Un chrétien peut-il pratiquer tous les sports ?

Un chrétien peut-il pratiquer tous les sports ?

L'apôtre Paul nous dit que nous sommes corps, âme et esprit. Pourtant le corps et les disciplines sportives sont quelquefois un peu mis de côté dans nos Eglises.
Quel sport choisir, le choix est tellement large ? Individuel, collectif ? Que penser des sports de combat ou des arts martiaux ?

Un chrétien peut-il pratiquer tous les sports ?

Oui Non Je ne sais pas
2668 participants
Sur un total de 2668 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

C'est un fait reconnu, le sport pratiqué de manière raisonnable est bon pour la santé. On connaît tous des sports individuels comme la course à pied, la natation et la marche en montagne, ou des sports d'équipe comme le football ou le basketball.

Les sports de compétition ou d'équipe, par un consentement volontaire aux règles, peuvent contribuer à limiter la violence, développer le sens moral, l’esprit de groupe et la discipline.

Le fair-play, vous connaissez ?

Arts martiaux et sports de combat 

Les arts martiaux ont pour origine une pratique guerrière reliée à une religion orientale comme le bouddhisme, le confucianisme ou le taoïsme. Ils ont pour but un certain développement personnel et mêlent pratique de combat, connaissances diverses et une spiritualité. Exemples : le judo, le kung-fu, l'aïkido. A cause de leur dangerosité possible, des aménagements sont nécessaires pour en faire des sports de combat. 

Les sports de combat ont pour but le divertissement et la compétition. Pour protéger l'intégrité des participants, ils sont soumis à des règles garanties par la présence d'un ou de plusieurs arbitres. On peut citer la boxe, la lutte, l'escrime ...

Tous les sports, oui ou non ? 

Voici quelques pistes de réflexion : 

1. Le sport que je pratique me fait-il du bien physiquement, m'aide-t-il à me détendre, m'apporte-t-il un équilibre salutaire ? 

2. Favorise-t-il les relations avec ma famille ou mes amis, ou est-il chronophage ?

3. Suis-je tenté de devenir un dieu du stade, une personne admirée pour ses exploits... ou sa silhouette ?

4. Si les sommes sont élevées, l'argent dépensé pour mon sport pourrait-il l'être plus "utilement" ?

5. Suis-je trop dépendant des hormones sécrétées lors de l'effort (dopamine, adrénaline...) ?

6. Mon sport de compétition est-il basé sur le respect de l'adversaire, le développement de l'esprit d'équipe et de la solidarité ?

7. En pratiquant tel sport ou art martial, suis-je le porteur, voire le promoteur, d'une idéologie ou d'une pensée orientales incompatibles avec l'Evangile ?

En conclusion :

Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque. 1 Corinthiens 6.12

Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. Romains 12.1-2

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

127 commentaires
  • siloouattara Il y a 40 minutes A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui par erreur. Pour avoir pratiqué les arts martiaux, je sais que la pratique fait appel à des esprits (les salutations, les concentrations...). Timide que j'étais avant, j'étais orgueilleux Cela m'a emmené à tout arrêté. Mon père spirituel m'avait posé la question suivante ''Quel objectif veux tu atteindre en pratiquant ce sport?'' et je n'ai pas pu lui répondre
  • Adeline Il y a 13 heures, 6 minutes A voté(e) "Non"

    Nous ne pouvons pas pratiquer le yoga
  • Charis ❤️ Il y a 1 jour, 11 heures A voté(e) "Non"

    Il y a des sports comme la boxe et la lutte qui sont vraiment violents et la volonté de Dieu n'est pas qu'on se fasse autant de mal. Quelle bonne motivation peut-il y avoir derrière ?
  • Matthieu Il y a 2 jours, 5 heures A voté(e) "Non"

    Je pense qu’un sport qui entraîne des dommages sur le long terme comme la boxe, le football américain ou le rugby ne doit pas être pratiqué par un chrétien. Protégeons autant que possible le corps que Dieu nous a donné
  • Toni Gérard Il y a 3 jours, 14 heures A voté(e) "Oui"

    Tout sport est bon du moment quel ne remplace pas ta communion avec le Seigneur Jésus , et de ne pas négligé ta famille .
  • camargue Il y a 4 jours, 9 heures A voté(e) "Non"

    Les pratiques comme le yoga ont des origines spirituelles... c’est dommage car le côté purement gymnique est top...
  • lumineuse21 Il y a 4 jours, 22 heures A voté(e) "Non"

    Parce qu'il y a des sport, qu'en tant que chrétien qu'on ne peut pas pratiquer. Tel le yoga, les arts martiaux, etc ...
  • David Il y a 4 jours, 23 heures

    La bible dit ,Éphésiens, 2:10 - Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d`avance, afin que nous les pratiquions. , Je ne croit qu'un sport de combat , soit une bonne oeuvres d'autant plus que cela revêt de la brutalité , et surtout il ne faudrait pas oublier ce passage qui dit ,1 Corinthiens, 10:31 - Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. dans tous ce que nous fessons ou doit faire la gloire de Dieu doit y être
  • Agnès Il y a 5 jours, 2 heures A voté(e) "Non"

    Car il y a des sports avec une méditation spirituelle incompatible avec le chritianisme
  • PavelleMatoue Il y a 5 jours, 6 heures A voté(e) "Non"

    J'ai voté non parce que déjà entant que enfant de Dieu il y a de choses que tout le monde peut faire sauf nous. Oui tout est permis peut être mais tout l'édifice pas. j'estime que tout sport qui prône de la violence est à proscrire comme la boxe,.le catch etc.
    • Sylvain Il y a 15 heures, 43 minutes

      J'ai vu un documentaire sur un lutteur qui était une personne de petite taille ( nain) et qui était chrétien il prônait l'entraînement mais glorifiait Christ!
  • Espoir Il y a 5 jours, 7 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Tout dépend de l'usage et du but du sport ou exercice physique, tout permis mais....
  • dinajackie Il y a 5 jours, 7 heures A voté(e) "Non"

    il y a des sports dont l'objectif est de terrasser, blesser ou même de tuer l'adversaire, il y en a d'autres qui vous font dévier de la chrétienté, évidemment, faire du sport est bon pour notre corps, mais il faut savoir faire des choix.
  • Marianne Il y a 5 jours, 8 heures A voté(e) "Oui"

    Le sport est un bienfait que Dieu ns accordé pour le bien être de notre corps physique, il doit se pratiquer en la présence de Dieu
  • Frédy Thévoz Il y a 5 jours, 8 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Pratiquer tous les sports au sens de l’exercice physique permet de prendre soin de soi. La marche méditative permet cela en unifiant corps et esprit. Pratiquer toutes les compétitions pose problème par les dérives liées à l’argent, au non respect des règles et de l’arbitre (football) ou par les liens avec l’industrie des paris. Oui aux sports, attention à la compétition qui crée peu de gagnants et beaucoup de perdants. La seule course qui vaille d’être emportée est celle du salut en Christ.
  • JeanMarivel Il y a 5 jours, 12 heures A voté(e) "Oui"

    C'est comme j'avais dis dans une autre réponse, "Tout est permis, mais tout... ..n'edifie pas". Tout sport pratiqué dans un esprit sportif, édifie définitivement le corps et le mental de l'humain, même les arts martiaux qui existent pour optimiser les réflexes humaines surtout. Mais je n'encouragerais personne d'utiliser ce sport (l'art martiaux) pour attaquer les gens ou pour se venger. La personne doit savoir POURQUOI (le motif) de son choix sportif.
  • Trécy Larochelle Il y a 5 jours, 14 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Pour savoir si les enfants de Dieu pouvaient pratiquer tous les sports et si non quels types de sport qu'ils pouvaient pratiquer et qui plairerai à Dieu...
  • SabrinaFrancois Il y a 5 jours, 15 heures A voté(e) "Non"

    Je considère que le yoga n'entre pas dans le sport des enfants de Dieu
  • Pascal Bailly Il y a 5 jours, 17 heures A voté(e) "Non"

    Une méditation pertinente sur l'exercice de la piété https://www.eglisecielouvert.com/exerce-toi-a-la-piete/
  • Nicole Augustin Il y a 5 jours, 18 heures A voté(e) "Oui"

    On peut participer dans quelques-un des sports qui feraient du bien pour la santé mentale et physique pour nous garder en équilibre.👌👌🙇‍♂️👍👏
  • Un pseudo et cool Il y a 5 jours, 20 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Donc l'incompatibilité sous-dîte n'existe pas au moins pour ce sport
  • Un pseudo et cool Il y a 5 jours, 20 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Le judo l'est par exemple car très encadré en gymnase je le dis théoriquement à la vue des championnats
  • AmlieBourbon Il y a 5 jours, 21 heures A voté(e) "Non"

    Les sports de combat sont incompatibles à la vie chrétienne
  • GlaedySynticheSeka Il y a 5 jours, 21 heures A voté(e) "Oui"

    Je ne me rappel pas d'un verset complet, quand tu fais toute chose pour la gloire de Dieu, je pense qu'il n'y a pas de mal à ça.
  • MichelleNadja Il y a 5 jours, 22 heures A voté(e) "Oui"

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS!
  • MichelleNadja Il y a 5 jours, 22 heures A voté(e) "Oui"

    Les sports sont bons pour le corps, mais, aussi pour la détente de notre cerveau. Quand aux sports martiaux, il y en a qui apprennent à se défendre. Ne pas les utiliser pour attaquer.
  • Skerline Sylvain Dujour Il y a 5 jours, 23 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je n'y ai jamais pris le temps de penser aux arts martiaux et autres disciplines pratiquant le corps à corps. Seulement je sais que le sport développe le corps, le discipline comme la prière le fait pour l'esprit et l'âme.
  • elena13 Il y a 6 jours A voté(e) "Oui"

    on peut pratiquer tous les sports à partir du moment ou on respecte son corps ou l'on se sent surtout bien dans la pratique de ce sport âme et esprit.
  • Eric Il y a 6 jours, 1 heure A voté(e) "Non"

    Je trouve que les sports de combat, la boxe en particulier, sortent du cadre d'une attitude digne et respectueux de l'autre.
  • Léa Allen Il y a 6 jours, 1 heure A voté(e) "Non"

    Tout sport qui inclus des méditations transcendentales et des pratiques spirituelles qui ne sont pas inspirées du Saint-Esprit nous séparent de Notre Créateur. Les fils de Dieu devraient rester fidèles à la Sainte doctrine et savoir s'abstenir de ce qui ne leur est pas permis.
  • Romain Il y a 6 jours, 1 heure A voté(e) "Oui"

    Je vois dans les commentaires un certain nombre de personnes affirmer que le yoga n'est pas une pratique compatible avec le christianisme. Je ne le pratique pas, mais j'aimerais savoir pourquoi ? En ce qui me concerne, je pratique le karaté et je n'ai jamais entendu parlé d'une dimension spirituelle. La seule chose un peu etrange est que l'on doit saluer une photo du créateur du karaté en entrant sur le tatami et en y sortant, et ça s'arrête là. Jusque là je n'y avais jamais vu quelque chose d'ennuyeux mais cet article me fait douter.
    • madinina1mm Il y a 5 jours, 9 heures

      Hum ! Rien que de vous faire saluer cette personne en photo devrait vous interpeller, cela est de l'idolâtrie, mais, je suppose que vous ne le faites pas. Dieu nous demande de rester debout devant les hommes et prosterné devant lui. Le karaté est un sport de défense de combat, alors pourquoi le pratiques tu ? Si ta réponse est pour savoir te défendre, alors non tu n'es pas au bon endroit. Notre défenseur, notre protecteur c'est Jésus-Christ.
  • Noro Il y a 6 jours, 3 heures A voté(e) "Non"

    Le jour de son baptême, un jeune a témoigné qu'il pratiquait du kung-fu...il a rendu grâce au Seigneur de l'avoir délivré. En effet, il mentionnait qu'il y a eu un monde spirituel dangereux derrière...il parlait bien de son expérience.
  • Esther Jacques Il y a 6 jours, 3 heures A voté(e) "Non"

    La pratique des arts martiaux, yoga... Ouvrent l'esprit aux démons. Il est à dire que cette "ouverture" ou contact n'a jamais été attribué à dieu ni au seigneur jésus. Ma fille pratique l'équitation, cheval, fruit de la création de dieu qui apporte la paix, le calme, l'équilibre avec l'environnement de la campagne et des rivières, de la mer. Combien de fois ai je loue dieu pour le cheval... Et son Petit. C'est si tendre. Cela vient directement du cœur de dieu pour tous, particulièrement jeunes et enfants. Vous avez des difficultés de manque de sommeil de vos enfants, troublent nerveux, n'ayant pas le goût pour d'autres talents? Mettez les avec les chevaux. Vous pourrez louer dieu pour les changements du jour au lendemain. Amen.
  • MaevaMassimo Il y a 6 jours, 3 heures A voté(e) "Non"

    Parceque tous les sports violents tel que la boxe, catch...s'impliquent par exemple vers le KO, grave blessure....donc ne sont pas faits pour les chrétiens.
  • jeddy8775 Il y a 6 jours, 4 heures A voté(e) "Oui"

    Je commence par dire, c'est vrai, tout est permis, mais aussi à ne pas négliger, tout n' est pas utile. Ceci dit il y a certaines disciplines sportives, comme par exemple, le yoga, la boxe .... en fonction de leur dangerosité et de leurs ombres cachées, avant d'y adhérer, il est préférable de réfléchir mille et mille fois. Pour ainsi dire, mes bien aimés,soyez intelligents dans vos choix et vos prises de décision en vous laissant guider par l'esprit de Dieu. Car la bible enseigne dans 1 cor 10 v 31 soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
  • tontonhenri Il y a 6 jours, 4 heures A voté(e) "Non"

    La boxe ne me parait pas un sport conforme aux valeurs chrétiennes
  • Diane Il y a 6 jours, 5 heures A voté(e) "Non"

    J'imagine Jésus en moi entrain de faire la box, le catch, le yoga. Certains sports sont tout simplement contre le temple du Saint-Esprit.
  • yunkmarc Il y a 6 jours, 5 heures A voté(e) "Oui"

    Parce que il n’y a aucun interdit depuis mon enfance. Merci
  • Reine-May Il y a 6 jours, 5 heures A voté(e) "Non"

    Les sports de combat non car c'est violant
  • Pascal Bailly Il y a 6 jours, 5 heures A voté(e) "Non"

    La plupart des sports sont bons pour la santé et le moral, De plus, c'est un bon moyen de développer la communion fraternelle et/ou le témoignage. Quelques valeurs du sport sont reprises positivement par l'apôtre Paul comme 2tim2:5, combattre selon les règles. Cependant, certains sports violents peuvent développer l'agressivité comme le MMA, provoquer des séquelles mentales à la longue, la boxe, tenter Dieu comme le base jump avec des prises de risque importants, certains exigent un investissement énorme comme les sports automobiles. Dieu est il glorifié dans ces cas là ?
  • Isabelle DELY Il y a 6 jours, 5 heures A voté(e) "Non"

    Les arts martiaux conduise à une soit disant "philosophie qui n'est autre qu'une spiritualité voilée , culte de vénération des ancêtres, des maîtres fondateurs de la discipline, en plus de se mettre à l'écoute de l'équilibre des "énergies vitales", puis on devra s'imprégner du "yng et du yang" , puis faire de la méditation(pour la concentration), puis on glissera sur le yoga, ou le bouliste, réincarnation etc.
  • Jacqueline Il y a 6 jours, 5 heures A voté(e) "Non"

    Parce qu’il y a des sports violent où les gens se tapent dessus
  • Frédéric Il y a 6 jours, 6 heures A voté(e) "Non"

    Parce que nous devons aimer tout les humain pas les taper dessus ou les détester a cause de ces sports de violence.aime ton prochain comme toi meme
  • hibiscus1 Il y a 6 jours, 6 heures A voté(e) "Non"

    J'ai du mal avec les sports dits de combat, les sports où les personnes ressortent déformés et ensanglantés ...le corps du SAINT ESPRIT !
  • PATOU13 Il y a 6 jours, 6 heures A voté(e) "Non"

    Certains sports incluent des pratiques « spirituelles » en lien avec des philosophies qui font appel à des puissances occultes. Donc il faut trier.
  • Davy Il y a 6 jours, 6 heures A voté(e) "Oui"

    Le concernant il s'agit du corps au service de l'esprit . Pourquoi ne pas pratiquer de sport alors que notre corps et notre temple ? Pourquoi le négliger, le malmener ? De tout temps l'homme a eu besoin de bouger et malheureusement notre société et la modernité ne nous encourage pas à cela . Comme toujours les excès ne sont pas bon il faut apprendre a trouver le juste milieu pour soi en fonction des dons que nous avons reçu de notre dieu !
  • Bernard Il y a 6 jours, 7 heures A voté(e) "Oui"

    J'ai fais ce choix car j'ai moi même pratiqué des sports de combat.
  • JackNgala Il y a 6 jours, 8 heures A voté(e) "Non"

    Ce ne sont pas tous les sports qui sont utiles,mais quelques sont utiles pour aménager le corps aumoins ça.
  • saintsaire Il y a 6 jours, 8 heures A voté(e) "Non"

    J'ai bien du mal à imaginer Jésus boxeur !!! Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Que Dieu vous bénisse !
  • brigitte42 Il y a 6 jours, 8 heures A voté(e) "Non"

    Je considère que selon la Parole, tout m’est permis mais tout n’est pas utile…..la motivation profonde dans le choix d’un sport est à considérer …..le Seigneur m’invite à partager avec Lui tout ce que je fais, pense, et d’analyser ce qui me motive pour le faire,! Cela le glorifié t’il ? Si oui…alors c’est bon.
  • Jolie Il y a 6 jours, 8 heures

    À mon avis, le sport juste pour se relaxer, tel que, faire le 100 pas, faire un peu de courses, juste pour tes muscles si je peux le dire. Juste pour se sentir mieux. Juste pour sois.
  • Chantal Il y a 6 jours, 8 heures A voté(e) "Non"

    Pas de yoga
  • channaharcer Il y a 6 jours, 8 heures A voté(e) "Non"

    Les arts martiaux ont une dimension spirituelle, une ascèse spirituelle qui ne provient pas de l'esprit de Dieu.
  • bergpfad20 Il y a 6 jours, 8 heures A voté(e) "Non"

    la pratique des sports de combats vas nous habitués a avoir des reflexes de défense qui pourrais devenir dangereux
  • potyhanswerner Il y a 6 jours, 9 heures A voté(e) "Je ne sais pas"

    Un vrai chrétien peu pratiquer des sports de combat, il ne s'en servira pas pour dominer les autres ,il existe des sports qui sont suicidaire qui ne sont pratiquer que dans certains pays ,un saut en parachute est quelque chose de merveilleux mais en arriver au base jump cela devrait être interdit .cela reste mon humble avis .les sports moteur complètement inutile a mon sens ça pollue et il est inutile de rouler a grande vitesse .
  • Ninj Il y a 6 jours, 9 heures A voté(e) "Non"

    Pour le lien avec des religions orientales et aussi parce que certains sports semblent développer l’agressivité et non la canaliser ..
  • 82c049fd-3911-4018-85a3-657d2bb9266e Il y a 6 jours, 9 heures A voté(e) "Oui"

    Pratiquer un sport c est pour son bien être quelque soit le sport même si c est un sport violent ça reste un sport du moment ou il est pratiqué avec une bonne conscience et fair-play
  • Rogerchrist Il y a 6 jours, 9 heures A voté(e) "Oui"

    Un chrétien a acquis la liberté en Christ. Il peut pratiquer tous les types de sport sous la dépendance du Saint-Esprit et de la parole de Dieu. Tout dépend de la disposition d'esprit dans laquelle l'on s'engage dans un sport. Je peux pratiquer un sport de combat sans me compromettre dans l'adoration de leurs dieux. La Bible ne recommande de faire tout pour la gloire de Dieu. Mon intérêt dans le sport doit coïncider avec l'intérêt de Dieu.
  • theophileyeo.70.com Il y a 6 jours, 9 heures A voté(e) "Non"

    J'ai noté non parce que des sports tel que les arts martiaux et la boxe nous font passer beaucoup plus de temps entrain de s'entraîner pour garder le physique or la Bible dit que nous avons été racheté à un grand prix st donc notre corps et esprit sont le temple de Dieu et donc nous devons nous consacrer à l'honorer avec notre corps et esprit de plus la marche avec Christ le temps est très fondamentale. Tout m'es permis mais tout ne m'es pas utile 1 Corinthiens 6 : 12
  • bihouchka Il y a 6 jours, 9 heures A voté(e) "Oui"

    Je suis une personne qui aime le sport et qui en pratique, j'ai donc une idée des bienfaits du sport. Pour les sports de combat et les arts martiaux, je n'en ai jamais pratiqué mais si c'est du sport, je n'en vois pas le mal. Si par contre, ça me demande de faire des confessions, de devoir croire à de fausses divinités, voire de fausses sainteté, il est clair qu'il faut s'en abstenir.
  • Marie-Noelle MAURICE Il y a 6 jours, 10 heures A voté(e) "Non"

    Parce que certains sports comme les sports de combat ( boxe, catch... ) poussent à ne pas respecter la personne en face, et visent à la destruction.
  • Julie Il y a 6 jours, 10 heures A voté(e) "Oui"

    Ce qui compte ce n'est pas la pratique du sport ou non, mais la capacité à discerner l'état d'esprit qui nous anime. Est-il en accord avec les principes bibliques? Si nous sommes là où Dieu nous veut, notre attitude sera différente et permettra aux autres de s'interroger sur la foi qui nous habite.
  • Jean-Pierre Pluvinet Il y a 6 jours, 10 heures A voté(e) "Non"

    Jean-pierre Le sport pratiqué de façon individuelle ou collective est bon en soii tant pour le corps ( musculaire et vasculaire) que pour le psychique ( etat d'esprit gout de l'effort,ethique) Nèanmoins certains sports (boxe,. De combat visant à frapper abattre physiquement l'adversaire ) ne vehiculent pas un bon état d'esprit mais un esprit guerrier avec les sequelles que cela entraîne Il ne faut pas confondre l'esprit sportif combatif avec l'objectif de se surpasser qui est bon en soi et l'esprit guerrier qui est agressif et destructeur
  • Marie Il y a 6 jours, 10 heures A voté(e) "Non"

    Le sport c'est pour entretenir le corps et pour le démolir. Je souscris à toute pratique sportive qui contribue à entretenir le corps tant que cela ne m'éloigne pas de Christ
  • christtiane Il y a 6 jours, 10 heures

    Le sport développe le corps et l'esprit. Il est utile pour pouvoir se défendre en cas d'agression. mais l'exagération nuit toujours ! : on finit par y perdre son âme.
  • christtiane Il y a 6 jours, 10 heures

    Il est bon de savoir se défendre lors d'une agression, et le sport peut y aider car il développe le corps et l'esprit. Mais, pratiquer la compétition de manière extrême est une preuve que l'on cède à l'orgueil et au non amour.......d'autrui !
  • Eric Il y a 6 jours, 10 heures

    Comme dit Paul à Timothée: «Les exercices physiques sont utiles, mais à peu de chose. L'attachement à Dieu, au contraire, est utile à tout, car il nous assure la vie présente et nous promet la vie future.» ‭‭
  • Emerence Momo Il y a 6 jours, 10 heures A voté(e) "Non"

    L'activité physique est très utile certes. Le sport c'est très bien pour le corps et même pour le mental. Cependant les sports de combat ne sont pas sains. Ils véhiculent trop de violence, même si elle est quelque peu encadrée. Ça serait étrange de voir un Chrétien boxeur, quelqu'un qui gagne de l'argent en cognant sur les gens 😳... vous imaginez ça vous ? Bref je pense qu'on devrait tout simplement imaginer Jésus en train de faire tel sport ou tel autre.
  • Elianne Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Non"

    Bonjour Je ne veux pas être légaliste Mais pour ma part, je pense le sport qui touche le bouddhisme et les sports violents ne sont pas faits pour les Chrétiens
  • gyslainevoilmy Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Oui"

    J'ai mis oui car Dieu veut que nous entretenions notre corps QU IL nous a conçu. J'ai fait du yoga juste pour la souplesse et soigner mes soucis de cervicales, j'ai arrété depuis la fin du confinement pour reprendre la danse, pas vraiment un sport mais activité physique qui me fait travailler le cardio. Et ça n'empêche pas sur mon temps spirituel / biblique du matin. J'aimerais la danse de louange mais il y a peu de cours pratiquant ce genre de danse.Dommage.
  • Jean-François Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Non"

    Le sport dans sa généralité est un bienfait...s'il permet tant l'épanouissement individuel que collectif dans une adversité maitrisée..j’exclurai les sports qui même pratiqués selon une règlementation très stricte et apparemment respectueuse consiste à " démolir" l'adversaire...ces sports ont souvent en arrière plan, une origine philosophique voir spirituelle non conforme à la foi chrétienne...
  • Josie Lavastre Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Non"

    Si l’on a une pathologie il y a des sports que l’on ne peut pas pratiquer! Il faut choisir bonne journée
  • corinne Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Oui"

    une grande vérité, tous les sports sont bons avec le respect de soi et de son adversaire !!! Construisons bcp de centres sportifs et il y aura moins de prison !!!!
  • circhanderbandzouzi Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Oui"

    Moi je trouve que c'est possible un chrétien de pratique le spot individuel
  • rozange Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Oui"

    L'apôtre Paul nous dit que nous sommes corps, âme et esprit. Pourtant le corps et les disciplines sportives sont quelquefois un peu mis de côté dans nos Eglises. Quel sport choisir, le choix est tellement large ? Individuel, collectif ? Que penser des sports de combat ou des arts martiaux ?Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.Amen
  • Patrick Il y a 6 jours, 11 heures A voté(e) "Non"

    Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage
  • QuentinMarchand Il y a 2 années

    Le Yoga est considéré comme un "sport" et pourtant c'est diabolique, rien que pour ça, la réponse est non.
    • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 6 jours, 11 heures

      Si le yoga est pratique avec la spiritualité qui l'accompagne, c'est à dire la foi en la réincarnation c'est effectivement incompatible avec ma foi en Christ. Mais juste pratique comme une activité physique il est excellent car permet de détendre le corps et l'esprit. Et cela nous en avons bien besoin à notre époque où nous sommes constamment sous pression.
    • fbc52cdc-c0f9-42c0-8abe-cf934fcf736f Il y a 6 jours, 12 heures

      C’est comme ça qu’il est pratiqué ! Et c’est la façon dont ce sport a commencé à voir le jour. Alors gym douce, aussi efficace et transparent
    • Tinushkaya Il y a 6 jours, 12 heures

      Pour moi, le yoga est un sport comme les autres mais si on le pratique avec toutes les choses comme les ondes, chakra etc, c’est un péché.
    • fbc52cdc-c0f9-42c0-8abe-cf934fcf736f Il y a 6 jours, 12 heures

      Fais de la gymnastique douce ! .. en gros idem yoga, mais sans des schémas de raisonnements qui ne viennent pas de Dieu
    • sandyar Il y a 1 année, 4 mois

      En quoi est-ce diabolique? je fais du yoga quasiment tous les jours et cela m'aide à m'assouplir et travailler mes articulations. Je vois clairement les bienfaits depuis que j'ai commencé.
  • MARYSKA Il y a 2 années

    Amen 🙏
  • Jean-François Il y a 2 années

    Il n' y a pas de plus juste réponse que celle de Paul.....notre pratique de sport ou autre d’ailleurs doit contribuer à honorer , glorifier de notre Dieu... " tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes "" Col 3.23 " Cette assurance est notre garantie de faire toute chose utile..pour Dieu premièrement, et par conséquent utile pour nous également...
  • FB.varonique.chapuis Il y a 2 années

    Bjr. Avons nous le droit de pratiquer le Taï tchi ? Merci
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années

      Personnellement, je m'abstiendrais à cause de tout l'arrière plan spirituel oriental qui me paraît peu clair. Quant à avoir le droit ou non... Pour se détendre, je pense qu'il y a d'autres possibilités... (en évitant le yoga pour les mêmes raisons).
  • DahIrn Il y a 2 années

    Je vous remercie pour tous ceux que vous faites,que Dieu vous bénisse et vous fortifie
  • Gladys Il y a 2 années

    Arretons de tout interdire comme ça! Depuis que je suis chrétienne, je me suis et on m a tellement tout interdit que je ne vie plus. Plus le droit de faire de sport, plus le droit de rien? Alors on fait quoi? On passe notre vie juste à prier et evangeliser, jeuner, et rien d autres? Le sport aussi peut aider à maintenir une certaine forme, c est bon pour la santé, on est jn corps aussi, on n est pas juste esprit et âme. Et même pour l ame c est bon de pratiquer jn peu de sport. A cause de ça, je me suis tellement tout interdit, qu à l heure d aujourd'hui, je me retrouve isolée (même avant l episode du confinement), plus de vie sociale, plus rien, parce qu on n a le droit à rien sinon on culpabilise. Autant mourir directement si on n a pas le droit de vivre. Je conçois que les boites de nuit, les bars ne sont pas des endroits pour les chrétiens. Mais là, on parle du sport. Le sport n est pas fait dans le but d etre violent. Alors on ne peut pas aller à la mer, à la piscine parce que c est montrer son corps, on ne peut pas ecouter de musique "du monde" meme si ça ne dit rien de mal parce que influencée par satan, pas le doit d aller dans un bar pour prendre une tasse de café parce qu il se vend aussi de l alcool et du tabac, pas le droit de frequenter des paiens car on ne partage pas la meme foi, juste les evangeliser, pas le droit de vivre, juste prier, et pas le droit de faire du sport, attention il y a de la violence! Je suis devenue bizarre pour tout le monde avec vos "interdits"! Que Dieu fasse grâce. Je ne crois pas que le Saint Esprit est contre le sport. Donner Sa vie à Christ devrait nous epanouir, pas l inverse! Si donner sa vie à Christ rime avec interdictions et depression, il y a quelque chose qui ne va pas! Normalement on est libre en Christ! On a tout pour nous mais on fait comme si on n a plus rien! Dieu connait notre coeur. Si on Lui a donné sincèrement notre coeur, notre vie, Il nous conduit et continuera à nous conduire. C est le coeur qui doit changer, pas le sport! Si on sait qu on fait pas les choses en mal, contre le Royaume de Dieu, je ne crois pas qu on ne puisse pas pratiquer tel ou tel sport.
    • gyslainevoilmy Il y a 6 jours, 11 heures

      C'est la religion chrétienne ou musulmane! .? Pas de piscine non plus, alors avec le burkini nous aussi lol Re Vivez et faites vous des amies.Je vous le souhaite sincérement.Jésus veut que nous soyons heureux de plus Dieu veut que nous entretenons notre corps.Soyez bénie.
    • sandyar Il y a 1 année, 4 mois

      je suis entièrement d'accord avec toi Gladys.
    • ChachouYaPas Il y a 2 années

      Bonjour, Pour quoi tu tes tout interdit tu a du mal comprendre ou écoute des personnes Qui imposer leur propre avis un peu trop fort . La vie chrétienne n'est pas une liste d' interdit. Surtout que ce qui peu être dangereux pour une personne ne l'est pas pour une autre. Passe du temps avec Dieu et le saint esprit de convaintra de bon sens. Pour ma part le sport n'est pas une occasion de chut pour moi. Ni même l'alcool je bois très peu juste 1 verres à Noël ou au mariage. Et j'ai des amis païens. Si nous sommes là lumière du monde et le sel de la terre. C'est bien que nous devons rester dans le monde.
    • guyta Il y a 2 années

      Bonjour Gladys, Je comprends tes frustrations, mais as-tu au moins pris le temps de lire le texte? D'après le texte, pratiquer un sport n'est pas interdit, mais en tant que chrétien il faut choisir quel sport pratiquer. Dans le texte il y a même une liste de question qu'on devrait se poser avant de se lancer dans la pratique d'un sport. C'est vrai en tant que chrétien, il y a des choix a faire, car la bible dit que nous sommes une nation sainte. Si tu sens que cela te rend frustrée, parles-en a ton Pere Celeste. Tu peux tout lui dire, Il saura te diriger. Ne vis pa ta vie chretienne basee sur ce que les autres te disent, puise dans la parole de Dieu et demande au St Esprit de t'eclairer. La vie avec Jesus n'est pas une vie de frustration et d'esclavage. Nous sommes libre en Jesus. Seulement notre liberté n'est pas definie par le monde, mais par la parole de Dieu. Sois benie.
    • Andres M. Il y a 2 années

      Bonheur Gwladys, Je comprends tes frustrations mais je tiens à te dire que nous sommes nombreux à passer par là. Le christianisme n’est pas vraiment une croyance. C’est un mode vie. Mourir pour vivre avec le Christ (ou vivre pour le Christ). L’esprit saint n’est pas compatible avec beaucoup de chose que tu as citées. Je sais que ce monde offre beaucoup de choses très attirantes ayant l’air salutaires. Souvent nous disons où est le mal à faire telle ou telle chose? Lorsque tout au tour de nous certains chrétiens s’en éloignent et tirent la sonnette d’alarme. Il y’a quelques raisons à ces non “recommandations” plutôt “qu’interdictions” comme tu le dis- La Bible ne t’interdit rien. Tu es libre de vivre ta vie à la manière qui t’arrange mais quand tu viens Christ, tu dois marcher selon l’évangile. N’oublie jamais que tu as le choix de tout claquer et « vivre ta vie » Alors n’accuse pas les Chrétiens pour les choix que tu peux librement faire, Dieu nous a doté du libre arbitre (la liberté de croire ou croire)- L’une de ces raisons c’est que beaucoup de gens qui se sont adonnés à ces choses que tu trouves bonnes et sans dangers ont eu en retour que regrets et souffrances. Tu peux faire le choix de les croire et te protéger des souffrances inutiles ou refaire les mêmes choses et vivre les mêmes souffrances. Tu ne peux pas aimer et jouir des choses de ce monde plus que Salomon et pourtant il a fini par reconnaître à quel point c’est dangereux si on considère la fin de sa vie et de ses discours (je te conseille de relire le livre d’Écclésiaste). Au début ces mêmes choses semble parfaites mais la sagesse nous appelle à considérer la fin de chaque chose. On ne peut pas aimer ce monde et servir le seigneur. Ce monde et sa convoitise passeront. Les paiens dont la compagnie peut souvent être agréable, crois moi, Dieu connaît leurs cœurs plus que toi et le Psaume 1 nous donne de bons conseils en ce sens. On peut être très épanoui et heureux sans se “comporter comme” ou “ marcher avec” les païens et se livre à de vaines jouissances. Voici quelques versets qui m’ont fait du bien: 2 Corinthiens 6:14-18 et Éphésiens 4:17-32 Puis Éphésiens 5:1-21. Nous essayons de faire de petites vidéos sur YouTube, on peut discuter dans les commentaires : https://youtu.be/lInBBlzd-3M
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années

      Bonjour Gladys, ce texte est juste l)à pour nous inviter à réfléchir en tant que chrétien. Il ne condamne personne. Soyez bénie
  • Romulus Diéké Il y a 2 années

    Je ne parle pas de ce que je n'ai pas vécu. J'ai pratiqué les arts martiaux avant de donner ma vie à Christ. Les arts martiaux au début sont fortifient le corps, discipliner l'adepte lui apprenant la maîtrise de soi. Ce qui n'est pas mauvais en soi. Mais le danger surgit lorsqu'on va en profondeur dans la chose. Le métaphysique s'impose alors à tout partiquant. Ce qui est naturellement dangereux pour le chrétien. Alors prudence. Que le Seigneur nous accorde le discernement au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
  • Eric Merlin Il y a 2 années

    Un chretien ne devrait pas pratiquer de sport de combat à cause de leur dangérosité et de leurs origines
  • saintsaire Il y a 2 années

    Certains sports violents ne sont pas le domaine des chrétiens Réfléchissons quand même... est-il normal qu'un enfant de Dieu passe des heures à faire du sport et ne passe que deux minutes 3/4 pour lire la Parole et prier ??? Là où est ton trésor, là sera ton coeur Que Dieu vous bénisse
  • Mireille43 Il y a 2 années

    1 Timothée 4 …7Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété; 8car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. 9C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.…
    • Jean-François Il y a 2 années

      oui, mais le peu de choses a tout de même son importance....cela a conduit, bien souvent à la méprise de son corps,, voir à le martyriser...aujourd'hui le danger c'est le culte de soi à travers une pratique sportive....le principal est de ne pas en être esclave...s'adonner " à la piété" nous aidera sans aucun doute....
  • cyprienbokpa83 Il y a 2 années

    La journée est bonne car j'ai reçu des bonnes nouvelles pour ma vie en Christ. Sa peut me changé cette formation. Dieu vous bénisse.
  • Léa Allen Il y a 2 années

    Très belle analyse qui nous laisse chacun face à sa conscience et à sa liberté de choisir. Soyez bénis et que la gloire revienne à Dieu.
  • Lucienne Nyangono Il y a 2 années

    Tu dis dans ta parole Seigneur Jésus 1corinthien 6 : 12 tout m'est permis,mais tout n'est pas utile .si j'ai choisi le Seigneur Jésus Christ ,avant de faire quelque chose ,je dois me rassurer si ses vraiment la volonté de Dieu pour ne pas péché contre lui le Seigneur Jésus Christ ma délivré et m'a rendu libre par son sang ,mais cela ne m'emmène pas à me comporter comme je veux je dois savoir ,que je suis la propriété de Jésus Christ je ne dois pas péché contre lui .donc nous devons offrir nos corps (mon corps)comme un sacrifice vivant à Dieu ,agréable et saint se qui sera de ma part ou de notre part (lui rendre un culte resonable.
  • Princess of GOD Il y a 2 années

    Merci beaucoup pour ce développement assez clair de la question. Le sport fait beaucoup de bien. Moi je fais mon sport dans ma cour et sur ma terrasse quand il pleut. Pas besoin de dépenser pour rester en bonne santé. On peut s'équiper à domicile. Les arts martiaux ne sont pas des sports à pratiquer par les chrétiens. Dieu nous bénisse ensemble.
  • AnnieFrancoise Il y a 2 années

    Bien sûr que Oui un chrétiens à droit aussi de pratique le sport c'est fait pour tout le monde selon les disciplines de chacun merci d'exister
  • Esther Sandoz Il y a 2 années

    Et qu'en est-il p.e du Yoga, qui si je suis bien informée, chaque position est dédiée à un dieu quelconque? Combien de chrétien pratiquent ce sport sans vraiment savoir ce qu'il signifie?
    • Jean-François Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour Sandyar Je comprends, comme nous pratiquons certains sports sans pour autant en connaître le fondement de leur philosophie....nous avons le droit de nous l'approprier, en connaissance de cause...avec prudence Psaume 8.6 " tu lui as donné la domination sur les œuvres de te tes mains. Tu as tout mis sous ses pieds " En Christ nous avons cette assurance de sa protection dans notre ignorance.. ou .d'agir et choisir en connaissance de cause....nous nous comprenons...Gloire à notre Dieu
    • sandyar Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour Jean François. Il existe différents types de yoga et tous ne sont pas liés à la spiritualité.
    • Jean-François Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour Sandyar j'ai reçu votre commentaire bien que le mien allait,je le crois dans votre sens...Esther fait sans doute allusion à ceux qui pratiquent, voir enseignent le yoga au point de le considérer comme un "culte" du corps...je ne crois pas que le yoga admet de manière sans équivoque la reconnaissance d'un Dieu tel que celui, unique, en qui nous croyons...c'est une philosophie basée sur la concentration de l'individu en relation avec des êtres supérieurs pour un éveil spirituel....il peut représenter un danger indolore...
    • sandyar Il y a 1 année, 4 mois

      @ Esther Sandoz. Je suis chrétienne et pratique le yoga pour m'assouplir. Et en supposant, comme vous dites, que chaque position soit dédiée à un Dieu quelconque, Dieu connait mon coeur et sait pourquoi je le fais.
    • Jean-François Il y a 2 années

      l'important n'est pas ce que l'on vous dit, mais la manière dont vous pratiquez..adopter une position enseignée par le yoga peut très bien honorer notre Dieu, si vous le faites en ce sens...cela devient dangereux lorsque nous n'avons plus la maitrise et que nous adhérons simplement par mimétisme...
  • Gilles Côté Il y a 2 années

    Moi j`ai fait du Karaté appelé (Shaolin Kenpo Karaté) quand j`étais plus jeune et je ne l`ai jamais fait dans le but de me battre dans la rue contre d`autre pour montrer ma force et mon agilité comme certain le faisaient pour se montrer et se faire valoir par les gens qui pouvaient regarder voir l`autre ce faire tabasser. Moi de mon côté avec un ami nous étions agile et très flexible et aimions s`entraîner juste pour augmenter nos performance et nous mettre en forme physiquement et nous travaillions notre respiration au même titrer que la technique chinoise un peu comme Bruce Lee le faisait, nous pouvions absorber des coup très puissant sans broncher et sans protection même s`il nous aient arriver souvent de nous blesser pas par manque de respect mais par malchance et peut-être un peu d`exagération, nous étions jeune alors un peu téméraire mais pour nous c`était un sport que nous pratiquions avec respect pour les autres dans nos cours et ce même si nous étions tout deux les meilleur du groupe, nous restions humble et ne nous en vantions pas afin de ne pas gêner les autres et jamais je ne me suis battu contre une personne dans toute ma vie car je n`étais pas violent mais ce sport m`a aidé à canalisé mon TDAH et j`aimais tellement faire des choses que d`autre ne pouvais pas faire comme le grand écart (la split) qui me donnais beaucoup de flexibilité dans les gambes c`était ma grande force, je pratiquais beaucoup mes coup sur un sac de combat (punching bag) de 100 livres et sa me faisais du bien, quand je sortais de mon cour, j`étais exténué mais bien dans mon corps, alors c`est pourquoi j`ai répondu oui à la question et que les sport de combat sont bon s`ils sont pratiquer dans le respect et non dans le but d`aller faire du mal à tout le monde ou à la personne avec qui il y a un combat, moi personnellement j`en ai fait quelques un mais avec des protection au corps et de la retenu pour ne pas blesser la personne devant nous, bref que de beau souvenir de quand j`avais 22 ans à 25 ans environs mais aujourd`hui j`en ai 52 et j`ai été blesser à mon travail et je suis maintenant invalide pour ce qui est de pouvoir aller travaillé et le sport et tout a bien changer et maintenant je vieillis dans la douleur de mon corps et sa m`attriste mais je tante de passer mes journées du mieux que je le peux mais parfois elle sont difficile et j`ai hâte au soir pour aller me coucher pour oublier. Sa fait maintenant 5 ans que j`ai donner ma vie à Jésus et que je m`adonne à apprendre les paroles de l`évangile et de la comprendre avec humilité et sagesse et j`avoue que je connais ma bible et le sens de ses paroles beaucoup plus que je ne l`a jamais comprise et j`en suis très heureux , Dieu fait maintenant partie de ma vie quotidiennement et j`aime apprendre de lui les choses qu`il veut m`apprendre et je l`en remercie énormément c`est le plus beau sport que je n`ai jamais eu de toute ma vie à travaillé mon coeur et mon amour chaque jours et apprendre ses voies et sa volonté à tout instant de ma vie, merci Seigneur Jésus d`être dans ma vie.
  • GeorgesLabont Il y a 2 années

    Jacques nous dit dans son épitre ( 1 verset 26, La religion la plus pure et sans reproche, c'est visiter les veuves et les orphelins--, et se garder soi-même des souillures de ce monde. Saint Augustin dit < Aime et fais ce que tu voudras > à vous de voir?
    • Jean François Il y a 2 années

      Je suis d'accord avec vous Georges mais en même temps les beaux discours c'est très facile. Beaucoup se plaignent, d'autres cite la parole mais ce qui compte ce sont les actes et l'ardeur avec laquelle on essaye de faire de notre mieux. Maryse je peux comprendre que vous soyez déçu mais peut être aussi que vous auriez dû aller vers les gens, les contacter, essayer de les voir. N'attendons pas que la nourriture viennent à notre bouche tel un oisillon pleurnichant mais allons chercher les promesses que Dieu à en réserve pour nous. N'oubliez pas que ce sont les violent qui s'empare du royaume de Dieu. Si un frère ou une sœur ne vient pas à toi, vas vers lui/elle et parfois tu verras que lui/elle aussi vivait la même chose que toi. Soyez tous bénis.
  • Fernande Benaim Il y a 2 années

    Oui, pour le chrétien, les arts martiaux sont à proscrire.
  • 2km1579 Il y a 2 années

    Si le Chrétien ne doit pas pratiquer tous les sports, alors est-ce qu'il doit demander à Dieu le type qui est favorable à sa vie et ses caractéristiques physiques ?
  • rozange Il y a 2 années

    Yes
  • bjeanmarc59 Il y a 2 années

    En lui même une saine activité physique est bonne pour la santé et lutte contre la sédentarité, les sports d'équipe sont aussi propices pour nous sociabiliser , par contre quand on ajoute d'autres choses comme les drogues , la violence et la haine ,l'amour de l'argent , voire des pactes avec les forces occultes, on est loin du but et on parle souvent des dieux du stade ??? on voit souvent les joueurs brésiliens et même musulmans prier sur la pelouse avant un match , j'espère que leurs coeurs est uniquement enclin à louer le Seigneur et le remercier de leur avoir donné un don , une grâce , une promotion sociale ....par contre le sport malheureusement génère des comportements de spectateurs indignes , avec de la haine , du mépris , de la violence et que dire du monde de l'argent et des résultats à tout prix par le dopage qui pourri complètement le haut niveau ,,,,???c'est bien triste .
  • Elmie Abingali Il y a 2 années

    Le sport est très important oui c'est une de choses que je pratique beaucoup c'est une bien n'être pour le corps etc...
  • corinne Il y a 2 années

    Le sport est important pour l'équilibre ! Le sport est différent pour chacun : l'âge, la morphologie, ses ressentis, son stress, son niveau de vie et oui il y a des sports qui restent chers !!! Mais chacun peut trouver son compte ! Le corps doit bien bouger …..une bonne alimentation ….. donc corps, âme et Esprit ! amen
  • Mathieu Aguemon Il y a 2 années

    Amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 2 années

    Amen🙏
  • mege Il y a 2 années

    J’aime bien merci