Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pourquoi nos pensées divergent ?

Sommaire
Pourquoi nos pensées divergent ?

Bonjour Mon ami(e),

« Lorsque j’étais enfant je… pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant » (1 Corinthiens 13.11).

Bien que nous soyons exhortés à avoir une même pensée, comme nous l’avons souligné dans Philippiens 2.2 et 3.15, nous constatons que cet objectif n’est pas atteint. Nos pensées divergent, pourquoi ?

Dans le texte de ce jour, l’apôtre introduit une notion très importante ; il souligne que notre vécu, notre parcours personnel, notre expérience ou notre inexpérience, influencent notre manière de penser. Comme nous n’avons pas tous le même vécu, comme nous ne sommes pas passés par les mêmes expériences, chacun a développé son propre système de pensées. Dans ce texte, l’apôtre fait intervenir une notion importante, celle de la maturité. L’homme adulte, l’homme fait, comme il le dit par ailleurs, ne pense pas comme celui qui est encore dans l’enfance. Or, dans notre compréhension des choses spirituelles, nous n’avons pas tous la même maturité.

L’auteur de l’épître aux Hébreux se lamente de voir que ceux qui devraient en être à une nourriture solide en sont encore au petit lait : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu...quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant » (Hébreux 5.12/13). Or, celui qui est un enfant ne pourra pas penser comme celui qui est adulte. Dans les assemblées, il y a cette grande diversité d’hommes et de femmes ayant eu des parcours très différents, il y a de nouveaux croyants et d’anciens fidèles. Tout ceci fait qu’il est difficile d’en arriver à une même pensée.

Cette difficulté doit-elle nous faire renoncer à atteindre cet objectif ? Certainement pas ; mais comment tendre vers cet objectif ? Il n’y a pas de règle absolue, mais simplement une règle de bon sens : S’appliquer à développer la maturité de chacun. Qu’il y ait des pensées divergentes, c’est inévitable, mais si ce sont les pensées « enfantines » qui s’imposent, la communauté sera en souffrance. Il faut donc travailler à la croissance spirituelle de chaque fidèle, en apportant un enseignement approprié à chacun.

La divergence de pensées nous invite à la patience, à l’ouverture d’esprit, à l’amour qui espère, au support mutuel, à l’humilité ; car, où que nous en soyons au niveau de notre maturité spirituelle, nous avons encore des progrès à faire, chacun pour notre part. Admettons que nous pouvons encore progresser.

Un conseil pour ce jour :

Admettez que d’autres puissent penser autrement que vous. Travaillez à votre propre maturité, et priez pour que chacun croisse en Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.