Un merveilleux ami

Un merveilleux ami

Paul est en prison, abandonné de tous, lui qui a fait tant de bien aux autres pendant sa vie. Sa fin est proche, et il le sait.

Toutefois, dans ce sombre tableau, une étoile brille avec éclat : Onésiphore. Son nom signifie « utile, bienveillant, qui apporte un avantage ». Paul affirme qu’il l’a « souvent réconforté » (2 Timothée 1.16). Il ne s’est donc pas contenté d’aller lui rendre visite une seule fois, mais il est retourné régulièrement dans la prison de Paul, ce qui était peut-être risqué pour lui. 

Jésus ne nous demande pas seulement de prier pour les prisonniers ou pour les malades, mais – dans la mesure du possible – de leur rendre visite : « J’étais en prison et vous êtes venus vers moi » (Matthieu 25.36).

Il est vrai qu’aller visiter des détenus ou des malades peut nous déranger, nous gêner, mais Paul remarque qu’Onésiphore n’a pas eu honte de sa situation de prisonnier. Et pourtant, en arrivant à Rome, il ignorait où se trouvait l’apôtre, mais cela ne l’a pas arrêté (v.17). Il a remué ciel et terre pour le trouver, et il y est arrivé ! Ne dit-on pas que « celui qui ne veut pas trouve des excuses, mais celui qui veut trouve des moyens » ? 

Paul souligne que cet homme a rendu de multiples services à Éphèse. De quoi s’agissait-il ? L’apôtre ne le précise pas. Nous avons parfois l’impression que personne ne remarque tous les services que nous rendons, mais Dieu, qui voit même une minuscule fourmi noire dans la nuit la plus ténébreuse, n’oublie aucune de nos bonnes actions, et un jour, il nous récompensera.

À la fin de sa lettre, Paul salue la famille d’Onésiphore au même titre que les illustres Prisca et Aquilas, ce qui prouve à quel point son merveilleux ami était cher à son cœur. 

Ce texte me montre que Dieu sait à quels moments nous avons besoin de réconfort, et qu’il peut nous envoyer des « Onésiphore » pour ensoleiller nos sombres vallées. Il nous invite également à être à notre tour des rayons de soleil pour tous ceux qui ont besoin de réconfort… et ils sont nombreux !

Ma résolution de ce jour

Je veux avoir les yeux et le cœur grand ouverts afin de discerner les besoins des autres et d’être « utile et bienveillant(e) », comme Onésiphore !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire