Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La crainte de l'Eternel (1)

La crainte de l'Eternel (1)

« La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. » (Proverbes 1:7).

Dans ce passage biblique, le mot crainte, yir’ah en hébreu, signifie : qui inspire le respect et la terreur. Il est effectivement question de respect, mais aussi de terreur.

Deutéronome 10:12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ;

Genèse chap. 3 : 8-10 Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Crainte de Dieu ?, non, peur de la condamnation

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Ro 8:1 Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ

Ro 8:15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

Blaise Pascal :
- La bonne crainte vient de la foi, la fausse crainte vient du doute.
- Les uns craignent de Le perdre, les autres craignent de Le trouver.

Philippiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;

Dieu instruit ceux qui le craignent.

Psaume 25.12 (SEG) : « Quel est l’homme qui craint l’Éternel ? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. »

La crainte du Seigneur vaut bien plus que des richesses.

Proverbes 15.16 (SEG) : « Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le trouble. »

La crainte du Seigneur offre un refuge

Proverbes 14.26-27 (SEG) : « Celui qui craint l’Éternel possède un appui ferme, et ses enfants ont un refuge auprès de lui. La crainte de l’Éternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort. »

La plupart des prophètes de l’Ancien Testament prédisent que Dieu va lever une Eglise des derniers temps qui sera remplie de la gloire et de la crainte de l’Eternel... (David Wilkerson)

Actes 5 Actes 5:11-12 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. 12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,

La crainte de l’éternel se ressent avant le choix. La peur se ressent après le mauvais choix.

Conclusion


Proverbes 14:27 La crainte de l’Eternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider