Un couple chrétien peut-il utiliser la contraception ?

Un couple chrétien peut-il utiliser la contraception ?

La contraception est une question délicate dont l'approche peut varier selon les milieux, les croyances ou les cultures. 

De quoi parle-t-on ?

Le préservatif et la pilule contraceptive sont les méthodes les plus courantes. Il existe aussi une contraception masculine, la vasectomie, une opération qui consiste à ligaturer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes. Moins connue aujourd’hui et peu fiable, la "méthode Ogino" utilise l'abstinence sexuelle des jours distants de l'ovulation lorsque la femme ne peut en principe pas concevoir.

Et l'avortement ?

La pilule du lendemain, de même que le stérilet sont des abortifs. Ils empêchent le nouvel être humain conçu de se placer dans l'utérus. Quant à l'avortement médical, il est hélas considéré dans certains milieux comme un moyen de contraception normal. (La France se situe en haut de la statistique européenne avec 224 300 interventions en 2018). lI supprime une vie, même si elle n'en est qu'à ses débuts. Certains le décident aussi pour des raisons médicales ou suite à un viol. Comme l'avortement est souvent accompagné de graves souffrances morales, voire de santé, il est préférable d'agir en amont pour éviter d'en arriver là.

Que dit la Bible ?

On ne trouve pas de textes évoquant clairement la contraception. Certains nous parlent de famille et de descendance, d'autres de sagesse et de choix.

L'héritage que l'Eternel donne, ce sont des fils; les enfants sont une récompense. Psaume 127.3

Fondamentalement, les enfants sont une richesse et une bénédiction. Il est néanmoins aussi important de leur offrir des conditions de vie correctes.

Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. Jacques 1.5

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12.2

Demander la sagesse à Dieu et mettre en route notre intelligence éclairée par la Bible et le Saint-Esprit sont indispensables à notre vie. La confiance en Dieu et l'emploi de l'intelligence vont de pair.

Choix et responsabilité

La nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5.14

Dieu nous encourage à être des chrétiens adultes, responsables de leurs choix. Fonder un foyer harmonieux se fait à deux, dans l'écoute réciproque et les décisions partagées, sans éluder le sujet de la contraception.

Selon les milieux, procréer est le but numéro un du mariage. La mortalité infantile ne permettant pas de savoir qui arrivera à l’âge adulte, avoir beaucoup d’enfants permettra d’avoir de la main d’oeuvre et d’assurer ses vieux jours. Ailleurs, on mettra en avant la construction d'un projet commun de vie, enfants compris. 

Chez certains, on évite toute contraception, laissant agir la nature, allant jusqu'à prendre Dieu en otage lors de difficultés insurmontables d'éducation ou de pauvreté. Chez d'autres, on ne voudra pas d'enfants, les considérant comme des charges ou des obstacles à une vie trépidante. La vérité se situe sûrement entre ces deux extrêmes.

Une citation

"Il est raisonnable, quand on en a la possibilité, de permettre à un enfant de naître dans de bonnes conditions. On évitera de concevoir, si tel n'est pas le cas, en ayant recours à la contraception. Il convient néanmoins de rester disposé à accueillir un enfant imprévu." (Alain Nisus, collectif, Vivre en chrétiens aujourd'hui, Maison de la Bible, p 299)

Conclusion

Nous n'avons pas à vous dire ce que vous devez faire, préférant vous présenter des pistes de réflexion et ce texte :

En effet, la grâce de Dieu s'est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu. Tite 2.11-12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
63 commentaires
  • Abigaïl Il y a 1 mois, 1 semaine

    Non! C'est mal! Avoir des enfants est le but ultime des relations conjugales entre l'homme et la femme, c'est quel que chose de normal, un processus naturel. La contraception elle, est contre-nature! Mais s'ils ont vraiment une bonne raison de ne pas vouloir d'enfants, alors qu'ils s'abstiennent de s'unir ensemble, c'est le moyen naturel de ne pas avoir d'enfants! Modifié il y a 1 mois, 1 semaine
  • ArnoChretien Il y a 1 année, 7 mois

    si le préservatif est une méthode contraceptive, l'abstinence l'en est aussi, puisque tous deux ont pour but d'espacer ou de limiter les naissances dans une couple.
  • joscheba64 Il y a 3 années, 7 mois

    Amen, une réponse équilibrée.
  • Marie Il y a 4 années

    Vous parlez tous de la contraception au sein d'un couple,ce choix appartient au couple avec Dieu au centre. Dieu est maitre de tous. Comment se fait il qu'il y a encore des naissances alors que madame est sous pilule ? Ou que monsieur a utilisé le préservatif ? Et autres cas.. Dieu choisit ! Moi même je n'étais"pas dans le plan de mes parents" mais ils ont fait confiance à Dieu et tout leur à réussi. Je pense aussi aux femmes qui se font violer l'avortement est il conseillé selon vous ? Même si c'est Dieu qui décide tout, une femme aura t'elle besoin de se rappeler que l'enfant porté est issue d'un viol? La contraception hormonal, l'avortement on devrait se limiter, mais ci cela n'existait pas on serait plus nombreux sur Terre, déjà qu'on nous parle de ressources insuffisante pour toute la planète,que serait-il si on était plus nombreux.
    • Diane alida Il y a 5 mois

      Bonjour Marie. au début de votre commentaire vous avez écrit : vous parlez tous de contraception au sein d'un couple, ce choix appartient au couple avec Dieu au centre. Dans cette déclaration je retrouve la parole de sagesse. Ensuite à la fin de vote texte vous avez écrit ceci: déjà qu'on nous parle de ressource insuffisante pour toute la planète , que serait-il si on était plus nombreux? Je voudrais savoir si c'est Dieu qui a déclaré que les ressources sont insuffisantes ou ce sont les hommes? Affirmons ce que Dieu dit dans sa parole et non ce que l'homme dit, sachez que ce l'homme qui ne connait pas Christ dit est diffèrent de ce que l'homme renouveler en Christ dit. Dieu nous garde Modifié il y a 5 mois
  • Alvine-Christelle Il y a 4 années

    aie, aie, aie, je ne savais pas que le stérilet DIU est une méthode d'avortement. Il est important de bien se renseigner sur le fonctionnement des contraceptifs avant de choisir. En tant que chrétien enfant de Dieu, il est impératif d'obéir au Père en toute circonstance. Merci pour cette leçon qui m'interpelle personnellement.
  • Matt Il y a 4 années

    Pour moi l'avortement est totalement différent et, toujours pour moi, n'a donc rien à voir ni a "envier" si j'ose dire, à la contraception. Car aussi parfois la contraception permet simplement de passer des moments en couple intimes autrement que de vouloir faire un bébé à coups sur. ou simplement si le couple ne veut pas d'autres enfants et en a déjà c'est plutôt pour moi une possibilité de choisir la façon de passer des moments intimes.
  • Elise Il y a 4 années

    Amen !
  • Jean-François Il y a 4 années

    ........je ne crois pas, pour autant que Dieu soit hostile à la contraception...exclu de considérer l'avortement comme un des moyens...mais comme nous devant tendre vers ce qu'il y a de mieux, de plus naturel, il serait légitime au moins de nous interroger...tout est possible avec lui...Nous observons facilement autour de nous, voir en nous, les conséquences dues à nos origines d'un point de vue humain...Mais en Christ nous retrouvons la possibilité d'être au plus près de la volonté la meilleure pour l'homme...
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 4 années

    AMEN
  • Jean-François Il y a 4 années

    Dans l'idéal à rechercher, plus difficile à vivre , un couple chrétien ne devrait pas avoir recours à la contraception. L'homme et la femme ont été conçus par Dieu pour utiliser le moyen naturel que vous évoqué. Le fait qu'il soit peu reconnu aujourd'hui pour sa faiblesse de fiabilité, est-ce pour autant la bonne raison ? l'influence toujours plus grandissante de la liberté des mœurs sexuels, la recherche d'un plaisir légitime, mais aussi souvent inconsidéré, la " nécessité, parfois de faire l'amour à la mesure de la vie trépidante que nous vivons...tout ceci n'est-il pas le fait d'une évolution, de changements profonds, qu'une utilisation naturelle ne nous semble plus être possible. C'est peut-être une question d'équilibre à deux, pour rechercher une harmonie à satisfaire l'un et l'autre, et trouver ainsi une relation à moindre.risque..et si l'inattendu survient , pouvoir l'accepter avec confiance....
  • Hanny Il y a 4 années

    J´ai donné ma vie a Dieu est les trois enfants qu´Il m´a donné, un n´a pas pu naître; ils sont ma plus grande bénédiction, j´ai utilisé seulement les methodes naturelles; je crois qu Il a aussi contrôle de ma sexualite; cela a été bon pour moi, mais ce nést pas nécessairement la solution divine pour d´autres couples, il faut prier, demander Lui Sa volonté et Il aura plaisir de vous dire ce qu´Il a besoin de vous .
  • Léa Il y a 4 années

    Excellent sujet et très enrichissant les commentaires... Pour ma part, je suis d'accord que ses méthodes abortif sont mauvaises pour la santé ... Mais non je ne pense que cela soit interdit à Dieu ...
  • Mlle_Mel Il y a 4 années

    C'est une très grande méconnaissance du fonctionnement des moyens de contraception de dire ça... Il n'y a que le préservatif qui ne soit pas abortif (provoque l'avortement). Le stérilait étant le pire. Mais toutes les méthodes hormanale (patch, pillule, anneaux, implant, ect.) non seulement on une partie abortive mais surtout provoque de grave risque de santé (mortel pour certains!) pour la femme, et modifie complètement son corps! Son parler du mal fait à l'environnement. Les hormones c'est 3 morts : mort de la planète, mort de la femme, mort de l'enfant... Les chrétiens devraient plutôt se tourner vers des méthodes de régulation naturelle des naissance comme Fertilycare, Billings ou la symptothermie. Toutes créé par des chrétiens et avec un taux de "réussite" aussi bon que la pilule si l'on est suivi par une monitrice et sérieux.
  • Miensa De Tano Il y a 4 années

    Gloire a Dieu pour cette réponse sur ce sujet aussi important pour les mariés que nous sommes. Que le Saint-Esprit nous guide dans les prises de décisions.
  • filippo Il y a 4 années

    Sujet très sensible, en effet, c'est pourquoi : 1- Remettons-nous totalement à ce que nous dit le Saint-Esprit (puisqu'il nous parle si souvent, pourvu qu'on s'entraîne à L'écouter). 2- Ne jugeons rien ni personne, surtout dans ce sujet aussi sensible. 3- Gardons à l'esprit que si l'Esprit a décidé de descendre sur terre au travers d'un être humain, même dans des circonstances non-désirées, il y a une bonne raison ; ignorer ou ne pas comprendre cette raison ne veut pas dire que l'Esprit s'est trompé, quelles que soient les circonstances de l'arrivée d'un enfant. Dieu vous bénisse et vous touche par Sa grâce.
  • Mebougben Il y a 4 années

    Dieu a certainement une unique position concernant ce sujet.Moi,je le connais juste et fidèle. Aussi pour ma part,je suis pour le "Non"!. C'est Dieu qui a institué le mariage et les enfants en sont une bénédiction.Si un mariage a pour fondement et fondation Dieu,je crois que Dieu lui accordera le meilleur.Aucune bénédiction de Dieu ne se suit de chagrin et tout ce que Dieu fait est bon.Nous pourrions ne pas l'admettre dès le départ mais le long terme,nous lui donnerons raison. Dieu est Dieu! Il est souverain et omniscient!Il est pourvoyeur de sagesse! Aussi présentons Lui concernant le nombre d'enfants désirés dans notre mariage et certainement Il nous donnera réponse. Rassurons nous seulement que nous sommes en Lui et que nous recevons de Lui.Sachons que même le silence de Dieu est une réponse!Un mariage pourrait ne pas avoir d'enfants;Un autre une pléiade sans grand revenus; Un autre le minimum voulu et gros revenus: Sans Jésus au Centre,ce sera la misère! Mais avec Jésus et en vrai,ce mariage sera heureux. Toutes choses ne concourent au bien de celui qui aime Dieu. Rassurons nous seulement de l'aimer et nous vivrons heureux et même dans le mariage. Il connait le nombre d'enfants sui nous ira à merveille ; ce sont ses enfants que nous aurons en charge et Il nous en donnera les justes moyens.C'est aussi ça la foi en Christ!Shaloooom!
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années

      La confiance en Dieu, c'est juste. Dieu nous demande aussi d'utiliser la sagesse et l'intelligence renouvelée (voir l'étude ci-dessus).
  • Cindy Scott Il y a 4 années

    Nous sommes libre de concevoir ou pas des enfants. Un couple a toujours le choix. Dieu nous laisse lui même le choix de construire ou pas une famille. Après nous devons assumer et avec Jésus à nos côtés rien n'est impossible ni insurmontable
  • MichelleNadja Il y a 4 années

    Si pour raisons médicales ou sociales, l' On ne peut PAS élever Un ou plusieurs ENFANTS, la pilule est utile ! Un avortement détruit la CREATURE DE DIEU !
  • pierre6 Il y a 4 années

    voici, des fils sont un héritage de l’Éternel , les fruits des entrailles est une récompense. Psaumes, 127.3
  • pierre6 Il y a 4 années

    Un couple chrétien née de nouveaux connais se qui faut faire pour plaire à Dieu; j'ai connue un couple qui n'arrivais pas à avoir des enfants on a prier pour eux Dieu les à fait grâce il on eu un enfant on ne fait pas n'importe quoi avec Dieu car nous nous appartenons plus à nous même car nous somment à Christ ! que Dieu nous fasses Amen. Merci d'exister!!!
    • Diane alida Il y a 5 mois

      en effet faut toujours avoir recours au Saint Esprit quelque soit la décisions que nous voulons prendre, meme concernant les pratiques sexuelles. Certains dirons qu'ils sont pour la fellation , le cunnilingus ou autre pratiques sexuelles, mais en s'approchant du Saint-Esprit avec sincérités ,il peut dire à un couple ne pratiquez pas ceci ,ne pratiquez pas cela. c'est pareille aussi pour la consommation des méthodes contraceptifs. Ce que le Saint-Esprit va dire à un couple n'est pas forcement adaptable pour un autre couple, en un mot Dieu sait ce qui est meilleur pour l'un et l'autre
    • Diane alida Il y a 5 mois

      en effet faut toujours avoir recours au Saint Esprit quelque soit la décisions que nous voulons prendre, meme concernant les pratiques sexuelles. Certains dirons qu'ils sont pour la fellation , le cunnilingus ou autre pratiques sexuelles, mais en s'approchant du Saint-Esprit avec sincérités ,il peut dire à un couple ne pratiquez pas ceci ,ne pratiquez pas cela. c'est pareille aussi pour la consommation des méthodes contraceptifs. Ce que le Saint-Esprit va dire à un couple n'est pas forcement adaptable pour un autre couple, en un mot Dieu sait ce qui est meilleur pour l'un et l'autre
  • veroniquevachon417 Il y a 4 années

    J'espère que c'est une blague? À ce point ce n'est même pas une question, mais une évidence. Oui les chrétiens peuvent utiliser des contraceptifs. Il y a pleins de cas que la question ne se pose même pas, qu'on doit faire avec point : les couples mariés qui veulent des enfants oui, mais pas tout de suite. Les couples mariés qui ont des enfants et n'en veulent plus. Les couples mariés qui ne veulent pas d'enfants, car oui ça existe et ce n'est pas une aberration de ne pas en vouloir. Les couples mariés qui eux ne peuvent pas avoir d'enfants pour raison de santé que ce serait trop pour eux. Il y a pleins de cas qui oblige à prendre la contraception. On ne peut pas faire autrement quand on est dans une situation de ce genre ou alors dire à ces gens "ne faites pas l'amour"? Dieu n'interdit pourtant pas de pratiquer la sexualité pour le plaisir de l'intimité avec notre tendre moitié.....
    • Diane alida Il y a 5 mois

      Princesse of GOD? J'aime bien votre question poser en début du commentaire: ou est la place de Dieu dans notre intimité? Souvent nous oublions que c'est Dieu qui a crée le mariage, car nous oublions de l'impliquer dans tous ce qu'il y a en rapport avec le mariage. Je disais à des sœurs en Christ qu'il fallait qu'on soumette notre intimité à Dieu par son Esprit. En un mot avant d'avoir des rapports intime avec notre conjoint il faudrait qu'on prie, je vous dit qu'elles ont crié au scandale en disant que j'exagère. Modifié il y a 5 mois
    • Princess of GOD Il y a 4 années

      La vrai question serait plutôt : Où est la place de Dieu dans votre intimité ? Dieu a t'il le contrôle par son Saint-Esprit? Ce que Dieu veut, est-il ce que je veux? Et que veut Dieu? Aujourd'hui on accepte tous ce qui vient du monde comme de Dieu! Attention à ne pas oublier qui est DIEU ! Tout Puissant pour celui qui a fondé sa vie sur les desirs de Christ et non sur le fait de dire "c'est ma vie" et croire que Dieu est en accord avec toutes nos pensées erronées. Un encouragement dans la Parole. 1Co 2:12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 1Co 2:13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 1Co1Co 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
    • Mlle_Mel Il y a 4 années

      La question n'est pas là... La contraception à un nombre d'effet secondaire non négligeable et pour certains (mais soyons honnête les 3/4) abortifs.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années

      Bonjour Véronique, certains couples chrétiens se posent cette question, d'où cet article. Soyez bénie
  • AnnieFrancoise Il y a 4 années

    Nom un couple chrétiens ne peut pas utiliser ça à mon avis c'est en quelque sorte comme un avortement, et ça c'est contre la parole de Dieu
    • Cindy Scott Il y a 4 années

      Bonsoir AnnieFrancoise. Je ne suis pas d'accord avec toi parce qie que pour parler d'avortement il faudrait déjà que l'enfant soit dans le ventre de sa mère. Je crois qu'on a le choix d'avoir dez enfants ou pas. C'est propre à chacuns
  • Martine Il y a 4 années

    Avoir des enfants C'est une grâce de Dieu.je pense que ne pas pouvoir en avoir n'est pas une punition de Dieu.Dieu connait chacun de nous et avec la foi il nous faut accepter la vie qu'il nous donne.Amen
  • Elmie Abingali Il y a 4 années

    Oui nous dois faire confiance à dieu
  • Lucienne Nyangono Il y a 4 années

    Je vous pour les préservatif et pillule pour moi sa n'a pas d'importance chaqu'un a sa relation avec Dieu ses pour sa que nous devons donner les écritures moi étant déjà marié,je ne peu plus utiliser les préservatif ,les pilules je dois vivre selon les principes de Dieu puisque je dois avoir les enfants une fois marié et je ne peu pas procréer dans ses conditions donc donnons la premier place à Dieu dans nos vies qu'il soit l'auteur de tout puisque ses lui qui a crée toute chose je lui confit tout.nous devons savoir que Dieu nous a tout donné par sa grâce cette grâce nous suffit donc n 'ajoutons plus rien à notre vie Tite 2: 11- 12
  • Princess of GOD Il y a 4 années

    Bienaimées, je ne comprends pas le développement du sujet! À cette question j'ai répondu non! Car je crois que Dieu doit être le chef c'est à dire le Seigneur de nos vies. Si il est Seigneur et pas seulement Sauveur. Ses désirs deviennent nos désirs et nos désirs ses désirs. Cela bien sûre dans une vie de consécration. Je suis triste car de nos jours ne je voient que des personnes soumises au siècle présent et peu à Dieu ! Je crois avec certitude que Dieu a donné une intelligence pour comprendre que ces méthodes ne st que la résultante d libertinage et de insoumission au plan divin. Sachons revenir à Dieu et lui renouvellera nos intelligences poir le servir, le respecter et l'honorer comme il le commande. Je pense que l'abstinence avec la sagesse qie donne le Saint-Esprit sera notre allié et Dieu sera glorifié. Rm 8:5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Rm 8:6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; Rm 8:7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Rm 8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Rm 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. J'aimerai rajouter que ne pas prendre position ce n'est pas défendre la cause de Dieu. Comment ceux qui ont dans l'erreur pourront- ils se repentir s'ils n'ont pas jne réponse de Dieu. Jésus-Christ n'a jamais laisser quiconque dans le flou. Il a dénoncé toit ce qui ne venait pas de son Père. Que Dieu nous pardonne et que le Saint-Esprit nous éclaire.
  • MadoKilosoShabani Il y a 4 années

    Moi je dis non mais ça dépend d'une personne à l'autre. Dieu nous dirige
  • gisele Il y a 4 années

    Ceci est tres personnel bien sur avec l aide de DIEU
  • Léa Allen Il y a 4 années

    Même la procréation n'échappe pas au contrôle de Dieu. Faisons lui confiance. Il sait si nous avons besoin d'enfants ou pas, il sait aussi en réguler le nombre
  • Briand Il y a 4 années

    Sujet très édifiant et très actuel, merci... Pour ma part, le texte de romains 12:2 nous donne la conduite à suivre.
  • Anastasie Ndibu Il y a 4 années

    Bon sujet merci beaucoup pour moi c'est vraiment personnel cad ça dépend d'une personne à autre. Aujourd'hui la vie est de plus en plus dure, je suis évidemment chrétienne mais j'utilise une contraception pour éviter de surprise, avant étant plus jeune je voulais avoir une famille vraiment nombreuse mais avec du recul je me suis arrêté à 4 enfants Dieu merci pour les merveilleux enfants. Nous devons travailler pour les nourrir, vêtir, bien élever, tout ça c'est pas facile, nous sommes des humains sans la contraception peut être j'en aura plus sans oublier que je dois aussi prendre du temps pour moi.
  • Yves Lalonde Il y a 4 années

    la bible ne dit rien sur ce sujet ? comment se fait-il qu'a l'époque d'Abraham quand les gens vivaient jusqu'à l'âge de 3-4-5 cent ans , ils n'avaient pas plus d'enfants ? j'aimerais savoir si qq'un connait la réponse ?
    • Jean-François Il y a 4 années

      j'oserai une réponse....en premier lieu sur la notion d'âge, comme pour le temps...Psaume 90.4 " car mille ans sont tes yeux, comme le jour d'hier.., quand il passe et comme une veille de la nuit " L'apôtre Pierre reprend la même pensée 2 Pierre 3.8 je pense aussi que Dieu avait sans doute prévu qu'à partir d'un certain âge , l'être humain ne serait plus naturellement en capacité de procréer..ça se vérifie bien de nos jours....une manière pour Dieu de réguler les naissances.... Lâpotre Pierre reprend la m^me pensée 2 Pierre 3.8
    • FranoisCharlesPhilippeVolff Il y a 4 années

      Abraham et Sara ont eu leur premier enfant après un siècle de stérilité et non de contraception. Le Seigneur avait déjà fixé le maximun de durée de vie à 120 ans. Sur ce, en effet, la Bible ne dit rien sur les méthodes de contraception, sauf celle d'Onan (descendre en marche), mais elle n'a été réprouvée que dans l'intention (ne pas remplir son devoir de lévirat).
    • Léa Allen Il y a 4 années

      Question pertinente
    • Andre YAPI SCOTTY'S Il y a 4 années

      Salut Mr Yves Ce qui est juste est qu'il y aura toujours des reponses divergentes à tout types de sujets Cependant la meilleure des réponses est la ferme et sincèrement prise de conscience Le simple fait que vous auriez a vous demander en votre âme et conscience si DIEU approuve réellement que vous utiliser la contraception. Demander vous es ce que DIEU ou Jésus aurait utilisé la contraception Quesqui serait arrivé si mes chers parents utilisait un contraceptif le jour de la programmation de ma naissance Lorsqu'on se demande cela on ne peu que connaitre automatiquement la réalité de la réponse. La meilleure des façons est de demander à DIEU de nous aider à l'abstinence quand on en a envie alors quon ne voudrais pas faire d'enfants car la patience est un chemin d'or . merci cest gentil 😇
  • Jean BRIGNON Il y a 4 années

    Bonjour J'ai 74 ans, je suis né dans une famille chrétienne
  • Tatiana Yedna Il y a 4 années

    Merci pour le partage il est très édifiant
  • FranoisCharlesPhilippeVolff Il y a 4 années

    En bonne santé, on se laisse vivre. Malade, on traite. C'est pareil pour la procréation: on n'épuise pas madame (et même Monsieur) avec une accumulation d'enfants. Pour l'éviter, le mieux est, non la contraception (d'indication médicale), mais la Régulation des naissances, permettant de les espacer en permettant à Dieu de décider. Les méthodes naturelles sont efficaces si bien mises en oeuvre.
    • Briand Il y a 4 années

      Je suis très d'accord avec toi... Merci... Je pense également que la contraception naturelle est optimale. Elle consiste à planifier l'arriver des enfants dans la prière, et donc à vivre conséquemment au planning que Dieu nous aura révélé.
  • rozange Il y a 4 années

    YES
  • André LANG Il y a 4 années

    Ce sujet est difficile. Je pense que oui, la contraception peut être utilisée dans la plupart des cas. C'est un sujet de réflexion pour le couple après consultation et avis d'un gynécologue. Mieux vaut cette action qu'à court ou moyen terme avorter. André
    • Mlle_Mel Il y a 4 années

      Les médecins et gynécologue français poussent à la contraception dès le plus âge... Et beaucoup de contraceptifs sont abortifs. Sans parler des dégâts sur le corps de la femme, des risques d'AVC, des risques de devenir stériles, du fait qu'il faille parfois 3 ans que votre corps "redémarre" (s'il redémarre), ect.
    • FranoisCharlesPhilippeVolff Il y a 4 années

      Sans plaider ma cause (généraliste, mais retraité), c'est votre médecin traitant, qui vous connait et connait votre famille, qui vous conseillera au mieux. Le gynéco se sent obligé de "dire la science" et ce sera à vous d'interprêter.
  • Micheline Ngay Il y a 4 années

    Un sujet très délicat , notre foi doit rester ferme, et celà quelques soient les circonstances , se rajoute à ça les situations difficiles médicament parlant , ex: Une maladie congénitale où les parents doivent faire un choix et cela face à une créature de Dieu...., bréf , ma réponse est aussi une question : A t-on le droit de ôter une vie?......... Franchement difficile à répondre en ce qui me concerne.Soyez bénis.
    • Princess of GOD Il y a 4 années

      Dieu connaît toutes choses ! Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Je vois invite à regarder l'histoire de Nick Vujicic https://youtu.be/UjpCD926y20. Dans la bible nous avons des aveugles nés, des infirmes et Jésus-Christ a affirmé que tous ce qui arrivent c'est pour que Dieu fasse éclater sa Gloire ! Seulement, Christ doit être le fondement de notre relation ! Dieu vous bénisse.
    • Lucienne Nyangono Il y a 4 années

      La Bibles dit ne tué pas car les tueur n'iriterons pas le royaume des cieux si tu avorte,tu as tué
  • Simon Il y a 4 années

    En utilisant un moyen de contraception, on est des parents responsables. Cependant, Dieu contrôle tout, car il peut arriver que malgré les précautions prises un enfant soit conçu: Gloire à Dieu!
  • Rachel Il y a 4 années

    C'EST très enrichissant,et ouvert d'esprit.j'ai toujours opté pour des méthodes naturelles, intelligente aussi.