Vivre la différence dans le couple : chacun sa place

Vivre la différence dans le couple : chacun sa place
A l'occasion de son anniversaire, j'ai organisé un week-end marche dans le Vercors avec un ami. Quelle bouffée d’oxygène !

Nous avons dix ans de mariage, et lorsque je regarde en arrière, je me rends compte du chemin parcouru. Notre difficulté  a été de trouver un équilibre dans notre relation de couple.

Nous avons pu réaliser, dernièrement, à quel point les aspirations profondes de l’homme et de la femme peuvent être différentes.

Le besoin d’aventure, de défi, le dépassement de soi font indéniablement partie intégrante de l’homme. Notre mode de vie contemporain, les demandes de la société qui définissent la place du père, du conjoint, du compagnon, tendent à minimiser la masculinité, la virilité de l’homme.

Dans notre couple, nous avons pu constater à quel point nous étions nous aussi prisonnier de notre éducation, des projections de la société, et même de nos proches…

Je demandais à mon mari de s’impliquer dans l’éducation des enfants, de prendre une part active dans la gestion de la vie de famille, de répondre à mes besoins d’affection, d’assurance sans pour autant lui laisser la possibilité d’être lui.
D’un autre coté, il ne s’autorisait pas non plus à vivre des choses hors du couple et de la famille. De vivre des défis entre hommes, loin de la présence de sa famille.

A l'occasion de son anniversaire, j'ai organisé un week-end marche dans le Vercors avec un ami. Quelle bouffée d’oxygène !
Il profita pleinement de ce temps pour discuter entre hommes sans ce soucier du quotidien. L’effort physique, le fait de devoir se dépasser pour aller jusqu’au bout du parcours lui ont permis de se sentir exister différemment.
Il revint à la maison enchanté de son week-end et beaucoup plus disponible pour nous.

Cette expérience nous fit réfléchir. Le fonctionnement de " fusion " familial (tout faire en couple, puis en famille) qui nous avait été inculqué ne nous permettait pas de trouver notre place et générait beaucoup de frustrations.

Peu de temps après, ce fut mon tour de partir avec une amie pour un week-end entre mamans, sans enfants, sans conjoint, sans rythme … quel bonheur !

Changer de fonctionnement n’est pas facile !

Souvent l'un et l'autre nous culpabilisons de ne pas en faire assez soit pour l’autre, soit pour notre famille.
Je me rends compte aussi que je refuse trop souvent à mon mari son droit d’être un homme, de vivre sa " virilité ". Ceci pas dans un sens matchiste, mais bien dans son besoin d’exister aussi hors de la famille, hors de " moi " sans que cela nous mette en danger.

N’ayant pas les mêmes aspirations, le fait de l’entendre parler de changement, de projets un peu fou me faisait peur. Je le vivais comme une contradiction à mes besoins (stabilité, assurance, sécurité…).

Aujourd'hui nous voulons avancer ensemble en réajustant régulièrement notre fonctionnement.
C'est donc main dans la main, en étant à l'écoute de l'autre que nous cheminons.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

2 commentaires