Voir et Entendre

Voir et Entendre

Nos yeux et nos oreilles physiques sont sans cesse régalés par le feu. Un homme fasciné maintient le feu de sa cheminée même l' été : il ne se lasse jamais de voir la danse des flammes et d' entendre la mélodie du craquement du bois .
S' il est vrai toutefois, qu'on peut s' épuiser d'entendre des plaintes ou de voir des atrocités, on ne souhaite pas devenir sourd ou aveugle pour autant ,on ne se " rassasie pas de voir" et on ne se "lasse pas d' entendre" pour autant.

Qu' en est-il de nos yeux et de nos oreilles spirituels ? pouvons-nous faire le même constat que pour nos yeux et nos oreilles physiques ?
Ne se lassent-ils pas facilement !?

Avouons qu' il est aisé de se laisser aller à l' endurcissement !
Pour combattre efficacement cette tentation Jésus nous explique le principe suivant :
ENDURCIR SES OREILLES ET FERMER SES YEUX NOUS DONNENT UN CŒUR INSENSIBLE !

Après avoir raconté la parabole du semeur , Jésus répond à la question de ses disciples : "Pourquoi leur parles-tu en parabole ?"(Matthieu13/9).
v.13-16:" ...parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.Et pour eux s'accomplit la prophétie d' Esaïe :
Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu' ils ne voient de leurs yeux, qu' ils n' entendent de leurs oreilles, qu' ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux, parce qu' ils voient, et vos oreilles parce qu' elles entendent !"

L' EXEMPLE DES DISCIPLES D' EMMAÜS : LA COMMUNION RÉTABLIE !

Nos yeux et nos oreilles spirituels peuvent être empêchés de le voir à cause de l' incrédulité ou le désappointement comme les disciples d' Emmaüs (Luc24/13-32)
v.16 : "Jésus s'approcha et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître."
Leur yeux s' ouvrirent quand ils eurent une communion avec le Seigneur  :

v.31-32 "Pendant qu' il était à table avec eux, il prit du pain ; et, après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna. Alors leur yeux s' ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut devant eux. Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous quand il nous parlait en chemin..."

Nous retrouvons ici la relation entre un cœur fermé et les yeux fermés par l' incrédulité et le désappointement ! leurs oreilles aussi étaient fermées puisqu 'ils ont entendu mais n' ont pas compris les explications du Seigneur.

L' EXEMPLE DU SEIGNEUR

Le Seigneur n'a pas endurci ses oreilles, Il n'a pas fermé ses yeux : "Les cris d' Israël sont venus jusqu' à moi, et j' ai vu l'oppression que leur font souffrir les égyptiens." (Exode 3/9).

NOTRE PRIÈRE

Demandons comme Paul que le Seigneur illumine les yeux de notre cœur pour que nous sachions quelle est l'espérance qui s' attache à son appel ! (Ephésiens 1/18)
Demandons comme Esaïe qu' il éveille chaque matin nos oreilles pour que nous écoutions comme écoutent des disciples ! (Esaïe 50/4)

Que par Sa grâce, spirituellement, "...notre oeil ne se rassasie pas de voir, et notre oreille ne se lasse pas d' entendre...".

3 commentaires
  • Dorcas Mabunda Il y a 8 années, 10 mois

    Mérci pasteur pour ce message.Seigneur mérci, tu ma donné les yeux pour voir et les oreilles pour entendre,par la puissance du Saint Esprit.Mérci Saint Esprit pour la sagesse et l´intelligence et la gloire de Dieu dans ma vie par Jesus Christ notre Seigneur et Sauveur amen.
  • Christian Amedanou Il y a 8 années, 10 mois

    merci Seigneur pour ce message donne moi la grace d'etendre et de voir en tous temps merci Tony Tornatore que Dieu vous beni amen
  • SANDLUCLEARTH Il y a 8 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ce message, donne-moi d'entendre et de voir avec tes oreilles et tes yeux en ces temps moins réjouissants. Amen.