Un enjeu éducatif : Favoriser la communication

Un enjeu éducatif : Favoriser la communication

On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche, et combien est agréable une parole dite à propos.Proverbes 15 verset 23

En tant que parent, il nous incombe de prendre soin de nos enfants et de répondre à leurs besoins physiques, psychologiques et spirituels. À chaque âge, l’enfant devra faire face à de nouveaux défis, vivre de nouvelles situations, subir d’autres types d’influences, autres que le milieu familial. Peu à peu, l’autonomie va l’amener à s’ouvrir au monde extérieur et être influencé par les autres enfants de son âge, l’école, les médias…

Ainsi, il va forger son identité et se construire. Il va expérimenter et acquérir en grandissant des convictions. Or, le plus grand défi que nous ayons à relever en tant que parents chrétiens est de transmettre les valeurs bibliques, en saisissant toutes les opportunités qui se présentent à nous. Nos valeurs constituent tout ce en quoi nous croyons, les fondements sur lesquels nous avons construit nos propres vies. Mais pour que ce transfert de valeur se fasse au mieux, nous avons un défi à relever, quelque soit l’âge de l’enfant : favoriser le lien et maintenir la communication. Celle-ci sera facilitée si l’enfant se sait aimé et respecté avec sa personnalité propre. Si les parents exercent à son égard une autorité bienveillante, il n’aura pas peur de venir vers eux quelque soit les circonstances. Il saura exprimer ses difficultés ou ses peurs, sans avoir peur du jugement de l’adulte.

Or, comme tout parent le sait, la communication ne va pas toujours de soi. Elle demande parfois de faire de réels efforts. Cependant, il est impossible sans elle de préserver le lien et d’accompagner l’enfant à chaque étape de son développement. Des incompréhensions peuvent surgir, et il est important de se disposer à l’écoute, non seulement des mots, mais également des silences prolongés, qui peuvent révéler une réelle souffrance. Un désir sincère de notre part et un engagement profond pour préserver la relation sont donc nécessaires.

Êtes-vous dans une situation conflictuelle avec votre enfant ? Ne laissez pas un mur s’ériger entre lui et vous. Dieu désire nous donner en tant que parents, toute la sagesse dont nous avons besoin. Il veut faire de nous des conseillers avisés. Construisons des ponts relationnels, avec l’aide de Dieu, et réalisons l’impact que nous pouvons avoir sur l’enfant, en faisant preuve de patience à son égard, comme notre Père Céleste fait preuve de patience envers nous.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • alleon Il y a 2 années, 3 mois

    Accorde-nous, Père, la grâce et la sagesse pour entretenir le lien et la communication avec nos enfants!Nous t'en supplions donne-nous de dépendre de Toi en tout ce qui concerne l'éducation de nos enfants.Toi qui es Père depuis toujours, enseigne-nous et guide-nous.Merci!
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 2 années, 3 mois

    J'ai heureusement pas eu de problèmes avec mes 3 enfants qui ont maintenant eux mêmes de l'âge et c'est une vraie bénédiction mais très vrai qu'il a fallu faire beaucoup d'effort pour rester à tout moments en communication et gérer les problèmes avec tact. Donc très bons conseils, nous ne pouvons qu'approuver votre théorie. Merci
  • kgnedbaye60 Il y a 7 années, 8 mois

    J ajouterai à ce message, l'amour qui a émané de Paul envers son "fils"Timothée CF 1 TIM. 1à 2. Recevez les fraternelles salutations en Jésus Christ.
  • Afficher tous les 5 commentaires