Une amitié avec Dieu N° 14 Quand Dieu parle, comment le fait-il ?

Une amitié avec Dieu N° 14 Quand Dieu parle, comment le fait-il ?

Retenons avant tout que Dieu est Dieu. Il peut donc parler de manière audible, quand il veut, comme il veut, à qui il veut et dans n'importe quelle langue. Dans les nombreux récits bibliques qui en témoignent, le volume de sa voix varie du doux murmure au coup de tonnerre! Le peuple d'Israël au complet en a fait l'expérience devant le mont Sinaï: «Le surlendemain, dès l'aube, il y eut sur la montagne des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse fumée. On entendit aussi une puissante sonnerie de trompette. Dans le camp, le peuple tremblait de peur Le Sinaï était tout fumant toute la montagne tremblait. La sonnerie de trompette devint de plus en plus puissante. Quand Moïse parlait, Dieu lui répondait dans le tonnerre.» (Exode 19 : 16)

Plus tard, dans la tente de la rencontre, Moïse parle avec Dieu comme un homme avec son ami. L'enfant Samuel sera réveillé en pleine nuit par la voix audible de Dieu qu'il confondra, de prime abord, avec la voix de son maître Eli.
A trois reprises au moins, Dieu se fait entendre audiblement au cours du ministère terrestre de Jésus:
- A son baptême: «Une voix venant du ciel déclara: Celui‑ci est mon Fils bien‑aimé; je mets en lui toute ma joie.» (Matthieu 3 : 17)
- Lors de la transfiguration: «Du nuage une voix se fit entendre: Celui‑ci est mon Fils bien‑aimé, écoutez‑le!» (Matthieu 17 : 5)
- Peu avant sa mort, à Jérusalem: «Père, donne gloire à ton nom!» Une voix se fit alors entendre du ciel: «Je l'ai déjà glorifié et je le glorifierai de nouveau.» La foule qui se trouvait là et avait entendu la voix disait: «C'était un coup de tonnerre!» D'autres disaient: «Un ange lui a parlé!» Mais Jésus leur déclara: «Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, mais pour vous.» (Jean 12 : 28-30)

L'apôtre Jean, sur l'île de Patmos, relate la même expérience: «J'entendis derrière moi une voix forte, qui résonnait comme une trompette; elle disait: «Ecris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Eglises suivantes sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau.» (Apocalypse 1 : 10-15)

Pour ma part, je n'ai jamais entendu Dieu me parler de manière audible, mais j'ai souvent demandé à mes auditeurs de lever la main si cela leur était arrivé. Etonnamment, il est très rare qu'aucune main ne se lève. En général, cinq à dix pour cent répondent par l'affirmative. Le plus souvent cela leur est arrivé avant ou au moment de leur conversion, comme ce fut le cas de Saul de Tarse.

Si Dieu peut nous parler audiblement, il est vrai que ce n'est pas la norme. La plupart du temps il utilise d'autres moyens, comme sa Parole nous le confirme.

Par sa présence en nous

Il serait compliqué et laborieux de vouloir analyser ce qui se passe dans notre esprit. Disons simplement que l'Esprit de Dieu travaille main dans la main avec notre esprit. Il l'habite.
«Car ceux qui se laissent diriger par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» «L'Esprit lui‑même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.» (Romains 8 : 14 et 16)
«Afin que tous soient un; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous.» (Jean 17 : 21)

Habituellement, Dieu dépose sa pensée dans notre esprit.
Vous avez la pensée de Christ, affirme l'Ecriture. Parfois la parole attendue est déjà là; il suffit de faire silence et d'ôter les parasites pour la discerner. D'autres fois elle nous est communiquée plus directement. Nous saisissons alors le chemin le meilleur; nous savons que nous savons, même si nous ne savons pas exactement comment nous le savons. Nous lisons, par exemple, un passage de l'Ecriture et le Saint-Esprit l'applique à notre vie. Nous écoutons quelqu'un parler, chanter ou simplement converser, et ce même témoignage intérieur nous confirme qu'il y a là une pensée de Dieu à notre égard. Cela peut arriver en tous temps et circonstances: dans la rue, au travail, au restaurant, dans un rêve, etc. Même quand Dieu utilise d'autres moyens pour nous parler, ce témoignage intérieur vient attester l'authenticité de la source. Cette dernière est toujours en plein accord avec l'Ecriture. C'est ainsi que nous pouvons marcher par l’Esprit et reconnaître Dieu dans toutes nos voies, tout au long de nos vies.

A la fin de ce chapitre, nous verrons en détail comment discerner la pensée de Dieu alors que nous la recherchons dans un but précis.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
  • clmo Il y a 5 années, 10 mois

    BONJOUR Ce qui va suivre c'est la vérité pour encourager a faire confiance a DIEU .... j'avais plusieurs fois demandé a DIEU une femme Un jour je suis rentré dans un magasin .Puis, une jeune fille m'a servi et ce jour là j'ai été complètement ébloui par son visage . sa discrétion . lorsque je suis sortie de ce magasin une voix venant de je ne sais ou m'a dit '' celle ci sera ta femme '' je me suis retourné j'ai regardé a droite puis a gauche et rien. aucune personne ne m'avait adressé la parole , étonné tout de même de cette '' chose '' j'ai continué a marché tant bien que mal car j'été littéralement dans un autre espace ...ensuite , lorsque j'ai traversé un grand boulevard là, en plein milieu de la route la même voix '' je te le dis..... celle fille sera ta femme '' je me suis arrêté net complètement bloqué là en plein milieu de la route et il a fallu qu'un véhicule par son klaxon me '' réveille '' de ma stupeur ..pour réagir et reparti .Mes jambes ne me tenaient plus non , a cause de ce véhicule mais d'avoir entendu une voix tellement sonore - tellement clair - et tellement précise . Puis remis de mes émotions j'ai continué mon chemin en oubliant cette voix ..... Deux ans plus tard en 1974 j'ai été voir un match au village voisin de foot avec des copains j'avais 20 ans . Puis par '' hasard '' j'ai revu cette fille et de suite , je me suis rappelé cette voix .....je me suis approché de cette jolie fille ( et oui ) elle ne m'avez pas reconnu .... je lui ai dit comme sa directement ''.. Vous savez Mademoiselle un jour vous serez ma femme '' elle m'a regardé et d'un geste au niveau de sa tête elle .s'est mise a rire moi ... aussi . Le temps a passé depuis ...Nous avons 3 filles 6 petits enfants et DIEU protège nos demeures . cl
  • AnthonyLaurent Il y a 6 années, 7 mois

    merci seigneur pour ta parole ! Amen !
  • BabadouWGCousinBabadou Il y a 6 années, 7 mois

    merci' a tous et j'aimerai apprendre d'avantage'merci.
  • Afficher tous les 4 commentaires