Une belle détermination!


Suis-je une femme déterminée? Non pas une femme avec une forte personnalité ou même un mauvais caractère... Non, juste une chrétienne déterminée?

Nous lisons cette semaine le livre de Ruth chapitres 1 à 4.

La vie de Ruth nous enseigne beaucoup et l'on peut bien souvent imaginer Ruth douce, souple, attachée à sa belle-mère, mais elle n'est pas seulement cela. Ruth est une femme déterminée, avec un objectif : celui de ne pas quitter sa belle-mère ...et son Dieu. C'est une femme volontaire ! Quelle est donc cette détermination qui va la conduire jusqu'à l'obtention de la bénediction?


1-Une détermination dans l'amour : Ruth 2:2-18
Ruth prend en charge sa belle-mère, s'en sent responsable dès le depart, dès le pays de Moab : elle l'aime et ne veut pas la quitter ; elle en prend soin, se préoccupe d'elle (repas...). Son coeur est pour sa belle-mère (Naomie veut dire "beauté,douceur", combien elle devait être une belle-mère speciale pour s'être attiré tant d'amour de ses belles filles!). Quel que soit l'objectif de Dieu pour notre vie, choisissons d’aimer et de manifester l’amour.


2-Une détermination humble...et cela n'est pas contradictoire! Ruth2/13.22.23. 3/5
L'humilité, la douceur, la soumission ne sont pas un signe de faiblesse. Le contexte dans lequel Ruth part en Israel n'est pas facile : elle est veuve, sans enfant, elle va dans un pays où elle sera étrangère, sachant qu'elle y sera méprisée...On voit là quelqu'un qui n'est pas susceptible, qui ne centre pas les choses sur elle-même, elle sait se laisser diriger. On peut parfois vivre des situations difficiles dans lesquelles on a envie de réagir, mais regardons plus loin...


3-Une determination vraie. Ruth3/5. 3/16
Elle est honnête envers elle-même, envers Naomie et envers Boaz. Le manque de vérité peut ralentir , voire stopper notre engagement. Aussi, que notre état de coeur soit vrai, clair ; que les choses ne soient ni cachées, ni ambigües.


4-Une determination active. Ruth 2/2 . 2/7...
Tout cela serait stérile sans action. D'abord elle cherche quelque chose à faire, ensuite elle va travailler toute la journée! Voilà quelqu'un qui n' attend pas, mais là où elle peut, elle fait quelque chose, elle se met en mouvement. N’aie pas peur de te lancer, Dieu te conduira et t’aidera, c’est ce qu’Il a fait pour Ruth.


En conclusion, je dirais que Ruth obtient plus qu’une simple bénédiction ( son mariage avec Boaz), elle obtient aussi la reconnaissance du peuple comme étant une femme vertueuse (Ruth 3/11); en plus, il nous est dit "qu’elle vaut mieux que 7 fils"( Ruth 4/15), et mieux encore, elle a été un instrument pour la venue du Sauveur puisqu’elle fut l’arrière-grand-mère de David. A l’image de Ruth, ne regardons pas a nous-même: quel que soit notre tempérament, notre nature timide ou extravertie, effacée ou sociable, nous pouvons faire preuve de détermination spirituelle, être une chretienne déterminée afin d’entrer dans les bénédictions de Dieu..


Ma prière : Seigneur aide moi à être une chrétienne déterminée en toutes circonstances , renouvelle en moi la volonté et un esprit bien disposé.


Le verset : Hébreux 10/36 : "car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonte de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis."



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • tulipe-cie Il y a 8 années, 4 mois

    Seigneur aide moi à être une chrétienne déterminée en toutes circonstances , renouvelle en moi la volonté et un esprit bien disposé.
  • doncelio Il y a 9 années, 2 mois

    La foi est la racine de l'Homme. Quand on l'a en son Dieu, on ne peut qu'être vainqueur dans tout ce qu'on entreprend. Que Dieu te bénisse ma soeur pour cet enseignement