Une histoire de famille marquante

Une histoire de famille marquante

Mon style de vie laisse des traces dans l’esprit de mes enfants...

Je viens de relire une belle histoire de famille. La grand-mère Loïs et la mère Eunice ont su transmettre la foi à Timothée. Une foi vivante, vécue durant trois générations ! Ces deux femmes y sont pour quelque chose si l'épitre à Timothée nous est parvenue !

"Quelle foi puissante, ta grand-mère Loïs a transmise à ta mère Eunice qui, à son tour, te l'a transmise.... "dit Paul à Timothée (2 Timothée 1:5) Quelle belle histoire de famille !
Pourtant, Paul n'a pas écrit ces lignes dans un contexte facile : de petites communautés non reconnues et blessées par des rumeurs malveillantes....
La foi ne peut pas s'hériter mais elle peut être favorisée par une influence bénéfique.

De façon concrète, ces deux femmes, qu'ont-elles su transmettre ? J'aimerai bien pouvoir les interroger ou mieux, avoir été témoin de leur style de vie et de leur éducation.

La Bible nous rapporte le portrait de nombreuses mères. Je pense à la mère de Moise qui a su enfreindre les lois de Pharaon pour protéger son jeune enfant et transmettre la foi à ce dernier ! Malgré les années d'éducation égyptienne Moise reste marqué de façon profonde par la religion de son peuple !

Quelques points importants pour la transmission d’une éducation chrétienne :


- Traiter l'enfant comme un vis-à-vis que je respecte pleinement. Il est si facile en tant qu’adulte d'écraser l'enfant de multiples manières pour se valoriser ou se rassurer !
- Faire des choix qui sont pour son bien et pas pour mon confort …
- Ma vie est un exemple de chaque instant pour mes enfants, exemple dont ils tireront des conclusions et des applications.
- Prions pour nos enfants dans une pleine confiance à Dieu.


en partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

8 commentaires
  • lerdami Il y a 11 années, 4 mois

    Chers Amis, Au sujet de la foi de Paul, qui ne l’avait pas encore, toutes les versions, sauf Semeur, et même en Anglais, Américain et Allemand, mentionnent ‘incrédulité’. Et l’incrédulité n’est pas l’absence de foi. Voici donc une précision. Segond : 1 Timothée 1 : 13 « moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité (apistia) » (hébreu) "Apistia" Faiblesse dans la foi, Manque de foi, Incrédulité. Je persiste, ainsi, à penser que la foi est au même titre que la conscience de Dieu (même rejeté(e)), est ‘endormie’ et se réveille, entre autres, par le témoignage des tiers comme Simone le dit. Mais nos discutions s’arrêteront car là n’est pas l’essentiel, n’est-il pas ? Bien à vous, Michel
  • ronath Il y a 11 années, 4 mois

    Merci Simone pour l article. C est bien précieux. Merci.
  • lerdami Il y a 11 années, 4 mois

    Bonjour, voici un texte qui, s’il n’était pas limité en nombre de mots imposés (Top Famille) serait certainement fort intéressant. ‘’La foi transmise’’ Cette expression, contestée, vient pourtant bien de Timothée ! Est-il possible que comme le souffle de Vie, qui vient de Dieu (don), que la Foi soit au même titre, comme la conscience, un don de Dieu ? Dès lors elle serait présente en chacun, endormie, et pourrait être stimulée par notre propre intelligence (citée dans la bible) ou par le comportement des enfants de Dieu. Simone parle d’enfant comme des ‘’vis-à-vis ‘’ et elle fait bien car il n’est pas l’égal de l’adulte qui parfois lui est inférieur en bien des domaines. Le ‘vis-à-vis’ employé dans le texte concerne le rapport entre 2 êtres humains de la même création. Merci Simone . Il serait bon de développer ton analyse et mille excuses à mes 2 amis, qui se reconnaîtront, de ce que je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux. Michel
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 4 mois

      "La foi ne peut pas s'hériter mais elle peut être favorisée par une influence bénéfique". - Merci Simone pour cette phrase qui rejoint bien ce que je ressens par rapport à la foi.
    • geogui Il y a 11 années, 4 mois

      Le commentaire de Lerdami m'interpelle. Il s'interroge en effet, en ces termes:"Est-il possible que comme le souffle de vie,qui vient de Dieu, que la foi soit au même titre,comme la conscience,un don de Dieu? Excellente question! Mais la suite qu'il en donne diverge avec les propos de Paul:"...j'ai fait l'expérience de sa miséricorde parce que j'étais sincère, j'agissais par ignorance, N'AYANT PAS ENCORE LA FOI.( Et d'ajouter,) Alors la grâce de notre Seigneur a inondé ma vie, elle s'est manifestée à moi avec une surabondance extraordinaire, M'EVEILLANT à cette FOI et à cet amour qui NAISSENT de la communion avec Jésus-Christ ."(1 Timothée 1:13 et 14,version KUEN;c'est sensiblement la même rédaction, que la version du Semeur). Il semble donc que l'on puisse affirmer que" la Foi",comme il le croit ,ainsi qu'Eveline et moi,soit bien un DON de Dieu,mais non "présente en chacun,endormie..." D'ailleurs, notre auteure est assez claire:"La foi ne peut pas s'hériter mais elle peut être favorisée par une influence bénéfique." C'est exactement le cas de Timothée qui a subi cette "influence bénéfique" de sa mère et de sa grand-mère et...qui, de plus y a souscrit...il aurait pu s'affranchir de cette influence,car il demeurait libre de son choix.(c'est le raisonnement d'Evelyne et je confirme).Ce point sur "la foi" a été soulevé par la transcription faite du verset de notre auteure.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 4 mois

    LA FOI face à la maladie - par Eveline Simonnet (dans Top Famille) http://topchretien.jesus.net/topfamille/view/8797/la-foi-face-la-maladie.html
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 4 mois

    Je ne suis pas d'accord sur le terme "transmettre la foi" à son enfant - Les parents peuvent transmettre un savoir, une éducation, une expérience, mais la foi est une Grâce de Dieu. C'est Dieu qui éveille son enfant et développe sa foi au moment opportun. La foi (pour moi) est une Don de Dieu. Je connais beaucoup de personnes ayant eu et donné une excellente "éducation" des choses de Dieu, et dont les enfants sont complètement réticents, révoltés, et sont devenus athées. L'enfant est une petite graine que Dieu nous a donné, et nous l'avons fait grandir. La foi est aussi une petite graine que Dieu nous donne, mais il appartient à chacun de nous , de bien l'arroser et de l'entretenir afin qu'elle devienne une belle fleur.
  • geogui Il y a 11 années, 4 mois

    Si je reste d'accord sur les "quelques points importants pour la transmission d'une éducation chrétienne.", je pense tout de même que le premier"point" mérite quelques précisions: l'enfant demeure un être fragile, en apprentissage de la vie. Certes,il a droit à notre respect; il a droit à tout notre amour, mais en aucun cas, il ne peut être considéré comme notre "vis-à-vis". Avant de parvenir à ce stade, il doit avoir franchi les différentes étapes qui le conduiront à la maturité psychologique et ...spirituelle. Notez bien que je ne parle pas de la maturité physique ( beaucoup d'adultes restent souvent de "grands enfants"toujours en quête de "béquilles".)