Une joie mêlée de tristesse

DIEU est la source suprême de la joie. C’est une joie inaltérable qui découle de la relation personnelle que l’on peut avoir avec notre Seigneur (Psaumes 16.11). Être acceptée, aimée, et pardonnée apporte un bonheur incomparable. Nous sommes réconciliées avec Dieu. Il nous prépare une place auprès de lui, un héritage merveilleux nous attend (Jean 14.2). Notre avenir dépasse en beauté et en gloire tout ce que nous pourrions imaginer. Nous vivrons un salut éternel dans sa présence. En songeant à tout cela, la joie de Dieu devient notre force. Elle est telle un turban sur notre tête. Elle nous invite à adorer comme le faisait David (1 Chroniques 13.8).
Mais, nous ne sommes pas encore arrivées à destination. Sur le chemin vers notre Père Céleste, la Bible précise qu’il faut que notre foi soit éprouvée, pour un peu de temps. Savez-vous que votre foi fait de vous une femme riche ? Une foi éprouvée est si précieuse qu’elle a plus de valeur que l’or. Dieu permet à Satan de nous éprouver (Job 1-3). Ainsi, nous pouvons expérimenter des difficultés ou des temps d’épreuves qui vont ternir notre joie. La tristesse peut alors envahir nos cœurs, les larmes peuvent couler et le visage s’assombrir. Nous vivons alors un paradoxe émotionnel. Or, nous ne sommes pas appelées à être " Jean qui rit, Jean qui pleure ", ballottées par nos émotions selon nos circonstances. Une attitude à développer nous permet de traverser les moments difficiles : c’est l’Espérance en Dieu.
L'épreuve est là, la maladie ou le deuil, mais je ne suis pas obligée de rester les yeux fixés sur ma douleur et mes craintes. L'espérance en Dieu me permet de regarder au-delà car je sais que tout est entre ses mains. Rien ne me touchera en dehors de sa volonté. Il est au contrôle de ma vie et va pourvoir à chacun de mes besoins.
N’est-ce-pas ce qui doit caractériser tout chrétien ? Ainsi nos joies et nos peines seront entrelacées et consolidées, grâce au fil de l’espérance. A travers ce que nous vivons, Dieu nous tisse de ses propres mains, il fait de nous une œuvre à sa gloire. Chaque circonstance contribue à accomplir son œuvre en nous. Nous pouvons ainsi nous réjouir dans cette Espérance (Romains 12.12).
Prière : Seigneur, même dans les larmes, je te laisse me remplir de Joie, de Paix et d’Espérance, par la puissance de ton Saint-Esprit, AMEN.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire