Il est écrit que les habitants de Ninive ne savaient pas discerner leur main droite de leur main gauche!... On disait cela car les gens de cette grande ville étaient corrompus. La violence, la perversité, la débauche, le dérèglement des mœurs étaient tels, que la méchanceté de cette population, qui ajoutait à cela une impiété totale, étaient montés jusqu’à Dieu.
Notre génération a adopté une manière de vivre bien particulière qui ressemble étrangement à celle des Ninivites.
A écouter, et à voir le comportement de beaucoup de personnes, elles parlent, agissent et réagissent comme les gens de leur entourage.
La fille imite la mère; le fils imite le père; on suit l’exemple des copains; on adopte leurs vices et leurs passions; on considère mal ce qui est bien, et bien ce qui est mal.
De temps à autre on prend conscience que cela n’est pas raisonnable et qu’il faudrait se ressaisir, mettre un terme à cette course folle.
Mais comment se dégager d’un tel guêpier?
Les forces manquent, la volonté est inefficace; la discipline n’a pas de meilleurs résultats, et même la religiosité a échoué.
Un homme en proie à ce dilemme a réalisé son impuissance et il a dit:
"Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché". (Romains 7 :25)
"Alors il a poussé ce cri de détresse: Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?"… (Romains 7 :24)
Un seul a la faculté d’entendre cet appel de détresse et y apporter la solution. Il n’y a de salut en aucun autre car Il est le seul par lequel on soit sauvé. C’est pourquoi il est écrit:
"Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!"… (Romains 7 :25)
Une prise de conscience pour aujourd’hui :
Vous aussi adressez à Jésus cette prière:
Voici, je désire pratiquer tes ordonnances: Fais-moi vivre dans ta justice! (Psaume 119 :40)
Charles Gisquet
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire