Une amitié avec Dieu N°1 Comment cultiver une amitié avec Dieu ?

Une amitié avec Dieu N°1 Comment cultiver une amitié avec Dieu ?

Si votre meilleur ami vous convie à une fête, consciemment ou non vous adopterez certaines attitudes pour manifester votre attachement mutuel. L'accueil, les signes d’affection et les cadeaux échangés en témoigneront. Le temps du repas, des divertissements, des confidences contribueront à la réussite de cette réception.
L'objet de ce livre n’est pas de vous exhorter à prendre rendez-vous avec Dieu (vous y aspirez déjà), mais plutôt de vous parler de ses «coutumes» pour des rendez-vous réussis. Dans ce but, j'ai décidé de vous partager sans détour et de façon pratique comment ils ont transformé ma vie, et comment ils influencent mes relations, mes responsabilités et mon ministère.

Dieu est infini, et il est aussi personnel; il pense, ressent et choisit. Devenir son ami(e) ne consiste pas à disparaître, s'annihiler ou se fondre en lui, mais à penser avec lui, à ressentir ce qu'il ressent et à vouloir ce qu'il désire. Dieu conçoit des plans et nous propose d'y prendre part; il a des sentiments et nous les partage; il décide avec sagesse et nous invite à le suivre.
Le bonheur de se tenir en présence du chef de l'univers, de découvrir son appel pour notre vie, d'être le témoin d'exaucements petits et grands, de progresser, de grandir sous le soleil de son amour n'est ni un rêve ni une illusion. C'est la vie normale de celui ou celle qui se consacre à cultiver cette amitié si précieuse. Aimer et être aimé sont les deux plus grands besoins de l'être humain. Dieu est amour, et c'est avec lui que l'homme trouve la plénitude.
«Le Seigneur est pour moi une source de joie débordante. Mon Dieu me remplit de bonheur, car le secours qu'il m'accorde est un habit dont il me revêt, et le salut qu'il m'apporte, un manteau dont il me couvre.»

Pour ma part, cette découverte a commencé lors de la première campagne d’évangélisation à laquelle j’ai participé; c'était à Paris. Trois cents autres jeunes étaient présents. Chaque matin, une heure était officiellement mise à part pour le culte personnel. Ce rendez-vous quotidien a été pour moi un tournant spirituel. A mon retour, bien qu'étant apprenti, avec neuf heures de travail par jour, l’école professionnelle, les devoirs, le groupe de jeunes et d'autres activités, j'ai conservé l’habitude de réserver une heure chaque matin pour entretenir et développer cette amitié. Mon expérience du culte personnel n’est donc pas liée à un travail missionnaire, mais à une vie laïque classique.
Ce face à face est la source d'une vie inspirée et ointe par lui. Jésus en est la démonstration parfaite. Il nous révèle que le royaume de Dieu est semblable à un roi préparant des noces pour son fils, il nous invite ainsi à y participer. Nous quittons alors nos dimensions pour entrer dans les siennes. Quelle aventure!
Lorsque j'avais neuf ans, j'allais chaque samedi matin faire les courses pour une dame très distinguée. Elle était la patronne de la fabrique d'horlogerie dans laquelle travaillait mon père, et habitait une villa magnifique. Je n'étais que le fils de l'un de ses plus humbles ouvriers, mais elle m'aimait beaucoup. Un peu avant dix heures, je me présentais devant l'imposante porte de chêne de sa maison et sonnais. La porte s'ouvrait d'elle-même. Je pénétrais dans le vestibule; un grand miroir teinté me renvoyait alors mon image. Je traversais un hall d'où l'on apercevait, à l'étage inférieur, un magnifique piano à queue. La moquette s'enfonçait sous mes pas alors que je montais au premier étage où elle m'accueillait, sa fidèle perruche bleue perchée sur son épaule... Je veux seulement souligner la fascination, pour le petit garçon que j'étais, de pénétrer dans un autre univers. Ainsi en est-il lorsque par la foi, nous entrons dans les parvis de Dieu. Une heure en sa présence vaut bien mieux que mille ailleurs.
Cette relation peut se développer en tout temps, mais c'est dans l'intimité qu'elle reçoit toute sa vigueur: «Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.» Dieu voudrait vous passer ses idées.

On pourrait résumer le présent ouvrage par l'adage suivant:

Semez une pensée et vous récoltez un acte,
semez un acte et vous récoltez une habitude,
semez une habitude et vous récoltez un caractère,
semez un caractère et vous récoltez une destinée...



Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • guetti Il y a 13 années, 2 mois

    chère topamie je suis entièrement d'accord avec ta compréhension des choses parce que très souvent nous nous trompons en prenant Dieu pour notre marionnette.je fais mienne aussi la prière que tu as élévée vers Dieu. Que Dieu te bénisse et te fortrifie dans ta marche chrétienne.
  • guetti Il y a 13 années, 2 mois

    oui c'est merveilleux d'être l'ami de Dieu. oh Dieu! fasse que la communion quotidienne avec toi soit un caractère.
  • FB.isa.bizet Il y a 13 années, 2 mois

    merci de cette exhortation ! la vie chretienne est une longue suite d, experience , de defi à relever en sachant d avance qu on meme plusque vainqueur, de joie de se voir transformer au contact du SAINT ESPRIT....la marche continue...jusqu à la couronne. merci
  • tatiyoudom Il y a 13 années, 2 mois

    C'est fabuleux!
  • ronath Il y a 13 années, 2 mois

    merci beaucoup Carlo. J'ai envie de lire tout le reste d'articles. Que Dieu vous bénisse abondamment!
  • Godswill Ntsomboh Ntsefong Il y a 13 années, 2 mois

    Thank you Carlo for this edifying reflection. It is an absolute truth that a conscious, intimate and regular appointment with God results in an anointed and inspired life. Be blessed in the name of Jesus Christ.
  • harimbola Il y a 13 années, 2 mois

    Merci pour cette belle directive , Seigneur aide moi à te donner la priorité dans ma vie et bénis tous ces gens qui écrivent ces messages
  • jeannyl Il y a 13 années, 2 mois

    Amen, Seigneur, apprends nous à développer jour après jour cette amitié avec toi ; que nous entrons dans ta présence, dans le parvis, le lieu saint et le lieu très saint. Le chant merveilleux qui dit : "Te connaître, Jésus, te connaître, il n'y a rien de meilleur ....". Oui mon Dieu en passant du temps dans ta présence, nous serons dans ta pleine volonté ; Que Dieu nous aide à saisir la portée de ce merveilleux message ; merci Pasteur Brugnoli. Que Dieu vous bénisse frères et soeurs en Christ !
  • Claude Madona Koumba Nkoghe Il y a 13 années, 2 mois

    amen, tel est mon désir quotidien, demeurer là chez lui et le contempler, car pour tous ce k ns entreprenons chaque jours, ns avons besoin de nous sentir porter par lui.
  • geogui Il y a 13 années, 2 mois

    Quel commentaire pourrais-je faire mieux que vous?C'est tellement vrai ce que vous avez écrit!Je souhaite que d'autres fassent cette expérience quotidiennement renouvelée!