Un couple chrétien peut-il utiliser la contraception ?

Un couple chrétien peut-il utiliser la contraception ?

La contraception est une question délicate dont l'approche peut varier selon les milieux, les croyances ou les cultures. 

De quoi parle-t-on ?

Le préservatif et la pilule contraceptive sont les méthodes les plus courantes. Il existe aussi une contraception masculine, la vasectomie, une opération qui consiste à ligaturer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes. Moins connue aujourd’hui et peu fiable, la "méthode Ogino" utilise l'abstinence sexuelle des jours distants de l'ovulation lorsque la femme ne peut en principe pas concevoir.

Et l'avortement ?

La pilule du lendemain, de même que le stérilet sont des abortifs. Ils empêchent le nouvel être humain conçu de se placer dans l'utérus. Quant à l'avortement médical, il est hélas considéré dans certains milieux comme un moyen de contraception normal. (La France se situe en haut de la statistique européenne avec 224 300 interventions en 2018). lI supprime une vie, même si elle n'en est qu'à ses débuts. Certains le décident aussi pour des raisons médicales ou suite à un viol. Comme l'avortement est souvent accompagné de graves souffrances morales, voire de santé, il est préférable d'agir en amont pour éviter d'en arriver là.

Que dit la Bible ?

On ne trouve pas de textes évoquant clairement la contraception. Certains nous parlent de famille et de descendance, d'autres de sagesse et de choix.

L'héritage que l'Eternel donne, ce sont des fils; les enfants sont une récompense. Psaume 127.3

Fondamentalement, les enfants sont une richesse et une bénédiction. Il est néanmoins aussi important de leur offrir des conditions de vie correctes.

Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. Jacques 1.5

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12.2

Demander la sagesse à Dieu et mettre en route notre intelligence éclairée par la Bible et le Saint-Esprit sont indispensables à notre vie. La confiance en Dieu et l'emploi de l'intelligence vont de pair.

Choix et responsabilité

La nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5.14

Dieu nous encourage à être des chrétiens adultes, responsables de leurs choix. Fonder un foyer harmonieux se fait à deux, dans l'écoute réciproque et les décisions partagées, sans éluder le sujet de la contraception.

Selon les milieux, procréer est le but numéro un du mariage. La mortalité infantile ne permettant pas de savoir qui arrivera à l’âge adulte, avoir beaucoup d’enfants permettra d’avoir de la main d’oeuvre et d’assurer ses vieux jours. Ailleurs, on mettra en avant la construction d'un projet commun de vie, enfants compris. 

Chez certains, on évite toute contraception, laissant agir la nature, allant jusqu'à prendre Dieu en otage lors de difficultés insurmontables d'éducation ou de pauvreté. Chez d'autres, on ne voudra pas d'enfants, les considérant comme des charges ou des obstacles à une vie trépidante. La vérité se situe sûrement entre ces deux extrêmes.

Une citation

"Il est raisonnable, quand on en a la possibilité, de permettre à un enfant de naître dans de bonnes conditions. On évitera de concevoir, si tel n'est pas le cas, en ayant recours à la contraception. Il convient néanmoins de rester disposé à accueillir un enfant imprévu." (Alain Nisus, collectif, Vivre en chrétiens aujourd'hui, Maison de la Bible, p 299)

Conclusion

Nous n'avons pas à vous dire ce que vous devez faire, préférant vous présenter des pistes de réflexion et ce texte :

En effet, la grâce de Dieu s'est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu. Tite 2.11-12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

57 commentaires
  • joscheba64 Il y a 2 mois, 3 semaines

    Amen, une réponse équilibrée.
  • Marie Il y a 7 mois, 2 semaines

    Vous parlez tous de la contraception au sein d'un couple,ce choix appartient au couple avec Dieu au centre. Dieu est maitre de tous. Comment se fait il qu'il y a encore des naissances alors que madame est sous pilule ? Ou que monsieur a utilisé le préservatif ? Et autres cas.. Dieu choisit ! Moi même je n'étais"pas dans le plan de mes parents" mais ils ont fait confiance à Dieu et tout leur à réussi. Je pense aussi aux femmes qui se font violer l'avortement est il conseillé selon vous ? Même si c'est Dieu qui décide tout, une femme aura t'elle besoin de se rappeler que l'enfant porté est issue d'un viol? La contraception hormonal, l'avortement on devrait se limiter, mais ci cela n'existait pas on serait plus nombreux sur Terre, déjà qu'on nous parle de ressources insuffisante pour toute la planète,que serait-il si on était plus nombreux.
  • Alvine-Christelle Il y a 7 mois, 2 semaines

    aie, aie, aie, je ne savais pas que le stérilet DIU est une méthode d'avortement. Il est important de bien se renseigner sur le fonctionnement des contraceptifs avant de choisir. En tant que chrétien enfant de Dieu, il est impératif d'obéir au Père en toute circonstance. Merci pour cette leçon qui m'interpelle personnellement.
  • Afficher tous les 57 commentaires