
Jean 1 : 12, Il nous a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.
Analogie avec les peintres qui peignent en direct et dont l’œuvre se dévoile aux derniers instants.
Dieu sait ce qu’il va faire avec nous : il est le Divin artiste. Ce que je suis aujourd’hui, n’est pas encore ce que je serais demain.
L’architecte sais aussi ce qui sera construit : pendant la construction de l’édifice il pourrait écrire sur une pancarte « ne jugez pas avant la fin des travaux ! »
Nous sommes des êtres en devenir !
La vie chrétienne ne se résume pas simplement à une rencontre avec le Christ, mais aussi à une révélation de Jésus. Dieu a un projet de transformation de vie pour nous : comme Il a transformé la vie de l’apôtre Pierre.
Tout commence lorsque nous connaissons Jésus
1. une Rencontre avec Jésus !
Matthieu 4:18-20 : Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
Imaginez que Jésus vienne aujourd’hui dans votre quotidien et vous dise : « Toi, suis moi ! »
Le 1er appel de Jésus pour chacun est de le rencontrer.
Dieu connaît chaque être humain et son appel s’adresse à chacun pour l’appeler à le rencontrer car il connaît les projets qu’il a formés pour chacun !
C’est l’appel du Fils de Dieu qui connaît tout de nous et qui sait ce qu’il va faire de nous !
Le thème abordé lors d’une pastorale : les crises dans le ministère…
Malgré les crises que nous pouvons traverser, et qui sont connues d’avance par Dieu, il nous a appelé à le servir !
C’est la même grâce de Jésus qui t’appelle aussi à le suivre : sa grâce nous donne la force de marcher dans sa destinée.
2. une révélation de Jésus
Au-delà de la marche de Pierre avec le Seigneur en réponse à son appel, il y a eu dans sa vie une révélation de Jésus.
Matthieu 16:15-17 : « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. »
Jésus nous pose cette même question
Les disciples répondent en disant ce que d’autres pensent de « qui es Jésus ».
Peu importe ce qu’on dit de Jésus :
Jérémie / sa souffrance, son rejet de la part du peuple juif
Vous connaissez peut-être beaucoup de chose sur Jésus, mais pouvez vous répondre personnellement à cette question « qui dis tu que je suis ? ».
Matthieu 13 : 10-16 ; 2 Corinthien 3 : 15-16 « Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. »
Il est question de révélation : c’est une connaissance particulière de Jésus. La révélation va au-delà de la rencontre, de l’expérience de guérison ou de toute autre bénédiction reçue.
L’incrédulité, l’opposition à vouloir changer nous empêchent de confesser Jésus comme le messie, le Fils de Dieu. « ils voient de leur yeux et ne voient pas… » « Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs »
Pierre a reçu cette révélation du Père qui est dans le ciel. Il a reçu la grâce de croire en Jésus. Il a ainsi reçu la grâce « de pouvoir devenir enfant de Dieu » et d’accomplir la destinée de Dieu dans sa vie.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire