Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Libéré des préjugés

Sommaire
Libéré des préjugés

Bonjour Mon ami(e),

« Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie » (Luc 7:34).

Du temps où Jésus a parcouru notre monde, il y a deux mille ans, toutes sortes de préjugés couraient sur lui : « Il a un démon », « Il est l’ami des publicains et des prostituées », "Il est fou … " 

Préjuger, c’est : « porter un jugement avant d’avoir toutes les données ». « Un préjugé est une idée préconçue adoptée sans examen, ni critique, ni réflexion. Il peut venir de croyances souvent prises pour des dogmes, c’est-à-dire des idées que l’on refuse de discuter où que l’on croit hors de toute discussion. Il peut aussi venir d’une influence, et en particulier de celle du plus grand nombre, de la société, qui au travers de la religion, de l’éducation, de la politique ou de la culture inonde l’esprit de préjugés. Les préjugés s’opposent donc à la réflexion et à la pensée ».

Nous avons été, nous sommes encore, à divers niveaux, enfermés dans toutes sortes de préjugés. Sans analyser la nécessité ou pas de certains préjugés, il convient de se poser la question de savoir, si dans le domaine de la foi, nous fonctionnons uniquement avec des préjugés ou pas.

Il fut un temps où les protestants, à l’heure de la réforme, furent soupçonnés d’avoir les pieds fourchus. Par exemple George CHÉRADAME, né en 1860, et qui a évangélisé vers 1885 les Pyrénées Orientales écrit dans un de ses rapports de mission : « les Catalans se laissent aller à toutes sortes d’idées absurdes, et sincèrement j’en ai rencontré qui croyaient que le protestant est un être absolument perdu, ayant langue noire et pieds fourchus ».

En ce qui vous concerne avez-vous été délivrés de tous les préjugés, concernant Dieu, Jésus, le Saint Esprit, l’Eglise, les ministères pastoraux, la loi, le salut ? Il n’est pas question ici de faire une étude approfondie sur tous ces aspects de la foi.

Je me propose de mentionner certains préjugés qui empoisonnent la vie de quelques-uns. Prenons par exemple les généralisations infondées : « tous les hommes sont des volages », « toutes les femmes sont d’incorrigibles pipelettes », « tous les pasteurs sont des profiteurs », « tous les chrétiens sont des hypocrites », « ceux qui ont la foi ce sont des faibles qui cherchent à se sécuriser »… Nous pourrions multiplier les exemples à l’infini.

Si vous avez porté des jugements sans avoir toutes les données, si vous avez utilisé cette facilité de la généralisation, si vous avez pris pour argent comptant les ouï-dire, si vous êtes arc-boutés sur des préjugés, voici ce que vous pouvez demander à Dieu :

Ma prière en ce jour :
Seigneur, viens me libérer de tous ces préjugés destructeurs qui remplissent mes pensées, donne-moi un cœur ouvert afin de voir les autres comme toi tu les voies. Amen !

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

🙏 Merci, sincèrement merci...

Merci, car c’est grâce à vous que TopMessages et ses nombreux textes édifiants existent !

Nous pouvons les proposer gratuitement à tous, aux États-Unis d'Amérique, grâce à vous qui priez, qui nous soutenez financièrement, qui lisez et partagez ces messages.

Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.