Un talent gâché

Un talent gâché

Un homme se présenta à l'atelier de Gabriel Rosetti (1828-1882) pour évaluer des échantillons de ses dessins. En les regardant attentivement, l'artiste vit qu'ils avaient peu de valeur. Il fit gentiment savoir à son visiteur qu'il n'avait pas vraiment de talent.
L'homme sortit encore un autre carton de dessins, en disant qu'il s'agissait du travail d'un jeune élève. Le maître discerna immédiatement un talent remarquable. Avec un air de regret, l'homme dit :
- Eh bien ! Cet élève c'était moi. Je n'ai pas persévéré parce que mon professeur me semblait tellement exigeant. Maintenant, je constate qu'au fil des ans, j'ai régressé. Comme je le craignais, mes derniers dessins sont sans importance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • aurelie-elisabeth Il y a 15 années, 8 mois

    C'est un véritable écueil que d'abandonner face à un niveau d'exigence élevé, tant dans la pratique artistique que dans la vie spirituelle !!! Le Seigneur m'a doublement touché par ce message : qu'Il me donne force, courage et persévérance pour ne pas me relâcher dans ma production artistique, et ne pas abandonner au coeur d'éprouvants combats spirituels, amen !