Un rendez-vous inattendu avec Jésus

Un rendez-vous inattendu avec Jésus

Je doutais de tout

Je m’appelle François Bernot, je suis scientifique, et ma formation m’a conduit à douter de tout systématiquement. J’avais besoin de tout comprendre, tout peser, tout savoir. Mais déjà tout jeune, je me posais des questions métaphysiques, d’où est-ce que je viens, où vais-je, que fait-on sur Terre… en fait tout ce qui me concernait, hormis la question essentielle : quel est le but de la vie.

Une soif de comprendre

Un bref passage à l’adolescence par les croyances en astrologie et philosophies orientales s’était évaporé lorsqu’à 23 ans ma grand-mère me remettait une Bible. Après en avoir lu quelques pages, je la rangeais dans mon grenier, puis plus rien durant 7 ans. Mais l’interrogation lancinante sur le sens de la vie persistait, et ne me quittais pas. Je la noyais par un désir insatiable de connaissances, qu’un diplôme d’ingénieur et une thèse de doctorat en sciences physiques, n’arrivèrent pas à étancher.

Je lance un défis

Au contraire, arrivé à 31 ans, je me retrouvais noyé d’interrogations, de questions, et en fait d’angoisses : qui suis-je, où vais-je, mais toujours pas quel est le sens de ma vie ? C’est alors que belle-maman me dit un jour qu’elle avait rencontré Jésus-Christ. En me moquant d’elle, je la mis au défi de me prouver que ma science était inférieure à sa Bible. Elle Patiemment elle s’exécuta, m’alimentant en livres, en réflexions, en messages écrits, à une époque où l’internet n’existait pas encore.

Interpellé par un sermon

Je refusais de fréquenter son église, et je la méprisais par arrogance. Mais un jour, poussé  par la curiosité je me décidais à accepter une de ses invitations à un repas, où un matheux allait parler. « Mort de rire », l’orateur se retrouva la veille à l’hôpital, en vrac, suite à un accident assez sérieux. Son dieu était mort, j’en étais convaincu. Un pasteur se présenta ce soir-là, sans allure, sans grandes phrases, mais Dieu avait décidé de me parler ce soir précis. L’orateur raconta sa vie d’une voix monocorde, mais en fait c’était la mienne ; il donna tellement de détails, que j’étais scotché sur ma chaise, interpellé.

Je donne ma vie à Jésus

Lorsqu’il demanda après une heure de monologue qui voulait donner sa vie à Jésus-Christ, ma main droite souleva mon bras gauche, car n’y arrivais pas. Je savais clairement dans mon esprit que le Dieu de la Bible me proposait un rendez-vous. La suite, la caisse de livres de sorcellerie brûlée, la Bible de ma grand-mère retrouvée, les excuses formulées aux gens que j’avais offensé, le désir intense de changer de vie, le regret des erreurs passées, tout ça prendrait trop de place pour l’écrire en une seule page.

Alors je me contente de conclure sur les retrouvailles avec mes parents que j’avais perdu de vue 8 ans avant, qui n’avaient pas connu mes enfants, et qui m’appelèrent un jour pour s’inviter à mon baptême, sans que personne ne les en ai informé ! Cette question je la poserai en arrivant au ciel : mais qui donc les a invités ?

Je t'invite à me contacter si toi aussi tu es septique sur l'existence de Dieu et de Son Fils Jésus, je te répondrai avec plaisir.

François

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire