"Un frère offensé est plus difficile à gagner qu'une ville forte" Prov.18.19

"Un frère offensé est plus difficile à gagner qu'une ville forte" Prov.18.19

Il est des coeurs barricadés, d'où l'on monte la garde avec vigilance, parce que blessés ils ne veulent plus l'être. N'avons-nous pas tous expérimenté combien le chemin du plein pardon est semé d'embûches? Comment retrouver la confiance de celui ou celle qui a été offensé?

Monter à l'assaut pour forcer les portes, les coeurs et les esprits, n'est assurément pas la voie à suivre. Que faire alors?

Si nous sommes fautifs, il y a premièrement lieu de s'humilier devant Dieu et d'aller s'excuser sincèrement, voire de réparer les dégâts, si cela est possible, car ce n'est pas toujours le cas. Un chrétien meurtri par les paroles d'une connaissance qui s'excusait enfin lui dit de monter en haut du clocher du village et d'éparpiller à tous vents le duvet d'un coussin. Ensuite, il lui demanda d'aller récupérer toutes les plumes. Le coupable lui répondit que cela était impossible.

Avant d'en arriver à ce point, avant de laisser des murailles s'ériger dans les relations humaines, veillons à être rapides à demander pardon et, si les choses en sont déjà arrivées à un fort raidissement des sentiments et des positions, n'abandonnons pas l'espérance de voir à nouveau les différents s'aplanir. Rien n'est impossible à Dieu ! Il ne permettra peut-être pas de ramasser " toutes les plumes " - que cela nous serve de leçon -, mais il est le Dieu de paix qui apprend à ses enfants à vivre ensemble, et ce malgré les tensions qui peuvent apparaître... et qui doivent disparaître.

Dans le cas où nous n'avons pas de part dans l'offense, il est facile d'exiger que le pardon soit accordé alors que ce n'est pas nous qui avons de l'amertume. Invitons donc plutôt, avec patience, à la prière, à la lecture de la Bible, à la conduite du Saint Esprit et au simple bon sens.

Tout cela devrait apaiser, avec le temps, le coeur meurtri afin qu'il s'ouvre à nouveau tel un palais rempli de trésors à partager. Comme le verset cité ci-dessus, c'est une tâche très difficile, certes... mais possible avec Dieu!

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

3 commentaires
  • Gilles Noé Acka Il y a 15 années, 6 mois

    il est vrai qu'il est très difficile de pardonner parfois selon l'offense qui est faite, mais quand on y arrive, on constate le pouvoir qu'il a et la libération qu'on en tire. Que le Seigneur m'apprenne à avoir un cœur plein d'humilité, qui ne cherche pas à savoir qui a raison, mais qui se remet toujours en cause.
  • kaha Il y a 15 années, 6 mois

    sois bénis mon frère.C'est vrais,mais nous adorons un dieu qui est capable de tout faire,il tient les cœurs comme un courant d'eau et il l'incline là ou il veut.son amour est grand,puissant et merveilleux,et nous devrons marcher en fonction de cet amour.
  • zisther Il y a 15 années, 6 mois

    vs avez raison....