Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Les églises ne sont pas unanimes à ce sujet.
Que dit exactement la Bible ?

Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?

Oui Non Je ne sais pas
1174 participants
Sur un total de 1174 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu'est-ce que le baptême ?

Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.
Matthieu 28.19-20

En grec, le mot "baptisma" signifie immersion, plongeon. Il s'agit d'un ordre donné aux apôtres par Jésus pour que les personnes alors formées soient identifiées comme disciples. Le baptême ne se fait pas au nom d'une église, mais au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Comme si Dieu lui-même nous baptisait; lui qui désire renouveler son alliance avec chacun de nous.

Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c'est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle.
Romains 6.3-4

Se faire baptiser n'est pas un geste magique pour nous ouvrir la porte du Ciel. C'est le rappel du sacrifice et de la résurrection de Jésus-Christ. C'est, en entrant dans l'eau, comme mourir avec lui pour montrer, en sortant, qu'on est porteur d'une vie ressuscitée. 

C'est ainsi que vous êtes sauvés maintenant, vous aussi : ces événements (le déluge) préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure.
1 Pierre 3.21

Si le baptême n'est pas un certificat de sainteté, il montre néanmoins un engagement personnel et public à suivre le Christ. Ce geste spirituellement fort est donc destiné aux personnes nées de nouveau qui désirent montrer publiquement leur foi.

A partir de quel âge peut-on se faire baptiser ?

Comme il s'agit d'un événement important de la vie chrétienne, il importe de bien savoir pourquoi on demande le baptême. Ce qui n'est pas possible pour un nouveau-né ou un petit enfant. Un âge limite est difficile à définir, tant la maturité spirituelle peut varier d'une personne à l'autre. Certains veulent se faire baptiser le plus tôt possible. Certaines églises fixent un âge minimum, d'autres pas. Il serait néanmoins dommage de le faire en suivant une mode ou par adhésion à un groupe, et de ne réaliser qu'après coup toute la signification du baptême. D'autres voudraient le faire le plus tard possible. L'extrême étant l'empereur Constantin qui le fit en 337, pratiquement sur son lit de mort. 

Vous n'êtes pas encore baptisé(e) ?


Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un. Si vous lui appartenez, vous êtes la descendance d'Abraham et donc, aussi, les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham.
Galates 3.26-29

Voilà de bonnes raisons pour y songer sérieusement.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

50 commentaires
  • tiavazo1 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    1 Corinthiens: 10.2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, Le baptême pour un Chrétien est semblable à la traversée de la mer rouge par Moise et les enfants d'Israel, tout le monde mais pas seulement les adultes ou les enfants conscients de leur péchés etc... Jésus a ordonné de baptisé tout le monde Matthieu: 28.19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et en fin, les parents peuvent prendre la décision de la foi pour leur enfant : Josué l'a fait ici : Josué: 24.15 ... Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. Le gardien de prison de paul l'a fait ici : Actes 16:33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. Samson a été consacré à Dieu des sa naissance ( choix de ses parents) Samuel a été consacré à Dieu des sa naissance ( choix de sa mère) Jean Baptiste a été consacré à Dieu et rempli du Saint Esprit dans le ventre de sa mère ... Alors non, il n'y a pas d'âge minimum car un être humain peut être consacré à Dieu, être baptisé , être rempli du Saint Esprit dès sa naissance Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • stéphanie Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Un âge minimum me semble indispensable, le baptême est une alliance, un engagement, il faut donc être en capacité de comprendre cela.
  • degracekabulo Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Le fait qu'il existe un âge où l'homme est un inconscient, or que le baptême c'est un engagement en toute bonne conscience.
    • Zoé Il y a 1 année, 4 mois

      Oui mais pour certains la prise de conscience de fait plus tôt que la norme la manifestation est parfois différente à cause de l'appel
  • Nicolas(famille) Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    quand le réveil de la foi se produit même la il y a pas d'âge pour le batéme s'est pareil évidament sa fait un sacré raccourci vue comme sa !
  • Jean-François Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    Ce qui nous incombe, c'est la responsabilité personnelle de notre foi en Jésus...mais cette foi est nourrie par ce que Jésus a fait pour nous....et donc d'une certaine connaissance, ce qui ne veut pas dire maturité...simplement ce qui se démontre dans notre vie d'enfant de Dieu quelque soit notre âge...Le baptême n'est que le signe visible, à un moment donné, de ce qui est visible pour Dieu et pour les hommes...le témoignage du baptême de Jésus est le plus éclairant...Alléluia ! Modifié il y a 1 année, 4 mois
  • Christel Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Il y a un âge, celui de la prise de conscience de l’œuvre de La Croix et de la décision personnelle de marcher avec Christ.
    • Jean-François Il y a 3 mois, 3 semaines

      Tout à fait d'accord Christel....l’œuvre de la croix peut très bien être expliquée, même à un enfant, d'une manière adaptée pour lui...bien entendu on ne s'attendra pas à une même "exigence" qu'un adulte...mais, là aussi, un témoignage adapté à la nature d'une enfant...Jésus lui-m^me attire notre attention lorsqu'il compare certains hommes ayant une foi d'enfant.. Math 18.1-4..cela nous montre aussi qu'un enfant peut avoir la foi en Jésus, vouloir le suivre et demander le baptême...en connaissance de cause... Modifié il y a 3 mois, 3 semaines
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    J'ai dit non! car il y a une phrase qui n'a pas été mentionnée ! < Celui qui croit et qui se fait baptiser sera sauvé > Donc croire passe avant le baptême, pour croire il faut un âge de raison . Voilà pourquoi je dis qu'il n'y a pas un âge minimal .
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour , Je dis NON parce que je pense qu'il ne faut pas un âge spécifique pour dire " Je T'Aime " et ouvrir son coeur à Jésus fils de Marie Mère de tous les hommes et Reine de la paix . Que la paix vous accompagne ! Modifié il y a 1 année, 4 mois
  • isabelle Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Il n’y a en fait pas d’âge minimum mais ce qui importe c’est la maturité de l’enfant et j’ai peine à croire qu’un enfant de moins de trois ans, par exemple, puisse saisir l’importance du baptême même s’il est attaché aux choses de Dieu.
  • Jonckheere Marie-Claire Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    Ce n'est pas l'âge qui importe mais c'est notre maturité face à Dieu et d'abord, être né de nouveau.
  • parose17 Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    L'apôtre Paul disait "lorsque j'étais enfant je raisonnais comme un enfant, il a fallut que je devienne adulte pour comprendre certaines choses" je pense perso que le baptême est un engagement envers Dieu donc non pris à la légère mais muri, pensé, j'ai toujours voulu me faire baptiser dès mon plus jeune âge( 10 12 ans) mais le pasteur d'alors me disait d'attendre au moins 14 ans, ce que j'ai fait (avec beaucoup d'impatience) je ne regrette pas d'avoir attendu cet âge car cela m'a permis de murir et surtout comprendre cet acte envers Dieu, voilà maintenant presque 50 ans et j'ai muri, compris encore davantage cet engagement, si j'avais persister dans mon "envie" de baptême aura-je résister dans cet engagement?, Je conseille à ceux qui veulent s'engager de réfléchir avant de prendre une décision.
  • nboulesteix2 Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Oui , il y a un âge pour se faire baptiser , au moins après l age de l adolescence peut être . Et si on ressent en soi , un appel de dieu , vers cette orientation religieuse la , et dans l église du Christ , qu elle soit protestante , catholique , mormone , ou juive .
  • rozange Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    En grec, le mot "baptisma" signifie immersion, plongeon. Il s'agit d'un ordre donné aux apôtres par Jésus pour que les personnes alors formées soient identifiées comme disciples. Le baptême ne se fait pas au nom d'une église, mais au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Comme si Dieu lui-même nous baptisait; lui qui désire renouveler son alliance avec chacun de nous. Se faire baptiser n'est pas un geste magique pour nous ouvrir la porte du Ciel. C'est le rappel du sacrifice et de la résurrection de Jésus-Christ. C'est, en entrant dans l'eau, comme mourir avec lui pour montrer, en sortant, qu'on est porteur d'une vie ressuscitée. Si le baptême n'est pas un certificat de sainteté, il montre néanmoins un engagement personnel et public à suivre le Christ. Ce geste spirituellement fort est donc destiné aux personnes nées de nouveau qui désirent montrer publiquement leur foi. Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un. Si vous lui appartenez, vous êtes la descendance d'Abraham et donc, aussi, les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Emmanuella Debarre Il y a 3 années, 8 mois

    Oui je pense on a la âge de raison après c'est pas le baptême qui sauve
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années

    Le baptême du Saint-Esprit est une bénédiction supplémentaire que Dieu nous accorde pour exercer de nouveaux dons spirituels pour le servir encore plus "efficacement". Ce n'est pas ce baptême qui sauve mais Jésus lorsqu'on se convertit et qu'on naît ainsi de nouveau.
  • jerome Il y a 5 années

    attention car le baptême d'eau ne sauve point mais le baptême du Saint Esprit si
  • noelkande25 Il y a 5 années, 1 mois

    Un sujet très intéressant qui crée confusion dans le chef des chrétiens. Par cet enseignement, personnellement je suis éclairé. Soyez abondamment bénis
  • corinne Il y a 5 années, 2 mois

    merci, ça aide pour en parler aux autres !
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 2 mois

    Merci pour cet encouragement.
  • faa3d1ef-dc0b-4292-84d3-8aa2f6f9cd7d Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour tout le monde. C'est vraiment Super tout ce partage. Je voudrais tout de même prendre le temps de rappeler que Christ nous a appelé à "Aimer" Oui à "Aimer" et non pas à imposer son point de vue comme étant "LA" Vérité. Rappelons-nous seulement que seul Jésus-Christ est la "Vérité, le Chemin et la Vie". Pour ma part je respecte tout ce qui a été dit, vraiment beaucoup de respect et de joie de discuter comme ici sur le Baptême. Je souhaitai réellement obtenir un éclairage appuyé pour avancer. Mais si le fait d'avoir une pensée différente est synonyme de "Stupide" alors je dois m'arrêter là afin de ne pas attiser plus encore ce que je considère comme un début de braise. Sans colère ni rancœur, je vous remercie encore une fois de tout vos commentaires. Dieu vous bénisse aujourd'hui et pour toujours Amen.
  • Samy Il y a 5 années, 2 mois

    Perso je trouve que 12 ans est un âge adapté (entrée dans l'adolescence). C'est à 12 ans qu'on peut lire l'épisode de Jésus au Temple. Avant cela et depuis son retour d'Egypte après la mort d'Hérode, on ne sait pas grand chose. De plus, je crois savoir que c'est l'âge de la Bar-Mitsvah chez les juifs (12-13 ans). Je crois que c'est le bon âge pour décider en toute conscience de passer par les eaux du baptême, en sachant ce qu'on l'on fait, pourquoi et prendre au sérieux l'engagement qui va avec. Avant, ça me parait bien jeune. Je ne dis pas non plus qu'un enfant ne peut pas donner son cœur à Jésus avant 12 ans, bien entendu. Mais je n'accorderais toutefois pas le baptême avant cet âge là. Et sûrement pas à un bébé qui ne comprend rien de ce qui lui arrive à ce moment là! C'est absurde! Accepter le salut (et donc le concrétiser par le baptême) est un acte personnel, réfléchi et fait en connaissance de cause et en pleine conscience. Une présentation de l'enfant à Dieu après sa naissance, est très bien et permets de remettre la vie de nos enfants entre les mains de Dieu. Mais rien ne garanti qu'ils seront des chrétiens pour autant une fois plus grands! Puisque c'est un choix personnel!!! Que Dieu garde nos enfants.
  • Carole Il y a 5 années, 2 mois

    Le baptême c'est obéir à un des préceptes de Dieu . Jésus lui même, LE fils de Dieu a demandé à se faire baptiser par Jean Baptiste. Notons bien qu'il était adulte donc en pleine connaissance de ses actes. Le baptême ne sauve pas mais il fait partie des commandements de Dieu . C'est mourir à son ancienne vie pour vivre en nouveauté de vie avec Dieu .
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 2 mois

    Certaines églises (évangéliques) ne baptisent pas les enfants. Elles préfèrent confier les enfants au Seigneur, associés aux parents, par un geste de "présentation", laissant le choix au futur jeune ou adulte de manifester sa foi par le baptême, selon le sens originel du baptême.
    • Carole Il y a 5 années, 2 mois

      Je trouve cela plutôt bien et en adéquation avec la Bible
    • Carole Il y a 5 années, 2 mois

      Je trouve cette décision des pasteurs parfaitement logique . Ils suivent tout simplement ce qui est ecrit dans la Bible . Bébé, Jésus a été présenté dans le temple et adulte il s'est fait baptiser
  • faa3d1ef-dc0b-4292-84d3-8aa2f6f9cd7d Il y a 5 années, 2 mois

    Que le Seigneur te Bénisse, Ruth, Merci de ta réponse. Cela permet à nos discussions d'avancer sur le thème du Baptême. Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis "que les parents ne sont pas gages de notre foi", et pourtant les parents peuvent influer sur notre Foi. Si dans l'absolu nous prenons l'exemple suivant : 2 couples veulent adopter un enfant. Le premier couple croit en Jésus et le second est tout simplement Athée. La situation des parents n'aurait donc aucune influence sur l'enfant plus tard ? Je ne le pense pas. Devant le Seigneur, nous sommes chacun responsables de nos actes, c'est sûr. Pourtant, si nous qui avons été touchés par la grâce de connaître Jésus-Christ, pourquoi n'essayerons nous pas de préparer le chemin de notre BB vers lui ? Serait-ce à dire également que le baptême des nouveaux nés effectué au sein de nombreuse confessions (Catholiques, Protestants etc….) n'a aucune valeur ? Si tel est le cas, cela ne voudrait-il pas dire que nous jouons un rôle, celui de décider que tel enfant ou tel enfant est prêt ou pas, que celui ci ou celui là est prêt ou pas. Me vient alors une question, un adulte qui n'a pas toutes ses facultés mentales, ne peut donc pas non plus accéder au baptême ? Mais si aucune référence chrétienne n'interdit de manière claire le baptême d'un nouveau né ou d'une personne ayant des difficultés mentales, pourquoi ne pas accepter ? Merci d'avance pour vos réponses. Que le Seigneur nous guide dans nos partages et bénisse chacun de nous. Alleluia. DIEU EST AMOUR.
  • Ruth Il y a 5 années, 2 mois

    Les parents ne sont pas gage de notre foi, voilà pourquoi il est important de comprendre le sens du baptême étant en grandissant avant de se faire baptiser.
  • faa3d1ef-dc0b-4292-84d3-8aa2f6f9cd7d Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour tout le monde. la grâce et la paix nous sont données de la part du Seigneur. Pourquoi un nouveau né ne peut être baptisé ? Jésus n'a t-il pas dit de laisser les enfants venir à lui ? On parle d'enfant me direz vous pas de nouveau né. Mais les parents ne sont-ils pas les pourvoyeur de nourriture et de protection pour leur enfant ? Ils ne peuvent donc pas demander le baptême pour lui ? est ce mal de demander le baptême pour lui ? L'affirmation qu'on ne peut baptiser un nouveau né parce qu'il ne comprend pas,est à mon sens autoritaire et peut etre un peu lourd de conséquence. car selon ma compréhension, BB est un don de Dieu, ou est le mal de baptiser un cadeau du ciel. Enfin Y a-t-il un commandement qui interdit le baptême d'un nouveau né ? Merci pour vos réponses dans l'amour du Christ. Amen
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 2 mois

    "Légalement "obligatoire, non. Nous sommes non sous la Loi mais au bénéfice de la grâce de Dieu. Cependant, il est bon de se faire baptiser en signe de reconnaissance et comme proclamation de notre foi.
    • Rati Youma Il y a 5 années, 2 mois

      Une reconnaissance devant Dieu ne suffit -elle pas? Faut -il le témoigner devant le monde? Ne sont pas nos actes qui témoignent notre appartenance à Christ?
  • Rati Youma Il y a 5 années, 2 mois

    Est-ce que le baptême est obligatoire?
    • Jonckheere Marie-Claire Il y a 1 année, 4 mois

      Jésus ne nous oblige à rien mais, il a dit : "...allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit..." Matthieu 28 : 19
    • Carole Il y a 5 années, 2 mois

      " celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné " la Bible
    • Carole Il y a 5 années, 2 mois

      Oui . Il s'agit simplement de répondre à ce que demande Dieu.Acte d'obéissance. Jésus lui même, fils de Dieu s'est fait baptiser par Jean Baptiste. Mais le baptême ne sauve pas . C'est le fait de croire en Jésus et de l'accepter dans sa vie comme son sauveur personnel qui sauve .
  • dachaaziz Il y a 5 années, 2 mois

    pour se faire batiser.il faut comprendre pourquoi.et que signifie l acte du bapteme.à quel age on est capable de comprendre ce sujet.?je ne sais pas.
  • Manoushka Il y a 5 années, 2 mois

    Je continue mon message. Pas le geste important il doit porter des fruits.
  • Manoushka Il y a 5 années, 2 mois

    Je crois que l’enfant qui est trop jeune ne réalise p
  • GeorgesLabont Il y a 5 années, 2 mois

    Le baptême est un signe publique qu'on a accepté le Christ dans notre vie .
  • Noro Il y a 5 années, 2 mois

    En faite c'est l'age de la compréhension qui compte, c'est l'àge de comprendre véritablement le sens du bapteme: etre enseveli (mourir) avec Jésus par le bapteme, en relation avec sa mort, et comme Jésus Christ a eté ressuscité d'entre les morts par la puissance glorieuse du Pere, nous aussi , nous sommes ressuscités avec Lui, nous sommes porteur d'une vie nouvelle en Lui, une vie ressuscitée. Notre vie ancienne est passée et maintenant nous vivons une nouvelle vie unie au Christ. " Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature: ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là" 2 Cor 5.17. C'est pour cela qu'on ne baptise pas un bébé qui n'est pas encore en mesure de comprendre cette réalité divine. Par contre on peut présenter au Seigneur un bébé ou un petit enfant pour lui demander sa bénédiction pour sa vie, justement afin que cet enfant arrivé à l'age de comprendre, puisse recevoir l'amour de Jésus Christ pour lui personnelement lui donnant sa vie en mourrant sur cette croix pour le pardon de ses péchés, pour le sauver . Ainsi ce merveilleux jour viendra pour lui pour prendre cet engagement du bapteme. Ô Que Dieu benisse nos enfants, jeunes ou moins jeunes, car les promesses sont aussi pour eux . La bible dit que:" car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera" Actes 2.31. L'amour de Dieu est si merveilleux. Gloire à son saint nom. Que Jésus-Christ soit connu de touuuus. Amen.
  • DanielAndreRamarozatovo Il y a 5 années, 2 mois

    Ce sera après l'age de comprendre ce qu'est au juste le baptême Amen!
  • Stéfanie B Il y a 5 années, 2 mois

    Il faut au moins avoir l'âge de raison .. il faut être capable de comprendre ce qu'est réellement le baptème
  • Petrus Il y a 5 années, 2 mois

    En relation avec Mt 28.19, voici les autres versets du NT sur le baptême, toujours fait dans l'unique nom de Jesus Christ (à contrario de Mt 28.19) Ac 2.38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Ac 10.48 Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Ac 19.5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Ac 22.16 Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. Rm 6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Gal 3.27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 1 Co 1.13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Le baptême n'est pas lié à un âge déterminé, mais à la reconnaissance personnelle que Jésus Christ est mort à la croix pour nos péchés et à notre engagement de revêtir Christ et de le suivre. Pour le reste, examinez attentivement Mt 28.19 ....
  • Jean-François Il y a 5 années, 2 mois

    Il ne devrait pas avoir de limite d'âge définie par une église ou une autre. La nécessité d'être baptisé ne peut s'exprimer que dans celui de la foi en Christ dune manière audible et personnelle. Personnellement je n'exclue pas un enfant à partir du moment ou dans la limite de ce qu'il est..un enfant...une foi véritable est vécue...l'engagement venant seulement ensuite dans la mesure de sa propre capacité. Par contre, j'exclue le caractère systématique du baptême des nouveaux nés, qui n'est pas la reconnaissance de la foi, mais celle d'une personne parlant en son nom. Nous sommes , dans ce cas, dans celui de la reconnaissance envers Dieu. Le geste le plus approprié n'est pas le baptême mais la présentation. L'exemple de Marie et Joseph est significatif et le plus beau témoignage par la présentation de Jésus au temple.....
  • rozange Il y a 5 années, 2 mois

    Amen