Une amitié avec Dieu N°33 Un témoignage personnel

Une amitié avec Dieu N°33 Un témoignage personnel

Comme je l'ai mentionné dans mon livre précédent, « Comment s'épanouir dans son travail », au sujet du repos, voici mon expérience dans le domaine du sport et des loisirs où le Seigneur m'a ouvert une porte que je n'aurais jamais pu imaginer. Il m'a ainsi appris un aspect peu connu ou peu reconnu de sa bienveillance.

Par mes horaires irréguliers, j'avais bien du mal à trouver des amis disponibles; de plus, la motivation pour m'arracher aux responsabilités manquait de buts concrets. Lors d'une sortie en montagne, le vol silencieux et léger d'un planeur télécommandé a attiré mon attention. Sa chorégraphie dans les airs, se jouant de l'attraction terrestre, avait quelque chose de fascinant. Après réflexion, j'ai décidé de tenter l'aventure. Mes débuts ont été aussi ardus que pleins d'humour. Mon pauvre premier planeur a été gravement abîmé plus de trente-cinq fois. Je comptais près d'une heure de réparation pour une minute de vol ! Un jour, j'ai demandé à un expert à quel moment je devais changer de modèle. Il m'a répondu: «Quand vous aurez l'impression de piloter un pot de colle !» Je vous livre le récit que j'en ai fait dans une lettre d'invitation à un pique-nique :

«Sueurs froides assurées pour un planeur dit téléguidé ! Dans sa courte vie, il est déjà tombé amoureux et a embrassé un lampadaire, un peuplier, quelques buissons et même du béton armé ! Il sait atterrir sur le dos, sur le nez, en cabriole, en arrière, dans la bouse de vache ou les rochers et quelquefois, oh ! Mystère ... «comme une fleur». Il est monté au ciel en deux secondes, pour redescendre encore plus vite brouter l'herbe fraîche; il a été poursuivi par un chien, attaqué par des fils téléphoniques qui traversaient sa route et attrapé à dix mètres du sol par un méchant sapin. Hospitalisé vingt fois et opéré de la tête aux pieds, il en ressort plus fort qu'avant ! Démonstration lors de notre sortie; n'oubliez pas votre caméscope et votre casque !»

C'est en solitaire que j'ai commencé à pratiquer ce sport; puis j'ai rapidement fait de nouvelles connaissances non seulement parmi les chrétiens, mais aussi parmi des non-chrétiens, dont plusieurs sont devenus des amis. Une pensée s'est alors imposée à mon esprit: «Pourquoi ne pas lancer des camps de modélisme où des pilotes engagés dans la foi viendraient témoigner en soirée ?» Les camps de ski ou de voile avaient fait leurs preuves depuis longtemps et beaucoup venaient ainsi à Christ, mais un tel camp s'était-il jamais organisé ?

A ce jour, nous venons d'achever notre quatrième camp. Des orateurs, tel un chef instructeur sur hélicoptères, ont partagé les défis de leur profession et leur foi en Christ, et d'autres pilotes, pasteurs ou évangélistes ont animé les soirées. Les quarante-cinq participants, en particulier ceux qui ne connaissaient pas encore d'amitié avec Dieu, ont été touchés par la Parole et sa mise en pratique journalière dans une joyeuse collaboration pour construire, faire voler et ... réparer leurs planeurs. Nous avons mis l'accent cette année sur les pères et leurs fils. Pour les pères, cela a été l'occasion d'un contact privilégié avec leur(s) fils, et pour les fils le souvenir inoubliable d'une semaine de construction et de pilotage auprès de leur père. Huit jours de soleil, des repas de fêtes et des paysages verdoyants ont contribué à nous faire vivre une semaine de bonheur.

Aujourd'hui je constate avec reconnaissance, que suite à ce tout petit commencement, Dieu par sa direction bienveillante m'a donné de nombreux amis, un équilibre de vie plus sain, un point de contact original avec la société qui m'entoure et un nouveau champ de mission. Je l'ai vu d'abord comme une occasion de m'oxygéner physiquement et intellectuellement, ce qui était déjà satisfaisant; ensuite, de fil en aiguille, l'aventure s'est développée, ramifiée, précisée comme tout ce qui se fait par lui.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • France Chabot Il y a 10 années, 7 mois

    Merci pour votre joie de vivre qui se fait goûter ! La vie en Christ est pleines de surprises et oui c'est merveilleux, même dans les épreuves. Car en bout de ligne demeurer dans Sa présence apporte paix et réconfort.
  • osyc Il y a 12 années, 11 mois

    Sous la direction de Dieu,tout ce que nous faisons Le glorifie.