Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Les églises ne sont pas unanimes à ce sujet.
Que dit exactement la Bible ?

Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Oui Non Je ne sais pas
1184 participants
Sur un total de 1184 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu'est-ce que le baptême ?

Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.
Matthieu 28.19-20

En grec, le mot "baptisma" signifie immersion, plongeon. Il s'agit d'un ordre donné aux apôtres par Jésus pour que les personnes alors formées soient identifiées comme disciples. Le baptême ne se fait pas au nom d'une église, mais au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Comme si Dieu lui-même nous baptisait; lui qui désire renouveler son alliance avec chacun de nous.

Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c'est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle.
Romains 6.3-4

Se faire baptiser n'est pas un geste magique pour nous ouvrir la porte du Ciel. C'est le rappel du sacrifice et de la résurrection de Jésus-Christ. C'est, en entrant dans l'eau, comme mourir avec lui pour montrer, en sortant, qu'on est porteur d'une vie ressuscitée. 

C'est ainsi que vous êtes sauvés maintenant, vous aussi : ces événements (le déluge) préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure.
1 Pierre 3.21

Si le baptême n'est pas un certificat de sainteté, il montre néanmoins un engagement personnel et public à suivre le Christ. Ce geste spirituellement fort est donc destiné aux personnes nées de nouveau qui désirent montrer publiquement leur foi.

A partir de quel âge peut-on se faire baptiser ?

Comme il s'agit d'un événement important de la vie chrétienne, il importe de bien savoir pourquoi on demande le baptême. Ce qui n'est pas possible pour un nouveau-né ou un petit enfant. Un âge limite est difficile à définir, tant la maturité spirituelle peut varier d'une personne à l'autre. Certains veulent se faire baptiser le plus tôt possible. Certaines églises fixent un âge minimum, d'autres pas. Il serait néanmoins dommage de le faire en suivant une mode ou par adhésion à un groupe, et de ne réaliser qu'après coup toute la signification du baptême. D'autres voudraient le faire le plus tard possible. L'extrême étant l'empereur Constantin qui le fit en 337, pratiquement sur son lit de mort. 

Vous n'êtes pas encore baptisé(e) ?


Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un. Si vous lui appartenez, vous êtes la descendance d'Abraham et donc, aussi, les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham.
Galates 3.26-29

Voilà de bonnes raisons pour y songer sérieusement.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
50 commentaires
  • tiavazo1 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    1 Corinthiens: 10.2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, Le baptême pour un Chrétien est semblable à la traversée de la mer rouge par Moise et les enfants d'Israel, tout le monde mais pas seulement les adultes ou les enfants conscients de leur péchés etc... Jésus a ordonné de baptisé tout le monde Matthieu: 28.19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et en fin, les parents peuvent prendre la décision de la foi pour leur enfant : Josué l'a fait ici : Josué: 24.15 ... Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. Le gardien de prison de paul l'a fait ici : Actes 16:33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. Samson a été consacré à Dieu des sa naissance ( choix de ses parents) Samuel a été consacré à Dieu des sa naissance ( choix de sa mère) Jean Baptiste a été consacré à Dieu et rempli du Saint Esprit dans le ventre de sa mère ... Alors non, il n'y a pas d'âge minimum car un être humain peut être consacré à Dieu, être baptisé , être rempli du Saint Esprit dès sa naissance Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • stéphanie Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Un âge minimum me semble indispensable, le baptême est une alliance, un engagement, il faut donc être en capacité de comprendre cela.
  • degracekabulo Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Le fait qu'il existe un âge où l'homme est un inconscient, or que le baptême c'est un engagement en toute bonne conscience.
    • Zoé Il y a 1 année, 6 mois

      Oui mais pour certains la prise de conscience de fait plus tôt que la norme la manifestation est parfois différente à cause de l'appel
  • Afficher tous les 50 commentaires