Une plénitude de Paix!

Philippiens 4 verset 7 : " Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ ".

La paix de Dieu vaut tous les trésors. Elle témoigne de notre confiance en Dieu. Elle est aussi le signe de l’approbation divine dans nos vies, le doux parfum de sa présence en nous. Elle nous permet de traverser les temps difficiles. Lorsque nous confions nos inquiétudes à Dieu dans la prière et que nous le remercions de son intervention, nous recevons sa paix (Philippiens 4 verset 6). Mais, pourquoi est-il si difficile parfois de la conserver ?

Nous pouvons nourrir, nous-mêmes, un manque de paix en voulant tout maitriser ou en faisant preuve de perfectionnisme. Parfois, nous nous agitons comme Marthe (Luc 10 verset41 à 42) et ne savons pas distinguer l’essentiel de l’accessoire. Face aux difficultés, il peut être facile de se laisser déborder par ses émotions au point de perdre toute perspective réelle de la situation. Notre cœur devient si lourd ou agité, que nous avons des difficultés à cultiver la paix de Dieu. Cet aussi l’élan de nos cœurs qui motive nos actions et nous perdons alors notre force (Psaumes 38 verset 11). Il nous est facile de dramatiser. Nos pensées nous mènent alors sur des terrains glissants, fait de craintes sans fondements.

Or, Dieu veut déverser une paix parfaite dans nos cœurs si nous le laissons agir en restant en communion permanente avec lui (jean 14 verset 27). Nous avons besoin que la paix de Dieu œuvre en nous, jusqu’à remplir nos cœurs, siège de nos émotions et de nos sentiments afin de les canaliser. Elle agit alors comme une brise salutaire pour chasser toute forme d’agitation et vient régner en plénitude en nous (Colossiens 3 verset 15). Elle doit aussi gouverner nos décisions en parvenant à la sphère de nos pensées afin de les rendre digne de Dieu et chasser toute confusion (Philippiens 4 verset 8).

Ne luttons pas avec Dieu, mais laissons-nous gagner par sa paix, même si nous ne comprenons pas toujours ses plans. Si nous lui faisons confiance, il agira toujours pour notre bien.

PRIERE : Seigneur, je reçois ta paix parfaite et je décide de la laisser œuvrer en moi et régner sur mon cœur et mes pensées. AMEN.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires