Un chrétien qui se suicide va-t-il en enfer ?

Un chrétien qui se suicide va-t-il en enfer ?

Cette question nous met souvent tellement mal à l'aise qu'elle est rarement abordée.

Un chrétien qui se suicide va-t-il en enfer ?

Oui Non Je ne sais pas
1865 participants
Sur un total de 1865 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

 

La Bible ne nous donne pas de directive claire sur le sujet, mais elle nous mentionne plusieurs personnes qui se sont suicidées.

Le premier qui nous vient à l'esprit est Judas. Satan entré en lui (Jean 13.27), l'enfer pourrait peut-être bien lui ouvrir ses portes.

Des siècles auparavant, le roi Saül qui vient de perdre une bataille à cause de son infidélité envers le Seigneur, se donne la mort (1 Chroniques 10.4  et 13). Ses os et ceux de ses fils sont néanmoins ensevelis en territoire juif (1 Chroniques 10.12).

D'autres, comme Job, Jérémie ou Elie, sont tellement désespérés, qu'ils demandent à Dieu de reprendre leur vie, mais ils ne tentent pas de se tuer. A leurs yeux, la vie et la mort sont entre les mains du Seigneur. Ils comprennent que ce n'est pas à eux de se supprimer.

"Ne te fais pas de mal !" crie Paul au geôlier qui veut se suicider (Actes 16.28).

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même," dit Jésus, dans Matthieu 19.19.

S'aimer soi-même, c'est prendre soin de sa propre personne. L'éthique judéo-chrétienne est une éthique de la création qui considère la vie comme un don de Dieu, qu'il est normal de préserver. On est loin de certaines pratiques orientales du suicide d'honneur.

Se donner la mort est un acte extrêmement violent contre soi-même et contre son entourage. Il n'est pas dans la volonté de Dieu de faire porter le poids de sa mort à autrui, car les proches auront à subir des interrogations et ressentiront probablement de la culpabilité.

L'enfer - la séparation définitive et totale d'avec Dieu - est réservé à ceux qui refusent en toute connaissance de cause le salut et la réconciliation de Christ. Un chrétien qui mettrait fin à ses jours suite à une souffrance extrême, à une profonde dépression ou à l'abandon de tout espoir face à un problème vital n'y est pas destiné. Heureusement, "le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19.10). Notre Père n'abandonnera pas ses enfants. Rien ne pourra les séparer de son amour : "ni la mort, ni la vie," selon Romains 8.38.

Les proches dans le deuil peuvent faire confiance à la compassion de Dieu qui sonde les coeurs. Le chemin de la consolation est long et difficile, mais possible avec l'aide du Saint-Esprit. Kay Warren, l'épouse de Rick Warren, dont un fils s'est suicidé, peut en témoigner.

Si vous avez des idées noires, et que vous n'arrivez pas à en prendre le dessus, nous vous invitons à aller sur notre site www.jeveuxmourir.com. Vous y lirez des témoignages, et vous pourrez vous confier à l'un de nos conseillers qui fera tout pour vous aider et vous soutenir.

Pour vous encourager, voici le témoignage de Sabrina : 

 

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

136 commentaires
  • maranathaenpaix Il y a 1 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Car Dieu seul est la vie et lui seul est le chemin et la vérité nous lui appartenons entièrement sinon il n a pas compris la vie de celui qui est mort pour nous , seul DIEU a ce droit et qui peu enlever la vie car il est notre sauveur et il vie en nous 🙏
  • Sylvain Il y a 1 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 mois, 3 semaines

      Il est vrai que les illustrations d'épouvante de l'enfer dans certaines églises sont discutables. Là on part sur une autre problématique.
  • Philippe SIMON Il y a 3 mois A voté(e) "Non"

    Car Dieu est compassion et amour pour ses enfants.
  • Jean-François Il y a 3 mois, 1 semaine A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne sais pas, car je n'ai pas à savoir..... c'est aussi non...car seul Dieu est juge et décide.... Modifié il y a 3 mois, 1 semaine
  • Jean-François Il y a 4 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Nous avons tous un point commun, celui d'un jour à notre Dieu de rendre compte de notre vie...seul il est en droit et en capacité de poser son verdict sur celle-ci et sur la manière dont elle a pris fin......nous ne pouvons qu'avoir un apriori... Modifié il y a 4 mois, 1 semaine
  • Jacqueline Il y a 6 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui"

    Seul Dieu a le droit de vie et de mort sur nous.
  • AlphedaWoods Il y a 10 mois A voté(e) "Non"

    Notre Dieu a ses secrets.Tout ne ns est pas révélés et je qualifies de balises ,ses secrets; Il connaît ses créatures et nous protège. Ainsi, le mal de vivre de certaines personnes est très bien compris par notre Créateur. Je ne doute nullement de son jugement et de sa justice dans ces cas.
  • FrdricDozomNgao Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Un chrétien qui se suicider, va directement en enfer, parce que notre vie nous appartient pas, mais a Celui qui nous à créer a son image, C'est Lui qui décide de notre vie et quand nous nous quitterons cette terre, Lui seul Sait.
    • Sylvie Il y a 3 semaines, 4 jours

      Alors qu en est il du mal qui nous pousse et nous voler notre vie ?! Dieu connaît notre cœur véritable qui peut certifier que les chrétiens perdus iront en enfer ?! Modifié il y a 3 semaines, 4 jours
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 mois, 3 semaines

      Avez-vous lu l'étude ci-dessus ? Avec mon amitié.
    • spartanjohn017 Il y a 10 mois, 1 semaine

      Non, c'est faux. La seule chose qui permet de perdre le salut, c'est de levier accepté en connaissance de cause, plus de le renier ensuite. Un suicide n'est pas une bonne chose, mais on ne se suicider jamais juste pour le fun...Christ couvre donc leur ce péché, cela étant dit, on passera alors comme à travers un feu, et non, ce n'est pas le purgatoire.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 2 mois

      Avez-vous lu l'étude ci-dessus ? Bien fraternellement.
  • ValrieJean Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est AMOUR et SAGESSE. Cela nous dépasse complètement et je suis convaincue que notre raison est la plupart du temps un obstacle à saisir Sa volonté. Et chaque situation est unique. Un chrétien porte en lui l'espérance, mais on en est tous à des niveaux différents dans notre marche avec Dieu
  • Marie-Francoise Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Lisez les revues sur le site : Le monde de demain et vous allez apprendre des vérités extraordinaires.
  • Marie-Francoise Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Tout simplement parce que l'enfer n'existe pas pour les êtres humains. Il est réservé au diable et à ses démons. Nous aurons tous une chance d'être sauvé pour l'éternité et les êtres humains qui ne se soumettront pas à la volonté de Dieu seront tout simplement détruits à tout jamais ( leur âme sera détruite et il n'existeiront plus). Dieu est amour et il ne permettra jamais à un de ses enfants la souffrance éternelle. Soyez rassurés.
    • spartanjohn017 Il y a 10 mois, 1 semaine

      C'est faux, il est écrit que ceux qui n'auront pas accepté Christ subiront la seconde mort, l'étang de feu et de souffre. Modifié il y a 10 mois, 1 semaine
  • Sylvie Lebel Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Il n'y pas un être humain sur la terre qui sait si une personne qui s'est suicidée ira ici ou là.... Une personne qui a passé à l'acte de s'enlever la vie n'est ni lâche et ni courageuse mais excessivement désespérée. Au lieu de vous poser la question à savoir si la personne ira en enfer ou non, vous devriez vous demander comment se fait-il que cette personne s'est enlevé la vie et juste essayer de comprendre le désespoir de cette personne. Pour certains chrétiens, vous avez du temps à perdre à juger les autres. Vous n'êtes pas Dieu. Vous n'êtes que de pauvres humains. Occupez-vous de votre âme!
  • Annie Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    On ne peut pas savoir si cette personne s'est tournée vers Dieu avant son dernier souffle!
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour , Cela serait vraiment trop injuste qu'une personne suicidée aille en enfer ! Par cela , je pense qu'une personne qui met fin à ses jours sur Terre est une personne affaiblie par la cruauté d'autrui . Alors pourquoi irait- elle en enfer puisque c'est une victime ? C'est une victime trop vulnérable pour affronter les démons qui ont oeuvré pour faire de sa vie un enfer sur Terre . Dans ce contexte , Dieu doit se culpabiliser de ne pas avoir su protéger sa brebis du mal , de ne pas avoir pu la secourir des malveillants qui l'ont pousser à ôter sa vie et une grande tristesse doit envahir notre Tout - Puissant devant la cruauté des hommes . Dieu doit réserver une place en enfer pour ceux coupables de manipulation ayant poussé au suicide et cela quelque soit leur rang dans la société ! Il n'y a pas de lâcheté d'être faible parce que nous ne sommes pas sur Terre pour être des " super conquérants " mais pour vivre dans l'harmonie d'une paix et d'Amour . Que Dieu vous protège !
  • Laure Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour à tous ! Romains 8-38 "Car ni la mort... ne pourra me séparer de l'Amour de Dieu manifesté en JESUS-CHRIST notre Seigneur ! Amen et AUCUNE CONDAMNATION pour ceux qui sont en JESUS-CHRIST ! Romains 8-1 ! Amen Que Dieu vous remplisse de Sa Paix, de Son Amour et de Sa Joie ! MARANATHA
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Qui suis-je pour juger quelqu'un pour qui Le Christ est mort ? Jésus n' envoie personne en enfer, même pas Satan qu'il a envoyé dans une terre aride ! Le Seigneur connait nos cœurs , notre souffrance, notre faiblesse, c' est pour cela qu'Il a payé pour nos fautes. La Bible dit qu'il a tout prit sur lui ! Il n' est pas mort pour rien, pour ce que je sache .
  • Gaspard Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Se donner la mort est un acte extrêmement violent contre soi-même et contre son entourage. Il n'est pas dans la volonté de Dieu de faire porter le poids de sa mort à autrui, car les proches auront à subir des interrogations et ressentiront probablement de la culpabilité. L'enfer - la séparation définitive et totale d'avec Dieu - est réservé à ceux qui refusent en toute connaissance de cause le salut et la réconciliation de Christ. Un chrétien qui mettrait fin à ses jours suite à une souffrance extrême, à une profonde dépression ou à l'abandon de tout espoir face à un problème vital n'y est pas destiné. Heureusement, "le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19.10). Notre Père n'abandonnera pas ses enfants. Rien ne pourra les séparer de son amour : "ni la mort, ni la vie," selon Romains 8.38.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 2 mois

      Vous avez "voté" oui, alors que vous argumentez non. Peut-être le clic oui/non est-il parti trop vite. Je pense aussi que nous avons à nous confier en la grâce de Dieu grâce au sacrifice de Jésus-Christ.
  • Nanou Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    C'est une une question que je le pose chaque jour, ma maman C'est suicidée à 40ans ! Je n avait que 20ans j ai fini par lui pardonner sont geste ,mais je continue à me posé la question, si elle a trouve la paix, soyez béni
    • Nanou Il y a 1 année, 2 mois

      Merci infiniment soyez richement bénie
    • ValrieJean Il y a 1 année, 2 mois

      Pour avoir été dans un état dépressif, je peux juste vous partager que dans ces cas là, la personne en souffrance est dans un monde ténébreux et se referme sur elle-même au point de ne plus pouvoir se raccrocher à rien, même aux êtres les plus chers. Après, cela reste un mystère que Dieu intervienne et empêche certaines personnes de passer à l'acte, mais pas toutes. En tout cas, votre maman vous aimait , et son geste ne diminue en rien son amour piyr vous
    • Nanou Il y a 1 année, 2 mois

      Effectivement elle était desesperee,sa je le sais parfaitement ,merci pour votre réponse qui me met du baume sur mon cœur, soyez richement bénie, quel là grâce de notre Seigneur soit avec vous
    • Sylvie Lebel Il y a 1 année, 2 mois

      Votre maman était désespérée... Vous avez compris qu'il fallait lui pardonner. Dieu l'a pardonné. C'est un Dieu d'amour.
    • Nanou Il y a 1 année, 2 mois

      Merci pour cette réponse qui me met du baume au cœur soyez béni
    • philippe Il y a 1 année, 2 mois

      mais surement. il ne faut pas oublier que Dieu est infini. infini en Bonheur. chacun y trouve sa récompense légitime et chacun là haut est content pour l autre. ce n est pas : tu as fait ça tu vas en enfer.. Dieu a plus de cordes à son arc.
  • Nanou Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    C'est une une question que je le pose chaque jour, ma maman C'est suicidée à 40ans ! Je n avait que 20ans j ai fini par lui pardonner sont geste ,mais je continue à me posé la question, si elle a trouve la paix, soyez béni
  • Jean-François Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    J'aurai pu répondre " je ne sais pas "...car Dieu seul décide de notre destinée, et pour nous celle ou non, par la foi de marcher dans les pas de Jésus...seul Dieu est capable de discerner les véritables raisons de renoncer à la vie...nous ne pouvons qu'avoir réellement des incertitudes...affirmer dans ce cas c'est porter un jugement..ce n'est pas notre rôle...
  • Manuela Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non, absolument pas"

    Je suis convaincu que cet acte n'est pas pardonner par dieu car la vie c lui qui l'a donné et celui qui la haute ci l'avortement et un péché le suicide aussi c'est l'obéissance a sa parole dans les moments les plus difficiles de la marche chrétienne il et près de nous et nous aide dans nos combat et lutte cet acte serait en vers lui un manque de confiance et de foi
  • cristiano petrucci Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    La personne qui ce suicide est une personne en réel souffrance. D ou cette souffrance devient insupportable surtout quand elle est de l ordre du physique et psychologique. Par cela la seul possibilité pour cette personne est le suicide. Non pas su elle déteste la vie, mais que sont état ne lui permet plus d apprécié cette vie . Pour cette raison Dieu connait notre coeur est notre amour pour lui , par cela je crois que le Dieu d amour peu comprendre un tel actes . Et moi même peux comprendre une telle décision par on ne peux comprendre une personne qui ce suicide si on ne passé pas par une telle épreuve. Dieu vous garde de vivre de tell situation.
    • Jean-François Il y a 2 mois, 4 semaines

      En effet. Il nous est difficile de mesurer l'état de détresse qui amène quelqu'un à vouloir se donner la mort...seul Dieu a la réalité des clefs de cette souffrance comme celles aussi de l'espérance qu'il propose en Jésus..
  • isabelle Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Je pense que l’amour de Dieu pour nous dépasse tout ce que nous pouvons imaginer et que dans Sa Grâce infinie, Il pardonne même un acte aussi terrible.
    • isabelle Il y a 1 année, 2 mois

      Je comprends votre point de vue ! Pour l’avoir vécu dans ma famille, je peux vous assurer que ma sœur, qui a pris la décision pour son fils, ne s’est jamais pardonnée cette décision et vit depuis bientôt 10 ans dans la culpabilité. Actuellement j’ai un ami, qui a la maladie de Charcot et qui souhaite bénéficier du suicide assisté, recule toujours cette date puisque chaque jour il trouve encore un tout petit peu de raison de vivre ! Je comprends sa décision et je serai même prête à rester à ses côtés le moment venu…même si, en ce qui me concerne je laisserai Dieu décider du moment qu’Il a choisi pour moi. Je maintient que pour moi, c’est un acte terrible pour sois même mais aussi pour l’entourage ! Mais cela n’engage que moi ! Modifié il y a 1 année, 2 mois
    • philippe Il y a 1 année, 2 mois

      pourquoi parler d acte terrible ? imaginez une famllle d une personne ayant continuellement une vie malheureuse pour x ou y raison , tel un Vincent Humbert, voulant coute que coute qu elle conrtinue à vivre. n est pas terrible ça aussi ? alors décider de se libérer ? terrible pour qui ? ...
  • rozange Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Se donner la mort est un acte extrêmement violent contre soi-même et contre son entourage. Il n'est pas dans la volonté de Dieu de faire porter le poids de sa mort à autrui, car les proches auront à subir des interrogations et ressentiront probablement de la culpabilité. L'enfer - la séparation définitive et totale d'avec Dieu - est réservé à ceux qui refusent en toute connaissance de cause le salut et la réconciliation de Christ. Un chrétien qui mettrait fin à ses jours suite à une souffrance extrême, à une profonde dépression ou à l'abandon de tout espoir face à un problème vital n'y est pas destiné. Heureusement, "le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Amen:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 2 mois

      Vous avez "voté" oui, alors que vous argumentez non. Peut-être le clic oui/non est-il parti trop vite. Je pense aussi que nous avons à nous confier en la grâce de Dieu grâce au sacrifice de Jésus-Christ.
    • philippe Il y a 1 année, 2 mois

      pas forcement violent contre soi meme. de nos jours, et si on a l argent (Suisse) on a une mort douce. Chaque cas est à part. il y a qui ont des familles et d autres pas vraiment. et il y a des cas ou tu as le droit de penser à toi aussi. parce que si tu dois vivre toute une vie pas heureux, c est pas ta famille qui va te proposer (par amour) d en finir. je suis bien placé pour le dire... Modifié il y a 1 année, 2 mois
  • Linda63 Il y a 1 année, 4 mois

    Je pense qu'il y a une différence entre un criminel, par exemple, qui suicide pour échapper à la police et une personne qui souffre d' une maladie mentale ou autre. Dans le cas de Judas il ne reconnaissait pas le pardon de Jésus pour lui même 'mon péché est trop grand pour être pardonné'. Comme je ne peux pas affirmer de oui ou de non. Alors, mieux vaut éviter de le faire. Modifié il y a 1 année, 1 mois
    • philippe Il y a 1 année, 2 mois

      je ne suis pas forcement d accord avec tout ce que vous dites. déjà vous parlez de ceux qui se suicident comme étant dans un délire mental. au contraire ça peut etre une décision saine, lucide, de son état. et ceux qui se font prendre par la police, chaque cas est différent, mais certains peuvent avoir un coup de massue sur la tête. et ne se voient pas aller en prison toute leur vie...donc le suicide est là aussi un acte lucide. mais après c est Dieu seul qui sonde les coeurs. Quant à Judas, pareil, c est un peu facile de porter un jugement. il ne faut pas oublier que les apotres ont reçu l Esprit Saint que après le départ de Jésus. donc avant ça, Judas pouvait se sentir désespéré, ne pouvant voir clair sur la personne de Jésus lui meme, dont c était en fait sa volonté propre de se laisser arrêter et tuer.... Modifié il y a 1 année, 2 mois
    • Manuela Il y a 1 année, 2 mois

      Justement c du regret et non de la repentance . La repentance nous acce au pardon de dieu et le regret c un sentiment de culpabilité qui nous pousse a la faute voir le péché
    • philo480 Il y a 1 année, 3 mois

      Bien sûr que non on ne va pas en enfer parce qu'on se suicide . Et Il faut arrêter de voir dans le suicide de Judas comme un mal absolu . Au contraire il a eu tous les regrets du monde.... Ca partait d'un bon sentiment quand même.... Si l enfer existe il est vraiment pour ceux qui ne veulent pas de Dieu... Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Manela Il y a 3 années, 10 mois

    Personne ne mérite l'enfer ,mais je pense pas qun enfants de dieu ou une personne non converti cil cesuicide Et sauvez mais qu'il va en enfer oui car c dieu qui donne la vie et qu'il la reprend ce n'est pas a nous de dire stop le fil de la vie c lui qui le coupe
    • RoxySteak Il y a 2 années, 5 mois

      Desfois les malheurs durent si longtemps et sont tellement lourds, qu'on ne choisit pas de se suicider. On est poussé à le faire. Toi tu ne mérites pas non plus d'aller au paradis autant qu'un autre mérite l'enfer à cause qu'il s'est suicidé. Même s'il va en enfer, ce n'est pas à toi de juger ses actes et son dessein. Car si ça se trouve, il avait péché moins que toi de son vivant.
  • Laurelenn Il y a 4 années, 7 mois

    Pardon ? Les personnes qui on répondu oui ? Mon frère c’est suicider ce n’était pas un choix mais une obligation pour lui sinon il ne l’aurai pas fait alors du moment ou l’on ne l’a pas choisi vous ne pouvez pas dire qu’il mérite l’enfer
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 10 mois

    Aux personnes qui ont répondu OUI (plusieurs fois ???), je ne leur souhaite pas d'être confrontées à d'autres personnes qui ont perdu un proche dans cette terrible épreuve. Avec mon amitié.
  • Olivier Potemberg Il y a 4 années, 11 mois

    Pour éclairer un peu la question sur le devenir d ' un ou d ' une suicidée , il est claire que c ' est un homicide sur soi - soi-même , mais Jésus dit : je viens en premier lieu rechercher ce qui est PERDU , ÉGARER, POUR LES MALADES , LES PÊCHEURS , il n ' appartient dès lors pas à l ' homme d ' émettre un jugement , NE JUGE PAS SI TU NE VEUX PAS ÊTRE JUGER , quand à l ' enfer , le sheol , l Hadès , est le lieu des séjours des morts , ce n ' est pas un lieu de tourments ni de souffrance , un lieu ou après la mort , séjournent les âmes des justes et injustes , et seulement quand Christ paraîtra dans sa gloire vous paraîterez mais chacun à son rang et vous ne devancerez personne et les justes régneront pour 1000 ans avec le Christ et à la fin de son règne les injustes ressusciteront devant le trône blanc pour être juger , pour la géhenne , mort définitive et éternelle , le jugement de Dieu n ' a effet que pour ceux et celles qui ne croient pas et refusent la divine miséricorde , Dieu ne condamne pas le péché mais bien toutes personnes qui refusent l ' amour divin et automatiquement toutes personnes ne se convertissent pas . En résumé Dieu ne juge que l ' incrédule 😉😉😉
  • philippe Il y a 5 années, 3 mois

    je rajouté à mon commentaire ci dessous que tout le monde est plus ou moins influencé par ce qu' a décrété l' église à ce sujet. Car on n' a jamais entendu de Dieu le Père et de Jésus un interdit sur ce sujet. il faut avoir l humilité et la lucidité que nous savons peu de choses ici bas.. et je pense que nombre de gens qui sont contre le suicide ne sont peut être pas les mieux placés dans leur vie pour en parler, genre alité toute sa vie etc..
  • philippe Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus n' a émis aucun jugement sur le suicide. tout ce qu on peut lire ailleurs sur ce sujet n est que interprétation et jugements humains me semble t il , comme celui d y voir un interdit parce que ce serait un meurtre.... pour moi la question n est pas si on va en enfer si on se suicide, car la réponse est non, mais si tout simplement on fait la volonté de Dieu, car c est ce qui compte pour un croyant. les témoignages de gens qui disent que Dieu leur aurait dit qu ils vont en enfer s' ils se suicident, ça me rend sceptique...
  • Aloha Il y a 5 années, 5 mois

    Dieu ne veut en aucun cas que l'on mette fin à ses jours : Il est le Maître de la Vie, il nous as façonné à son image et ses projets pour nous sont bien au-delà de ce que nous sommes à même de comprendre ; il nous aime follement et veut sauver chaque âme !! Lorsequ'un de ses enfants est si désespéré qu'il n'entrevoit plus aucune autre issue que l'arrêt de ses souffrances, Dieu est toujours là, même au pire du geste !.. Il voit ce que nous ne voyons pas, il ne juge pas comme nous. L'acte suicidaire est effroyable mais l'Amour de Dieu est plus fort que la mort ! Dans le passage vers l'autre monde Jésus est là ! En face à face avec son enfant bien aimé, et malgré son geste si terrible, il l'accueille et va aussi auprès de ses proches, de ses amis, les réconforter, les assurer de sa grâce Que Dieu vous préserve d'une si grande douleur !
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 6 mois

    Non ! N'oublions pas la grâce. Si toutes les personnes devaient mourir avant d'avoir demandé pardon pour chacun de leurs péchés, le paradis serait bien vide. L'étude ci-dessus n'approuve pas le suicide, mais montre que Dieu seul juge, nous pas.
  • jerome Il y a 5 années, 6 mois

    oui car nous somme le temple du Saint Esprit 1 Corinthiens: 6.19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
  • Elo Il y a 5 années, 8 mois

    Dieu est le Seul Juge pour savoir qui va au paradis ou qui va enfer
  • brunodroides Il y a 5 années, 11 mois

    C'est tellement complexe le suicide. Qui peut dire un tel est sauvé, tel autre non ? Déjà Judas ce n'est pas à cause de son suicide, c'est parce qu'il a refusé la miséricorde de Dieu. Il se serait jeté au pied de Jésus pour lui demander pardon, sans doute, Jésus lui aurait pardonné. Après il y a aussi des gens malades et donc pas vraiment responsable quand ils se suicident, des gens oppressés, harcelés... le curé d'Ars (J'enjoins les protestants qui ne savent pas qui il est, à se renseigner :) disait à une de ses paroissiennes désespéré par le suicide de son fils qui a sauté du haut d'une falaise. "Entre le moment ou il a sauté et le moment ou il est mort, il a peut pu regretter son geste et obtenir la miséricorde de Dieu"
  • Elo Il y a 6 années, 1 mois

    Je pense que ce n'est pas a nous de juger sur qui va au paradis et qui va en enfer. DIEU EST LE SEUL JUGE ! Cependant, c'est rarement évoqués, mais il existe des chrétiens qui ont la maladie de dépression, de bipolarité et de schizophrénie. A mon avis, DIEU SAIT que ce sont des chrétiens qui sont malades et IL saura leur faire justice au ciel. Ces gens qui passent par le suicide vivent des choses terribles avant de passer à l'acte. JÉSUS EST LE SEUL AVOCAT ET DIEU LE SEUL JUGE !
  • laulau77 Il y a 6 années, 3 mois

    Vous ne répondez pas clairement à la question ,j'ai répondu Oui ,car s'ôter la vie est hors du plan de Dieu c'est un péché si Dieu n'a pas rappeler cet personne son âme sera errante et en souffrance et sera dans l'attente de son jugement au dernier jour elle devra répondre de ses actes devant le tribunal de Christ .
    • brunodroides Il y a 5 années, 3 mois

      Je ne pense pas, comme vous dites que toute personne qui se suicide va en enfer. Car comme le dit Elo, il y a des personnes souffrant de maladie, de dépression, de bipolarité, de schizophrénie, … Je souffre de dépression (avec par-dessus un handicap physique important). Donc oui j’ai pensé au suicide, oui j’ai tenté de le faire (et avec la grâce de Dieu qui m’a permis d’y renoncer au dernier moment) oui il m’arrive encore d’y repenser. Puis il y a ceux qui vivent un tel « enfer » et une telle pression par des gens cruels qu’ils finissent par se suicider. J’appellerai plus ça un « meurtre indirecte » puisqu’on pousse la personne à bout et qu’elle finit par se suicider. Donc oui Dieu est juge, mais pas à la manière des hommes. Il juge avec toute les composantes de notre vie (la maladie, l’entourage,….).
  • Joël Lorand Il y a 6 années, 3 mois

    A la question j'ai répondu Je ne sais pas il y est question du jugement de Dieu, de l'enfer. Dieu est seul juge. La question aurait été Un chrétien a t'il le droit de se suicider ma réponse aurait été un Non résolu. C'est aussi une sécurité que Dieu nous donne dans ce commandement qui est sans ambiguïté : moi seul décide de ta vie et de ta mort. La question du droit, de ce que Dieu nous autorise est différente de celle du jugement de Dieu, je m'incline devant Dieu et je ne suis en aucun cas en tant qu'homme celui qui peut dire : va en enfer.
  • LaureDeliina Il y a 6 années, 3 mois

    Comment pouvez-vous dire qu'un chrétien qui se suicide n'ira pas en enfer! Quel verset appuis cela ? Si le suicide était permis, clairement, Job serait passé à l'acte. La bible dit Tu ne tueras point, et nous ne sommes donc pas permis de mettre fin à nos jours. Comment pouvez-vous affirmer une telle chose ? Combien de gens auront lu cet article et seront mal enseignés!
    • brunodroides Il y a 5 années, 3 mois

      Comme je dit plus haut; il ne suffit pas juste de sortir un commandement de Dieu comme s'il était sorti d'un chapeau... Dieu a créer les commandement pour qu'on puisse avancer et progresser vers lui, être mieux et c'est aussi pour cela qu'il a créer le pardon et la miséricorde car il savait pertinemment qu'on ne serait pas parfait et qu'on tomberait. Alors tuer est mal, je ne remet pas ça en cause. Se tuer est mal aussi mais il peut y avoir des circonstances atténuantes pour le Seigneur. Comment pouvez vous affirmer que tel ou telle personne ira ou pas en enfer ? Vous n'êtes Dieu et Dieu merci ! Il ne jugera pas comme vous le feriez avec étroitesse d'esprit. Quel Verset, rappelez vous le bon larron (qui était tout sauf un sympathique personnage, il lui a dit, "aujourd'hui tu sera au paradis avec moi". Et le bon larron s'il a été crucifié c'est pour des raisons hautement grave (donc on peut aisément penser qu'il a été condamné pour meurtre).
    • philippe Il y a 5 années, 3 mois

      Je trouve un peu facile et aventureux de dire que le commandement " tu ne tueras point " parle aussi du suicide; Mis à part ça, comment pouvez vous dire et savoir que même ceux qui commettent des meurtres vont en enfer ?
    • LaureDeliina Il y a 6 années, 3 mois

      Bonjour, j'ai lu l'article plusieurs fois. C'est la phrase suivante que je trouve nébuleuse ''Un chrétien qui mettrait fin à ses jours suite à une souffrance extrême, à une profonde dépression ou à l'abandon de tout espoir face à un problème vital n'y est pas destiné.''
    • laudo Bénévole du Top Il y a 6 années, 3 mois

      Avec mon amitié, je vous recommande de relire tout l'article. Il n'y est pas du tout fait l'éloge du suicide, bien au contraire. Vous pouvez aussi consulter le lien www.jeveuxmourir.com qui est un site de prévention et d'aide.
  • Mebougben Il y a 6 années, 5 mois

    Se suicider c'est se tuer! Tu ne tueras point! Voilà un commandement de Dieu qui est violé lorsqu' on se tue également! Si la mort survient avant d'avoir demander pardon à Dieu,l'enfer est assuré! Que Dieu nous aide! Diffusons l'amour de Dieu autour de nous et en nous et certains drames seraient éviter. Shaloooom! Shaloooom!
    • philippe Il y a 5 années, 3 mois

      t en sais rien sur la volonté de dieu pour chaque homme. et de plus comparer le suicide à un meurtre est délicat . et dire que dans ce cas ils vont en enfer , c est mal connaitre le Dieu de Jésus.je suis affligé que 54 approuvent ceci.
  • Noro Il y a 6 années, 6 mois

    Beau témoignage de l'amour et de la puissance du seul Dieu vivant et vrai. Merci pour ton témoignage Sabrina. Que ta vie soit une bénédiction auprès de ceux et de celles qui t'entourent. Sois encore bénie abondamment et infiniment pour la gloire de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Gloire à Dieu ! Merci Jésus. Alleluia ! Amen. Amen.
  • theophane2212 Il y a 6 années, 6 mois

    Dieu est cependant capable de comprendre dans quel état psychique se trouve la personne qui se suicide ! Personne ne fait cela pour le plaisir ! Cela peut être vécu dans un état d'extrême angoisse ou dépression, de désespoir profond, de peur d'affronter des souffrances insoutenables ! Loin de soutenir le suicide et encore moins d'en faire un cheval de bataille, j'ai une grande pitié pour ceux qui le font ! Il faut du courage pour arriver à cet état ! Il ne faut jamais oublier que Jésus notre Sauveur est venu pour tous ! Il peut tout comprendre ! Lui seul peut scruter les reins des hommes ! C'est à Lui que revient le Jugement qui est sans doute bien plus proportionné à Son Amour qu'à suivre les lois juives ! C'est entre Ses Mains que se trouvent toutes ces malheureuses personnes ! Et n'oublions pas que c'est à grand prix que chaque personne a été sauvée par la Croix du Christ et par toute sa Passion ! Bien évidemment, je n'encourage pas les gens à se suicider ! Il faut comprendre aussi les causes du suicide qui peuvent être multiples, certaines étant plus excusables que d'autres ! On peut être plus miséricordieux vis à vis d'une personne qui appréhende les souffrances physiques extrêmes que pour un chagrin d'amour ou encore la précarité ! Que le Seigneur éclaire ceux qui y sont confrontés et qu'Il agisse pour l'Amour de ceux qu'Il a sauvé par son Sang Précieux et en son Nom. Amen.
    • brunodroides Il y a 5 années, 3 mois

      Je suis d'accord avec vous pour y avoir pensé. Quand j'ai voulu le faire, je pleurais, j'avais terriblement mal et pourtant paradoxe, c'était la chose la plus horrible que je m’apprêtais à faire. Mais on a une responsabilité commune face à cela. Dieu nous jugera aussi sans doute sur ça celui de ne pas avoir tendu une main à celui qui souffrait, à celui qui était dans le désarroi. "Qu'as tu fais tu sang de ton frère ?" "Suis-je responsable de mon frère demanda Cain à Dieu ?". Donc certes même sans tuer, on peut agir comme le bon samaritain ou comme le lévite et le publicain, passer à côté. Dans ma détresse j'ai eu des amis (ou Dieu m'a envoyé des amis) qui sont venu à mon secours. Il m'a permis de leur lancer un "signal d'alarme" mais si personne n'avait répondu ? Peut-être ne serait-je pas en train de vous écrire ?
  • Jerry MENGUE Il y a 6 années, 6 mois

    Amen !! Gloire à DIEU
  • FIONIE Il y a 6 années, 6 mois

    La vie est sacrée, c'est Dieu qui la donne et qui la reprend. Elle ne nous appartient pas quoi que nous disions. Rien n'est à nous, tout est à lui. Notre vie nous est prêtée. Les seules choses qu'il nous a données, vraiment données sont: sa grâce, son pardon et la vie éternelle avec lui pour toujours. AMEN merci Seigneur.
  • FIONIE Il y a 6 années, 6 mois

    bravo. Amen, merci Seigneur. Tu es le plus grand. MErci
  • ostalingbe Il y a 6 années, 6 mois

    Nul n'a le droit d'ôter la vie de lui même ou de son prochain. Seul DIEU a le droit de vie et de mort sur chacun de nous. Dans Genèse 1:28 "DIEU les bénit, et dit: soyez féconds, multipliez, remplisez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." Donc de là, il ne nous a jamais donné le pouvoir de suprimer sa propre vie ou de son prochain. Alors n'abusons pas de nos droits. Celui qui enfrein aux dispositions divines pèchent contre DIEU et de ce fait n'héritera pas du royaume de DIEU.
  • Carole Il y a 6 années, 6 mois

    Et moi aussi cette question m'a beaucoup troublée et je comprends parfaitement que certains internautes aient réagi un peu violemment dans leur propos . Des gens fragiles peuvent se dire ce n'est pas grave même si je passe à l'acte , j'irai rejoindre Jésus mais ON NE LE SAIT pas ! PERSONNE n'est en mesure de le dire . On ne peut vraiment pas répondre à la légère !
  • Carole Il y a 6 années, 6 mois

    j'avoue qu'au fond ,moi, je ne sais pas quoi répondre .J'aimerais tellement que Dieu lui même nous donne LA réponse parce que c'est un sujet tellement grave ! Seigneur , je te prie de nous éclairer , de nous guider là dessus parce que nous en avons besoin . Guide chacun dans ta parole , guide nous vers un verset qui va nous donner TA réponse ; Amen
  • diattajosue96 Il y a 6 années, 6 mois

    1 Corinthiens, 3:16 - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous? 1 Corinthiens, 3:17 - Si quelqu`un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c`est ce que vous êtes. Se suicider. c'est détruire son corps.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 6 années, 6 mois

    Ici, il n'est pas question d'encourager le suicide. Le texte de l'étude que vous aurez certainement lu dit : " "Ne te fais pas de mal !" crie Paul au geôlier qui veut se suicider (Actes 16.28). "Tu aimeras ton prochain comme toi-même," dit Jésus, dans Matthieu 19.19. S'aimer soi-même, c'est prendre soin de sa propre personne. L'éthique judéo-chrétienne est une éthique de la création qui considère la vie comme un don de Dieu, qu'il est normal de préserver. On est loin de certaines pratiques orientales du suicide d'honneur. Se donner la mort est un acte extrêmement violent contre soi-même et contre son entourage. Il n'est pas dans la volonté de Dieu de faire porter le poids de sa mort à autrui, car les proches auront à subir des interrogations et ressentiront probablement de la culpabilité. ..." Vous pouvez creuser la question en lisant les pages 207-208 + 354-359 de "Vivre en chrétien aujourd'hui" de la Maison de la Bible qu'on ne peut pas accuser d'"anti-évangélique"... et c'est écrit par des pasteurs.
  • Dominique Abana Il y a 6 années, 6 mois

    En passant il est vrai que je ne dirais pas aussi directement à un personne qui serait en souffrance que si elle se suicide, elle ira en enfer parce que je n'aurais tellement pas aimé qu'on me le dise. J'aurai trouvé cela insensible, pas empatique du tout et à la limite méchant. Par contre ce que je ferais c'est d'inviter la personne à se confier à Dieu, à lui dire tout ce qu'elle a envie de lui, sans protocole et de mon côté je prierais que Dieu se révèle à elle comme il s'est révélé à moi.
  • Dominique Abana Il y a 6 années, 6 mois

    Il est vrai que Dieu est bon et il veut qu'on vive la vie la plus enrichissante possible. J'ai longtemps été une personne suicidaire, même récemment j'y pensais encore. La seule chose qui m'a toujours empêché de passer à l'acte et qui m'empêchera toujours de le faire, et cela peu importe la profonde détresse que je peux vivre, c'est cette parole que Dieu m'a dit un jour que j'étais assise dans ma salle de bains, prête à m'ouvrir les veines. J'avais déjà fait des entailles tout autour de la veine et je prenais le temps de dire aurevoir à la vie avant de poser ma lame de rasoir sur mes veilles et d'appuyer. J'ai entendu une voix sévère dans mon coeur qui a dit ces mots: "Si tu vas jusqu'au bout de ton geste, tu iras en enfer; parce que depuis longtemps je te préserve, j'ai déjoué toutes tes tentatives de suicide et je t'ai gardé. Te suicider viendrait à affirmer que ce que tu vis est plus grand que moi." Cette parole peut avoir l'air dure, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti dans mon coeur; je me suis sentie aimée, comme je ne l'avais jamais été. Je sentais que j'étais tellement importante et précieuse aux yeux de Dieu, qu'il était prêt à m'envoyer en enfer pour m'empêcher de m'ôter la vie. Alors oui je crois que si un chrétien se suicide et peu importe la raison parce que rien n'est plus grand que Dieu, il ira en enfer. Pas parce que Dieu est méchant et qu'il veut le punir, mais parce que cette personne aura déclaré par son geste que Dieu ne peut rien, qu'il n'est pas assez grand, qu'il n'est pas assez puissant pour l'aider de continuer à vivre. Et quand je dis que récemment j'y pensais encore, c'est parce que j'ai une maladie chronique dégénérative, des reins polykystiques et le seul traitement possible est d'avoir une greffe de rein. Et j'aurais pu faire quelque chose pour ralentir la dégradation de mes reins, mais non je ne l'ai pas fait et en plus j'ai accéléré le processus. J'attendais la mort tranquillement, en me disant qu'au moins Dieu ne me dira pas que je me suis suicidée, c'est cette maladie avec laquelle je suis née qui est responsable. Je l'aime mon papa parce qu'il est tellement patient avec nous et rempli de grâce et de miséricorde. Durant tout ce processus, je sentais son regard posé sur moi, mais il ne disait rien, jusqu'à tout récemment et là il s'est contenté de me montrer une image, celle de deux mains qui entourent la terre. Il tient le monde entier dans ses mains. Et j'ai tout de suite compris où il voulait en venir. J'ai ouvert le dialogue en me justifiant, en donnant toutes les raisons pour lesquelles il était mieux que je sois auprès de lui. Et là j'ai reçu une autre parole qui disait que même si je me retrouvais dans la rue, sans-abri avec pour seul bien mes vêtements, abandonnée par tous, j'aurais toujours une raison de vivre: Lui. Tant qu'il est, je dois être. Et si je ne suis pas capable de le comprendre c'est parce qu'il n'est pas mon tout, que la première place dans mon coeur est occupée par ma douleur. Je ne raconte pas cela pour condamner quelqu'un ou juger, mais pour dire que parce que Dieu est amour, il veut qu'on vive et renoncer à cela c'est aller contre sa volonté et aller contre sa volonté c'est un péché et on sait bien que ceux qui vivent dans le péché n'iront pas au paradis. C'est un péché qui ne consiste peut-être pas à mentir, voler ou je ne sais que d'autre, mais c'est un péché pareil, contre nous et contre Dieu. La bonne nouvelle c'est que Jésus est venu nous libérer du péché, pour que nous n'ayons plus à lutter par nous-mêmes. C'est sur que vouloir vivre quand on est submergé par une telle lourdeur, décider de sortir de son lit le matin quand la seule pensée même de respirer nous épuise peut être pénible, mais c'est important de garder à l'esprit qu'aussi pénible et douloureux que ce soit, le suicide n'est pas une alternative possible parce que c'est un péché. La seule alternative c'est de se jeter corps et âme dans les bras du Seigneur.
    • eliebingue3 Il y a 6 années, 6 mois

      Bonjour à vous ma soeur. Je béni notre Seigneur et Maître, j'ai nommé le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, Jésus Christ, qui a su vous montrer son amour le plus vrai et le plus profond et ce, même à travers cette voix autoritaire et menaçante ! Je me réjoui qu'une bien aimée est pu remporter la victoire sur la mort c'est un très grand miracle de la part de notre Dieu, car oui, Dieu sauve encore ! Je prie qu'au travers votre témoignage une multitude de frères et de soeurs dans la détresse, sachent que même dans la fournaise ardente du désespoir le quatrième homme demeurera auprès d'eux pour les en retirer ! Je prie également que tous nos frères et soeurs éprouvés et malmené par l'ennemi sachent que Dieu les aime et qu'il a payé un prix tellement grand sur cette croix, qu'il ne pourra jamais se résigner à les abandonner ! Je pris encore que tous nos bien aimés soient éclairés et qu'il sachent que de céder à l'ennemi, même submergé par la souffrance intérieure ne pourra jamais les mener dans ce merveilleux endroit que le Seigneur nous a préparé pour que justement, nous nous reposions, de toute cette souffrance que nous aurons connu sur cette terre. Peut être Dieu vous l'a t-il déjà révélé, mais il est fort probable que le Seigneur utilise votre témoignage pour atteindre, toucher, transformer et sauver plusieurs autres bien aimés traversant cette vallée de l'ombre de la mort, dans laquelle Jésus à promis d'être auprès de nous sans faillir. Que le Seigneur vous bénisse et vous comble de toutes sortes de grâce ! Que toute arme forgée contre vous soit sans effet et que toute langue qui s'élèvera en justice contre vous soit condamnée !
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 6 mois

      Merci Dominique de nous avoir partagé votre témoignage. Nous nous réjouissons que le Seigneur vous ait visitée et sauvée. Restez bénie !
  • tati54 Il y a 6 années, 6 mois

    Un chrétien qui mettrait fin à ses jours suite à une souffrance extrême, à une profonde dépression ou à l'abandon de tout espoir face à un problème vital n'y est pas destiné. la Parole ne dit pas ça ! la Parole est la vérité et tout ce qui est a été écrit est la vérité. Alors s'il vous plait donnez moi des versets de la bible qui confirme ce que vous dites; je voudrai savoir . que le Seigneur vous bénisse. fraternellement en Jésus
  • eliebingue3 Il y a 6 années, 6 mois

    Je cite : "L'enfer - la séparation définitive et totale d'avec Dieu - est réservé à ceux qui refusent en toute connaissance de cause le salut et la réconciliation de Christ. Un chrétien qui mettrait fin à ses jours suite à une souffrance extrême, à une profonde dépression ou à l'abandon de tout espoir face à un problème vital n'y est pas destiné" Bonjour à tous ! Je veux croire que toute personne ayant reçu mandat de pouvoir intervenir par l'écriture de ces articles, est et reste consciente de ses écrits et de leurs portées !? J'ose croire que vous avez conscience que de nombreuses personnes en quête de réponse et de vérité se rendent sur le Top Chrétien !? Il me semble sans trop me tromper, que si Dieu n'existait pas, le Top Chrétien n'aurait aucune raison d'être ! Pourquoi donc, le Top Chrétien désire t-il maintenant se substituer à la Parole de Dieu ??? Au point de risquer de conduire de nombreuses personnes dans l'erreur ! Il est manifeste que toute personne qu'elle soit Chrétienne ou païenne ne pourrait avoir accès auprès de Dieu par la voie du suicide, aussi douloureux cela puisse t- il être pour les familles ! Et pourquoi ? Parce que la Parole de Dieu est claire ! il est écrit dans (1 Corinthiens 3 : 16-17) : "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.." Avons nous besoin d'une étude biblique approfondie pour comprendre ce texte de la Parole de Dieu ? Il n'y a ici pas de hors contexte la Parole de Dieu est claire. D'ailleurs elle s'adresse aux chrétiens ! La douleur d'un père, d'une mère ou même des frères et soeurs voir des amis est très grande à l'annonce de la mort d'un proche, et je sais de quoi je parle, j'ai moi même perdu un proche dans le Seigneur ! Mais cette douleur nous donne t-elle le droit de faire mentir la Parole de Dieu ? Nous donne t-elle le droit d'entraîner plusieurs autres personnes en détresse, dans le mensonge ? Ce qu'il faut essayer de comprendre à travers l'acte du suicide, c'est la motivation du passage à l'acte ! Car plusieurs personnes y ont peut être déjà songés dans leur vie mais ne sont pas passer à l'acte pour autant ! Il y a plusieurs barrières à franchir avant de parvenir au passage à l'acte. Je suis chrétien et j'ai une petite expérience de 2 années du travail auprès des patients en psychiatrie dans un secteur sécurisé fermé. A chaque fois que nous avions le psychiatre et moi (infirmier) un entretien avec un patient ayant fait la tentative ou ayant survécu au passage à l'acte, il en ressortait une même parole je cite : "une voix ma dit que la seule solution à mon problème serait de me séparer de mon problème pour ne plus le subir ou le souffrir en y échappant par la mort !" La tentative de suicide est un combat intérieur qui est très difficile à mener sans l'aide d'une tierce personne, mais plus efficacement sans l'aide de Dieu ! Quelle est cette voix ? D'où vient elle ? Il est manifeste qu'elle ne vient pas de Dieu ! Nous qui sommes chrétiens savons que cette voix est l'oeuvre du diable qui par la séduction pousse les hommes à faire sa volonté ! Dont la mission est clairement décrite dans (Jean 10 :10)"le diable ne vient que pour voler, égorger et détruire Car le suicide est une séduction ! Dieu ne se contredit pas, si non toute la Parole serait fausse et sur quoi notre foi s'appuierait elle ? Déclarer que le Chrétien suicidaire ne verrait pas l'enfer est irresponsable quand bien même cela est triste ! La bible condamne le meurtre en général que NOTRE victime soit notre prochain ou nous même ! Aucun homme ne peut accéder au ciel en étant meurtrier !!! S'il tue une personne, Dieu lui donnerait de pouvoir se repentir et par sa grâce d'avoir accès au ciel ! Mais comment le suicidé aurait il accès à la repentance ??? Voulez vous créer un autre évangile permettant aux chrétiens de pécher avec l'espoir qu'ils hériteront le royaume des cieux ?! (Apocalypse 22 : 15) déclare qu'il n'y aura point de place pour les meurtriers ! D'autre part vous avez cité (Romains 8 : 35) attestant que rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, mais vous oubliez que le Seigneur a déclaré dans (Deutéronome 30 : 19) "je met devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, choisi donc la vie ! " Nul personne ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, excepté nous même car Dieu nous a donné le libre choix ! Voulez également écarter tout espoir de guérison ou de délivrance de la part de notre Dieu créateur ou alors de conclure qu'il lui serait impossible d'abréger nos souffrances puissent t-elles être insoutenable, en nous prenant avec lui ! Le fait que les os du Roi Saul furent ensevelis auprès de ses pères, ne signifie pas systématiquement qu'il sera dans le sein d'Abraham ! Dieu l'avait rejeté comme roi, il avait invoqué les morts par l'entremise d'une sorcière afin d'entrer en contact avec l'âme du Prophète Samuel et enfin, il se jeta sur son épée pour échapper à l'épée de l'ennemi. Vous avez cité Élie qui demanda la mort auprès de Dieu pour échapper à la menace de Jézabel, mais n'oubliez pas que Dieu est celui qui connaît nos limites et répond à nos prières (1 Corinthiens 10 : 13) "il ne nous éprouve pas au-delà de nos forces n'a t-il pas enlevé Élie auprès de lui ?! Pourquoi donc ne le ferait-il pas avec nous ?
  • Samy Il y a 6 années, 6 mois

    Pas facile comme sujet. J'ai voté "je ne sais pas" mais en n'hésitant fortement avec le "oui"! Si on prend la Parole à Dieu comme elle est et le commandement "tu ne tueras point" donc logiquement, pas seulement ton prochain, mais toi-même également. Se tuer, c'est commettre un meurtre sur soi-même, c'est attenté à sa vie avant l'heure de Dieu! Alors bon... J'en pense pas non plus qu'un vrai chrétien peut arriver à des extrémités pareilles en ayant vraiment foi et confiance en Dieu, même quand c'est très difficile! Mais au final, c'est Dieu seul qui juge!
  • José Il y a 6 années, 6 mois

    N'oublions pas que l'angoisse et le désespoir ne peuvent venir de Dieu. :) :)
  • Jean-François Il y a 6 années, 6 mois

    le signe d'une profonde désespérance....mais comme Dieu, dans son amour, est celui de l'espérance, lorsque celle-ci n'est plus et que notre coeur défaille et nous condamne..."Dieu est plus grand que notre coeur, et il connait toutes choses "
  • WhitneyJG Il y a 6 années, 6 mois

    Beaucoup de chrétiens sont confrontés d'une manière ou d'une autre à un esprit de mort. Ce genre de discours donne carte blanche pour passer à l'acte et peut faire les concernés tout simplement baisser les bras... Et donner un lien vers jeveuxmourir.com alors que l'on vient d'affirmer que se suicider par désespoir n'est pas un acte qui mène à l'enfer... Croyez moi, cela ne vous dédouanera pas d'une responsabilité dans le passage à l'acte de ces personnes.... (Se) donner la mort est un péché. Et être chrétien ne nous met pas une étiquette au front pour être préservé de l'enfer. Un péché est un péché et il serait temps que ce nouvel évangile qui nous fait oublier que Dieu est aussi Juste (envers sa propre Parole) et qui le représente comme un dieu rempli d'émotions (et non d'amour) cesse de sévir. Certes, nous ne connaissons pas la profondeur de la grâce de Dieu pour les âmes et effectivement, je crois qu'il y aura de bonnes surprises au ciel. Néanmoins, n'acceptons pas de fausses doctrines en bois qui s'appuient sur la grâce de Dieu et oublient sa justice. Car c'est avec la parole que nous serons jugés (pour ceux qui ont connu la parole donc en l'occurrence les chrétiens) et Dieu, malgré toute sa bonté, ne pourra contredire sa Parole... Pour en revenir à votre article, ne faites pas de votre avis une fausse doctrine en confirmant une telle chose sur une plateforme ayant autant de notoriété dans le milieu chrétien. On peut avoir un avis sur la question, mais on ne peut pas l'affirmer à des milliers de chrétiens dont plusieurs passent certainement par ce type de combat, c'est insensé...
    • eliebingue3 Il y a 6 années, 6 mois

      En effet, la Grâce de Dieu est infinie et va au delà de ce que nous pouvons imaginer ! Il y aura je le pense aussi des surprises au ciel car le coeur d'Amour de notre Dieu est insondable. Plusieurs mettent en avant l'Amour de Dieu et cela est bon, résumer la Bible avec le mot Amour cela est aussi bon ! Mais de quel amour parle t-on ? Est-ce l'amour des hommes ? Un amour conditionnel, un amour émotionnel ? Nous pourrons nous mentir mais nous ne parviendrons jamais à expliquer l'amour de notre Dieu en prenant modèle sur nos principes. Car lorsque Dieu : sauve, délivre, guérit, relève, conseil, juge, corrige, béni ou puni ses enfants, il le fait toujours avec le même AMOUR PARFAIT celui qui la guidé jusqu'à la croix ! Et cet aspect de Dieu est souvent volontairement occulté ! Lorsque Dieu a envoya Jésus Christ son fils unique souffrir dans l'innocence la plus absolu sur la croix, Dieu était dans l'amour, lorsqu'il a ressuscité Lazare après avoir volontairement attendu 4 jours, Dieu était dans l'amour, lorsqu'il a prit la décision de laisser tourner dans le désert pendant 40 ans après l'avoir délivré, un peuple qui avait souffert sous l'esclavage pendant 430 ans, Dieu était dans l'amour, lorsqu'il a interdit à Moïse d'entrer dans la terre promise après tout ce qu'il avait supporté de la part du peuple d'Israël, Dieu était dans l'amour, lorsque Dieu a permis que Jean Baptiste alors qu'il avait pleinement remplit sa mission avec succès, soit mis en prison et qu'il ne puisse bénéficier d'une libération, jusqu'à se faire décapiter, Dieu était dans l'amour, lorsque Ananias et Saphira, un couple de serviteur de Dieu, engagés au diaconat, moururent l'un après l'autre, juste parce qu'ils n'avaient pas dit la vérité sur le prix de vente de leur terrain alors qu'ils n'étaient même pas dans l'obligation de le vendre, Dieu était dans l'amour, lorsque Paul grand serviteur de Dieu et grand ouvrier de l'évangile, demanda à Dieu de le délivrer de l'attaque d'un esprit impur (la fameuse épine) et que Dieu lui répondit par : ma grâce te suffit, Dieu était l'amour, lorsqu'au dernier jour, Dieu permettra qu'une partie des chrétiens accèdent au ciel en passant comme à travers le feu dans la grande tribulation, il sera toujours dans l'amour !....
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 6 mois

      Bonjour Withney, si un chrétien qui pèche va en enfer, alors nous irons tous sans exception. Allez sur notre site www.jeveuxmourir.com, et vous verrez que contrairement à son nom, il n'incite pas du tout les gens à se suicider.
  • cyrillia Il y a 6 années, 6 mois

    Attention notre vie ne nous appartient pas c'est Dieu qui a le pouvoir de vie et de mort Attention à ce que vous partagez car il y a des esprits faibles
  • Mireille Lagacé Il y a 6 années, 6 mois

    Merci pour ce message car dernièrement j'ai connu une personne qui s'est enlevè la vie. En réfléchissant à la question, j'en suis venue à penser qu'une personne qui connaissait Jésus et reçu dans son coeur , j'ai souhaité que l'amour du Seigneur l'a sauvé de l'enfer. Je suis reconnaissante pour l'amour de Dieu qui surpasse toutes situations. Merci Seigneur pour ton amour si grandiose et qui me rassure dans mon coeur et dans mon âme. Cela répond à ma question et m'encourage à rester dans l'amour de Dieu. Merci d'avoir partagé le verset de Romains 8:38. Il m'a confirmè et que le Seigneur vous bénisse abondamment et que sa grâce vous environne.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 6 mois

      Hé oui, quand le sujet nous touche de près, nous sommes souvent amenés à nous poser des questions et parfois à revoir nos certitudes. Merci Mireille pour votre commentaire.
  • Peggy Monge Il y a 6 années, 6 mois

    Je suis choqué par ce que je lis. Donc si vous êtes désespérer et que Jésus vous laisse dans l'épreuve pour vous faire devenir Saint comme il est Saint. Et que l'épreuve est au delà de vos forces ( Dieu ne vous donne pas d'épreuve au delà de ce que vous pouvez supporter). Vous en tant que chrétiens vous pouvez vous suicider. Foutaise. Quel encouragement pour nos frères et soeurs en Christ. Que l'Eternel vous fasse grâce.
    • Peggy Monge Il y a 6 années, 6 mois

      Tu ne tueras point exode20v13. Lisez l'évangile. Lisez la parole de Dieu. Prier notre Seigneur de vous remplir de son Esprit Saint pour comprendre sa volonté. Ne vous laissez pas entraîné par des paroles d'hommes qui peuvent vous conduirent dans le feu qui ne s'eteint jamais. Soyez bénis et fortifiés dans le nom de Christ
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 6 mois

      Jésus a toujours manifesté de la compassion envers ceux qui souffraient. Alors suivons son exemple, et laissons Dieu juger.
  • Marie-thrseLouisDitJourda Il y a 6 années, 6 mois

    Moi je ne peux pas ôter ma vie parce que je souffre non par du tout c'est Dieu qui donne la vie et il a sacrifié son fils unique à la croix pour que nous ayons la vie si Jésus vit que sa vie est en moi donc moi aussi je vis
  • biaime Il y a 6 années, 6 mois

    Pour répondre à cette douloureuse question, il est necessaire de prendre en compte le sens des mots. Si se suicider est un péché qui conduit en enfer, il faut donc considérer tous les péchés, et pas seulement celui-là. Si une personne chrétienne meurt en ayant un péché non confessé, ira-t-elle en enfer ? La question de fond est là. On met le suicide en avant parce que c'est un acte irreversible. Mais si c'est un péché comme tant d'autres alors il faut élargir la question. On tranche difficilement dans ce genre de débat car la part émotionnelle est très forte, à juste titre.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 6 années, 6 mois

    On ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui se suicide. On ne peut pas juger. Seul notre Père juste et compatissant peut le faire.
    • FranzHeinen Il y a 6 années, 6 mois

      Oui, c'est un très bon résumé de la question je pense!... Reconsidérons l'immense compassion dont jésus a fait preuve tout au long de son séjour sur Terre "Je ne suis pas venu pour juger..." dit-il!
  • Lucie Lambruschini sitzia Il y a 6 années, 6 mois

    Amen seigneur, Dieu est plein d'amour pour nous!
  • Mumu Il y a 6 années, 6 mois

    Celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé, est ce que ce n'est pas refuser le salut de ne pas avoir persévéré?Ne serait-ce pas trop facile de dire, c'est trop dur, je n'en peux plus et comme je sais que je suis sauvée malgré tout ça, eh bien je peux me suicider comme ça enfin la paix ?! Et puis les plans de Dieu pour moi pour annoncer l'évangile, pour être utilisée par lui passent à la trappe ? Ce n'est que mon avis mais je ne pense que ce soit ainsi. Encore une fois c'est mon avis.