Un couple, ça se construit !

Un couple, ça se construit !

Je suis dans ma cuisine, préparant un gâteau.
Pour faire un gâteau, quel qu'il soit, il y a des ingrédients indispensables (sucre, farine, oeufs, parfum parfois levure, pincée de sel...).
Il me vient à l'esprit un parallèle : pour construire un couple réussi, épanoui, il y a aussi des éléments communs, indispensables.

En voici quelques- uns :

L'amour bien sûr mais aussi la volonté de s'aimer. Comme l'a écrit un conseiller conjugal et familial " une fois que le pot de miel est mangé, on va être pris par la réalité l'un de l'autre. Par le temps, par le vieillissement. Et là, il faut vouloir s'aimer. L'amour n'est pas simplement un sentiment, c'est aussi toute une énergie que je vais rassembler pour mon bonheur et celui de l'autre. "

Le dialogue : se parler l'un à l'autre, prendre du temps pour s'écouter et entendre les besoins, les désirs, les attentes réciproques.

Le respect l'un de l'autre, de son identité d'homme et de femme qui ont des réactions, des émotions, des activités, des plaisirs différents.

La reconnaissance mutuelle
de la valeur l'un de l'autre, de ses capacités, de ses compétences.

Le pardon mutuel chaque jour sans laisser s'accumuler la rancune et l'amertume.

La prière ensemble et la lecture de la Parole de Dieu
qui approfondissent notre relation avec Dieu et nous permettent de recevoir ensemble les grâces dont Il veut combler notre couple.

Bien sûr à ces ingrédients de base, chacun sera créatif pour en trouver d'autres selon sa personnalité et celle de son conjoint. Chacun se laissera conduire par le Saint Esprit pour discerner ce qui est le meilleur pour son couple.

" La bénédiction de l'Eternel est ce qui enrichit. "
Proverbes 10, 22

en partenariat avec : www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

20 commentaires
  • Marco Gianini Bénévole du Top Il y a 2 années, 4 mois

    Merci. En mettant cela en pratique, nous mettons déjà beaucoup de chances de notre côté de réussir notre vie de couple.
  • Nadine Varaine Il y a 2 années, 8 mois

    Merci pour ce beau message amen jesus je t aime
  • FB.yves.adrane Il y a 4 années, 1 mois

    Merci pour ce message fort!! Dieu soit loué.
  • FB.benjamin.nganafei Il y a 6 années, 7 mois

    Amen!pour ce message excellent pour les couples,que Dieu tout benit tous les couples afin que chacun ou chacune doit avoir ces ingredients ou creérd'autre selon sa volonté et celle de son conjoint pour un meilleur couple selon la volonté de Dieu!Que Dieu soit glorifié!
  • Heurtel Il y a 6 années, 7 mois

    quelle belle pièce montée ! et au final oui ...... Dieu au sommet (la prière et la lecture de sa Parole) !
  • dominiquedimi Il y a 6 années, 7 mois

    amen;l amour est un travail de chaque jour pour y garder l harmonie !mais c est tellement agréable d avoir un compagnon prés de nous pour tout partager!et cela nous donne de la joie de lui faire plaisir:et si on donne avec amour on récolte de bons fruits!mais c est 1 grace de dieu de nous avoir permis de le rencontrer!
  • fanou Il y a 6 années, 7 mois

    sans le secours de Dieu je n'aurai jamais pu continué à vivre avec cet homme. Comme on met une couche de beurre sur une tartine sèche, je tartinais mon quotidien de pardon, essuyais mes larmes et continuais. Puis un jour j'ai voulu regarder avec les yeux de jésus, et j'ai vu le fond de mon coeur, et le millefeuilles de pardon et d'amertume! quel choc. Le seigneur est bon il m'a apprit à regarder mon époux avec ses yeux, à l'aimer de SON amour et à vraiment lui pardonner comme jésus à pardonné sur la croix. Oh tout n'est pas parfait, mais nous vivons ENFIN dans la paix. Bien sûr mon mari ne veut pas de mon DIEU, mais il ne me harcèle presque plus à cause de l'église. Je suis arabe mariée à un arabe (sans religion), et pourtant je vis mieux que certaines soeurs mariées avec des chrétiens!! Au mois de juillet nous ferons un repas pour l'occasion de no 40 ans de mariage, mais moi je fêterai jésus dans mon coeur et je dirai que sans lui ce repas n'aurait pas lieu. Mon fils aîné est divorcé, le second séparé, ma fille ne veut pas se marier, s'ils avaient Dieu dans leur vie, il en serait certainement autrement. Sur ce cite même, j'ai crié au secours par le .passé pour que l'on prie pour moi, alors soyez tous richement bénis; courage à tous ceux qui sont dans l'épreuve du couple
  • Marie Blanche Il y a 6 années, 7 mois

    une fois que le pot de miel est mangé, on va être pris par la réalité l'un de l'autre.eh oui trop vrai que JESUS nous aide
  • sweety Il y a 6 années, 7 mois

    Oui Seigneur , il y a eu l'amour puis le pot de miel est fini. Après il ne nous est resté que rancoeur, amerturme et reproches. Mais au moment de se séparer, nous ne le pouvions pas. Le seigneur a voulu que nous restions ensemble et il m'a demandé en mariage. Seigneur donnes nous de pouvoir nous pardonner et de prier ensemble afn que notre mariage soit réussi car nos enfants sont grands et nous avons besoin de leur prouver que malgré les disputes depuis 20 ans, nous nous aimons profondément. Au nom de Jésus.
  • emiliev Il y a 6 années, 7 mois

    Seigneur prend la direction de mon couple, que ton amour soit present
  • nathagasy Il y a 6 années, 7 mois

    Merci, c'est ce dont j'avais besoin. Que mon Seigneur Soit loué pour ce rappel. Seigneur tu es celui qui a instauré l'Amour, le couple, la famille. Donne moi ce cœur de pardon, la capacité de prier ensemble, la reconnaissance mutuelle, le respect et le dialogue. Je sais que je ne construirais pas mon couple sans toi mon Dieu, toi es l'époux, j'ai besoin de toi, que tu me changes, mon conjoint, afin je puisse avoir un couple basé sur la vérité de ta parole. Je te le demande dans le Nom Puissant de Jésus de Nazareth. Amen. Que Dieu bénisse celle qui nous a transmis la pensée de Dieu.
  • mimye Il y a 6 années, 7 mois

    Merci pour ce message puissant seigneur! Nous avons enormement besoin de toi pere afin de changer nos coeurs, c dur le mariage quand l'un refuse d'etre brise!
  • licop Il y a 6 années, 7 mois

    merci pour ce message qui ma fait du bien ce matin que dieu vous benisse
  • KATSHILE Il y a 6 années, 7 mois

    Merci , que te bénisse abondamment
  • esperance2011 Il y a 6 années, 7 mois

    Merci pour cet enseignement riche en conseil.Père redonne moi de la confiance en mon mari Soit l’instigateur de ma vie pleinement,enfin que vienne la reconstruction positive et sans amertume.
  • DOUVOUKA Il y a 6 années, 7 mois

    L'amour au dessus de tout qui nous permettra de nous supporter , de se pardonner , de s'accepter , de se respecter . Le dialogue qui nous permettra de briser les barrières , parler de tout . Merci nous rappeler ces choses .
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 années, 7 mois

    Comme le dit Hélène, "la volonté de s'aimer" est un point très important. Il faut "aimer l'amour", même s'il se transforme au cours de la vie. L'amour est "changeant", "mouvant", "contradictoire" parfois, et même quelque fois "méchant", mais malgré tout il faut l'aimer ! Tout comme on aime un enfant qui passe du stade de bébé à vieillard, "aimons l'amour" quel que soit son visage ! Un couple est en perpétuelle transformation, mais s'il est habité par l'AMOUR de DIEU, qui Lui n'a pas d'âge et reste toujours stable, l'amour dans le couple s'adaptera avec succés aux transformations. Jésus nous a toujours aimé, quelque soit nos erreurs, notre indifférence, beaux ou laids, jeunes ou vieux ! Suivons-Le !
  • geogui Il y a 6 années, 7 mois

    Vérités élémentaires!Mais oh combien difficiles à intégrer,quand un des "partenaires"n'a pas fini de "grandir"!C'est une équation paradoxale:1=1+1!
  • arlie24 Il y a 6 années, 7 mois

    Merci, c'est ce dont j'avais besoin. Que mon Seigneur Soit loué pour ce rappel. Seigneur tu es celui qui a instauré l'Amour, le couple, la famille. Donne moi ce cœur de pardon, la capacité de prier ensemble, la reconnaissance mutuelle, le respect et le dialogue. Je sais que je ne construirais pas mon couple sans toi mon Dieu, toi es l'époux, j'ai besoin de toi, que tu me changes, mon conjoint, afin je puisse avoir un couple basé sur la vérité de ta parole. Je te le demande dans le Nom Puissant de Jésus de Nazareth. Amen. Que Dieu bénisse celle qui nous a transmis la pensée de Dieu.