des temps un peu troubles où j'ai l'impression de ne plus vraiment voir le chemin, mais, je reprends espoir. La foi cependant ne m'a pas quittée, amen!
  • Le Préféré De Dieu Gnahoua Il y a 7 mois, 3 semaines

    amen
  • andre Il y a 7 mois, 3 semaines

    merci mille fois pour ces parole d'encouragement soyez bénie
  • christdaughter Il y a 7 mois, 3 semaines

    Excellent ! J'ai une amie dépressive et je me suis retrouvée dans plusieurs des catégories de réactions citées. Que l'Esprit Saint nous aide à savoir comment soutenir de telles personnes.
  • yvonnedusud Il y a 7 mois, 3 semaines

    amen!
  • Nadine Il y a 7 mois, 3 semaines

    Bien souvent les réactions et réflexions des chrétiens émanent d une analyse instinctive charnelle, humaine, et réagit sans complaisance. Chaque enfant de Dieu est different, nous ne sommes pas clonés ni robotisés. Ce n’est pas parce qu on est né de nouveau que tout ira bien dans le meilleur du monde! Et je reconnais , pour l avoir vécu, que certains membres d églises ou même Pasteur ne sont pas tendres envers un ou une Chrétienne qui souffre. Jésus nous dit que nous passerons par des épreuves, que la vie de chrétien est un combat quotidien et que nous portons tous notre croix !!!! Oui nous pouvons être en dépression ou nous pouvons tomber malades, oui nous pouvons consulter un médecin, un spécialiste etc.... d ailleurs le disciple de Jésus, Luc , il était bien médecin, lui ! Il soignait qui ? Les chèvres !!!!?? Je crois même que certains enfants de Dieu sont plus durs que les incroyants !!! Et c est grave ! Légalistes, autoritaires ou meme indifférents !!! Le principal est de se confier de toute notre force et avec sincérité à notre Père Celeste qui connaît toutes choses, et Il est toujours là pour nous porter et nous secourir dans nos plus grandes détresses ! Dans la traversée de ce désert momentané, je ne vois plus que 2 pas parce que mon Père me porte et une fois le désert traversé il’y a de nouveau 4 pas parce qu Il marche près de moi et me tient par la main 🖐 alors oui on peut demander une prière auprès d intercesseurs de confiance, mais savoir et être convaincu surtout qu Il ne nous abandonnera jamais, qu Il nous aime et que son Fils bien aimé à payer de Sa Vie sur le mont du calvaire pour nos pêchers et à ce jour, assis à la droite du Père, Il est TOUT. Notre meilleur avocat, notre meilleur médecin, etc.... notre meilleur intercesseur auprès du Père. il est TOUT . Gloire à Dieu
  • babpg2007 Il y a 7 mois, 3 semaines

    Définitivement et malheureusement!
  • pierre6 Il y a 7 mois, 4 semaines

    Voilà nul n'est a labrit le plus importent c'est de faire confiance à Dieu et de chercher toujours sa présence en lisent la parole et confesser de notre bouche ce que ma parole dit et aussi être à l'écoute du Saint-Esprit Amen. Merci d'exister!!!
  • guissi vincent Il y a 7 mois, 4 semaines

    Merci pour ces conseils , que Dieu vois bénisse.
  • mangoustin Il y a 7 mois, 4 semaines

    Si vous vivez un passage difficile de votre vie donc en dépression n'hésitez pas consultez un médecin spécialisé , je sais les conducteurs spirituels n'apprécient pas mais ne les écoutez pas . Ils s'élèvent contre ceux qui souffrent de cette maladie et trouvent toujours mille et une raison pour justifier notre état et ceci en regard de la parole de Dieu ils ont la réplique facile et finissent par vous détruire . J'ai vécu deux dépressions classées sévères sur une duree de plusieurs decennies aucun pasteur ne m'a jamais dit vas consulter un médecin , jamais ! Dès le début de ma conversion j'ai placé mon espérence en Dieu j'attendais son secours tout en suivant les conseils des pasteurs , fais ceci , ne fais pas celà , etc..... les jours les mois et les années passaient et mon état empirait bien sur eux , disaient toujours au vue du manque d de résultat que çà venait de moi bien sur c'est bien connu il faut trouver un coupable ....Eux disaient avoir tout fait pour moi , donc c'était ma faute ,Ils voyaient le diable en tout et partout ainsi que la désobéissance . Je me suis accroché pendant des années jusqu'au jour ou j'ai abandonné leurs assemblées je ne pouvais plus tenir les maux empiraient , leur comportement envers moi était désagréable je ne me sentais pas accepté par eux , alors à quoi bon continuer d'aller dans leurs églises . Je me sentais rejetté par eux et abandonné par Dieu ! Pourtant il n'en était rien de la part de Dieu , il m'a accordé par grace d'etre rempli du saint esprit , m'a fait vivre des expériences surnaturelles telles qu'on en trouve dans la bible l'une de ces expériences s'est produite dans l'église un jour ou j'ai témoigné et a litérallement confondu l'assemblée toute entière , ainsi que le pasteur et les anciens ! J'étais totalement rempli de l'esprit de Dieu et ce n'était plus moi qui parlait mais réellement lui au travers de moi . Dès cet instant j'ai cru qu'enfin ce pasteur , ces anciens expérimentés m'apporteraient leur aide ainsi que leurs conseils , IL n'en a été rien , ils ont persisté dans leur jugement , j'étais un pécheur , un désobéissant qui ne pouvait recevoir le secours de Dieu . Ce Dieu qui ne cesse de nous dire venez à moi VOUS TOUS ..... etc vous connaissez la suite du verset . Que dire de tels comportements .... Ces gens là sont ils vraiment des hommes de Dieu ? Je ne m'exprime pas en ce jour pour m'élever contre qui que ce soit mais pour en revenir au sujet du début je vous mets en garde , si vous n'allez pas bien , mettez votre foi en Dieu et gardez là et allez également consulte un médecin spécialisé , ne culpabilisez pas ,ce n'est pas parce que vous prendrez des médicaments que vous n'avez pas foi en Dieu . Pour ce qui me concerne ces épreuves , l'absence de traitement et le comportement de ces Croyants ( je ne peux pas dire Chrétiens en ce qui les concerne) tout celà m'a fait quitter ces églises . Je n'oublie pas les promesses que Jésus m'a faites et il tiendra ses promesses , ces promesses ont interpellé ces hommes , les ont peut etre rendus jaloux , à leurs yeux il est impossible que moi je les ai reçues bien qu'ils en aient eue la preuve , ils voyaient en moi un mauvais chrétien , tout çà n'était pas possible . Je vous ai fait sommairement part de mon vécu sans rentrer dans le détail de mes problèmes spirituels inacceptés et incompris par l'église , afin que vous ne fassiez pas comme moi , allez consulter un spécialiste et ayez foi en Dieu !
  • monique farret Il y a 7 mois, 4 semaines

    JE VIS CE CAS; Je suis protestante,je crois en DIEU et je suis depressive ;et je sais pourquoi j'ai 74 ans et depuis ma naissance je vis des choses ttrés dures. . Je pense qu'aprés ma mort DIEUme donneras la paix. Oui j'ai pensé souvent à la mort et je demande à DIEU de me prendre mais c'est SAvolonté qui compte monique
    • Susie Conway Il y a 7 mois, 4 semaines

      Oh courage ma soeur ... personne ne peut exactement comprendre ce que tu ressens mais ton Seigneur, Lui, te comprend et ta toi en Lui et ton Amour pour Lui, Le réjouissent et Le comblent. Dieu te bénisse...tiens bon !
  • Rebecca Kango Il y a 7 mois, 4 semaines

    Oui,la dépression existe. Et moi même au debut de ma relation avec Jésus, j'en ai été victime. Tout devenait de plus en plus dure pour moi. J'ai frôlé la folie,je passais tout mon temps à jeûner et prier espérant que tout s'arrange. Mais rien. Puis je remis en cause la puissance de Jésus, même mon salut était remis en cause. J'ai cherché ailleurs dans les sectes la vérité. Puis par de vrais enseignements sur mon salut,sur mon identité d'enfant de Dieu, sur l'amour inconditionnel de Dieu pour moi,le soleil a réapparu dans ma vie.Désormais, je goûte au vrai bonheur de vivre avec Jésus en connaissant qui est Dieu pour moi et qui je suis pour lui. Voilà le secret de ma délivrance. Gloire à Jésus.
  • Sonia Il y a 7 mois, 4 semaines

    Oui, la dépression existe dans les chrétiens, mais certains ne sont pas compris, mal accompagné par ceux qui devraient être au premier loge pour les soutenir. C'est vraiment dommage car ils ne demande pas beaucoup, juste être à leur écoute sans jugement et les aimer.
  • Carline Il y a 7 mois, 4 semaines

    Oui amen
  • schroeder Il y a 7 mois, 4 semaines

    Je vis actuellement une grande dépression puisque mon époux me rejette et je suis pas du tout comprise par mes frères et sœurs en Christ. Je souffre d'un grand isolement
    • PATOU13 Il y a 7 mois, 4 semaines

      Criez à Dieu du fond de votre détresse, il viendra à votre secours. J’ai fait une dépression l’été dernier et Dieu m’a relevé. C’est sa grâce qui m’a relevée quand j’ai lâché prise et que Je lui ai remis les situations difficiles que je vivais. Crie vers moi dans la détresse je te délivrerai et tu me glorifiera. Et il le fera, soyez richement bénie. Dans ces moments là on pense par moment qu’il nous a abandonné mais c’est faux, c’est un mensonge de l’ennemi, et j’ai pu expérimenté qu’il ne nous abandonne jamais.
    • MarieJeanneL Il y a 7 mois, 4 semaines

      Gardez espoir, je l'ai vécue! Surtout ne sombrez pas dans le déni….. Je vais très bien aujourd'hui!
    • FB.yclervil Il y a 7 mois, 4 semaines

      Sois courageux mon frère,ne crains rien Dieu t'aime.Je déclare au nom de Jésus ta femme va retourner à toi pour continuer votre vie conjugale.Fais Dieu confiance mon frère.
  • ElisabethLavergne Il y a 7 mois, 4 semaines

    merci, PAIX, AMOUR, LUMIERE. à chaque etre de près ou de loin dans ma vie: désolé, pardon, merci, je t'aime, élisabeth.
  • erialc Il y a 7 mois, 4 semaines

    un enfant de DIEU est exposé a toute les attaques du diable il rode comme un lion autour de sa proie . MAIS DIEU n'abandonne jamais ses enfants s'ils tombent il a le pouvoir de les relever c'est pour cela que qu'il dit ne vivez plus pour vous mais pour les uns des autres aider les freres qui sont faibles rendez gloire a DIEU il est AMOUR
  • Pamela Mammoutou Il y a 7 mois, 4 semaines

    Amen, merci pour ces conseils qui me sont précieux, car j'ai une sœur en Christ pour qui j'ai une grande affection, je vais lui recommander ce livre. Soyez toujours béni dans le nom de Jésus christ.
  • FB.frederique.kemikian Il y a 7 mois, 4 semaines

    Merci beaucoup, je connais quelques personnes dépressives, et votre proposition de ce livre est super, j'ai vu les commentaires.. merci aussi de nous encourager à savoir quelles sont vraiment nos motivations et je pense qu'il est bon pour commencer d'être une présence à leur côté. Merci encore
  • MONHI Il y a 7 mois, 4 semaines

    DIEU est bon et fidèle. Vous savez frère Dieu n'abandonne pas ces enfants. Ce message vient à point nommé. Je vis dans la tristesse actuellement car mon épouse m'a abandonné pour aller vivre dans un camp de prière chez un prophète. Celà fait 4 mois. Et elle n'est pas prête de revenir de sitôt. Je me pose beaucoup de questions mais aujourd'hui je sais que DIEU m'aime et est bon pour moi. Saint esprit merci pour ce message inspiré par toi pour me faire du bien dans ma situation.
  • RogerGab Il y a 7 mois, 4 semaines

    Oui la dépression et le mal être peuvent faire partie de la vie chrétienne. Les exemples de David et de Jérémie le démontrent. J'ai moi-même vécu cela. Nous pouvons travailler en amont et devenir vigilant. Mais lorsque que nous sommes tombés dedans, nous avons besoin d'une aide externe. J'ai pu accompagner plusieurs personnes grâce à mon vécu et à mes formations. En tant que chrétien je choisis dans ces moments d'être "simplement" signe de la présence de notre Père céleste qui est bon et plein de sollicitude sans ajouter un poids supplémentaire. Etre présent sans croire que nous devons faire qq chose, changer la situation est profondément libérateur. Le Seigneur peut alors nous utiliser pour manifester sa bienveillance et sa comprehension. Comme avec Agar seule avec Ismael , comme avec Elie dans la caverne Dieu s'approche de la personne en souffrance et la soutient. C'est mon experience personnellle et mon expérience "d'écoutant". Et il ne me vient pas l'idée de juger et de condamner car l'Esprit aime kes personnes que je rencontre dans ces situations. Bon week-end.
  • Cendres-alexise Kouadio Il y a 7 mois, 4 semaines

    Vraiment ! Je suis très contente l'avoir lu ce matin merci pour le plus qui s'ajoute à ma marche chrétienne. J'ai un frère en Christ qui va très mal et me parle même de suicide, je vais mettre cela en pratique avec l'aide du saint esprit tout ira pour le mieux pour lui. Merci seigneur c'est encore toi qui a permis que je puisse voir cela que ton nom soit glorifié amen
  • corinne Il y a 7 mois, 4 semaines

    oui la dépression est parfois sournoise ! Elle peut se manifester de plusieurs façon : l'alcool, drogue, dépenser son argent, boulimie, anorexie ………. etc il faut prendre garde car dans toutes choses, il y a l'opposé ! C'est important de prier, prier car rien n'est jamais acquis sauf l'Amour du Seigneur ! amen
  • Rachel Il y a 7 mois, 4 semaines

    J'ajoute que ce texte est d'une GRANDE qualité, merci Elisabeth, vraiment. Que Le Seigneur vous bénisse!
  • Dédiho OBOUA Il y a 7 mois, 4 semaines

    Moi en ce moment je suis triste et douloureuse dans tous mon corps j'ai esprit abandu car mes amis et parents m'ont rejeté mais ma souffrance je garde le regard sur l'éternel mon Dieu je crie à lui car Dieu es mon père qui peut me faire du bien. Bon week-end serviteur de Dieu
    • magimag Il y a 7 mois, 4 semaines

      Bonjour ma soeur. Soyez bénie. Je prie que le Père vous fortifie dans ce que vous traversez, je proclame son secours et je répand richement sa grâce sur vous
  • christtiane Il y a 7 mois, 4 semaines

    tant qu'il y a de la vie : il y a de l'espoir ! ne désespérons jamais, même si la souffrance est grande, il y a toujours quelque chose de beau pour nous réconforter ! : regardons tant que nous avons des yeux ! Merci mon Dieu pour la beauté autour de moi ! Amen !
    • janimari Il y a 7 mois, 4 semaines

      Courage ma sœur, tu as raison de nous rappeler que dieu est là nous entourant de tant de belles choses. Prenons courage et continuons le chemin en regardant priotairement vers lui.
  • brigitte Il y a 7 mois, 4 semaines

    Je ressens en moi la tristesse de mon coeur car souvent j ai les attaques de l ennemi qui se tourne vers moi pour me provoquer me faire du mal sur les paroles des gens sur leurs comportements vis à vis de moi toute cette jalousie non justifier me peine .Et je me pose la question pourquoi ? Je me tourne à Dieu dans mes prières dans la louange mais j'ai encore du mal à sortir victorieuse .Je garde espoir que les Anges de l Éternel agissent et je prie à Dieu pour me libéré et que justice soit faite .Gloire à Dieu !!!
    • Dédiho OBOUA Il y a 7 mois, 4 semaines

      ma soeur soit bénie et fortifier et on doit toujours dire que notre Dieu est Fidèle il combat pour nous car c'est un Dieu de justice dans exode il nous demande de garder le silence car il combat pour nous Bon week-end
  • Rachel Il y a 7 mois, 4 semaines

    Oui, la dépression je connais parce que j'ai une maladie de l'humeur: la bipolarité. Quand c'est la dépression qui ne dure jamais longtemps, pas plus d'un mois, je marche toutes lampes intérieures éteintes et je suis incapable de travailler. Dieu seul sait pourquoi, il n'y a plus d'espoir aucun et des idées suicidaires, c'est un fait. Quand la dépression advient alors qu'il n'y a pas eu d'évènements extérieurs négatifs pour la produire, c'est une maladie au niveau des neuro transmetteurs. Et puis, elle s'en va comme elle est venue. J'y ai toujours cherché une explication spirituelle que je n'ai jamais trouvé, c'est comme ça, il faut s'y faire sachant que ce n'est pas pour toute la vie. Merci Elisabeth d'avoir abordé cette thématique.
  • Emy Bekono Il y a 7 mois, 4 semaines

    Oui Oui Un Chretien peut être emmené à etre dépressif. Et à ce niveau c est La Qu on doit mettre La Foi en Dieu en action. Croire De Tout son coeur Que Dieu existe et que malgré tout on peut avoir la victoire peu importe Ce Que nous traversons. Car tout n est pas toujours rose Dans La Vie. Dieu Est Tout Puissant Et Il à la solution à Tout probleme. Soyez bénis Et merciiiii Pour Tous ces enseignements. Gloire à Dieu . Etencore Merciiiii Pour le passage biblique cité : lamentation 3 V 21 - 26 car ces paroles du Seigneur mérite d être gravée au plus profond de nos cœurs afin d éviter d être mal, triste ou Alors tomber dans la dépression. ALLEOUIA loué sois Tu Seigneur. 🙏🙏🙏🙏🙏
  • ManonTremblay Il y a 8 mois

    c est cela que je vie dans la confusion et c est difficile l impression d etre seule je ne suis pas capable de me réjouir etre heureuse c est si j ai un bloquage émotionel je voudrais dire au gens je t aime mais je ny arrive pas je me sens malalaise juste le dire peur que ca soit faux ou que c est mal je sais je suis compliqué manon
    • Susie Conway Il y a 7 mois, 4 semaines

      Bonjour Manon ! Courage ma soeur... c'est tellement triste ce que tu partages. Es tu déjà allée consulter un spécialiste au sujet de ce blocage émotionnel ? Bisou ma sœur ! Jésus t'aime <3
    • Susie Conway Il y a 7 mois, 4 semaines

      Bonjour Manon ! Courage ma soeur... c'est tellement triste ce que tu partages. Es tu déjà allée consulter un spécialiste au sujet de ce blocage émotionnel ? Bisou ma sœur ! Jésus t'aime <3
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 mois

      Bonjour Manon, je suis touchée par votre solitude. Je vais mettre une requête de prières pour vous dans notre groupe et je vous vous mets en contact avec une de nos conseillères par email. Soyez bénie et encouragée
  • elshadai1988 Il y a 8 mois

    Amen Rien à rajouter
  • Léa Allen Il y a 8 mois

    Qu'est-ce que nous avons besoin du Saint-Esprit pour nous conduire dans toutes les voies du Père. Quand on n'a pas connu la dépression, il est très facile de condamner. Soyez bénis
  • Gérard Blanchet Il y a 8 mois

    Je suis chrétien et j'ai été frappé moi aussi par une dépression, Il y a aujourd'hui 18 ans. Et j'ai ainsi vécu les difficultés que cela représentent face au regard des gens, au jugement qu'ils ont eu sur ma personne. Cependant malgré cette maladie qui apporte des souffrances incompréhensibles pour les gens en bonne santé mental, j'ai vécu emprisonné dans mon être, mais par la volonté (que Dieu m'as donné) j'ai pu retrouver un sens à ma vie, et accepter que cela faisait partie des plans que Mon Père céleste avait pour moi, afin de tester si ma foi en lui était un priorité. Même dans la douleur, même dans le sentiment de se sentir abandonné par les autres, J'ai gardé l'espoir en mon Dieu, qui seul peut et a pu me permettre de résister au prince de ce monde qui voulait m'enfermer dans son ghetto (prisons).Mais je m'en réfaire aujourd'hui a la parole de Dieu dans la bible qui dit:" résisté au diable et il se tiendra loin de vous". Alors aujourd'hui même si ma maladie est toujours présente, mais gérer par des médicaments je sais que Mon Seigneur et mon Dieu veille sur moi et je vis dans l'espérance d'une guérison.ET, JE GLORIFIE LE SEIGNEUR TOUS LES JOURS QU'IL M'ACCORDE LA VIE. Que notre Papa Céleste vienne au secours de tous ceux qui comme moi sont dans une situation de trouble psychique, Psychologique, ou sous toute autre forme de maladie. Que sa bénédiction soit avec eux et tous les chrétiens qui prient pour les malades. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique pour racheter l'humanité vivant dans le péché. Adorons notre Dieu et laissons lui la 1ère place dans notre vie Amen.
    • Emy Bekono Il y a 7 mois, 4 semaines

      Vraiment Tres Beau témoignage très touchant Frere Gérard Blanchet. Que Dieu soit loué. Mon histoire Est Un peu semblable . Vivant avec une Personne perverse je subis au quotidien dè la méchanceté et ayant des enfants Avec cette Personne, difficile de pouvoir me libérer Et face à cela ma santé mentale est touchée . Recevant toute sortes de remontrances par mon entourage me califiant De bête, naïve et autre. Mais me concernant je garde Toujours La Foi en Dieu Qui Ne me laissera pas tomber car j ai peur Oui peur Pour Ma santé. Que le Seigneur prenne pitié de moi . 🙏🙏🙏🙏🙏
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 mois

      Amen ! Merci Gérard pour ce beau témoignage.
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 8 mois

    Merci Zabeth. A partager car très important ! Sois bénie ma soeur
  • rozange Il y a 8 mois

    Yes