Qu’est-ce qui se cache derrière la porte bleue ?

Qu’est-ce qui se cache derrière la porte bleue ?

Un beau matin, l’une de mes filles m’a annoncé qu’elle avait un grand projet. Elle venait de faire un rêve magnifique qui lui avait inspiré une idée. Du haut de ses 5 ans, elle s’est alors lancée dans un discours enthousiaste me racontant ce qu’elle prévoyait de créer.  En résumé, elle voulait peindre la porte de sa chambre en bleu ciel, puis y suspendre un énorme cœur rouge. Juste dessous, elle placerait les lettres de son prénom peintes de toutes les couleurs. Pour agrémenter le tout, elle installerait une flèche en bois sur laquelle il serait inscrit : Jésus t’aime. J’ai eu un petit moment de doute quant au résultat final de ce projet. Trop de couleurs et trop de babioles ! J’allais devoir résister à cette fillette déterminée qui planifiait déjà chaque étape de sa création.

Avez-vous aussi un grand projet ? Un rêve que Dieu a déposé dans votre cœur, qui semble de prime abord un peu difficile à réaliser ? Généralement, viennent avec ce genre de défi, le doute et la crainte d’échouer. La bonne nouvelle est que nos réussites sont en Jésus : Il a tout gagné, tout accompli et vaincu lors de sa venue sur Terre. Grâce à Jésus, nos doutes, nos peurs et nos inquiétudes ne devraient plus nous arrêter. Je me suis longtemps demandé comment cette vérité s’appliquait dans mon quotidien et dans les projets que Dieu formait sur ma vie.

La victoire de Jésus

Pour mieux comprendre, imaginez une immense maison avec un potentiel sans limites.  Cette maison représente la victoire de Jésus. Par amour, il vous invite à y vivre.  Évidemment, vous acceptez ! Mais en y aménageant, vous êtes surpris de constater que les murs sont blancs, il faut décorer et personnaliser l’espace. Jésus s’attend à ce que vous utilisiez les talents qu’Il vous a donnés pour en faire un endroit unique. Pas de panique ! Il y a un détail merveilleux dans cette histoire : cette maison est déjà une réussite, vous ne pourrez pas la gâcher ! Il faut savoir, par contre, que vous ne serez pas à l’abri des difficultés.  Vous devrez apprendre à travailler fort et persévérer, mais tout ce dont vous aurez besoin pour y arriver s’y trouve déjà.  Vous pouvez faire des erreurs mais aussi longtemps que vous choisirez de rester sous ce toit, vous serez couvert par l’amour de Jésus le triomphant. Il vous rend victorieux avec lui. 

Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 
1 Corinthiens 15.57

Et nos enfants dans tout ça ?

En tant que parents, nous avons la possibilité d’offrir à nos enfants la même couverture. D’une expérience à l’autre, nos enfants découvriront les talents que Dieu a mis en eux, mais aussi ceux qu’ils auront à développer. Vivre un échec n’altèrera jamais leur identité de vainqueur en Jésus. Ils ont tout en Lui pour réussir et accomplir les projets que Dieu a déposés dans leur cœur.

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.  Jérémie 29.11

Alors, vous vous demandez peut-être si j’ai une porte bleue à la maison ? Ma fille a évidemment réussi à me persuader. Le résultat n’était pas exactement comme elle l’avait imaginé, et j’ai dû m’investir plus que prévu dans son projet. Mais cette porte était à l’image de ma fille : théâtrale, pleine de vie et d’imagination ! Et, au final, la créativité qu’elle avait osé utiliser dans son projet donnait envie d’ouvrir la porte de son cœur pour découvrir les autres idées surprenantes qui s’y cachent.

Quels projets y a-t-il derrière votre porte ? Qu’est-ce qui attend patiemment d’être créé ?



Pour découvrir les projets qui se cachent derrière la mienne, c’est par ici

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires