Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

C'est quoi une bonne communication ?

Sommaire
C'est quoi une bonne communication ?

Réfléchissez : comment cela se passe t-il d'habitude lorsque vous communiquez avec les autres :

  • Vous sentez-vous trop souvent piégé(e) et frustré(e) dans un dialogue de sourds ?
  • Avez-vous l'impression de générer de mauvaises réactions chez vos interlocuteurs lorsque vous vous exprimez ?
  • Manquez-vous de confiance en vous pour vous affirmer sereinement et librement ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, sachez qu'il y a quelques moyens simples pour améliorer votre façon de communiquer, ce qui influera directement sur la qualité de vos relations.

Pour commencer, voyons ce que veut dire exactement « communiquer » :

Communiquer vient du latin « communicare » qui signifie « être en relation avec ».

Comme nous sommes en relation avec les autres tout au long de notre vie, nous sommes donc en permanence en train de communiquer. D'où l'importance de développer nos capacités en la matière !

Rappelons-nous que :

  1. Pour communiquer il faut un émetteur (celui qui transmet un message) et un récepteur (celui qui reçoit le message). Ce qui implique que si le message transmit n'est pas audible, sa réception sera compromise. Veillons donc à nous exprimer LE PLUS CLAIREMENT POSSIBLE : avec des mots simples, évitons les sous-entendus, donnons des exemples pour illustrer notre propos, et demandons le retour de notre interlocuteur pour nous assurer qu'il nous a bien compris.

  2. Pour ceux qui ont tendance à se réfugier dans le silence, sachez qu'on ne peut pas NE PAS communiquer ! Qu’on parle ou qu’on se taise, et qu’on le veuille ou non, tout comportement est une communication. Tant qu'à faire, exprimons-nous donc avec sincérité et authenticité pour permettre aux autres de comprendre notre besoin, nos sentiments et nos perspectives. Plutôt qu'un silence désapprobateur, le dialogue va favoriser la compréhension mutuelle, la confiance et la coopération.

  3. L'essence de la communication s'est de se rencontrer dans la différence. Il s'agit donc d'accéder à l'expérience de l'autre et ENSUITE de partager la sienne. Chacun a sa perception des choses, chacun a son expérience et son vécu. Si aucune des deux parties ne fait l'effort de rejoindre l'autre dans sa vision des choses, le conflit devient inévitable.

"Le premier qui parle dans sa cause paraît juste. Vient sa partie adverse, et on l'examine"Proverbe 18,17

Bien communiquer c'est donc être le plus clair possible, réaliser que tout notre être s'exprime (avec ou sans paroles) et faire preuve de flexibilité en laissant quelques instants notre propre vision de côté pour se concentrer sur ce que l'autre a vraiment à nous dire.

Bien communiquer passe donc forcément par BIEN ECOUTER. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Coaching Chrétien / Apprendre - Evoluer - Agir


Cathy Jenn est coach de vie et propose différents services dont vous pouvez prendre connaissance sur son site www.coachingchretien.com

En cliquant sur ce lien, vous pourrez recevoir un Auto-Coaching gratuit ou prendre rendez-vous pour un premier entretien gratuit et sans engagement, alors n'hésitez pas !

Vous pouvez également approfondir cette série texte au-travers d'ateliers-coaching en cliquant sur ce lien.

1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.