Une bonne communication c'est tout un art !

Une bonne communication c'est tout un art !

Communiquer avec mon conjoint en toute transparence est tout un programme qui ne s'apprend pas en un jour. Mes peurs conscientes et inconscientes m'empêchent de vivre cette communion à laquelle j'aspire tant. Je suis tellement convaincue que mon conjoint devrait percevoir tous mes besoins....

Comme je pense que les choses sont aussi limpides pour lui, je ne prends pas la peine d'exprimer ma préoccupation.
Et si tout simplement j'avais l'humilité d'exprimer mon désir tout en laissant à mon conjoint la liberté d'y répondre ou non.

Pour mieux communiquer, j'essaie également de progresser dans l'écoute. C'est une écoute active qui entend non seulement les paroles de mon vis-à-vis mais les sentiments que cela recouvre.

Comme nous venons de le constater la communication dans le couple, comme dans la vie quotidienne, n'est vraiment pas facile et demande une bonne dose d'énergie.

La prière qui est la communication avec le Dieu Créateur de l'univers réclame tout autant d'efforts si je souhaite la vivre pleinement...
La prière est une confidence entre Dieu et les hommes, expression d'un amour réciproque comme dans le couple !

Je ne ferai de confidence qu'aux personnes que j'aime profondement et à qui je pourrai faire confiance. De même dans la prière je peux exprimer mes désirs, mes difficultés, mes peurs mais aussi ma reconnaissance pour le souffle de vie, pour mes proches, pour mes joies....

Certes, je ne vais rien apprendre à Dieu, Il sait tout. Néanmoins, il me laisse la liberté de développer cette relation filliale qu'il me propose à travers une communion que je vais développer. Je crois que Dieu attend que je reconnaisse son statut de Père d'Amour.
Et si la prière pouvait devenir un espace de gratuité, la gratuité de l'amour qui ne cherche pas à arracher quelque chose à Dieu ?
Dans le couple, comme dans la communion avec Dieu, je crois qu'une seule vie ne suffit pas pour sonder toute la richesse... et combien il est bon de vivre cette intimité où je me sais pleinement acceptée, et aimée !


En partenariat avec www.famillejetaime.com




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


12 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 2 mois

    Amen. Merci Seigneur
  • sabrinabn Il y a 13 années, 2 mois

    Amen ! Merci pour ce message .
  • sonovaca Il y a 15 années, 1 mois

    Comment faire quand notre conjoint ne veut pas communiquer ? je prie mais en vain ce qui me désespère c'est qu'il s'est converti il y a 3 ans en même temps que moi et sa convertion ne l'aide pas il s'entête et je ne vous cache pas que sa violence verbale me fait souffrir.
  • yoelananou Il y a 15 années, 3 mois

    Merci pour tous ces conseils forts édifiants ; équipe de top chrétien soyez bénis !
  • flomu Il y a 15 années, 3 mois

    Entièrement d'accord avec toi mon frère. Laissons la psychologie (elle est utile) aux psys, la Bible doit être notre référence de base, Concernant les principes bibliques sur le couple ils sont clairs et tu les as très bien rappelés, mais ils ne sont pas très populaires, ni dans l'air du temps, surtout un...qui fait bondir les dames...
  • magg1980 Il y a 15 années, 3 mois

    merci Seigneur pour cette parole sur la communication dans le couple, ce matin je priais pour que le Seigneur permette à mon mari d'être attentif à mes besoins affectifs .je crois qu'il me repond en me disant que je dois moi même les lui communiquer,m'exprimer au lieu d'attendre qu'il les devine. Merci .QDVB
  • paix Il y a 15 années, 3 mois

    Oui Frére je suis tout à fait d'accord le couple c'est comme une maison, une maison a besoin de bonnes fondations et les fondations en tant que Chrétiens c'est la parole de Dieu nous pouvons décorer de belles choses notre maison si les fondations sont mauvaises cela ne servira à rien. Si nous respectons la parole de Dieu la communication s'établira automatiquement . Il faut cependant être rempli d'humilité, personne n'est parfait donc quelquefois, comme nous le partage notre soeur FloFlo06, il nous faut tout remettre à Dieu et s'il y a des problémes que nous ne pouvons résoudre même avec le dialogue, les calins, c'est lui qui tient tout dans ses mains et si nous lui faisons confiance il est tout puissant pour nous aider à avancer avec lui.
  • Libertybell Il y a 15 années, 3 mois

    Pour ce qui est de l'image du couple je ne sais pas vu que je suis célibataire, mais j'ai trouvé ce texte très vrai car la prière c'est, selon moi, un coeur à coeur avec Dieu. Qu'il est bon de rester en silence devant Lui et de sentir sa présence nous envahir. Qu'il est bon de pouvoir vivre ces instants dans une pleine communion d'esprit où nous Lui disons toute chose. Il aime nous attendre et Il aime nous sentir proche de Lui dans un désir sans cesse renouvelé de partager avec Lui cette vie qu'Il nous a donné et Il aime que son Amour nous le ressentions et nous le vivions aussi en nous. Le Seigneur est un Dieu jaloux et Il aime avoir la première place. Lui réserver un moment dans lequel nous nous jetterons dans Ses bras de Père au travers de la prière et où nous serons tout à Lui dans une pleine fusion d'esprit, quel bonheur Il trouve à ces instants. Sachons le remercier, le louer tout simplement sans attendre rien que son Amour qui sera nous donner au delà de nos espérances. Merci pour ce message inspiré.
  • Dominique Andreolli Il y a 15 années, 3 mois

    Merci de me permettre de mieux me comporter dans mon couple car parfois à vouloir trop tendre la main vers autrui j' en oubli celui qui partage ma vie d'où les desagrements que je rencontre et que je me cause toute seule MAIS là encore j' ai encore cette Benediction que DIEU seul me permet de reconnaitre mes fautes mes erreurs mes peches et surtout de ne plus reommencer d 'essayer de mieux agir d' om le fait que je LOUE DIEU dece qu'il ne cesse de m' apprendre jour apres jour car je ne suis qu' une enfant à Ces Yeux une nfant qui à besoin de connaitre amen
  • Nestorine Mumbey Il y a 15 années, 3 mois

    Merci pour ce message puissant, J'ai peur de tout dire a mon mari car il se nerve toujours, lorsqu'on lui dit quelque chose.
  • Faustin Etutu K Alome Il y a 15 années, 3 mois

    La communication n'est pas facile et demande une bonne dose d'energie, c'est vrai mais elle exige aussi la patience, la capacité à supporter l'autre avec ses qualités et faiblesses.C'est un art qui doit s'apprendre tous les jours car l'homme est un être qui peut changer d'habitudes ou de comportement parfois en fonctions de circonstances.Nous devons toujours à demander à Dieu de nous aider à ameliorer cet art pour une bonne harmonie dans nos foyers.
  • Marco Malonda Il y a 15 années, 3 mois

    excellent message,praise the lord and God bless you simone K for this inspiration.as far as we all well know our God's status there is no need to be confident on behalf of him since he is a God of love, we,re supposed to tell him about all our difficulties, fears no matter he knows every thing,but we need to thank him as well for all his deeds, we aught to be grateful.