Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La culture du viol et indifférence

Sommaire
La culture du viol et indifférence

Cette culture du viol, banalise ces violences-là, et culpabilise les victimes en disant,  "Ce qu'elle dit n'est pas vrai", "Elle en rajoute", "Elle l'a bien cherché", "C'est sa faute",  "Elle ne s'est pas protégée", etc.  

- 40% pensent qu'une attitude provocante de la victime en public, atténue la  responsabilité du violeur et que si elle se défend vraiment, elle peut le faire fuir  l'agresseur.  

- 30% pensent qu'une tenue sexy excuse en partie le violeur 

- Plus de 20% considèrent que les femmes aiment être forcées et ne savent pas ce  qu'elles veulent etc.  

- La victime aurait pu et su résister si elle n'avait pas été consentante  - "Elle marchait seule dans la nuit et c'est elle qui a provoqué la violence qui s'est  abattue sur elle, violence qu'elle aurait pu éviter si elle s'était protégée"  

Bien qu’en recul dans l’ensemble de la population, cette culture reste ancrée chez près  d’un quart des 18-24 ans, en partie sans doute sous l’influence de la pornographie. 

L'indifférence 

Il y a peu, une jeune femme a été agressée sexuellement dans le métro sous le regard  de nombreux passagers sans que personne ne vienne à son secours, ou appelle la  police. Comment est-il possible qu’aucun des témoins ne soit intervenu ? On les voit  même sur les enregistrements vidéo, d’après la police, se retourner et s’éloigner  malgré les appels à l’aide de la jeune femme. Pourquoi ne pas avoir appelé la police  ou des responsables du métro, alors qu’ils avaient tous un téléphone portable

Si une seule personne réagit, elle envoie un signal fort que la situation est intolérable,  qu’il faut la dénoncer et faire quelque chose, et que la personne qui en est victime doit  être défendue. C’est souvent efficace, cela donne l’exemple et mobilise soudain  plusieurs personnes qui sont fières ensuite d’avoir agi. Ces situations sont des  scandales. Il n’est pas question d’accepter que le monde fonctionne autant à l’envers.  

Soyons SOLIDAIRES et réclamons des campagnes dans les médias, pour susciter  des réactions solidaires face aux victimes de violences. Eduquer c'est répéter. Que  ces campagnes de prévention, donnent des informations sur ce qu'il faut faire quand  on est témoin, les numéros à appeler et les comportements à adopter en pareille  situation, pour secourir au mieux la victime et neutraliser l’agresseur. 

------------------

La valeur essentielle chez les Romains était la cruauté et dans ce contexte-là, Jésus  n’a pas amené la force comme réponse, mais la douceur et l’amour. C’est une pensée  toujours révolutionnaire que de prendre soin des plus faibles, des plus fragiles. Les  "Romains" sous une autre forme sont toujours là, la cruauté aussi.  

Pour finir voici ma définition pour favoriser de bonnes relations entre les hommes, avec  ça tout est possible, surtout le meilleur :  

Philippiens 2.4 "Cherchez l'intérêt de l'autre" 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Savez-vous ce que regardent vos enfants sur leur ordi, leur téléphone ou celui de leur copain ? Savez-vous s'ils sont en danger ? Savez-vous que certaines formes de prostitution se développent dans les établissements scolaires ? Comment les aider...

Ce livre permet de comprendre les ados et leurs luttes et présente des solutions pour les aider. La version PDF du livre vous est offerte gratuitement.

À commander sur www.jeanlouislafont.fr

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.